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Les Françaises

A combien ca cote une alpine a 310 ?


Invité §joe855Lf

Messages recommandés

Invité §joe855Lf

http://www.automobile-riekmann.com/verkauf/alpine-renault_a_310_gelb_l.jpg

 

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Invité §joe855Lf

bon alors d apres mes recherche

moteur V6 extremement fiable (300 000km)

pas extremement performants ,

cote entre 20 000 pour un modele a restauré a 150 000 fr pouyr un PACK GT en excellent etat

http://www.ensta.fr/~guizouar/alpine/gtblanche.jpg

niveau pieces , c du renault donc ca se trouve partout

train roulant de R5 turbo , boite 4 ou 5 suivant le modele

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Invité §joe855Lf

http://membres.lycos.fr/alpine310v6/packgt_blanche_3-4.jpg

pack GT

 

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Invité §jcm822iQ

A combien ca cote une alpine a 310 ?

 

alors comme d'hab pour ce genre de question, la réponse qui tue : "ça dépend" :D

 

Plus sérieusement, effectivement ça va dépendre de beaucoup de paramètre surtout pour cette attachante voiture. Tu peux en effet trouver 5 types d'A310 (et encore, je ne compte pas les diverses modifications ou évolutions des préparateurs, les 1800 de compétition ou les artisanales turbo) :

 

- A310 4 cylindres. Fabriquée de 1971 à 76, avec un 1.6l (1605 pui 1647, 125 et 95ch). Elles se distinguent entre autre par leur face avant spécifique entièrement vitrée sur la largeur de la voiture pour abriter pas moins de 6 phares. Peu recherchée pendant longtemps, sa cote rejoint aujourd'hui presque celle des V6. Compte de 2000 à 6000 € environ pour un exemplaire à restaurer, en cours de restauration, ou encore fatigué mais sain. Un bel exemplaire se négocie pas loin des 10 K€.

 

- A310 V6 BV4 : de 76 à 79. C'est le "bon" vieux V6 PRV de 150ch. S'il n'est pas franchement sportif il est en revanche très costaud surtout s'il est bien entretenu. Cette version en bon état cote moins que la V6 BV5, soit environ 8500 € pour un bel exemplaire.

 

- A310 V6 BV5 : de 79 à 84, avec une évolution en 1980. La classique A310 avec ses défauts (ce n'est pas une A110 :D, plus GT que sportive, comportement tout à l'arrière prononcé, tenue de route... aléatoire sur le mouillé si on conduit ça comme un dégueulasse) et ses qualités (fiabilité mécanique, entretien facile, pièces disponibles car pour la plupart venant de grandes série...). Compter jusqu'à 10 ou 11 K€ pour un bel exemplaire non modifié

 

- A310 V6 Pack GT usine : la même que l'A310 V6 BV5 mais avec le kit GT (kit carosserie ailes larges, gros pneus...). La précision "usine" est importante car beaucoup d'A310 ont été montées GT par la suite par leurs propriétaires successifs, avec plus ou moins de bonheur. L'Alpine a un air plus agressif, mais les performances sont dégradées en vmax surtout (gros pneus + Cx/SCx moins favorable). C'est rare donc cher, ça va jusqu'à 15 K€, mais attention à bien avoir la preuve que c'est une GT usine. Une A310 normale "montée" pack GT ne se négocie pas plus cher qu'une A310 V6 BV5.

 

- A310 V6 "Boulogne 200ch" : LE Saint Graal de l'A310iste :p C'est en fait une préparation usine ou centre Alpine sur base d'une pack GT usine, dans laquelle on greffe un moteur PRV d'origine Volvo, plus gros et plus puissant (193ch) grâce notament à deux carbus triple corps (comme sur la Tagora :D). Quand tu en trouves une, ça va de 15 à 20 K€ selon l'état.

 

Bon, tous les prix donnés sont un ordre d'idée, souvent ça se négocie à moins. L'A310 a l'image de "l'Alpine à 50.000 balles" et c'est souvent dans cette tranche de prix que tu trouveras ton bonheur, à savoir un modèle en bel état, forcément avec des bricoles à reprendre mais globalement sain.

