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Restaurations

[Restauration Complète] Citroën Rosalie 8A de 1934


Invité §Alo440vF

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Invité §Alo440vF

Bonjour tous le monde !

 

Voilà je me lance, je récupère une Citroën Rosalie 8A de 1934 à restaurer.

 

 

 

 

 

Briefing:

 

Le moteur démarre mais un peu de mal à rouler. (c' est déjà une bonne chose ;) ^^).

 

 

Pour ce qui est carrosserie je pense arriver à me débrouiller avec de l' aide d' un ami.

 

L' intérieur va être refait par de la famille donc tout va bien pour le moment !

 

Pour ce qui est moteur là c' est le trou noir je suis pas vraiment un bon mécano malgrès que j' aime apprendre ! jap.gif.34e0a14ab4d69b13ca9a8c696a5a66fa.gif

 

Maintenant, mon soucis est que je ne sait vraiment pas par ou commencer et je voudrait avoir de l' aide pour entreprendre ce gros chantier car j' en rêve depuis un bon moment de la refaire !

 

J' espère trouver des passionnés de Rosalie love.gif.1f5ae02645b02a5f36bbb5d6036984e1.gif afin d' avoir beaucoup de conseil avant de commencer et durant les travaux sol.gif.6b7d3f888a8bdd9e818f56aedcaf633a.gif

 

Des photos arriveront d' ici peu le temps d' aller la récupérer.

 

Merci d' avance pour votre aide amis collectionneurs et amoureux du vieux ;)

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Invité §cra534tz

Bonjour....

 

 

alors on veut des photooossss....

 

 

après... le moteur démarre mais a un peu de mal à rouler?

 

c'est à dire?? le moteur peine? cale?

 

ou alors l'embrayage patine tellement que l'auto n'avance pas vraiment?

 

sinon, je suis JALOUX :Dlol.gif.b7b9de331c849164bda8549f7e1c4399.gif

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Invité §Alo440vF

Bonjour....

 

 

alors on veut des photooossss....

 

 

après... le moteur démarre mais a un peu de mal à rouler?

 

c'est à dire?? le moteur peine? cale?

 

ou alors l'embrayage patine tellement que l'auto n'avance pas vraiment?

 

sinon, je suis JALOUX :Dlol.gif.54ac05f2cf69aafd54721651ec86a681.gif

 

 

Ouii les photos vont venir mais d' ici quelques jours j' attend juste le plateau d' un ami pour aller la chercher :)

 

Le moteur démarre et tourne, les freins sont hs alors si on avance on ne s' arrête plus vraiment :/

 

Une restauration complète surtout du reste est à faire le moteur est à nettoyer mais tourne parfaitement :D

 

En espérant aller la récupérer ce weekend sinon le prochain. ( faut vider la grange alors je serait le premier à récupérer les trésors love.gif.c8b6d973a7adc242bec92cef6dbb4e12.gif )

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Invité §106516Cj

Salut alonzo !!

 

Je n'avais pas vu que tu avais ouvert un topic.

Donc Rosalie 1934... ça me parle aussi, autant que la 4 CV.

 

Allez : favori.

Pareil que les autres : des photos dès que tu l'auras récupérée, pour suivre l'évolution au jour le jour.

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Invité §kik136lW

rosalie 01.jpgBonsoir,

 

Et bien, tout comme Alonzo 2607, j'ai hérité d'une Rosalie 8A sortie de grange et me lance dans sa restauration.

Je l'ai récupérée samedi dernier (je précise que c'est ma première ancienne) et ne suis pas plus expert que toi, cher Alonzo.

Je suis en train de redresser la barre de paralellisme qui a un peu souffert et donne aux roues avant un léger regard divergeant.

Pour une sortie de grange, elle n'est pas en trop mauvais état. Bon le moteur ne tourne pas mais il est complet et loin d'être bloqué. J"ai mis quelques tours de manivelle, même le démarreur tourne et elle a de la compression. Le réservoir galvanisé est nickel. Le capot moteur et les sièges vont me donner un peu plus de boulot.

Sinon l'habitacle est en bonne santé et un ami du club dont je fais partie va me donner un jeu de 4 pneus en bon état.

De toutes manières, je me donne un an minimum pour la refaire (j'aurai sûrement quelques conseils à demander aux plus aguerris d'entre vous et si ça peut te motiver aussi cher Alonzo, pourquoi pas !). Vous pourrez suivre l'évolution dans ces lignes...

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Invité §kik136lW

travaux rosalie 1.jpg

 

Voici des nouvelles :<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com***office" /?>

 

J'ai commencé par la vider et la nettoyer entièrement, puis j'ai redressé la barre de parallélisme des roues avant qui était bien tordue. Puis j'ai fait le tour du moteur avec un collègue spécialiste qui m'assure qu'après une vidange, un changement de démarreur, bougies et batterie, il va repartir facilement. Je devrais changer tout de même le tuyau arrière du pot qui s'effrite au bout...

