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Youngtimers

Les primes à la conversion, un danger pour les Youngtimers ?


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Invité §Ore660lk

 

Quand j'étais gain mes parents ont eu une 5 alpine (achetée Neuve), j'y ai donc un attachement

la MG ZR j'aime bien

Une VISA Chrono aussi

Ca doit être à peu près tout :lol:

 

Mais je suis de cette génération qui a connu le tuning qui a massacré pas mal de voiture et pour moi une 205 GTI est clairement associée à l'image du tuner kéké

 

Ah d'accord. Moi à contrario avec mes 20 piges, une 205 GTI c'est une collection et une voiture de course avec un rapport poids/puissance des plus faible ^^

 

En cab j'aime beaucoup la 306 cab en plus il y a la possibilité du hardtop. C'est celle que je voulais quand j'ai eu mon Astra F cab

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Non mais tu aimes bien les anciennes, tu vas dans des rassos surement et tu connais des collectionneurs ayant eu toi aussi une ancienne par le passé, donc tu as surement des idées sur la question

Si tu n'en a pas ce n'est pas grave ;)

 

si tu parles d'avoir une idée du prix d'une fuego, je ne peux pas avoir une idée, je n'ai jamais aimé la fuego, et je ne suis pas le seul et en plus il semblerait que certains en ont gardé un très très mauvais souvenirs des pannes...

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Ah d'accord. Moi à contrario avec mes 20 piges, une 205 GTI c'est une collection et une voiture de course avec un rapport poids/puissance des plus faible ^^

 

En cab j'aime beaucoup la 306 cab en plus il y a la possibilité du hardtop. C'est celle que je voulais quand j'ai eu mon Astra F cab

 

Sans tuning, ca peut l'etre une 205, mais pas une voiture de course, mis à part les Groupe B ou les compé client T

16 qui ne sont plus vraiment des 205, même si cela en a l'apparence...

 

une 306 cab si on veut le hardtop, il est préférable d'avoir un exemplaire avec celui-ci, parce que le montage d'un hardtop sur une autre, ce passe pas très bien assez souvent, mauvaise étanchéité, problème d'ajustage entre les 2.

 

C'est même la raison pour laquelle, on recommandait lors de l'achat d'une 306 cab neuve, d'acheter le hardtop en même temps, pour éviter tout pb d'ajustement.

 

Toutes les déclinaisons d'un modèle n'ont pas le même sort non plus.

 

 

A coté de cela, un Avantime V6, malgré tous les défauts/tares qu'il traine, est déjà collector et futur collection à coup sur. Et pourtant c'est pas un cadeau... si on veut rouler avec un Avantime de manière courante.

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Invité §Ore660lk

Les dernières Avantime produites semblent assez fiables malgré tout non ? Même si elle traine une certaine réputation dans ce domaine comme tu l'as rappelé...

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si tu parles d'avoir une idée du prix d'une fuego, je ne peux pas avoir une idée, je n'ai jamais aimé la fuego, et je ne suis pas le seul et en plus il semblerait que certains en ont gardé un très très mauvais souvenirs des pannes...

 

 

Pour ma part, je n'aimais pas particulièrement la FUEGO. Ayant connu la R 17 TS, la FUEGO me paraissait fade à côté à sa sortie en 1980, même si elle semblait plaire dans les showroom des concessions, notamment à ceux qui ne jurent que par le dernier modèle sorti d'une marque.

C'est une auto qui a eu ensuite ses années sombres dans les années 90 où elle véhiculait une image totalement has been.

J'avais un copain à moi qui avait acheté en 1995 une GTL blanche pour 500F et ce n'était pas exceptionnel d'en trouver à ces prix là tellement cette auto était un repoussoir.

Même les tuneurs n'en voulaient pas !

Puis sont enfin venues les années 2000 où elle a commencé doucement à intéresser les collectionneurs, notamment les quadras qui l'avait connue neuve alors qu'ils étaient jeunes permis et qui pouvaient s'offrir un "souvenir" pour un prix dérisoire. Enfin, il me semble que c'est dans les années 2010 que les côtes ont commencé à remonter. Il me semble, mais je peux me tromper, qu'une FUEGO en bel état et avec moins de 200000 km doit se proposer dans les 3000/3500€ (je parle d'un modèle basique, pas d'une Turbo)

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Tu nous parles là de personnes qui ont acquis un gros pouvoir d'achat, et qui n'ont plus en général beaucoup de dépenses courantes (enfants grands, crédit logement amorti etc ), les mêmes qui veulent absolument leur deuche ou autre, et font flamber les prix au delà du normal.

