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206

Montage kit centralisation peugeot 206 MUX


Invité §man444gP
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Invité §man444gP

Salut à tous les deux (Batman10 et justind1989)

 

justind1989 :

Je peux t'assurer que le test que je t'ai proposé de faire, à savoir connecter les bornes 5 et 3 (connecteur serrure SIGMA II 6 voies) sur le +12v et la masse fonctionne. J'ai effectué récemment ce test pour m'assurer que ma serrure (moteur) côté conducteur fonctionnait correctement. La gâche de la serrure se déclenche lorsqu'elle reçoit un signal +12v. (mon BSI est multiplexé).

Je ne vois donc que deux solutions :

a) Tu n'as pas correctement effectué le test, en prenant le connecteur dans le mauvais sens par exemple, ce qui fait que tu tentes de mettre du +12v entre les broches 4 (Non utilisé) et 2 (Masse) au lieu des broches 5 (moteur) et 3 (moteur). => Il faut être très rigoureux sinon tu vas tourner en rond.

b) Tes 4 serrures sont HS, mais je n'y crois pas trop car peu probable.

 

Batman10 :

Je te conseille de :

1) Connecter les broches 5 et 3 du connecteur de ta/tes serrure(s) au +12v et la masse. Attention, comme précisé à justind1989, il faut prendre le connecteur dans le bon sens! sans quoi tu vas te connecter sur les broches 4 (non utilisé) et 2 (masse) et effectivement il se passera rien. SI :

1-a) Les serrures s'actionnent : Alors le problème vient d’ailleurs, probablement du BSI => Je te conseille donc d'envisager la solution du changement de BSI : Attention je n'ai aucune expérience dans ce domaine, il va te falloir du temps et de la détermination pour bien étudier le tout avant de faire quoi que ce soit, mais c'est tout à fait faisable (Sur le Net tu devrais trouver de quoi faire). De toutes les façons, Peugeot t'a confirmé que la centralisation de ton BSI était HS, donc tu n'as plus vraiment d'autres choix que de le remplacer.

1-b) Les serrures ne s'actionnent pas : Alors il va falloir les remplacer. Il est peu probable ceci-dit que tes 4 serrures soient HS.

 

Bon courage à tous les deux

 

Mandien

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Invité §jus102oM

Bonsoir,

 

Bah mince alors ! Si cela fonctionne chez toi le test devrait fonctionner chez moi également...

Pour pas me tromper dans le test, j'ai enlever les serrures et couper les fils au milieu de la porte.

Ça me permet de garder le connecteur brancher sur la serrure avec les fils sur lesquels je peu me repiquer.

Comme ça sur le connecteur j'ai le numéro des pinoches, comme ça aucun risque d'erreur.

Si je prend la serrure avant :

http://www.forum307.com/upload/images/justind1989/j0ri0rf.gif

Seul le fils 3 et 5 m’intéresse pour le moteur de porte.

Je laisse donc les fils 1, 2, 4, 6 débranché !

Il faut tout de même enclenché la serrure avec un tournevis pour simuler mécaniquement la portière fermé.

Ensuite on branche directement du 12 volt batterie voiture ou batterie moto sur les pinoches 3 et 5.

 

Jusque là tu es d'accord avec moi ?

 

Pour la portière arrière j'ai fait le même test sauf que les pinoches ne sont pas les mêmes :

http://img.xooimage.com/files110/7/1/8/capturec-4940aa5.gif

Pour cette serrure il faut se brancher sur le 4 et le 5.

J'ai pourtant tester sur les 4 serrures et aucune a une réaction au niveau du moteur.

 

:(

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Invité §man444gP

Salut justind1989,

 

De toute évidence tu as probablement bien fait ce qu'il fallait... mais il y a un détail très important que j'ai perdu de vue, j'ai une Peugeot 206 et toi une 307... (C'était ce que je t'avais dis dans un de mes tout premiers MP il me semble) donc à partir de là, ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour toi. Je n'ai pas le même schéma électrique de serrure que toi, dans mon cas le moteur n'a que deux connecteurs (3 et 5), dans ton cas, j'en vois 1 de plus. A ce stade je te dirai qu'il faut que tu te documentes sur le fonctionnement de ta serrure et/ou que tu fasses des tests sur les 3 broches de ta serrure (+12v/masse).