 

La voiture elle même maintenant : en passionné-mordu d'Alpine, j'aurais du mal à te la déconseiller, mais je ne suis pas objectif. Niveau ligne, je la trouve superbe, surtout en 4 cylindres très seventies, mais c'est subjectif. Au niveau fiabilité, franchement le PRV a bien des défauts mais pas celui d'être fragile. Même maltraité, ce moteur est capable de kilométrage élevé et son entretien est relativement facile. Gros avantage, n'importe quel garage Renault ou presque est capable de t'entretenir et te réparer une Alpine, ça compte.

 

Niveau carosserie et chassis, comme sur toutes les Alpine, méfiance. Attention aux traces de chocs, reprises de peintures, cloques qui peuvent maquiller une Dieppoise mal réparée. Comme d'hab avec les anciennes, à moins de disposer d'un gros budget, toujours privilégier une caisse saine à moteur rincé que l'inverse.

 

Pour le reste, ce n'est que du plaisir ou presque. Bon bien sûr, il ne faut pas chercher le comportement et l'agilité d'une A110, mais au moins dans la Pack GT il ne pleut pas :D on peut faire 500 bornes d'autoroute sans changer de tympans et de vertèbres à la fin. Plus confortables (certaines ont même la clim, avec de jolis commodos de R9...) et moins sportives que les Berlinette, elles sont aussi plus abordables et plus vivables au quotidien... à condition de conduire sur des oeufs sous la pluie et d'une manière générale de ne pas oublier qu'on est avec une voiture "tout à l'arrière" avec une répartition des masses défavorables qui ne se conduit donc pas comme la première traction venue, notament à cause d'un comportement... comment dire... viril :D à la limite.

 

Dernière chose, si tu es grand, prévois des cours d'assouplissement pour t'installer derrière le volant :D

 

Enfin, si tu craques, bonne route, c'est une voiture méconnue et souvent délaissée, son principal tort étant de succéder à l'A110...

 

 

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Invité §joe855Lf

bin moi ca sera pour plus tard parce que j ai pas une thune

deja pack gt ou boulogne je prend pas , le pack GT n es q un vulgaire kit carrosserie qui ne justifie aps sa cote , et boulogne c trop cher , quand je me lancerai dans ce projet , je prendrai surement un pti V6 pour le look et la fiabilité , sinon c dommage que la A110 soit si chere parque ce que ;

http://marc.porthault.free.fr/Alpine/a110-4.jpg

c vachement beau quand meme :)

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Invité §joe855Lf

je precise , que je prendrai une epave (gros travaux quoi)

c dommage pour la A110 en epave on en trouve a combien ?

sinon une assurance collection c combien et on peut faire quoi avec ?

rouler que le weekend c possible ?

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Invité §jcm822iQ

je precise , que je prendrai une epave (gros travaux quoi)

c dommage pour la A110 en epave on en trouve a combien ?

sinon une assurance collection c combien et on peut faire quoi avec ?

rouler que le weekend c possible ?

 

en A110 tu trouves de tout et beaucoup de n'importe quoi. Moteur 1300 dans des caisses 1100, voitures refaites 3 ou 4 fois, joyeux mélange des millésimes... Franchement acheter une épave d'A110 pour la refaire, à moins d'avoir les (grosses) compétences et l'outillage, entre le chassis poutre et la carosserie en polyester, tu vas y laisser ta chemise, même si c'est probablement passionnant.

 

Sinon pour répondre à ta question, tu peux trouver une A110 1100 ou 1300 en presque épave pour 4000 à 6000 € environ. Sachant que la même en état nickel te coutera dans les 20 K€...

 

Pour l'assurance collection, tu as tout à tous les prix, avec toutes les conditions d'assurances. Pour mes anciennes, je suis assuré chez Mascotte Assurances pour environ 50 - 100 € à l'année avec pour seule restriction l'interdiction d'aller au boulot avec. Le plus souvent ce genre d'assurance te fait d'ailleurs payer selon l'année de ta voiture. Enfin, tant que la voiture est non roulante, tu peux voir avec ta compagnie (comme je l'ai fait moi pour la 4cv) si tu ne peux pas avoir de contrat spécial "garage" qui couvrira juste l'incendie (si ta voiture fout le feu à ton garage par exemple). Je payais environ 200 FF à l'année.

