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Long trajet en avion et rotation de la terre ?


Invité §bio772ha

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Invité §bio772ha

Bonjour,

Ma question est la suivante,

la rotation de la terre influe t'elle sur la durée d'un trajet en avion vers l'inde ?

l'allez est t'il plus court en temps et en km que le retour ?

merci

 

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Invité §bio772ha

Ce qui veut dire que l'atmosphere dans lequel vole l'avion effectue une rotation au même titre que la terre,

Sur ce même principe c'est pourquoi une mouche qui vole dans une voiture ne s'ecrase pas sur la lunette arriere quand une auto circule à 100 km/h.

 

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Invité §Tev237SJ

Bonjour,

Ma question est la suivante,

la rotation de la terre influe t'elle sur la durée d'un trajet en avion vers l'inde ?

l'allez est t'il plus court en temps et en km que le retour ?

merci

 

 

Toi tu as séché les cours de physique à l'école non ? :D

 

L'avion se déplace dans l'air qui suit le mouvement de la Terre donc la rotation de la Terre n'a aucun effet.

C'est comme quand tu te déplaces dans un bus en marche : que tu ailles vers l'avant ou l'arrière du bus, tu marches à la

même vitesse ;)

 

Par contre comme l'écris Lucos, les Jets-streams (forts vents d'altitude) qui circulent en général d'Ouest vers l'Est

influencent le temps de parcours.

Sur un Paris / Los Angeles ça peut largement dépasser une heure de différence.

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Toi tu as séché les cours de physique à l'école non ? :D

 

L'avion se déplace dans l'air qui suit le mouvement de la Terre donc la rotation de la Terre n'a aucun effet.

C'est comme quand tu te déplaces dans un bus en marche : que tu ailles vers l'avant ou l'arrière du bus, tu marches à la

même vitesse ;)

 

Par contre comme l'écris Lucos, les Jets-streams (forts vents d'altitude) qui circulent en général d'Ouest vers l'Est

influencent le temps de parcours.

Sur un Paris / Los Angeles ça peut largement dépasser une heure de différence.

 

 

Ben en gros sur un vol de 12H, t'as une heure de plus/moins dans un sens :D

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Invité §bio772ha

Bah j'etais pas sur que l'atmosphere se deplace à la meme vitesse que la terre du fait que la terre n'est pas cloisonnée et que l'atmosphere non plus. Mais cela n'a pas d'incidence , je sais j'ai séché l'orthographe aussi :p

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Bah j'etais pas sur que l'atmosphere se deplace à la meme vitesse que la terre du fait que la terre n'est pas cloisonnée et que l'atmosphere non plus. Mais cela n'a pas d'incidence , je sais j'ai séché l'orthographe aussi :p

 

Tu viens de découvrir la notion de référentiel physique :o

 

EDIT : et comme aimait nous marteler notre prof de mécanique en DEUG : "Un référentiel, c'est quelque chose de PHYSIQUE" :mad:

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Invité §bio772ha

Ha bah ca me rappele vaguement mes très éloignés cours de lycée, éffectivement le post bac, et mon metier actuel necessitent moins de compétences en physique, cela ne m'empeche pas de me poser des questions metaphysique à la pause déjeuné :lol:

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Invité §106483wO

Tu viens de découvrir la notion de référentiel physique :o

 

EDIT : et comme aimait nous marteler notre prof de mécanique en DEUG : "Un référentiel, c'est quelque chose de PHYSIQUE" :mad:

 

et j'ai jamais rien compris a ces conneries.

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Invité §thu550qP

Bah j'etais pas sur que l'atmosphere se deplace à la meme vitesse que la terre du fait que la terre n'est pas cloisonnée et que l'atmosphere non plus. Mais cela n'a pas d'incidence , je sais j'ai séché l'orthographe aussi :p

 

 

ah ouais, quand meme :blague:

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Invité §thu550qP

et j'ai jamais rien compris a ces conneries.

 

 

't1 mais t'es une teub ou kwa ? :blague:

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Invité §bio772ha

Je pense que des exemples vont t'aider à comprendre.

Un referentiel est un repere sur lequel on ne tient pas compte des mouvements de celui ci

l'exemple du bus est tres parlant :

le bus est en mouvement à 60 km/h , toi tu marches à 5 km/h dedans, ton referentiel est le bus, et non la route dehors.

donc quand tu marches dans le bus tu ne t'ecrases pas au fond de celui ci à 60 km/h

 

Par contre si ton referentiel est la route dehors tu te deplaces beaucoup plus vite qu'a 5 km/h, hein !

 

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Invité §bio772ha

 

't1 mais t'es une teub ou kwa ? :blague:

 

 

T'es vachement constructif à faire le bonhomme qui sait tout, tu fairais mieux d'essayer de lui expliquer. On est pas sur le bistrot ...

 

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Invité §pob474iW

 

T'es vachement constructif à faire le bonhomme qui sait tout, tu fairais mieux d'essayer de lui expliquer. On est pas sur le bistrot ...