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Les dernières Avantime produites semblent assez fiables malgré tout non ? Même si elle traine une certaine réputation dans ce domaine comme tu l'as rappelé...

 

Tout n'a pas été complétement fiabilisé, et il faut le dire, les clients étaient un peu "abandonnés" par le SAV, qui ne savaient plus quoi faire, pour tenter de trouver une solution. Comme en plus, malgré l'écusson Renault, donc leur responsabilité, ils n'étaient en rien sur la production de ces modèles Matra, qui a arreté toute activité automobile et donc a cessé toute existence légale en tant que Matra AUtomobile, donc cessation de responsabilité.

 

Je ne saurais préciser plus que cela, il faudrait contacter les propriétaires de Avantime, pour avoir des détails. Y avait entre autre la porte latérale à double cinematique d'ouverture, parmi les trucs assez pénible.

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Ah d'accord. Moi à contrario avec mes 20 piges, une 205 GTI c'est une collection et une voiture de course avec un rapport poids/puissance des plus faible ^^

 

En cab j'aime beaucoup la 306 cab en plus il y a la possibilité du hardtop. C'est celle que je voulais quand j'ai eu mon Astra F cab

 

 

La 306 cab est jolie mais je lui préfère la 204 cab

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Sans tuning, ca peut l'etre une 205, mais pas une voiture de course, mis à part les Groupe B ou les compé client T

16 qui ne sont plus vraiment des 205, même si cela en a l'apparence...

 

une 306 cab si on veut le hardtop, il est préférable d'avoir un exemplaire avec celui-ci, parce que le montage d'un hardtop sur une autre, ce passe pas très bien assez souvent, mauvaise étanchéité, problème d'ajustage entre les 2.

 

C'est même la raison pour laquelle, on recommandait lors de l'achat d'une 306 cab neuve, d'acheter le hardtop en même temps, pour éviter tout pb d'ajustement.

 

Toutes les déclinaisons d'un modèle n'ont pas le même sort non plus.

 

 

A coté de cela, un Avantime V6, malgré tous les défauts/tares qu'il traine, est déjà collector et futur collection à coup sur. Et pourtant c'est pas un cadeau... si on veut rouler avec un Avantime de manière courante.

 

 

Le Tuning a du faire au moins autant de ravage que les primes à la conversion

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Tu nous parles là de personnes qui ont acquis un gros pouvoir d'achat, et qui n'ont plus en général beaucoup de dépenses courantes (enfants grands, crédit logement amorti etc ), les mêmes qui veulent absolument leur deuche ou autre, et font flamber les prix au delà du normal.

:??:

 

Au contraire, je dis que ceux qui s sont intéressés à la FUEGO dès le début des années 2000 les ont payés une misère

 

Même actuellement, celui qui achète une belle FUEGO à 3500€, ce n'est pas à proprement parler une personne qui a un gros pouvoir d'achat

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:??:

 

Au contraire, je dis que ceux qui s sont intéressés à la FUEGO dès le début des années 2000 les ont payés une misère

 

Même actuellement, celui qui achète une belle FUEGO à 3500€, ce n'est pas à proprement parler une personne qui a un gros pouvoir d'achat

 

pour y mettre autant si :lol: en gros ce sont des "J'en veux, m'en fou du prix, je l'aurais".

 

Y a tellement eu de tuning 205, que cela en a détruit bien plus que les primes. Ca vieillit pas trop mal encore les 205. Et c'était presque la bonne à tout faire, la voiture de base, le truc pratique, pas trop cher, facile à entretenir.

 

c'était même la voiture du permis très souvent et des auto-école dans les 80 et même jusqu'en 90.

(on avait eu la période R5 ou Super5 avant dans les auto-écoles )

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pour y mettre autant si :lol: en gros ce sont des "J'en veux, m'en fou du prix, je l'aurais".