L'habitacle n'est pas trop rouillé (que du superficiel !), je vais donc le traiter entièrement contre la rouille, sans passer par un sablage. J'ai déjà restauré la plaque du compartiment batterie et le résultat est très bon.

La bâche de toit était très abîmée, je l'ai donc retirée, et les bois présentaient de grosses faiblesses irrémédiables à leurs fixations, je les ai donc retiré aussi. Sur Internet, j'ai vu quelques modèles (très peu, hélas !) dotés d'un toit ouvrant. J'étudie donc la possibilité d'en installer un (sûrement faudra-t-il le créer). Si vous avez des documents ou des connaissances dans ce domaine, je suis preneur !

Les poignées, enjoliveurs, et calandre sont en instance de chromage (par une boite pro), et les pare-choc subiront le même sort un peu plus tard.

Voilà, à suivre. N'hésitez pas à réagir ; vos conseils ou réflexions m'intéressent au plus haut point, étant vraiment novice en restauration...

 

A bientôt.

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Invité §kik136lW

C'est à peu près ça, oui. L'ancien propriétaire l'a eu de son père quand il a passé le bac. Elle est venue de Paris en roulant. Puis il s'est marié dedans et elle a roulé jusqu'en 1995 environ. Après ça, il n'avait plus trop le temps ni de l'utiliser, ni de l'entretenir. Elle a donc été remisée chez un garagiste jusqu'à il y a 3 ou 4 ans. Depuis, elle avait réintégré la propriété de son propriétaire, sous un apenti normalement dédié au bois de chauffage. La voyant dépérir de jour en jour et ne sachant pas s'il aurait l'occasion de pouvoir la restaurer un jour, il a décidé de s'en séparer en l'offrant à quelqu'un qui s'engagerait à la faire revivre... et je m'y suis engagé.

 

Sinon, cher Phil defer, je ne suis que Ch'ti par adoption ! Je suis originaire des Pyrénées Orientales et j'ai grandi à Paris. C'est mon boulot qui m'a fait m'installer dans le ch'nord et je ne le regrette absolument pas !!!

 

Mais pour en revenir à Rosalie, pour le toit ouvrant, je sais maintenant que c'était les versions Taxi qui en étaient équipées. Si vous avez des précisions ou des documents sur ces toits ouvrants, je suis preneur ; merci d'avance.

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Invité §wrc638Zv

Bonjour,

 

y a t-il du nouveau sur ce beau projet ?

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Invité §kik136lW

Désolé pour ce délai un peu long...

Mais j'avoue que l'hiver, bien que doux, ne m'a pas motivé pour avancer.

De plus, j'ai eu un autre projet (plus court) entretemps : une Cazenave 49cm3 de 1954. Elle est finie... Reste à la redémarrer ! Et je me réattaque de suite à la Rosalie.

Des photos très bientôt, promis !

Pour l'avancement des travaux, j'ai fini de dégager le toit et de préparer l'arrivée de la bâche (toit ouvrant), il ne me reste qu'à en acheter un ; j'ai décapé (et apprêté) les portes avant et les phares avant ; j'ai dérouillé et préparé la jointure entre l'aile avant gauche et le marchepieds pour un collègue qui doit venir ces jours-ci me souder les deux éléments ensemble (c'est un spécialiste dans ce domaine). Le démarreur est sur la table d'opération afin de lui redonner une nouvelle jeunesse.

La suite avec photos dans peu de temps...

Merci de vous intéresser à mon projet, en tout cas.

 

JC

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Salut Kiko59

Sympa de revoir cette voiture , je l'ai connue lorsque j'étais encore au lycée , en effet le parc du lycée touchait la propriétée je l'avais donc vue sous son abri a bois et ça faisait mal au coeur car des petit cons l'avaient repérée et s'amusaient , il y en a même un qui avait fait tomber la vitre arrière , heureusement elle n'a pas été cassée sous le choc !

j'avais fait une photo rapide qui malheureusement est ratée mais j'essayerais de la retrouver.

Du jour au lendemain , elle avait disparu , j’espérais qu'elle ne parte pas à la feraille ,et je suis bien heureux que ce soit un collectionneur qui l'a récupérée.

 

A+

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Invité §kik136lW

Bonjour à vous tous,

...Je sais je sais : vous deviez désespérer d'avoir un jour des nouvelles de ma Rosalie... Et comme je vous comprends, notamment ceux qui l'ont vu souffrir sous son abri à bois avant qu'elle ne devienne mienne. Et bien, rassurez-vous, elle est bien toujours là, à l'abri dans un garage fermé et sec. Durant ces derniers mois, j'avoue ne pas m'en être occupé, mais je m'y suis remis ce week-end. Cela dit, je n'ai pas vraiment perdu de temps : en fait, j'ai passé ces quelques mois à restaurer un TY YAMAHA pour pouvoir m'en servir à l'occasion de mes petits déplacements. Aujourd'hui, c'est chose faite, il est roulant et assuré ; il ne me reste qu'à le faire immatriculer... Une question de jours. De plus, comme je vous l'avais déjà dis, je suis très novice en matière de restauration de voitures (je suis plus à l'aise avec les deux roues), j'ai donc longuement surfé sur la toile pour récupérer un maximum d'informations et de fiches techniques, utiles à la remise en état de Charlotte (oui, c'est le nom que j'ai donné à ma Rosalie !).