 

Dans tous les cas il faut que tu te dises deux choses :

1) Il y a des chances que ton BSI soit HS (vu le fonctionnement anormal que tu décrivais dans tes précédents posts)

2) Il est peu probable que tes 4 serrures soit HS (1 peut être, les 4 ça ne serait vraiment pas de chance)

 

Il va falloir que tu te documentes (fonctionnement des serrures Peugeot 307, etc), fasse une recherche de panne (serrure, BSI, etc.) et remplace les éléments HS.

 

Mandien

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Invité §Bat602vz

Merci Mandien

J'avais dans l'idée que les kits de télécommande universelle vendus sur le net permettaient de remplacer les fonctions de l'ensemble du système d'origine de centralisation géré par le BSI quand ce dernier était défaillant.

Je vais continuer mes investigations comme tu me l'indiques.

Néanmoins, je crains fort d'être obligé de passer par la case "réparation du BSI" car le sujet est complexe et délicat.

 

Merci à nos constructeurs qui ont créé des usines à gaz sensées mettre fin aux trafics de véhicules. Au final ce sont les consommateurs qui sont pénalisés par de tels dispositifs.

 

Merci encore pour tes précieuses informations.

Batman10

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Invité §Bat602vz

Salut à tous les deux (Batman10 et justind1989)

 

justind1989 :

Je peux t'assurer que le test que je t'ai proposé de faire, à savoir connecter les bornes 5 et 3 (connecteur serrure SIGMA II 6 voies) sur le +12v et la masse fonctionne. J'ai effectué récemment ce test pour m'assurer que ma serrure (moteur) côté conducteur fonctionnait correctement. La gâche de la serrure se déclenche lorsqu'elle reçoit un signal +12v. (mon BSI est multiplexé).

Je ne vois donc que deux solutions :

a) Tu n'as pas correctement effectué le test, en prenant le connecteur dans le mauvais sens par exemple, ce qui fait que tu tentes de mettre du +12v entre les broches 4 (Non utilisé) et 2 (Masse) au lieu des broches 5 (moteur) et 3 (moteur). => Il faut être très rigoureux sinon tu vas tourner en rond.

b) Tes 4 serrures sont HS, mais je n'y crois pas trop car peu probable.

 

Batman10 :

Je te conseille de :

1) Connecter les broches 5 et 3 du connecteur de ta/tes serrure(s) au +12v et la masse. Attention, comme précisé à justind1989, il faut prendre le connecteur dans le bon sens! sans quoi tu vas te connecter sur les broches 4 (non utilisé) et 2 (masse) et effectivement il se passera rien. SI :

1-a) Les serrures s'actionnent : Alors le problème vient d’ailleurs, probablement du BSI => Je te conseille donc d'envisager la solution du changement de BSI : Attention je n'ai aucune expérience dans ce domaine, il va te falloir du temps et de la détermination pour bien étudier le tout avant de faire quoi que ce soit, mais c'est tout à fait faisable (Sur le Net tu devrais trouver de quoi faire). De toutes les façons, Peugeot t'a confirmé que la centralisation de ton BSI était HS, donc tu n'as plus vraiment d'autres choix que de le remplacer.

1-b) Les serrures ne s'actionnent pas : Alors il va falloir les remplacer. Il est peu probable ceci-dit que tes 4 serrures soient HS.