 

 

 

 

Chacun a sa notion du "cher" et du "pas cher" mais celui qui met 3500€ dans une ancienne, je ne pense pas que ce soit caractéristique des gens à fort pouvoir d'achat

Que dire alors de ceux qui mettre 35000€ dans une ancienne ?

 

 

Y a tellement eu de tuning 205, que cela en a détruit bien plus que les primes. Ca vieillit pas trop mal encore les 205. Et c'était presque la bonne à tout faire, la voiture de base, le truc pratique, pas trop cher, facile à entretenir.

 

c'était même la voiture du permis très souvent et des auto-école dans les 80 et même jusqu'en 90.

(on avait eu la période R5 ou Super5 avant dans les auto-écoles )

 

C'est aussi mon avis

J'ai appris sur une 205 GRD en effet :jap:

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Invité §Ore660lk

 

Le Tuning a du faire au moins autant de ravage que les primes à la conversion

Les voitures tunées ne sont pas du tout récupérables ? Je veux dire si on enlève toutes leurs conneries et qu'on remet les pièces d'origine

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Invité §Ore660lk

 

Tu achèterai cela toi ?

Ca dépend, si la voiture est très très rare, qu'il dispose de toutes les pièces d'origine de carrosserie et que le reste n'est qu'un tout petit peu trafiqué alors oui peut-être. Mais soyons clair ce serait pour une bouchée de pain et encore....

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Chacun a sa notion du "cher" et du "pas cher" mais celui qui met 3500€ dans une ancienne, je ne pense pas que ce soit caractéristique des gens à fort pouvoir d'achat

Que dire alors de ceux qui mettre 35000€ dans une ancienne ?

est ce que tu irais mettre 3500 sur une voiture qui est plus proche de l'épave que d'un truc capable de rouler normalement ?? et qui normalement en vaut 500 au grand max étant donné son état ?? et que c'est une "voiture très ordinaire, sans un bonus faible km par exemple" ??

 

 

 

C'est aussi mon avis

J'ai appris sur une 205 GRD en effet :jap:

 

Je ne sais plus ce que c'était. Je crois que c'était essence au départ, mais qu'il a fini avec une D. y avait pas de compte tour de toute façon. Me souviens, qu'une fois, je me dis, tiens y a un truc bizarre, et je ne trouvais pas ce que c'était. Je pensais à un changement de boite, d'embrayage, réaction de la voiture différente. Et le moniteur me dit, regarde le kilométrage ;) je n'avais pas vu que la voiture avait été changé. Même couleur, même aspect.

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Les voitures tunées ne sont pas du tout récupérables ? Je veux dire si on enlève toutes leurs conneries et qu'on remet les pièces d'origine

 

Si elles peuvent être récupérables, si le gars n'a pas fait l'idiot en la conduisant pour le moteur. Mais comme elles finissent souvent chez le casseur, et que c'était plus chiant pour lui à démonter une voiture avec tuning et moins de valorisation possible (y a moins de demande pour les pièces tuning, que pour les pièces origines), le casseur peut très bien, ne pas se fatiguer, direction broyeuse, tri ensuite des résidus de broyage.

Parce qu'il en a déjà des tas de pièces origines en stock. Alors...

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est ce que tu irais mettre 3500 sur une voiture qui est plus proche de l'épave que d'un truc capable de rouler normalement ?? et qui normalement en vaut 500 au grand max étant donné son état ?? et que c'est une "voiture très ordinaire, sans un bonus faible km par exemple" ??

 

 

 

 

 

Je disais 3500€ dans un exemplaire en très bel état

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Si elles peuvent être récupérables, si le gars n'a pas fait l'idiot en la conduisant pour le moteur. Mais comme elles finissent souvent chez le casseur, et que c'était plus chiant pour lui à démonter une voiture avec tuning et moins de valorisation possible (y a moins de demande pour les pièces tuning, que pour les pièces origines), le casseur peut très bien, ne pas se fatiguer, direction broyeuse, tri ensuite des résidus de broyage.

Parce qu'il en a déjà des tas de pièces origines en stock. Alors...

 

 

Les voitures tuning ont souvent souffert mécaniquement.

Au niveau de la carrosserie, c'est aussi un massacre.

