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Restaurations

RENOVATION REMORQUE BETAILLERE DES ANNÉES 50


INSHADOW

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Salut les gens !! J'ai fait l'acquisition ce Week-End d'une vieille remorque bétaillère des années 50 pour 120€ à un couple de retraités (Ancien paysans), celle-ci étant en assez mauvais état et possédant de nombreux problèmes de stabilité sur la route, j'ai décidé de la rénover afin de la rendre plus sécurisante.

 

N'oubliant pas qu'il s'agit de matériel possédant plus de 60 ans, je compte faire en sorte qu'elle puisse encore me servir dans le temps sans perdre de son charme extérieur et bien évidemment, rouler au-dessus de 80 KM/H avec du matériel qui n'est pas prévu à cet effet est à proscrire dans le cas de cette vieille mémère.

 

Celle-ci me servira principalement pour transporter de l'herbe, bois, branches et basiquement tout ce qui touche aux espaces verts et paysage (Je compte devenir auto-entrepreneur alors il me faut au moins du matériel qui y conviendrait).

 

Quelques photos de la bête dans notre garage (Temporaire afin de la rénover, puis elle ira dans le hangar bien à l'abri après les réparations terminées).

 

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Début des travaux hier après-midi, une chance qu'on à la lumière là-dedans :D

Couette pour protéger les genoux comme le paternel, boîte à outil et boîte pour ranger les petites pièces à démonter.

 

 

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Vue arrière, les feux tiennent avec des aimants plutôt balèzes d'ailleurs !! La porte est visible dans le coin gauche de la photo (Bon état, mais déjà réparée plusieurs fois auparavant, elle aura besoin de quelques bricoles pour récupérer de sa résistance d'antan).

 

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Même pas la peine de prendre mon immatriculation, cette voiture n'existe plus (LOL)

 

Voici la liste des choses à faire sur cette jolie demoiselle encore en bon état malgré son âge titanesque et le fait qu'elle soit TOUT en bois (Il n'y a que quelques parties métaliques, mais même le plateau est uniquement en bois, pas de support en métal nul part, une vraie bétaillière à l'ancienne) :

 

- Plancher à refaire, nous allons remettre une plaque de contreplaquer sur celle déjà existante.

- Placage intérieur sur les flancs car le bois est assez endommagé de l'intérieur, le but étant de lui offrir une couche de protection contre les coups notamment, tout en augmentant l'intégrité du tout.

- Placage avant à refaire, obligatoire d'utiliser de petites planches de 10 à 14 centimètres de large afin de pouvoir suivre la courbe déjà existante.

- Ajout de verroux pour la fermeture de la porte à l'arrière car les systèmes anciens sont très fatigués, ne souhaitant pas les enlever ou les casser, il est donc préférable de rajouter un nouveau système de blocage (Déjà achetés, en attente de livraison)

- Changement des deux pneus car de marques et usures différentes, augmentant l'instabilité de la madame sur la route (Déjà achetés, en attente de livraison).

- Vissage de tous les montants, toutes les lames latérales et absolument toutes les planches présentes sur la remorque afin de la renforcer, les pointes se faisant très vieilles, rouillées et cassantes, il est préférable de refaire toutes les fixations comme il se doit (Par l'intérieur afin d'éviter que les têtes de vis puissent se voir).

- Démontage, puis remontage des gardes-boues qui tiennent très mal (Fixations abîmées car uniquement enfoncées dans le bois).

- Brossage de l'essieu à la brosse métalique, puis application d'une sous-couche anti-rouille avant un coup de peinture complet (Noire, anti-rouille).

- Ajout d'une roue jockey, car elle n'en possède pas (Voir d'une béquille en fonction de ce que je trouverais).

- Bouchage de nombreux trous intempestifs avec du mastic de menuisierie.

- Ajout d'une cornière en métal sur toute la longueur du berceau afin de lui redonner de l'intégrité en hauteur et ainsi éviter qu'elle ne s'éventre au moindre petit problème (Elle est solide actuellement, mais il y a trop de jeu dans les flancs et l'avant).

