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206

désactiver vanne egr sur une 1.4L hdi avec une plaque


Invité §gor185eL

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Invité §gor185eL

Bonjour,

 

je possède une 206 1.4l hdi de 2005, elle roule de moins qu'auparavant car c'est devenu une 2eme voiture

 

seul problème, le moteur "s'emballe" de temps en temps au ralenti (comme si quelqu'un accélérait à la place du conducteur), c'est un problème de vanne egr qui s'encrasse! Elle a été changée chez Peugeot il y a environ 2 ans (500€), le problème était résolu mais il réapparait...

 

Je voudrais donc désactiver cette foutue vanne, j'ai trouvé pas mal d'infos mais jamais pour le 1.4l hdi ;

 

- technique de la bille pour boucher le tuyau d'air (pour une vanne egr à commande pneumatique)

- technique de la plaque en alu pour boucher l'entrée des gaz (quelques euros sur internet), cette technique me parait être réalisable même si je suis pas mécano (je réalise mes vidanges moi-même, c'est tout)

 

Est ce que cette plaque désactive aussi une vanne erg à commande électronique?

Puis je me lancer sans risques particuliers, d'autres choses à savoir? merci de vos précieux conseils

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Invité §gui122rh

Bonjour

 

Un moteur qui s'emballe à cause d'une vanne EGR c'est bizarre

Pour la technique de la bille vous pouvez oublier, sur un 1.4 HDI de 2005 c'est à commande électrique

 

Pour la plaque c'est assez complexe car il ne faut pas qu'elle soit trop grosse pour ne pas se "décaler" par rapport au tuyau mais ça reste faisable dans tous les cas il faut déposer la vanne si vous voulez faire au mieux

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Bonsoir,

Boucher la vanne EGR avec une plaque semble en effet une bonne idée pour supprimer les gaz d'échappement dans l'admission mais voila en faisant ça il parait que le calculateur peut allumer un voyant au tableau de bord pour signaler un problème. Car certain calculateur détecte la présence ou non du taux d'air entrant et aussi des gaz d'échappement.

 

J'ai une 206 2.0 hdi de 2004 avec vanne pneumatique et on m'a déconseiller de le faire pour justement éviter tout défaut moteur. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif J'avais bouché la commande pneumatique et j'ai eu une anomalie antipollution avec voyant allumé.

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On peut peut être limiter l'effet de l'EGR en posant une plaque percée, ce se fait sur les VW, un trou de 8mm suffit à ce que le calculateur soit berné.

 

 

"foutue vanne" : oui, bof. L'EGR permet de diminuer de façon drastique la production de NOx. Et en conditions d'utilisation adaptée, elle ne pose pas tant de soucis.

Le vrai problème est d'utiliser un diesel dans les conditions ou une essence serait requise.

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A mon avis le trou serait vite bouché, non?

 

Utiliser dans des plages de régime idéal ou sur un parcourt idéal pour pas trop faire s'ouvrir cette vanne semble impossible, il paraît par exemple que sur nationale à vitesse stabilisé disons à 80 ou 90 km/h au bout de quelques seconde la vanne se ferme donc elle laisserait passer les gaz que très peu de temps en fait à chaque ouverture, enfin c'est ce que l'on m'a dit.

 

Ça m'arrange un peu disons :p car je suis souvent dans ce cas moi et vu que ma vanne n'est pas condamné j'espère que c'est vrai. damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

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La vanne EGR n'est fermée ( donc ne laissant pas passer de gaz d'échappement ) que quand on est pied au plancher. Le reste du temps, elle est plus ou moins ouverte.

 

Le principe : un diesel admet toujours la même quantité d'air, la puissance est régulée en injectant plus ou moins de carburant; donc il y a toujours trop d'air, sauf quand on injecte la quantité max de carburant. L'air est composé d'azote N2 et d'oxygène O2, qui ne réagissent pas entre eux, sauf dans des conditions de haute température. Cette haute température est bien sur présente dans une chambre de combustion, et donc l'air en excès réagit pour former des NOx.

 

La parade est de remplacer l'air qui est en trop par des gaz d'échappement, donc plus d'oxygène et azote en excès donc chute des NOx, mais encrassement du moteur à cause des suies présentes dans les gaz d'échappement qui viennent se déposer dans l'admission froide.

 

Sur mes voitures, l'EGR est toujours pleinement actif, et je démonte la vanne tous les 100 000 km pour nettoyer. C'est sale, mais rien de dramatique. J'habite à la campagne, jamais de bouchons, peu de feux rouges : ceci explique probablement cela :)

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Citation :

A mon avis le trou serait vite bouché, non?

 

Utiliser dans des plages de régime idéal ou sur un parcourt idéal pour pas trop faire s'ouvrir cette vanne semble impossible, il paraît par exemple que sur nationale à vitesse stabilisé disons à 80 ou 90 km/h au bout de quelques seconde la vanne se ferme donc elle laisserait passer les gaz que très peu de temps en fait à chaque ouverture, enfin c'est ce que l'on m'a dit.

 

Ça m'arrange un peu disons :p car je suis souvent dans ce cas moi et vu que ma vanne n'est pas condamné j'espère que c'est vrai. damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

 

 

 

apparemment, non : d'après les témoignages vus sur le forum.

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Au ralenti la vanne est sencé être également fermé donc comment expliquer qu'elle puisse s'encrasser davantage dans les bouchon etc?

 

Regarde ça.

https://www.youtube.com/watch? [...] &t=80s

 

Si la vanne reste constamment ouverte entre 800 et 2700 t/min (même un peu) le moteur s'encrasse super vite non?

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