 

Bon courage à tous les deux

 

Mandien

Bonjour Mandien,

Voici le résultat de mes investigations:

 

- moteur conducteur alimenté en direct dans les 2 sens: aucun effet

 

- ensemble des moteurs alimentés dans les 2 sens depuis le connecteur du BSI (déconnecté du BSI): aucun effet

 

- voltmètre posé entre + permanent et - en 3 du connecteur porte côté conducteur: 12v permanent

1) si action sur "F" de la télécommande, sans changement sur le voltmètre

2) si action sur "O" de la télécommande, absence fugitive de tension sur le voltmètre

 

- voltmètre posé entre + permanent et - en 5 du connecteur porte côté conducteur: 12v permanent

1) si action sur "O" de la télécommande, sans changement sur le voltmètre

2) si action sur "F" de la télécommande, absence fugitive de tension sur le voltmètre

 

Ces derniers constats sont cohérents avec les schémas que j'ai pu me procurer chez Peugeot, à savoir, masse permanente sur 3 et 5 si aucune commande n'est actionnée.

Mes conclusions:

- le BSI serait en état.

- les moteurs seraient HS tous les 4. Bien surprenant cependant.

 

Concernant ces moteurs, je ne comprends pas leur principe de fonctionnement:

Les deux bornes sont reliées en permanence à la masse, une absence de masse fugitive sur l'une de ses 2 bornes suffirait à l'actionner dans un sens ou dans l'autre?

Quelqu'un aurait-il des explications?

Voir schéma ci dessous.

Merci à tous des infos que vous pourrez me fournir!

Batman10

 

schéma peugeot.jpg

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Invité §Ano707rc

Salut Batman10,

Je suis également dans la même situation.

J'ai peut être une 307 mais je pense que nos moteurs sont les mêmes.

Nous allons nous unir sur ce forum pour s'entraider car mes résultats/tests sont les mêmes que les tiens.

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Invité §jus102oM

Salut,

Bon j'ai cherché toute l'après-midi et je ne trouve aucune documentation sur nos serrures.

C'est vraiment chiant lol

 

 

Je viens de regarder sur le logiciel SEDRE (logiciel de concession).

Je viens de regarder et tous mes moteurs de porte sont connecté au connecter 16V GR du BSI.

ON peut voir sur les schéma peugeot qu'il n'y a pas de réseau ou multiplexage sur ce connecteur :

 

Capture.png

 

On peut par contre constaté que les relais R4 et R5 peuvent être HS et dans ce cas la il faut démonter le BSI pour le réparer ou le remplacer directement.

Par contre je ne comprend pas pourquoi on arrive pas a faire fonctionner nos moteurs de porte manuellement avec du 12 volts car c'est du pure électrique.

Je ne vois pas pourquoi elles ne fonctionnerai pas c'est bisar ...

Je me demandé si le BSI ne posséderai pas un résistance de tirage pour faire passer du courant dans les moteurs de portes.

C'est peut être ça qui fait qu'on arrive pas a les actionner ... trop bisar

 

Je suis paumé

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Invité §Bat602vz

Salut,

Bon j'ai cherché toute l'après-midi et je ne trouve aucune documentation sur nos serrures.

C'est vraiment chiant lol

 

 

Je viens de regarder sur le logiciel SEDRE (logiciel de concession).

Je viens de regarder et tous mes moteurs de porte sont connecté au connecter 16V GR du BSI.

ON peut voir sur les schéma peugeot qu'il n'y a pas de réseau ou multiplexage sur ce connecteur :

 

Capture.png

 

On peut par contre constaté que les relais R4 et R5 peuvent être HS et dans ce cas la il faut démonter le BSI pour le réparer ou le remplacer directement.

Par contre je ne comprend pas pourquoi on arrive pas a faire fonctionner nos moteurs de porte manuellement avec du 12 volts car c'est du pure électrique.

Je ne vois pas pourquoi elles ne fonctionnerai pas c'est bisar ...

Je me demandé si le BSI ne posséderai pas un résistance de tirage pour faire passer du courant dans les moteurs de portes.

