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[Restauration] SIMCA Aronde Montlhéry (11/1961)

 

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 Sujet :

[Restauration] SIMCA Aronde Montlhéry (11/1961)

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eratus22
  1. Posté le 08/09/2012 à 18:43:08  
  2. answer
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Bonjour à tous !

Rapide présentation : Mickaël , 22 ans. J'habite en Bretagne, à Saint-Brieuc, et je suis informaticien dans un groupe de santé privé.

Je vous présente ma première acquisition d'ancienne : une Simca Aronde Montlhéry de novembre 1961.

Pour la petite histoire, j'ai trouvé cette voiture par hasard sur le net, et j'ai tout de suite accroché  :)
Du coup, coup de fil car le prix demandé me paraissait excessif (1600€ tout de même !), on commence la négo par téléphone, je vais la voir et après une ultime négociation ... marché conclus !

Elle a donc 60 000km, sa carte grise, son autoradio d'origine (qui fonctionne!), et plein de défauts qu'il va falloir arranger !

Place à une photo :

arondeVoir l'image en grand0 vote

Elle est relativement saine pour une voiture de 51 ans, pas de corrosion perforante, pas de corrosion à grosse échelle. La mécanique fonctionne bien, les vitesses passent, elle roule malgré ses pneus en mauvais état.
Je penses que c'est pile poil ce qu'il me fallait pour commencer dans les voitures de collection.

Bon, c'est une voiture à restaurer : peinture écaillée et complètement morte, quelques points de rouille mais rien de bien méchant.

CIMG3419Voir l'image en grand0 vote

Les chromes sont corrects également, rien n'est piqueté !

CIMG3417Voir l'image en grand0 vote

En ce qui concerne l'intérieur, ce n'est pas la même musique : toute la sellerie est à refaire, ciel de toit compris !
Les accoudoirs sont HS, bouffés par la rouille !

CIMG3411Voir l'image en grand0 vote

Le compartiment moteur est sain, pas de rouille excessive, le moteur Rush Super tourne comme une horloge, les vitesses passent nickel, on l'a même bougé sans aucun soucis.


Je l'ai donc réservée, reste à la ramener chez mon père ou elle rejoindra la 4L qu'il est actuellement en train de restaurer  :)
Pour le moment, elle est encore la bas, le temps de caler un aller retour Dinan - Lorient avec un plateau et elle sera en place pour un petit lifting !

Comme je suis novice dans la restauration, je suis ouvert à vos conseils et autres anecdotes vécues  :)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je mettrais le post à jour régulièrement.

A bientôt pour la suite de l'aventure !

Sujets relatif
Profil : Pilote
decapot62
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 08/09/2012 à 20:06:51  
  2. answer
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Bonjour
traite les points de rouille le plus rapidement possible

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eratus22
  1. Posté le 08/09/2012 à 23:08:01  
  2. answer
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Le produit est déja acheté : convertisseur de rouille employé par un ami qui bosse sur les tracteurs et les semis. Je penses que la carrosserie sera le premier chantier pour la titine !  :)

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Profil : Nouveau membre
eratus22
  1. Posté le 10/09/2012 à 10:01:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dites, j'ai un doute :

Il me semble que le moteur est un Rush Super M (du moins de ce que j'ai cru voir sur le cache culbuteurs), et la voiture est de Novembre 1961 ...

Serait-ce une Montlhéry Spéciale ?

Profil : Nouveau membre
affreux9
  1. Posté le 13/09/2012 à 02:57:26  
  2. answer
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D'autres photos??
Où en est la resto à ce jour?

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Profil : Nouveau membre
eratus22
  1. Posté le 13/09/2012 à 13:56:12  
  2. answer
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Pour le moment je n'ai pas avancé.

On va chercher la voiture la semaine prochaine pour la ramener chez mon père.
Nous avons acheté 2 grands barnum de colonie pour la mettre au sec et travailler à l'abri.

Je vous donnerais plus de nouvelles bientôt  :)

Profil : Nouveau membre
eratus22
  1. Posté le 07/10/2012 à 12:08:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Dans la suite de ma présentation, voici les évolutions de ma Montlhéry Spéciale de 11/61 !

Donc aujourd'hui, elle a eu droit a un bon coup de karcher , un bon coup de souflette.
Elle a aussi rejoint son lieu de stockage pour l'hiver : un garage qu'elle partagera avec une Jaguar XJS de 86, une 4L de 1982 et un tracteur tondeuse ! Ca fait du monde la dedans !