 

Pour ma part, je ne crois pas que ce soit la mode Youngtimer qui contribuent à la montée des prix des autos.

D'une part, je ne suis pas convaincu d'ailleurs d'une montée généralisée, et c'est ce que je souhaiterai démontrer à travers ce topic Les bonnes occasions

D'autres part, je ne crois pas à la "mode Youngtimer" non plus, je pense au contraire que les réseaux sociaux et la presse n'ont fait que révéler ce qui existe déjà depuis 25 ans car j'appartiens à cette génération de quadras qui ont créé le mouvement dans les années 90 quand on roulait avec des autos des années 70 délaissées.

 

Enfin, pour rester dans le sujet de ce topic, je pense que ce qui peut participer à la flambée des prix (contenue à certains modèles spécifiques comme les 205 GTI ou les Golf 1 cabriolet par exemple), c'est leur rareté car elles sont été moins produites que leur sœurs de grandes séries et le fait qu'elle ont été souvent massacrées par des Jackys lorsque la mode du tuning ballait son plein à l'aube des années 2000. Je pense que ces autos là ont moins été victimes des primes à la casse que du Jackyisme.

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Ce qui contribue à des prix qui ne sont pas "normaux", c'est en engouement soudain, de personnes, qui veulent absolument tel modèle, ils sont alors pret à proposer ou à mettre beaucoup, pour l'avoir, ayant les moyens de le faire.

 

L'exemple le plus flagrant étant ce qui se passe pour les 2 cv.

 

 

La mode du tuning n'a pas disparu, actuellement elle est toujours très active sur beaucoup de japonaises, et déjà que les modèles intéressants sont rares, parce qu'il s'en vend au final bien peu, le tuning s'exerce aussi sur les moteurs et chassis pour celles-ci, et elles finissent très souvent moteur cassé ou caisse cassée, alors même que les moteurs full "origines" sont d'une résistance à l'usure énorme. Résistance à l'usure, mais pas résistance à faire n'importe quoi. C'est la vague tuning "Fast & Furious" et les runs qui en sont la cause.

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Invité §Ore660lk

Il y a aussi la montée "artificielle" des prix. J'entends par là qu'il y a des personnes qui font de l'achat revente de voitures notamment youngtimers et collections. Ils achètent la voiture pas trop chère, une bonne affaire généralement, change 1 ou 2 pièces (si ils en changent) et revende aussitôt le véhicule quelques milliers d'euros en plus..

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Je pense que l'achat/revente, repindu de frais, astiqué, de margoulins, doit être relativement marginal,

 

parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire cela à grande échelle, ni le temps d'attendre longtemps pour la revente.

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Invité §kew832WB

La mode du tuning n'a pas disparu, actuellement elle est toujours très active sur beaucoup de japonaises, et déjà que les modèles intéressants sont rares, parce qu'il s'en vend au final bien peu, le tuning s'exerce aussi sur les moteurs et chassis pour celles-ci, et elles finissent très souvent moteur cassé ou caisse cassée, alors même que les moteurs full "origines" sont d'une résistance à l'usure énorme. Résistance à l'usure, mais pas résistance à faire n'importe quoi. C'est la vague tuning "Fast & Furious" et les runs qui en sont la cause.

 

 

Le CT achèvera les derniers tuners

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Oui, ou alors comme ce sont des chiens-fous, ils diront tant pis pas de CT pour ma voiture tuning, on s'en fou.

 

Parce que les swap moteurs pour beaucoup plus puissants, ca ne les arrète pas, alors même que ce n'est pas accepté chez nous.

 

Ils ne sont pas spécialement fast, mais ils sont surtout furious, voir silly :lol:

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Invité §Djo732BE

:hello:

 

Pour donner mon avis, effectivement oui la prime à la conversion a fait grand ménage. Arrivé en février chez un petit agent au lien, c'est pas moins de 4 youngtimers qui finiront à la casse

 

1 Mégane 1 état neuve -100 000 km pour être remplacée par une petite 108 neuve :(

1 Clio 1 un peu moins belle en carrosserie avec 230 000 km compteur

1 306 dans un état catastrophique :cyp:

 

Mais c'est quand même malheureux :bah:

Et une R19 dont le propriétaire a demandé la mise en destruction et pas d'achat derrière, j'ai les photos que je posterai, c'est bien triste, il ne voulait rien entendre :(

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Et bien cela ca fait plaisir à lire :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1468151082.htm/

 

Et si personne ne se manifeste pour elle, il ne faut pas pleurer ensuite sur les primes à la casse :o

 

 

18072710464223692915824933.jpg

 

 

 

Marque

Renault

 

Modèle

R5

 

Année-modèle

1988

 

Kilométrage

69000 km

CT OK du 25/07/2018

Elle n' a pas le coeur a faire une reprise pour la casse.