 

 

Pour l'instant, j'ai commencer à mettre des vis dans les montants et les lames à partir de l'arrière droit, déjà une hauteur complète de faite puis la partie supérieure, mais la visseuse à énormément de mal car le bois est très très très dur (Pas étonnant venant d'un bon bois de châtaignier bien solide sa mère).

 

Les problèmes éléctriques ont également été résolus (Ça fonctionnait, mais les feux faisaient n'importe quoi, tout fonctionne parfaitement maintenant que cela a été remonté dans le bon sens).

 

Tout ça nous fait donc pas mal de travail, cependant je mettrais à jour l'ouvrage au fur et à mesure.

 

 

Le bois qu'on utilisera pour refaire la face avant sera du bois de palette (Palettes SNCF, très résistant) et déjà démonté, nous avons juste à attendre d'avoir notre plaque pour refaire le plancher en premier puis de remonter vers le haut avec le placage des flancs.

 

Une fois cela fait, on la retournera sur le dos pour démonter les roues, changer les pneus et nettoyer l'essieu dans son intégralité puis de le remettre en état lui aussi car elle n'est actuellement pas assez solide pour supporter son propre poids à l'envers.

 

Bonne choirée :3

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Ce soir, mise sur chandelles de la demoiselle et démontage des pare-boues afin de refaire les fixations puis démontage des roues en vue du changement de pneumatiques.

 

J'ai également réparé quelques pièces hier soir, le vissage des montants et des lames latérales continue d'ailleurs tranquille, la moitié à déjà été fait, il va rester le fond à droite et à gauche puis le plancher à revisser complètement.

 

Celui-ci est totalement sain sous la remorque, pas une seule trace de pourri car recouvert d'une couche de terre très sèche, le bois s'est céer lui-même sa propre protection contre le pourri et les moisissure (Le bois est comme neuf par rapport à la partie supérieure, c'est assez dingue !!)

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Il y a en effet une petite plaque sur le côté droit de la demoiselle, mais celle-ci est devenue presque illisible, impossible d'en tirer de vraies informations (Hélas).

 

Je viens de démonter les roues, puis de mettre la madame sur chandelles afin de continuer mon travail.

 

Les écrous sont enduits de graisse et baignent dans le white spirit actuellement afin de les récupérer, les pneus étaient totalement différents donc gros soucis d'équilibre sur la route, plus qu'à attendre la livraison des nouveaux.

 

J'ai cependant découvert un soucis dans le système de suspension, il y a du jeu dans les fixations des lames arrières, et les systèmes sont très anciens, impossibles de les resserrer ou les démonter.

 

Je pense donc utiliser la même technique qu'avec les supports des pare-boue, couper une rondelle sur une petite zone afin de le passer sur la tige puis la pousser dedans d'un coup de marteau afin de redonner de la tension au tout.

 

Quelques photos arrivent bientôt !! J'ai également réussi à refixer les montants avant grâce à deux équerres, vissage complet des montants sur les flancs terminé !! Elle a récupérer de la solidité, c'est clair.

 

Il me reste donc à terminer de revisser le plancher aux lames du chassîs et ce sera terminé pour les vissages, le reste ne sera que des petites bricoles pas trop longues car mon but n'est pas une restauration complète, mais partielle afin qu'elle continue de survivre.

 

Je ne possède pas le savoir, ni la connaissance pour la retaper de bout en bout, il me faudrait un menuisier professionel capable de tailler les pièces dans le bon bois et avec les bonnes formes.

 

Cependant cette experience me sera utile après car peut-être que je construit moi-même ma propre bétaillère plus tard, si jamais je m'ennuie ? Qui sait ...

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Je viens de regarder la plaque de la remorque, celle-ci viendrait d'une entreprise "BOULAIS REMORQUES" à Chateau-Gontier en Mayenne, disparue depuis ... Car introuvable.

 

 

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Les écrous en noyade !! :D

 

 

 

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Les montants avants, avant qu'ils ne soient refixés par mes soins et une petite manipulation avec deux équerres, je m'attendais à ce que ça tourne à la catastrophe cette idée, mais c'est ressortit sans problèmes grâce à la solidité incroyable du bois.