Là, je m'attaque à la partie avant : j'ai retiré le pare-chocs avant dont la couche de peinture se barre (et oui, il était peint !). Je vais le décaper dès aujourd'hui... J'hésite juste encore un peu si je dois le repeindre ou le laisser métal apparant (mais protégé bien sûr !). J'ai également retiré l'aile AV gauche qui est très attaquée par la rouille sur sa partie arrière, en contact avec le marche-pied. Je vais découper le morceau endommagé et un pote, pro de la soudure, va ressouder un bout de tôle neuf pour le remplacer. J'ai également retiré le démarreur qui a bien mauvaise mine et qui va subir un lifting total... La seconde aile est encore en bon état et un ponçage, surfaçage suffiront à lui redonner bonne mine (avant peinture bien sûr, qui interviendra plus tard !).

Donc pas de photos aujourd'hui, mais il y en aura très vite, ainsi que des nouvelles très régulières ; je me suis donné comme but, de la rendre roulante pour la fin avril 2016, date de la prochaine expo rétro du club de passionnés de belles mécaniques dont je fais partie... Et tant pis si elle n'est pas encore peinte : le plus important sera qu'elle soit roulante !

Merci à tous et à très bientôt.

JC

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Invité §pep550CM

Bon courage....Nous allons nous "délecter" de la suite de tes travaux :)

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Bonjour à tous

Moi aussi j'ai adopté une rosalie de 1936 une 7ua j'ai remis le moulin en route j'ai fait quelques pas ça motive,maintenant que je sais qu'elle tourne je vais pouvoir la désosser et la refaire au mieux que je pourrais.

Si des conseils vous avez preneur je suis il y en a plus dans deux voir plusieurs tête que dans une !

La rosalie est une voiture à part elle est superbe sans prétention et on ne l'a voit que très peu.contrairement à la traction qui pour moi est banale.

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Bonjour à tous

Oui pour les photos et aussi des notes,des boîtes étiquetée pour les pièces de chaque partie et de l'ordre.

Je connais,je sort d'une restauration de ma Triumph Spitfire mk2 de 66

Je pense entreprendre la restauration de la rosalie cette hiver.

Pour les photos,je ne suis pas doué, je vais demander à ma fille de le faire demain.

Pour la restauration j'ai trouvé un site avec des cotes de réglage,et je vais acheter l'archive du collectionneur spécial rosalie c4 c6 ça peut aider.

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Bonjour à tous

Salut pepegrietick

Oui elle est dans l'État ou je l'ai eue.

Mais vu de près c'est pas aussi bien que cela,la peinture de la carrosserie vert Olive est granuleuse les ailes et marche pieds à retoucher et repeindre,la mécanique à revoir,roulements silonblocs,amortos à réviser. l'intérieur à refaire entièrement,et c'est pour cela que je l'ai acheté, car si tout est OK cela ne m'intéresse pas.

Au salon de Reims j'ai trouvé un cric bouteille , une pompe à essence un allumeur et j'ai pu la remettre en route.le moteur tourne bien mais,j'ai dû refaire la pompe à eau fuyante et j'ai le joint arrière qui pisse l'huile.la boîte fonctionne j'ai fait un petit tour avec ça rassure.il me manque le pare-choc arrière,une manivelle et à première vue rien d'autre. Le local me fait défaut,mais je suis en cours de permis de construire pour un bâtiment de 50m2 , pour 2017 je devrais pouvoir bosser tranquille.

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Bonjour,

 

pourtant la peinture brille, mais il est vrai que les photos ne rendent pas toujours la vérité.

Comment était l'intérieur du carter avant de la démarrer, es-tu sur qu'il n'y avait pas de boue ?

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Bonjour à tous

Salut Bouzic

Alors voilà comment Je procède quand je redémarre une nouvelle voiture.

Ouverture du cache culbuteur,. Nettoyage, réglage

Ouverture Carter inférieur,verif pompe à huile,et toute la partie basse bloc moteur,. nettoyage Carter.

Démontage carburateur sur l'établi,nettoyage.

Démontage allumeur sur l'établi, nettoyage,et réglage vis .

Si absent,pose d'un filtre à essence, un tuyau dans un bidon d'essence propre et neuve et essais

Effectivement le carter avait de la boue à l'intérieur,beurk!..

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Bonjour à tous

La peinture brille,elle est belle lisse et sans coulures,mais sûrement peinte sans cabine. Elle est pleine de grains, de toute façon je n'aime pas ça couleur,c'est prévu de la refaire.

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