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308

[Présentation] Peugeot 308 SW GT Line EAT6 130


carasso13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La famille s’agrandissant , je dois me résoudre à laisser ma Bravo pour un véhicule plus grand. Notre choix s'est donc porté sur la 308 SW GT EAT6 130.

 

Les seuls modèles qui sont actuellement disponibles en occasion dans notre budget sont des millésimes 2015 et c'est bien là mon souci.

J'ai entendu parler de ces problèmes de traverse arrière bruyante et je fais donc appel à vous pour savoir si ce problème touche vraiment toutes les 308 et si dans ce cas, la marque procède telle gratuitement au remplacement?

 

J'en profite également pour vous demander quels sont les points de vigilance sur lesquels il faudra que je m'attarde lorsque j'essaierai ma future monture. Y a t il d'autres faiblesses sur ce modèle?

 

Quelqu'un connaît-il également le prix d'une prolongation d'un an de la garantie?

 

Merci d'avance à ceux qui auront pris un peu de leur temps pour me répondre. :)

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Bonjour,

 

Pour les extensions de garantie, voici le lien :

 

http://www.peugeot.fr/financem [...] vices.html

 

Tu peux choisir la durée et le kilométrage en fonction de ton usage. Mais attention, car il faut que la voiture ait moins de 2 ans. Donc pour un modèle 2015, ça risque d'être raté.

En ce qui concerne les traverses, Peugeot procède actuellement à des moussages à l'intérieur des traverses en cas de bruits métalliques. Les remplacements ne se font que si le moussage ne supprime pas les bruits et sont devenus rares. Tous les cas ressortis ont été pris en charge par Peugeot, même hors garantie. Au pire, il y en a pour 200 € de moussage donc ce n'est pas la mer à boire.

 

La traverse est le "gros" point à contrôler. Il y a aussi parfois un suintement d'huile au niveau des 2 capuchons côté distribution (je viens de faire changer les miens sous garantie). Pour le reste, comme sur n'importe quelle voiture, il faut vérifier que tout fonctionne bien et que l'entretien a bien été suivi.

 

Voiture très attachante par son châssis, son moteur et sa boîte, mais pas aussi pratique et accueillante qu'un monospace compact (je roulais en Scénic II avant), surtout pour un usage familial.

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D'accord, merci pour le retour.

 

Pour la garantie, j'ai vu 2 modèles de 2015 qui m'intéressaient et qui étaient encore sous garantie pour plusieurs mois (garantie initiale 3 ans ou 50000kms apparemment selon l'annonce).

J'espère ne pas me tromper sur ce modèle car c'est à la fois ma première automatique et ma première Peugeot mais les échos et avis des propriétaires sont dans une large majorité, très positifs.

 

J'avais une question également sur l'option driver sport qui a l'air pas mal à priori. Je viens d'une Bravo sport 165Cv donc j'aimerais bien garder un petit supplément de sportivité même si je perds forcément 35 Cv au passage.

Mais je me pose la question de l'utilité de cette option et sur quoi elle intervient réellement? Est-ce que lorsque le mode est activé les perfs sont meilleures que sur une 308 lambda? Le couple est-il augmenté?

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Salut Carasso :)

 

Bon choix cette 308, je ne vais pas te dire le contraire :siffle: ... Je bosse chez Peugeot

 

Si tu repères une 308 le mieux est d'aller l'essayer, fais moi confiance le bruit de la traverse tu l'entendras au premier braquage en sortant de la place de parking !

 

Pour la garantie, les modèles 3 ans/50000km ont déjà une extension donc impossible d'en rajouter une autre

Il faut effectivement trouver un modèle d'avant le 28/12/2015 pour ajouter une garantie et ce n'est pas tout, le prix indiqué sur les PDF sont à compter de la mise en circulation, donc si tu prends une garantie en cours de route il y a un rattrapage sur les mois passés .. J'espère être clair

 

:jap:

 

N'hésites pas en MP si besoin ;)

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Merci Damien,

 

 

Pour être honnête moi aussi je connais la marque de l'intérieur, j'ai travaillé pour PSA quelques années, j'étais responsable du process encollage pour les équipes d'intégration usine.

Paradoxalement j'ai toujours roulé en italienne (Alfa/Fiat) mais actuellement il n'y a rien chez eux qui me transcende et comme j'ai toujours trouvé la SW GT très réussie, je saute enfin le pas!