 

 

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Alignement parfait !! J'aime !! Et même en donnant des coups de poing dedans, ça ne cèdera pas, j'ai même donner un coup de marteau sans faire exprès quand je tordais les équerres, or ça n'a rien changer du tout, plutôt surpris moi-même de la rigidité de l'ensemble.

 

 

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Les fameuses équerres, combinées avec des vis en 4x60 pour aller chercher le montant qui se trouve derrière les lames, c'est revenu sans le moindre problèmes avec les vis, j'ai également revisser toute la longueur du plancher afin d'avoir une base solide car il me reste les équerres contre les flancs à poser (Pour éviter qu'ils ne battent des ailes comme c'est actuellement le cas).

 

 

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La miss sur ses quatre chandelles et sans ses roues, il a quand même fallu de la W-40 et la clé à chocs pour débloquer ses saloperies d'écrous de merde !!

 

 

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Vive la graisse partout sur le support, c'est dégueulasse ... Je vais donc nettoyer ça à la brosse à dent afin d'avoir un support propre.

 

 

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La partie défectueuse, le jeu vient des deux tire-fond dont les écrous ne sont plus assez serrés de l'autre côté, or impossible de les resserrer car scellés ... Les lames sont également vraiment rouillées, elles tiendront encore une petite dizaine d'années, mais je reste pessimiste quand à leur longévité dans l'état actuel.

 

Malgré ça, il n'y a pas de bruit particulier quand on lui met de la charge ou quand j'étais dedans alors qu'elle avait encore ses roues, ça répond bien et c'est très souple, une vraie suspension comme ma XSARA (Merci le bâteau).

 

Le dessous de la bête reste très sain, l'essieu en lui-même est en bonne forme ... Le seul problème vient vraiment de ces lames et les supports, ça m'inquiète un peu j'avoue.

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Les réparations continuent !! Les équerres sur les flancs sont en partie installées.

 

Aile droite refixée avec une petite technique de racomodage digne des anciens paysans de l'époque.

 

Montant cassé recollé, mais encore très instable, les cornières viendront donc consolider le tout une fois les équerres toutes posées, il ne reste que l'aile gauche à refixer, mais cela semble compliqué.

 

Pneus reçus, j'irais les faire installer chez le garagiste ce week-end peut-être ... Vu mon état de fatigue, ça s'annonce plutôt compliqué, or va falloir le faire quand même histoire de voir comment se comporte la dame sur la route après tout ça.

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Invité §wm3445bj

Slt bravo pour se sauvetage,elle servait surement a transporter du petit bétails (cochons/moutons)

 

Vérifie bien si tes moyeux sont bien graissé (enlève le cache) et surtout si tu as pas des écrous de roues avec un pas a droite et un pas a gauche c'était un montage courant

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Coucou !! Je ne vois pas l'endroit où le cache peut-être retiré justement, va falloir que je nettoie tout ça car ils sont crades comme pas possible.

 

Les écrous quand à eux étaient tous vissés dans le même sens, donc normalement pas de soucis, je pense.

 

Je vais faire quelques essais ce week-end pour voir comment elle se comporte avec ses nouveaux pneus tout neufs, mais ça combiné avec une augmentation de solidité du chassis, ça devrait faire l'affaire pour l'instant.

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Invité §wm3445bj

C'est le gros écrou "en alu" au milieu entre tes 4 goujons,hésite pas a bien graisser tes axes de ressorts ca évite aussi les soucis

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Invité §wm3445bj

Il est vissé et je te conseil de le démonter pour bien nettoyer et remplir de graisse neuve sinon tes roulements tourneront a sec ou avec une graisse a moitié dur et c'est la détérioration assuré avec les conséquences qui vont avec

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Tellement la flemme ce Week-end, j'ai juste prit les mesures pour mes cornières latérales et puis j'ai arrêté (LOL)

 

Sale temps qui commence à me rendre flemmard, pas bon ça ~

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