Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Mini Marcos et autres "anglaiseries"


Olivier988

Messages recommandés

Je me décide à ouvrir un topic sur une de mes passions de toujours en espérant qu’il puisse susciter quelque chose de plus qu’un simple monologue.

 

Laissez-moi planter le décor en espérant de pas être trop long. Après, (je l’espère), je vous laisserai la parole.

 

Aussi loin que je me souvienne ma jeunesse a été bercée par la passion de l’automobile.

Vers l’âge de 13 ou 14 ans au début des années soixante, mes lectures favorites c’était l’Automobile, Sport Auto, Moteurs, Champion, etc. Ceux qui ont connu cette époque savent de quoi je parle.

Mes autos favorites étaient toutes à tendance « sportive » (je me suis toujours demandé ce que le « sport » venait faire là-dedans, comme si remuer un levier de vitesses et appuyer sur des pédales s'apparentait à un sport quelconque;mais bon, c’est ainsi qu’on identifie ces autos là…).

 

Ce qui me passionnait le plus c’était les dérivés d’autos que je voyais dans la rue : Fiat Abarth, Dauphine 1093, Ford Cortina Lotus, Mini Cooper. Dès qu’une auto de série arborait des bandes blanches, des jantes « larges », des antibrouillards ou un pot Abarth pouvant laisser supposer une préparation, elle commençait à m’intéresser. Quand il y avait en plus une préparation moteur signée Ferry, Autobleu ou Mignotet, j’étais aux anges…

J’étais un habitué des courses de côtes régionales où on voyait ce genre d’engins en action.Nous y allions en mobylette le dimanche quand ce n'était pas trop loin...

 

De là à des autos plus élaborées essentiellement destinées à la compétition il n’y avait qu’un pas que je franchissais allègrement en dévorant les compte rendus des grandes courses de l’époque (24h du Mans, 12h de Sebring, Spa Francorchamp) ou celui du Racing Car Show de Londres.

Sans délaisser pour autant ce qui se faisait en France ou en Italie, l’intense activité automobile qui régnait alors en Grande Bretagne dans ce domaine via de nombreux petits constructeurs ou préparateurs monopolisait une grande partie de mon intérêt.

 

J’ai toujours pensé que les anglais ont inventé ce que j’appelle le concept de la voiture de sport populaire. Et ceci par opposition, par exemple, aux Italiens qui ont fabriqué des autos de sport magnifiques mais souvent inaccessibles en terme de coût pour l’amateur moyen.

C’est en Grande Bretagne aussi qu’est né, sauf ignorance de ma part, le concept du « kit-car ». L’archétype du kit car était à l’époque la Lotus Super Seven. Conçue à base d’éléments mécaniques de série, on pouvait l’acquérir à divers stades et même, il me semble, construire soi-même une véritable voiture de course chez soi.

C’est du moins ce que laissait entendre la publicité d’époque pour cette auto devenue depuis une légende ; et qui est toujours fabriquée sous d’autres marques mais sur le même concept.

 

Car en Grande Bretagne le phénomène des « spéciales » et du « kit car » continue de nos jours grâce à une législation particulièrement favorable.

 

En 1965, à la faveur des 24h du Mans je découvrais une petite auto de course qui allait devenir pour toujours un de mes modèles fétiches, la Mini Marcos. Montée sur une base d’Austin ou de Morris Mini elle avait tout pour m’enthousiasmer. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette puce de la piste. Cette passion continue plus de 40 ans après. Je n’ai jamais eu la chance d’en posséder une vraie, mais je collectionne tout ce qui s’y rapporte (documentation, photos, témoignages et miniatures).

 

Quelques explications sur le terme "anglaiseries". C'est le regretté Jacques Potherat qui en a la paternité, je crois, dont j'ai lu et relu les souvenirs extraordinaires de collectionneur édités chez Driver's.

 

Pour moi ce terme s'applique parfaitement à toutes ces autos bizarres et spéciales, y compris ce qu'on appelle en France les répliques, et dont les anglais ont le secret.

 

Vous l'aurez compris je souhaite dans ce topic que l'on ne parle pas que de la Mini Marcos mais de toutes ces petites autos de course et de sport (y compris françaises), qui ont du mal à trouver leur place hors des sentiers battus.

 

 

53a61.jpg.9188e35fe199b11e2c020173df76524f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CET388hx

Bonjour,

Cette Mini Marcos est actuellement en vente sur le net.

Pour ma part je posséde une Mini Marcos Mk III. Cette auto est "fantastic"

Il en existe quelques exemplaires en France. Pour les passionnés il faut se connecter sur le site du club en Angleterre. mini Marcos Owners club.co.

En tapant MMOC vous trouverez le site sans difficultés. Les mini Marcos seront présentes pour Le mans Classic 2012. À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette Mini Marcos est actuellement en vente sur le net.

Pour ma part je posséde une Mini Marcos Mk III. Cette auto est "fantastic"

Il en existe quelques exemplaires en France. Pour les passionnés il faut se connecter sur le site du club en Angleterre. mini Marcos Owners club.co.

