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Souci d'homologation TVR Chimaera


jackpot44
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Bonjour à tous,

 

N'étant pas un habitué du forum (j'ai dû poster uniquement un tuto de réparation dans la section Jaguar...) j'ouvre ce poste afin de réunir des avis et conseils sur l'homologation des TVR, et notamment de la Chimaera.

 

Cela me servira d'ailleurs d'aide car je rencontre quelques difficultés pour l'homologation de la mienne...

 

J'ai donc acheté mon joujou en 2018 chez Tony Gilbert, un spécialiste TVR et véhicules sportifs haut de gamme situé non loin de Birmingham. Il offre un choix d'automobiles rare et est de plus d'excellent conseil et tout à fait digne de confiance. Personnellement je le recommande à ceux qui souhaiteraient acquérir un modèle anglais.

 

Ma furie est une Chimaera 400 de janvier 1998, avec le V8 Rover Serpentine. Elle totalise environ 30 000 miles, et cinq propriétaires, mais son historique est limpide. Sa couleur est apparemment unique sur ce modèle, car commandée hors catalogue par le premier propriétaire... Et c'est en fait une peinture en provenance de chez Audi !

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Une fois rapportée en France je l'ai conservée durant 2 ans sans m'en servir car je n'en n'avais pas le temps et j'ai terminé sa mise à jour courant septembre, afin de la mettre à la française :

- Remplacement des phares avant, lentilles + globes chromés, pour le passage de RHD à LHD

- Remplacement des feux arrières d'origine par des modèles Afterburner à led pour le passage de RHD à LHD

- Installation d'un radiateur Alu + durits de refroidissement silicone (selon nos amis britanniques, c'est mieux pour le climat tropical français!)

- Installation de fils de bougies à embout céramique et remplacement de la bobine et des bougies (le moteur souffrait de ratés à chaud, et d'un manque de puissance au dessus de 2500rpm)

- Installation d'un volant Momo Fighter Zebrano

 

Une fois la voiture prête, elle a pu passer le contrôle technique sans aucun souci... Le problème étant venu après au moment de faire la carte grise.

 

Le service des cartes grises refuse le certificat de conformité européen de l'auto que j'ai obtenu chez TVR, me demandant de faire une réception à titre isolé... Alors que sur le document il est écrit que la voiture a été fabriqué en conformité avec la réglementation européenne.

 

L'expert qui a étudié l'auto lors de son passage au contrôle technique m'a confirmé qu'il était possible que la voiture ait été construite selon la réglementation européenne, mais que pour autant elle ne soit pas homologuée européenne car cela faisait supporter des coûts exorbitants pour le constructeur, qui aurait préféré faire une RTI pour chaque auto neuve livrée et immatriculée en France.

 

En ce sens je serai donc obligé de la présenter à la DREAL afin d'obtenir un procès verbal de réception à titre isolé, en choisissant un établissement DREAL qui ne soit de préférence pas trop tatillon étant donné le caractère artisanal de l'auto.

 

Avez-vous des avis sur le sujet, ou bien connaissez-vous des DREAL qui accueillent avec plaisir des autos de ce genre?

 

Un grand merci d'avance à tous ceux qui amèneront leurs lumières :fresh:

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Il y a une petite série de Chimaera de 99 dont le N° de chassis commence par E11 qui passe direct en préfecture sinon c'est DREAL obligatoire.

Tu trouvera beaucoup plus de renseignement sur le site du Club TVR :

http://www.tvrcarclub-france.net/forum/index.php?sid=f4b313a395fc2c959b1982a385e71ac0

ou sur FaCeBook ou enfin auprès de UniversMotors à Labeuvrière dans le Nord

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