Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] SIMCA Aronde Montlhéry (11/1961)


Eratus22

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Rapide présentation : Mickaël , 22 ans. J'habite en Bretagne, à Saint-Brieuc, et je suis informaticien dans un groupe de santé privé.

 

Je vous présente ma première acquisition d'ancienne : une Simca Aronde Montlhéry de novembre 1961.

 

Pour la petite histoire, j'ai trouvé cette voiture par hasard sur le net, et j'ai tout de suite accroché :)

Du coup, coup de fil car le prix demandé me paraissait excessif (1600€ tout de même !), on commence la négo par téléphone, je vais la voir et après une ultime négociation ... marché conclus !

 

Elle a donc 60 000km, sa carte grise, son autoradio d'origine (qui fonctionne!), et plein de défauts qu'il va falloir arranger !

 

Place à une photo :

 

aronde.jpg

 

Elle est relativement saine pour une voiture de 51 ans, pas de corrosion perforante, pas de corrosion à grosse échelle. La mécanique fonctionne bien, les vitesses passent, elle roule malgré ses pneus en mauvais état.

Je penses que c'est pile poil ce qu'il me fallait pour commencer dans les voitures de collection.

 

Bon, c'est une voiture à restaurer : peinture écaillée et complètement morte, quelques points de rouille mais rien de bien méchant.

 

CIMG3419.jpg

 

Les chromes sont corrects également, rien n'est piqueté !

 

CIMG3417.jpg

 

En ce qui concerne l'intérieur, ce n'est pas la même musique : toute la sellerie est à refaire, ciel de toit compris !

Les accoudoirs sont HS, bouffés par la rouille !

 

CIMG3411.jpg

 

Le compartiment moteur est sain, pas de rouille excessive, le moteur Rush Super tourne comme une horloge, les vitesses passent nickel, on l'a même bougé sans aucun soucis.

 

 

Je l'ai donc réservée, reste à la ramener chez mon père ou elle rejoindra la 4L qu'il est actuellement en train de restaurer :)

Pour le moment, elle est encore la bas, le temps de caler un aller retour Dinan - Lorient avec un plateau et elle sera en place pour un petit lifting !

 

Comme je suis novice dans la restauration, je suis ouvert à vos conseils et autres anecdotes vécues :)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je mettrais le post à jour régulièrement.

 

A bientôt pour la suite de l'aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, j'ai un doute :

 

Il me semble que le moteur est un Rush Super M (du moins de ce que j'ai cru voir sur le cache culbuteurs), et la voiture est de Novembre 1961 ...

 

Serait-ce une Montlhéry Spéciale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je n'ai pas avancé.

 

On va chercher la voiture la semaine prochaine pour la ramener chez mon père.

Nous avons acheté 2 grands barnum de colonie pour la mettre au sec et travailler à l'abri.

 

Je vous donnerais plus de nouvelles bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la suite de ma présentation, voici les évolutions de ma Montlhéry Spéciale de 11/61 !

 

Donc aujourd'hui, elle a eu droit a un bon coup de karcher , un bon coup de souflette.

Elle a aussi rejoint son lieu de stockage pour l'hiver : un garage qu'elle partagera avec une Jaguar XJS de 86, une 4L de 1982 et un tracteur tondeuse ! Ca fait du monde la dedans !

 

Place aux photos :)

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/06-10-2012/CIMG3549.JPG

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/06-10-2012/CIMG3550.JPG

 

J'ai enlevé les tapis, on peut voir que les planchers sont en super état. Bon, il y aura du grattage à faire pour enlever la couche d'isolant.

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/06-10-2012/CIMG3551.JPG

 

Idem pour l'arrière, pas de corrosion sous les tapis :)

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/06-10-2012/CIMG3554.JPG

 

J'ai aussi enlevé le tapis de coffre et la banquette arrière. Une fois de plus, c'est très sain en dessous. A plusieurs endroits, la couleur d'origine ressort : un beau gris métallisé !

Elle redeviendra donc Grise ! Je ne sais pas pourquoi ils l'avaient repeinte en bicolore ....

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/06-10-2012/CIMG3556.JPG

 

Les portes arrières ont aussi été démontées, pas trop de corrosion sur les vis, sauf 1 récalcitrante qui sera venue à la meuleuse (pour refaire une encoche ... la tête ayant été arrondie).

Pour les portes avant, les têtes sont arrondies aussi ... donc régime dégrippant + extracteur de vis dès que j'y retournerais :)

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/06-10-2012/CIMG3559.JPG

 

Le compartiment moteur a été passé à la souflette, ca fait tout de suite plus propre !

 

Donc voila pour les travaux du jour !

 

Au programme pour la prochaine fois : Portes avant, pare-chocs (démontage), phares et feux, rétros ... je voudrais mettre la caisse à nu dans un premier temps afin de l'envoyer en peinture :)

 

J'attends vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, quelques photos de ce que j'ai eu le temps de faire ce dimanche, autrement dit, pas grand chose, trop de choses à faire à coté !

 

La malle arrière est démontée, je vais pouvoir commencer à la traiter (pas mal attaquée au niveau de la jonction Malle / caisse)

J'ai enlevé les feux, et c'est vraiment sain en dessous ! j'ai l'impression que ca a été mastiqué, je vous confirmerais ca au poncage !

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/2012-10-14/CIMG3561.JPG

 

Vous remarquerez un pneu neuf dans le coffre ! c'est la première pièce neuve que j'ai acheté pour ma titine :)

Le deuxième est sur la roue de secours ... montée à la place de la roue arrière droit qui était légèrement craquelée (fendue, oui) !

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/2012-10-14/CIMG3563.JPG

 

La portière avant gauche a été enlevée. Problème : les vis étaient tellement grippées que les têtes se sont arrondies (nota pour la prochaine restau : dégripper XX jours). Du coup, méthode pas très conventionnelle : j'ai fait sauter les têtes Ca va me permettre d'arroser de dégrippant des deux côtés et d'aviser ensuite pour les sortir.

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/2012-10-14/CIMG3565.JPG

 

Bon, j'ai quand même un peu de corrosion au niveau du coffre :D Rien comparé à certaines restaurations que j'ai le plaisir de suivre ici, mais un peu quand même (pour sauver l'honneur quoi) :

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/2012-10-14/CIMG3569.JPG

 

J'ai aussi démonté les rétros, mais la, rien de bien fantastique.

 

Petite photo des colocs de l'aronde :

 

http://www.mickaelemo.com/aronde/2012-10-14/CIMG3566.JPG

 

Voili, voilou !

La suite au prochain épisode :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igr807Wt

Bonsoir,

je restaure une Simca monthléry Spéciale de 1962 et je cherche un mécanisme de serrure de malle arrière (sans le barillet) car perdu par l'ancien proprio !

si tu as cela sur une ancienne malle où bien si tu connais une épave ?

d'avance merci

Yves

06.98.27.93.32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...