En tapant MMOC vous trouverez le site sans difficultés. Les mini Marcos seront présentes pour Le mans Classic 2012. À bientôt.

 

Merci,

 

C'est possible d'avoir un lien ou une adresse pour revoir cette Marcos verte ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: existe-t-il un recensement des Mini Marcos en France et sait-on combien il y en a ?

Un de mes amis n'est pas loin de penser qu'il y en aurait plus en France qu'en Angleterre...

A ma connaissance il n'y a plus de représentation du Mini Marcos Owner's Club en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi.

 

Je connais quelqu'un qui en possède une. D'ailleurs, il est membre de ce forum. Il passera sans doute sur ton topic.

 

 

Salut salut,

 

Comme l'e dit Numat, mon paternel en possède une. Par contre faut beaucoup de chance pour que je passe par ici, je ne fait pas souvent de recherche!

 

Au rayon petites anglaises mon paternel possède une mini marcos, une Bond Equipe et deux Ashley (pas Sabra hein) dont une qui n'a jamais été montée.

Moi je me contente d'une MG Midget 79 démasquée (sans les gros pare-chocs quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CET388hx

Bonsoir,

Je posséde une MiniMarcos MkIII. Le club est actif par le MMOC en GB. le site est accessible à tous. Vous trouverez la plupart des MMarcos recensées à ce jour, en France, en GB et ailleurs. Le club sera présent pour Le Mans Classic 2012. Je peux vous renseigner si vous avez des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les photos, les voitures présentes ressemble à celle d'un ami à mon paternel. Petit capot et peut-être une baie arrière ouvrante (c'est certain sur celle que je connais)

 

Par contre celle de mon père a un capot plus grand (capot + aile en une pièce) qui bascule complètement vers l'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les photos, les voitures présentes ressemble à celle d'un ami à mon paternel. Petit capot et peut-être une baie arrière ouvrante (c'est certain sur celle que je connais)

 

Par contre celle de mon père a un capot plus grand (capot + aile en une pièce) qui bascule complètement vers l'avant

 

Oui, je crois qu'il y a eu plusieurs générations de Mini Marcos avec des différences de carrosserie assez notables.

 

Pour élargir un peu le sujet, ci-dessous une Baumann vue au musée de Reims. C'est en fait une Midas anglaise rebaptisée Baumann en 1985 pour être importée en France.Voiture conçue tout à a fait dans l'esprit de la Mini Marcos sur une base de Metro. Hélas la tentative d'homologation a semble-t-il échouée...Ce prototype à conduite à gauche est unique.

 

DSC069181.jpg.2e7cb43e21f114476079b56a3cf2b842.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar265Eo

Bonjour,

 

Pour celles et ceux que ça intéresserait, je vends une Marcos de 65 entièrement restaurée.

Elle se trouve en Belgique près de Liège.

N'hésitez pas à faire suivre l'annonce.

 

Pour plus d'infos : gerald.sundermann@skynet.be

 

IMG_0724.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CET388hx

Bonsoir,

Si cette photo correspond à l'annonce, cette MiniMarcos est une MkIV. Il est donc impossible qu'elle soit de 1965.

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar265Eo

Bonjour,

Il est possible que ce soit une MKIV, bien qu'ayant fait des recherche, je n'ai pas pu retracer l'historique complet du véhicule que je perds à partir de son propriétaire anglais.

cela étant dit, tout n'est pas tj très clair dans le monde des kits cars. Ici, j'ai juste communiqué les renseignements de la carte grise, je sais par ailleurs que l'avant a été modifié.

 

Bien à vous.

 

Bonsoir,

Si cette photo correspond à l'annonce, cette MiniMarcos est une MkIV. Il est donc impossible qu'elle soit de 1965.

Désolé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CET388hx

Bonjour,

Pour avoir un historique des MiniMarcos, vous pouvez aller sur le site minimarcosownersclub.co.uk vous trouverez une mine de renseignements ainsi que les modifications des moules suivant les différents modèles et années.

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar265Eo

Bonjour,

Pour avoir un historique des MiniMarcos, vous pouvez aller sur le site minimarcosownersclub.co.uk vous trouverez une mine de renseignements ainsi que les modifications des moules suivant les différents modèles et années.

Très cordialement.

 

 

 

Bonjour, je ne trouve pas le site, je trouve le site officiel anglais, mais ça n'a pas l'air d'être le même...

 

Pourriez-vous me dire où il me serait possible de trouver un écusson Marcos pour coller sur le capot?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CET388hx

Bonjour,

Le site exact est www.minimarcos.org.uk. C'est le site du club international. Vous trouverez toutes les infos des MM dans le monde. En adhérant au club (somme très raisonnable) environ 17/18€ vous pourrez acheter tous les éléments disponibles. Écussons de capot, centre de roue, centre de volant, parebrise, gouttière.....

Les forums sont très intéressants et l'actualité est mise à jour régulièrement. Un rassemblement de MiniMarcos est prévu pour Le Mans Classic.

À votre disposition pour d'autres renseignements. Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...