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206

Help :( Claquement moteur 206CC


Invité §Kol476sK

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Invité §Kol476sK

Bonjour à tous,

 

Après avoir bien cherché sur le forum, je n'ai pas trouvé un cas similaire, je pose donc ma question ici.

 

Ma 206CC 2.0L Roland Garros faisait un bruit de claquement (tac tac) au niveau du haut du moteur. Ce bruit suit le rythme des tours minutes. Un ami "qui s'y connais" me dit que cela peut venir des culbuteurs et m'encourage à aller au garagiste.

 

Je m'y rend ce matin (garagiste de confiance). Ce dernier dresse un constat plutôt alarmiste (culbuteurs à changer, ou arbre à came). Gros chantier qu'il refuse de faire tant il a de monde jusqu'à fin août. Il m'invite donc à aller chez Peugeot sur le retour.

 

Chez Peugeot, un mécano jete de suite un œil au niveau d'huile. Banco, je suis un boulot, et le niveau d'huile et au mini (une goûte au bout de la tige). Il me remet 2.5L (!) d'huile (sur les 4.5L de capacité). Et la, magie, mon moteur repars comme un coucou, sans claquement. Le mécano me dit qu'il n'y a pas de soucis à se faire et que je suis venu au bon moment. Il m'encourage toutefois à changer le filtre de vidange au cas où.

 

Plusieurs questions me viennent (désolé pour ce pavé pour ceux qui sont encore là) :

 

- Dois je être aussi optimiste que mon mecano ? J'ai vu à droite et à gauche que si on entend un bruit, c' est qu on a déjà abîmé le moteur. J'étais en manque d'huile mais il me restait "quand même" 2.5L si mes calculs sont bons.

 

- Si l'optimisme n'est pas de mise, que dois je faire ? Quel type de diagnostic ? Que changer, et surtour quel coût approximatif ?

 

- Le changement de ce filtre est il utile ou cela était il une "vente additionnelle" classique ?

 

Voilà ! Je remercie infiniment ceux qui auront lu mon post jusqu'au bout et qui m'apporteront, je l'espère, des réponses)

 

PS : Je sais, je suis un trou duc, j'aurai dû vérifier mes niveaux.

 

Merci !

 

Adrien

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Invité §cal245LI

Bonjour Adrien, désolé de te le faire remarquer, mais tu es terriblement négligeant sur l'entretien de ta voiture... il faut vérifier les niveaux bien plus souvent ! ;)

 

J'espère que la mécanique n'a pas plus souffert que cela, tu imagines des pièces métalliques en mouvement qui sont mal lubrifiées :/

Sans parler que c.est la troisième personne qui a regardé à ton moteur qui a pris l'initiative de tirer la jauge à huile :siffle:

 

Pour revenir à ta question, je pense qu'il est préférable de faire une vidange d'huile moteur avec remplacement du filtre à huile ;)

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Invité §Kol476sK

Merci infiniment pour ta réponse :)

 

Effectivement, j'espère aussi que la mécanique n'a pas plus souffert que ça. Le claquement était relativement léger et a disparu de suite après le plein d'huile. J'espère que cela est censé me rassurer.

 

J'aime prendre plaisir à conduire cette voiture, ce n'est pas une sportive, mais je veux continuer à appuyer de temps en temps le toit relevé.

 

Je vais suivre ton conseil pour la vidange et le changement du filtre. (Un peu triste de balancer les 50€ d'huile neuve d'aujourd'hui mais bon ça me servira de leçon)

 

Tu fais bien de me faire remarquer que j'ai été négligent. J'aime beaucoup ma voiture, c'est ma petite fierté. Je compte faire un contrôle mensuel désormais.

 

PS : Vous l'avez remarqué, je suis novice en mécanique. Ainsi, j'aimerai savoir ce que je peut faire pour prendre soin de ma voiture au quotidien . Des petits conseils (entretien, style de conduite), même anodin de "spécialistes" sont les bienvenus

 

Merci d'avance

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