 

En faisant un devis sur Mascotte, j'obtiens 65 € à l'année pour une A110 1300 de 1970 en garantie minimale...

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Invité §joe855Lf

merci de ton aide

sinon j ai vu sur des sites que ya une modif courant dans les A310 c de mettre un 3L plus recent ?

moi je pense que ca serait cool pour la fiabilité de mettre un moteur plus recent

bon bin la A110 ca a l air d etre la galere

en tout cas tu es bien calé bravo :)

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Invité §jcm822iQ

merci de ton aide

sinon j ai vu sur des sites que ya une modif courant dans les A310 c de mettre un 3L plus recent ?

moi je pense que ca serait cool pour la fiabilité de mettre un moteur plus recent

bon bin la A110 ca a l air d etre la galere

en tout cas tu es bien calé bravo :)

 

attention, je ne veux pas te dégoutter de l'A110, loin de là. De toutes les Alpines, c'est peut être la plus authentique, la plus radicale et pour certains la plus passionnante. Mais revers de la médaille, c'est relativement cher et il faut vraiment s'y connaître pour l'acheter, la retaper et... rouler avec :D

 

le plus gros problème (pour moi, ça ne veut pas dire que j'ai raison ;)) c'est que les modifications de l'A110 sont innombrables : du changement de moteur aux diverses adaptations, la voiture est un mécano et a abondamment été utilisé en compétition (normal, c'est quand même pas loin d'être l'arme absolue). Niveau moulin, c'est simple, je pense qu'hormis les V6, toute la production renault ou presque s'est retrouvé un jour ou l'autre adapté sur l'A110 :p Du 1100 au moteur de la R18 turbo rien ou presque ne lui aura été épargné. Reste que c'est une voiture fantastique, et qui permet encore aujourd'hui se surprendre des voitures bien plus puissantes...

 

Pour l'A310, oui effectivement il y a beaucoup de greffes possibles. Pas tant pour la fiabilité d'ailleurs (le moteur d'origine l'est suffisament), mais surtout pour les perfs. Evidemment toutes les déclinaisons du V6 PRV atmo y passent. Il y a aussi des cas d'A310 Turbo (Mille Miles en a passé une dans l'avant dernier numéro) mais ce n'est pas sans poser certains problèmes. Je ne sais pas d'ailleurs si le V6PRV 24v de 200ch (atmos) ayant équipé les XM et 605 a déjà été monté dessus...

 

Le "pire" c'est sur la GTA (génération suivante d'Alpine), où là on trouve encore plus de choix. Un spécialiste Alpine tout près de chez moi y a même greffé... un moteur de Safrance Baccara Biturbo (260ch quand même si ma mémoire est bonne). Et il est effectivement "courant" de voir des GTA V6 GT avec un PR de 194ch dessus...

 

Le mieux à faire si tu veux un jour craquer pour une Alpine est de contacter un club ou au moins un passionné calé qui saura te conseiller et t'aider dans ton choix. L'offre est pléthorique mais il y a beaucoup de faisans...

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Invité §joe855Lf

j ai trouver un bon site sur le montage d un bloc GT TURBO dans une A110

et des sites sur la restauration de A110

bloc GTT

ca me tenterai ca , vu la geule de pittbull de l A110 ..........

par contre carrossserie a la colle .................

ca s envole pas ?

 

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Invité §Pie663sm

Je remonte ce sujet car j' ai trouvé la réponse de JCM très intéressante.

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Invité §cha766Gu

Moi je viens de rentrer une A310 v6, il manque le moteur, ya la boite et les cardans, le reste est en etat tres correct, j'ai eu le tout pour 1800€ .... on peut trouver des affaires à faire ...

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Invité §bik107lx

Bonjour a tous, je suis a la recherche d'une alpine a310 v6 pack gt usine en bon etat avec un prix correct je ne trouve que des voitures a des prix qui ne correspondent pas a ma bourse. Alors si quelqu'un connait une auto a vendre dans des prix honnetes vite faites moi parvenir un petit email

Merci d'avance

CF

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