Place aux photos  :)

CIMG3549

CIMG3550

J'ai enlevé les tapis, on peut voir que les planchers sont en super état. Bon, il y aura du grattage à faire pour enlever la couche d'isolant.

CIMG3551

Idem pour l'arrière, pas de corrosion sous les tapis  :)

CIMG3554

J'ai aussi enlevé le tapis de coffre et la banquette arrière. Une fois de plus, c'est très sain en dessous. A plusieurs endroits, la couleur d'origine ressort : un beau gris métallisé !
Elle redeviendra donc Grise ! Je ne sais pas pourquoi ils l'avaient repeinte en bicolore ....

CIMG3556

Les portes arrières ont aussi été démontées, pas trop de corrosion sur les vis, sauf 1 récalcitrante qui sera venue à la meuleuse (pour refaire une encoche ... la tête ayant été arrondie).
Pour les portes avant, les têtes sont arrondies aussi ... donc régime dégrippant + extracteur de vis dès que j'y retournerais  :)

CIMG3559

Le compartiment moteur a été passé à la souflette, ca fait tout de suite plus propre !

Donc voila pour les travaux du jour !

Au programme pour la prochaine fois : Portes avant, pare-chocs (démontage), phares et feux, rétros ... je voudrais mettre la caisse à nu dans un premier temps afin de l'envoyer en peinture  :)

J'attends vos commentaires  :)

Profil : Pilote semi-pro
fenrisprint
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 16/10/2012 à 12:01:13  
  2. answer
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On attend la suite avec impatience !!!


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The good old days when sex was safe and motor-racing was dangerous !!!
Profil : Nouveau membre
eratus22
  1. Posté le 17/10/2012 à 08:30:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Comme promis, quelques photos de ce que j'ai eu le temps de faire ce dimanche, autrement dit, pas grand chose, trop de choses à faire à coté !

La malle arrière est démontée, je vais pouvoir commencer à la traiter (pas mal attaquée au niveau de la jonction Malle / caisse)
J'ai enlevé les feux, et c'est vraiment sain en dessous ! j'ai l'impression que ca a été mastiqué, je vous confirmerais ca au poncage !

CIMG3561

Vous remarquerez un pneu neuf dans le coffre ! c'est la première pièce neuve que j'ai acheté pour ma titine  :)
Le deuxième est sur la roue de secours ... montée à la place de la roue arrière droit qui était légèrement craquelée (fendue, oui) !

CIMG3563

La portière avant gauche a été enlevée. Problème : les vis étaient tellement grippées que les têtes se sont arrondies (nota pour la prochaine restau : dégripper XX jours). Du coup, méthode pas très conventionnelle : j'ai fait sauter les têtes Ca va me permettre d'arroser de dégrippant des deux côtés et d'aviser ensuite pour les sortir.

CIMG3565

Bon, j'ai quand même un peu de corrosion au niveau du coffre  :d  Rien comparé à certaines restaurations que j'ai le plaisir de suivre ici, mais un peu quand même (pour sauver l'honneur quoi) :

CIMG3569

J'ai aussi démonté les rétros, mais la, rien de bien fantastique.

Petite photo des colocs de l'aronde :

CIMG3566

Voili, voilou !
La suite au prochain épisode  :)

Profil : Vétéran
  1. config
oliv204
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 07/11/2014 à 11:14:13  
  2. answer
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quoi de neuf depuis?
Rush super M: je crois que c'est effectivement le moteur des monthléry spécial, c'est le plus puissant.


---------------
aronde montlhery(11/57) et deluxe(11/57), p60 (01/64), 204cab(11/67), 204break(71), 1000 rallye2(77), 1307s(78), bx gti(86), 104gls(87), une coque d 'aronde appprétée à restaurer, 106 roland garros 4 portes(1995)
la 4cv de ma femme: http://club.caradisiac.com/kik​i4cv/
la 106 Roland Garros à ma femme: http://www.forum-auto.com/auto [...] 392469.htm
Invité
  1. Posté le 30/08/2015 à 22:05:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,
je restaure une Simca monthléry Spéciale de 1962 et je cherche un mécanisme de serrure de malle arrière (sans le barillet) car perdu par l'ancien proprio !
si tu as cela sur une ancienne malle où bien si tu connais une épave ?
d'avance merci
Yves
06.98.27.93.32

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