Elle appartient a ma mère depuis toujours.

Je la vends pour elle.

Tjs suivi dans le garage ad en bas de chez nous.

Double des clefs et carnet d' entretient.

Cause de la vente : elle n' a pas de direction assistée

 

Pneus et freins arrières neufs ainsi que la courroie d ' accessoires.

Le pare brise est neuf , remplacé chez Mondial Pare Brise.

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Invité §Ore660lk

Petite aparté sur le tuning : Que pensez-vous des gens qui modifient leur voiture d'un point de vue mécanique ?

 

Rajouter une clim car il n'y en a pas alors qu'elle est dispo en option lors de l'achat du véhicule neuf par exemple.

 

Passer d'un carbu à une injection etc..

 

Je pense pas que cette question mérite un topic. Donc je pose la question ici.

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En soi, cela ne me choque pas non plus énormement, quand on ajoute des options qui existait à l'époque avec des pièces d'époque tant qu'à faire, ou pour que la voiture soit plus fiable ou plus utilisable au quotidien, pour certains.

 

Après, faut pas trop non plus tout moderniser comme les américains, qui font des trucs superbes d'ailleurs, mais ce n'est plus alors une "voiture ancienne", c'est une ancienne voiture que l'on a modernisé.

 

Mais ceci dit, entre laisser la voiture dans un musée "personnel" prendre la poussière parce que plus vivable du tout, et ajouter des bricoles pour pouvoir rouler, moi perso, c'est ma préférence, que la voiture roule.

 

Le petit hic, c'est que bien souvent, quand la voiture est revendue plusieurs fois, à force, le propriétaire en cours, fini par perdre l'information que la voiture a été modifiée par rapport à l'origine et peut croire de bonne foi que c'était comme cela à la sortie de l'usine.

 

Mais y a plus grave quand même, que ces petits arrangements avec l'historique d'une voiture.

 

Les voitures de compétitions par exemple, quand elles arrivent chez un privé, en général, c'est la dernière évolution qu'elle a subi, mais tout le long de son utilisation en courses, elle aura subi des évolutions mécanique cette voiture, parfois même des changements de peintures, des changements de carrosseries.

 

En France, transformer une voiture carbu en injection, c'est interdit, donc ATTENTION, vous n'étes plus couvert par votre assurance.

(il faut redemander une homologation, qui vous sera refusé presque tout le temps, sauf avec du piston ou compromission de responsables de la procédure )

 

Il faut obligatoirement une CG avec la mention "modificata" (La mention actuelle en vigueur je l'ignore, voir avec le service Carte Grise )

 

donc toute personne qui vous dit, oui mais non, mon kit de modification est homologué, OUI le kit l'est, mais la voiture doit quand même repasser l'agrément, sinon Illégal.

 

Se méfier aussi d'un Kit étranger, homologué même homologué constructeur. Homologué pour quel pays ? dans quel pays ? Soyez prudent avec ce genre de chose, sinon vous payez une assurance, vous etes en règle pour les fdo au control, mais en cas d'accident (surtout le cas avec handicapé ou blessé grave), c'est comme si vous n'étiez pas assuré.

 

NB: SI vous etes reconnu coupable, vous devrez payer une indemnisation aux victimes handicapés. Certains rentes à payer sont à vie de l'handicapé. Ce sera sur vos bien personnel qu'il faudra payer. (l'assurance ne paiera pas à votre place dans un tel cas )

Pire encore, vous devez une rente à un handicapé. Vous mourrez avant l'handicapé. Vos enfants héritent de la dette que vous aviez, et ne peuvent pas se soustraire à cette dette. (même s'ils refusent l'héritage, la dette leur est quand même transmise)

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