C'est peut être ça qui fait qu'on arrive pas a les actionner ... trop bisar

 

Je suis paumé

 

Bonsoir,

Depuis mon précédent post, j'ai avancé dans mes recherches, à savoir:

- lorsque je branche un voltmètre entre 3 et 5 du connecteur de porte av G, et que j'actionne la télécommande, je constate une tension fugitive.

commande "ouverture": + en 3, - en 5

commande "fermeture": - en 3, + en 5

- lorsque j'alimente le moteur en direct, dans un sens puis dans l'autre, il ne se passe rien

Fort de ces constats, j'ai remplacé le moteur en question (20€ à la casse): résultat la porte conducteur fonctionne à l'aide de la télécommande et aussi depuis la serrure de la porte passager!

J'ai démonté les portes av D et ar G: même constat, présence de tension si action sur télécommande, alimentation directe sans effet sur les moteurs.

Je vais donc remplacer les 3 moteurs présumés défectueux.

Deux interrogation cependant: pourquoi les 4 moteurs défectueux simultanément? La cause qui a produit cette défectuosité ne va t-elle pas se reproduire?

 

Concernant le schéma que tu as posté:

Au repos, on voit bien que les relais R4 et R5 maintiennent une masse sur chacune des bornes 13 et 15.

On peut imaginer qu'une action de la télécommande sur un de ces relais envoie une polarité positive sur la borne en question, la polarité négative étant maintenue sur l'autre borne par l'autre relais au repos ( et symétriquement).

Il y aurait ainsi inversion de polarité entre les bornes 13 et 15 du BSI, et 3 et 5 du moteur.

 

Je te conseille:

- de vérifier si tu entends un claquement de relais dans ton BSI lorsque tu actionnes la télécommande dans chacune des positions.

- vérifier entre 3 et 5 du connecteur de la porte conducteur si tu reçois bien la tension directe et inverse lorsque tu actionnes la télécommande.

- si présence de tension, commence par remplacer le moteur en question et dans un deuxième temps, si c'est concluant, remplace les autres

 

A noter que le relais R6 fonctionne suivant le même principe que les relais R4 et R5 ( sur 16 du BSI et 4 du moteur). Mais à quoi sert- il? Par quoi est- il sollicité? Supercondamnation?

 

Je te tiens au courant du résultat du remplacement des 3 moteurs présumés défectueux.

 

Batman10

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Invité §jus102oM

Salut :)

Batman10, suite à ton message j'en ai eu marre !

Je me suis dit bon cette fois-ci je vais ouvrir une serrure de porte.

Elle serti et moulé en usine ! Tampi ! Je sors la Dremel ! Et j'ai bien fait !

 

Voici la serrure découpé à la Dremel. Si on regarde bien dedans il y a un petit moteur qui est alimenté directement par les pinoches 4 et 5 du connecteur.

Les deux autres pinoches 1 et 3 du connecteur autres serrures sont juste relié a un contact / interrupteur métallique qui se fait quand la serrure est en position fermée.

Donc il n'y a aucun électronique sur pcb ou autre

C'est du tout simple !

 

J'ai donc démonté le moteur et je l'ai alimenté en 12 volts mais rien du tout !

J'ai donc démonté le moteur comme vous pouvez le voir sur les photos et dedans on y retrouve des aimants permanents et des bobines.

Les connecteurs du moteurs sont reliés a de petites lamelle qui permettent d'alimenté les bobines.

Cependant, il y a un lamelle qui a fondu ! Ducoup il n'y pu d'alimentation dans les bobine du moteur !

 

Donc je pense que ça doit être pareil pour les autres moteurs.

A mon avis, il y'a du avoir un courant important qui est passé, ce qui a du faire fondre les lamelles des moteurs.

Je vais donc également racheter une serrure de porte en casse et la montée sur ma 307.

 

On verra se que donne le test.

 

En entendant, pour etre certain je vais faire pareil avec les autres serrures. Histoire de voir si elle sont défectueuse également.

 

 

IMG_3348.jpgIMG_3347.jpgIMG_3349.jpg

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Invité §jus102oM

Bonjour à tous !

Bon j'ai démonté également tous les moteurs des autres serrures.