 

Nan mais drogay, il a deja fait toutes ces experiences en revenant de teuf, completement xtc-isé :jap:

Il a deja observé une mouche dans sa r21GTD, il l'a meme detoitée pour voir si ca faisait pareil :jap:

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Tiens par contre qu'est-ce qui se passe dans le cas suivant :

 

Vous êtes en voiture à 105km/h, vous conduisez une traction :buzz:

Vous arrivez derière une autre voiture, traînant derrière elle une planche en bois d'une hauteur négligeable, roulant elle à 100km/h. :jap:

 

Quand vos 2 roues avant vont toucher la planche, que se passe-t'il ? :buzz:

Vos roues vont se mettre à cirer ? :??:

Et si vous arrivez à 200km/h au lieu de 100km/h, on peut parier que vous allez monter sur la planche en entier, dans ce cas-là on se retrouve bien à rouler à 300km par rapport à la route, et on ira s'encastrer à 200km/h dans la voiture qui tire la planche non ? :buzz:

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Invité §106483wO

Tiens par contre qu'est-ce qui se passe dans le cas suivant :

 

Vous êtes en voiture à 105km/h, vous conduisez une traction :buzz:

Vous arrivez derière une autre voiture, traînant derrière elle une planche en bois d'une hauteur négligeable, roulant elle à 100km/h. :jap:

 

Quand vos 2 roues avant vont toucher la planche, que se passe-t'il ? :buzz:

Vos roues vont se mettre à cirer ? :??:

Et si vous arrivez à 200km/h au lieu de 100km/h, on peut parier que vous allez monter sur la planche en entier, dans ce cas-là on se retrouve bien à rouler à 300km par rapport à la route, et on ira s'encastrer à 200km/h dans la voiture qui tire la planche non ? :buzz:

 

c'est pas un peu le même principe que quand on marche sur un trottoir roulant dans le métro et qui donne l'impression de tomber en avant quand on touche a nouveau la terre ferme?

 

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Invité §bio772ha

Je pense que tout depend si l'auto qui roule derriere est en roue libre ou en perpetuelle acceleration, il y a alors changement de referentiel ou non.

 

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Pourtant K2000 montait bien dans le camion qui roulait de cette maniere la :jap:

 

Et bein faut freiner fort, car si le camion fait 15m de long et qu'il rentre dedans à 100km/h, ça lui fait 10m pour passer de 100 à 0 :buzz: (bein oui, faut enlever la longueur de la ouature :o )

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Invité §tab502jR

Le meilleur exemple c'est de lacher un objet du haut d'un bateau qui avance à 30 KMH par exemple, on aurait pu penser que l'objet tomberais à l'arriére du bateau, mais en faite non, il tombe au pied du mat car l'objet se trouvant sur le bateau, il voyage à la même vitesse que celui-ci.

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Invité §bio772ha

Donc pour toi que la voiture qui suit soit en roue libre ou non, il y a toujours changement de referentiel ?

Je reconnais ne pas savoir.

 

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Invité §tab502jR

Pourtant K2000 montait bien dans le camion qui roulait de cette maniere la :jap:

 

 

Et alors, K2000 roulait à 105 KMH pour rentrer dans le camion qui roulait à 100 kmh.

 

Une fois dans le camion, Kitt roule à 5 KMH.

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Invité §bio772ha

Le meilleur exemple c'est de lacher un objet du haut d'un bateau qui avance à 30 KMH par exemple, on aurait pu penser que l'objet tomberais à l'arriére du bateau, mais en faite non, il tombe au pied du mat car l'objet se trouvant sur le bateau, il voyage à la même vitesse que celui-ci.

 

 

Il faut être plus précis dans ton explication puisque de l'objet depend sa masse et sa prise au vent :ange:

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Et alors, K2000 roulait à 105 KMH pour rentrer dans le camion qui roulait à 100 kmh.

 

Une fois dans le camion, Kitt roule à 5 KMH.

 

 

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Donc en gros, ses roues qui tournent à mettons 10 000 tours/min (valeur complètement farfelue :o ), vont instantanément se retrouver à tourner à 500 tours/min :buzz:

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Invité §bio772ha

 

Et alors, K2000 roulait à 105 KMH pour rentrer dans le camion qui roulait à 100 kmh.

 

Une fois dans le camion, Kitt roule à 5 KMH.

 

 

A priori si K2000 est en roue libre elle peut beneficier de son inertie et l'auto et le camion sont dans le même referentiel qui est alors la route , c'est comme ca que je le comprend. :??:

 

 

 

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Invité §bio772ha

 

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Donc en gros, ses roues qui tournent à mettons 10 000 tours/min (valeur complètement farfelue :o ), vont instantanément se retrouver à tourner à 500 tours/min :buzz:

 

 

A bah effectivement en regardant la video, on entend les pneus couiner legerement :jap:

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A priori si K2000 est en roue libre elle peut beneficier de son inertie et l'auto et le camion sont dans le même referentiel qui est alors la route , c'est comme ca que je le comprend. :??:

 

 

 

Sauf que K2000 une fois dans le camion n'est plus dans le référentiel de la route, elle est dans celui du camion, justement :buzz:

 

Si t'es dans un camion qui roule à 100km/h, et que tu marches dans ce camion à 5km/h, tu vas à 105km/h dans le référentiel de la route (ou 95km/h si tu marches dans l'autre sens :o ) :buzz:

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Invité §bio772ha

Bah effectivement dans le cas ou tu marches tu appliques une force qui s'applique à ce referentiel, dans le cas ou tu acceleres aussi. Par contre dans le cas d'une inertie propre à un autre referentiel en l'occurence la route, aucune nouvelle force ne s'applique dans le nouveau referentiel hormis le poid et la resistance opposée à celle ci par le camion , l'objet est donc en equilibre dans ce nouveau referentiel. Y a un prof de physique dans la salle ?

Effectivement je suis d'accord les pneus doivent en prendre un coup au changement de referentiel. Mais je suis convaincu qu'il n'est pas necessaire de freiner beaucoup.

 

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