 

Du coup pour l'extension de garantie, je trouve un peu dommage de ne pas pouvoir en souscrire une seconde après celle de 3ans. Mais bon tant pis, je pense que la 308 est bien née et est relativement fiable donc je ferai l'impasse sur ça.

 

Concernant le driver sport pack, je viens de voir que l'eat6 a déjà par défaut un mode sport. Mais alors à quoi sert le bouton SPORT du DSP? Est-ce juste un artifice sonore et visuel?

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De bas (j'ai la version Allure), le mode sport donne une plus grande sensibilité de la pédale d'accélération. D'où la fausse impression de puissance supplémentaire. La gestion de boîte est un peu moins orientée économie mais surtout les changements de rapports sont plus rapides. Ce n'est pas un mode circuit et il est utilisable quotidiennement selon les goûts et les humeurs. On peut rouler en modes sport avec la sélection manuelle des vitesses qui passent donc plus rapidement. En montagne, ça donne le sourire...

Le DSP apporte les palettes de commande manuelle au volant et l'écran couleur entre les compteurs. Le bruit artificiel lié au mode sport du DSP m'a dissuadé de chercher une voiture ainsi équipée. D'autant que le 3 cylindres a une sonorité d'origine des plus sympas. La commande manuelle au levier est très satisfaisante et ne sert qu'à jouer.

 

Et donner envie de jouer est la qualité marquante de cette 308 ! Rien à voir avec la Scénic. La 308 me fait penser à l'Alfasud paternelle de la fin des années 70 : petit moteur vif et enthousiaste, grand coffre, bon châssis, belle gueule.

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Ah l'Alfasud, jamais connu car malheureusement trop jeune mais quand mon oncle Alfiste de la première heure m'en parle, on comprend tout de suite que c'était une voiture attachante! C'est peut être ce que je vais perdre en passant des italiennes aux françaises, cette touche d'originalité et ce supplément d'âme. Disons que le choix de la raison l'emporte, et de ce côté là la 308 SW est très loin devant.

 

Bon du coup pour mes recherches, j'ai fait une croix sur le DSP et j'ai posé une option sur celle-ci que j'irai voir la semaine prochaine:

https://www.carizy.com/voiture [...] -2952.html

 

Un prix un peu en dessous de la cote et quelques options supplémentaires comme l'ADML et la caméra de recul qui sont pour moi davantage des gadgets mais qui sont toujours bons à prendre.

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Et voilà me voici propriétaire de cette belle 308!

Comme les photos le laissaient présager, elle est comme neuve, j'ai l'impression qu'elle sort de la concession. L'ancien propriétaire était très maniaque et on peut dire que la mécanique n'a surement pas été maltraitée, il n'a jamais utilisé le mode S, je lui ai appris à quoi il servait!

 

Sinon mes premières impressions sont très positives: l'intérieur de la GT est vraiment de bonne facture et la qualité perçue est au top, rien à envier à une VW, au contraire je la placerais devant.

Le toit pano est superbe, les enfants sont fans. L'ADML que je pensais être un gadget s'avère être en réalité très pratique.

 

Côté moteur, le petit 1.2 est vraiment réactif et le comportement de la voiture pousse à abuser un peu trop du kick down!

Par contre (et je m'y attendais), je consomme 1 bon litre et demi en plus par rapport à ma bravo, autour de 7,7l/100 sachant que je fais uniquement des trajets de 9 kms en agglo avec traffic fluide, en écoconduite. Et dès que l'on taquine l'accélérateur, là la conso s'envole rapidement, c'est impressionnant par rapport à mon ancien 2L diesel.

 

J'ai aussi remarqué des accoups à froid relativement marqué sur mes trajets quotidiens (surtout au passage de la 3ème en montant ou en redescendant, chose que je n'ai pas remarqué lors de l'essai. La boîte était surement plus à température?

 

J'entends aussi un klong bien audible sur route dégradée mais je ne sais pas distinguer si cela provient de l'arrière (traverse?) ou de l'avant.

 

Je prévois de l'amener au garage pour qu'ils me donnent un avis sur ces points.

 

En attendant je ne regrette pas mon choix!

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Invité §Gol833nX

Félicitations pour ton nouvel achat....j’espère que tu nous mettras quelques photos de ta nouvelle auto.... :)

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