Et effectivement a chaque fois il y'a une partie manquante au niveau du moteur (Charbon ou pattes cassée fondue).

Je vais aller acheté des nouvelles serrures en casse semaine prochaine.

Je vous tiens au jus

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Invité §Ano853jb

Bonjour à tous !

Bon j'ai démonté également tous les moteurs des autres serrures.

Et effectivement a chaque fois il y'a une partie manquante au niveau du moteur (Charbon ou pattes cassée fondue).

Je vais aller acheté des nouvelles serrures en casse semaine prochaine.

Je vous tiens au jus

 

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai maintenant remplacé les quatre serrures, et tout fonctionne à merveille.

Je me demande bien ce qui a provoqué la défectuosité simultanée des quatres serrures.

Batman10

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Invité §jus102oM

Salut,

moi malheureusement je ne trouve aucune casse automobile qui dispose du modèle de serrure de ma 307 ...

Auriez-vous des photos de vos serrures de 206, je voudrais voir si c'est les mêmes fixations et si c'est le meme cable mécanique.

 

Batman10 : Comme tu peux voir sur mes photos, la cause est du au petit charbon qui sont usés. Sachant que c'est des voitures de 2001 ou 2003 les charbons finissent par arriver en fin de vie. Et comme les serrures sont montées en même temps ils arrivent que les lâche en même temps... Incroyables mais vrai ^^

Ça peut être également une surintensité qui fait griller les petites patte en acier qui maintient les charbons. Les miennes sont totalement fondue ... J'opterai donc plus pour la sur intensité.

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Invité §jus102oM

Salut à tous,

Voilà ma voiture est réparé !

Je voulais tout de même l'annoncer pour que les personnes qui rencontre le même problème puisse le résoudre http://www.forum307.com/images/smiles/icon_smile.gif

 

Pour ma part je n'y croyais pas mais c'est les charbons des moteurs de centralisation qui ont cramé.

Effectivement, ça parait improbable mais quand on y réfléchit c'est possible !

Quand vous faites un cycle ouverture/fermeture vous sollicitez les quartes serrures. L'usure des charbons des 4 moteurs est donc identique.

Et quand on arrive a moins de 0.5 mm de charbon, ils finissent par cramer (fondre).

J'ai démoulé mes 4 serrures à la dremelle et ils étaient tout les 4 cramé.

 

J'ai donc racheté 4 serrures et tout re fonctionne.

 

Ensuite, si on vous dit que les serrures sont multiplexé c'est totalement faux !

Le multiplexage se fait au niveau du calculateur pour diminuer le nombre de fils. Les serrures c'est de l’électronique classique. Suffit d'alimenter le moteur de la serrure en 12 volts ou -12 volts pour ouvrir et fermer et le tour est joué ! on entend le clac clac . Cependant il faut y aller par impulsion au risque de forcer le moteur et le cramé. Le calculateur émet des impulsions 12 volts de autant de milli-secondes pour ne pas cramé le moteur.

 

Les boîtiers de centralisation ne sont la que pour remplacer l’électronique du calculateur quand celui là est défectueux.

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Invité §Ano787rs

Bonjour à tous.

 

Je me suis lancée dans l'installation d'un boîtier de centralisation j'ai fait comme mandien à citer plus haut ça fonctionne nickel mais que quand la porte est ouverte dés que je ferme la porte ça ne fonctionne plus.

 

Quelqu'un a une idée du problème?

 

Merci

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Invité §Ben024OH

Salut tt le monde j'ai branché comme ce qui a été marquer et absolument rien ne se passe, help me pls

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Invité §Ben024OH

Bonjour à tous.

 

Je me suis lancée dans l'installation d'un boîtier de centralisation j'ai fait comme mandien à citer plus haut ça fonctionne nickel mais que quand la porte est ouverte dés que je ferme la porte ça ne fonctionne plus.

 

Quelqu'un a une idée du problème?

 

Merci

 

Salut j'ai exactement le même problème que toi, porte ouverte niquelle porte fermé sa ne marche pas... Merci.

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