Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

Peugeot 3008 II THP 165 : plus de puissance après 800km


Invité §ee3371Vv

Messages recommandés

Invité §ee3371Vv

Bonsoir,

 

Je pense que la réparation a été bien faite. Mais c'est plutôt le comportement du Garage qui n'a pas été honnête au départ. Absence de conseil alors que c'est l'une des obligations de tout professionnel. Et du coup il se sont focalisés sur la seule obligation de résultat qui fait l'objet de sanctions prévues par la loi. C'est en cela que je ne peux pas en rester là avec Peugeot.

 

 

Aujourd'hui c'est compliqué de faire valoir la faute du distributeur.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ee3371Vv

Salut les amis

 

Finalement après un mois le distributeur m'a envoyé une lettre laconique indiquant bien entendu qu'il n'avait rien détecté ni reçu d'autres plaintes. Logique en soi

 

Mais voila, prenant famille et enfant pour partir à la soirée du réveillon..... le problème réapparait 1km après être parti de chez. Défaut Moteur

Retour en catastrophe et voila... forcément retour au garage demain et cette fois ci je vais appeler ma protection juridique pour avoir la marche à suivre avant toute intervention.

 

 

Du coup cette fois ci ayant été au volant pendant près d'une semaine j'ai pu faire des rapprochements avec ce qui s'était passé la première fois et sortir quelques évènements/éléments communs :

 

La première fois : bien avant de faire le plein incriminé

 

 

- la voiture avait déjà "brouté" en démarrage à froid par de très faibles températures mais le long trajet d'autoroute avait semble-t-il remis les choses en ordre.

 

Depuis nous avons eu des températures très clémentes et plutôt chaudes.

 

Cette fois ci : bien avant notre dernier plein

- deux/trois jours avant la voiture a eu du mal à avancer en démarrage à froid avec une forte consommation. Je me suis dit que c'est justement parce qu'elle était froid et je n'y ai pas porté plus d'attention

- lors de notre trajet du retour de vacances, même conditions climatiques (2°) et même difficultés au démarrage puis le dysfonctionnement s'est arrête et le trajet de 650km n'a pas connu d'encombres (consommation moyenne ODB 6,1L/100) + plein du véhicule

 

- je suis allé avant hier faire des courses et même constat au démarrage à froid (3°) très forte consommation instantanée (15L/100) et voiture qui broute puis le problème s'est nivelé

 

- hier soir même conditions climatiques (4°) la voiture a les mêmes difficultés en démarrage à froid puis au bout d'1/2 km, défaut moteur et là la voiture se met à fortement brouter et retour express à la maison.

 

J'arrête la voiture

 

A l'arrêt le ventilateur tournait à bloc avec une odeur de combustion dans l'air

Je ferme la voiture et au bout d'un moment la voiture de son propre chef se met à ouvrir la quatre vitres a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gifa3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif (c'était normal appui long sur la clé)

 

 

La je pense qu'on atteint les sommets....

 

 

Je pense qu'il y a bel et bien un problème d'électronique ou de calculateur qui intervient à partir du moment où le starter fonctionne. Car à chaque fois que ce problème est arrivé il fait froid, la voiture était elle aussi froide. La consommation instantanée si c'est un élément que je ne juge pas forcement pertinent est apparu très élevée. C'est mon analyse de non spécialiste mais j'ai l'impression qu'on tourne autour du fond du problème.

 

... a suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'arrête la voiture

 

A l'arrêt le ventilateur tournait à bloc avec une odeur de combustion dans l'air

Je ferme la voiture et au bout d'un moment la voiture de son propre chef se met à ouvrir la quatre vitres a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gifa3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif

 

 

 

 

Bonjour,

C'est à cause de l'odeur que les vitres ont été ouvertes par l'IA! :crazy:

 

Bon! Mais ce n'est pas drôle. J'espère que cette fois on va t'écouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ee3371Vv

Bonsoir,

 

je poursuis mes recherches et je pense avoir identifié mon premier problème qui est connu sur les mécaniques Peugeot. Normalement cela doit être assez rare sur les nouveaux THP mais cela arrive. Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-synthèse.

 

Je suis dans ce cas puisque j'ai mis de l'E10 et la garage a bien appuyé sur la nécessité de mettre du SP98 pour tout nettoyer. La présence de corps gras s'explique donc. Et je comprends l'empressement de Peugeot pour détruire les pièces changées. Il est aussi possible qu'à la mise en service de la voiture il y ait eu une erreur de type d'huile de moteur.

 

Et je pense qu'un problème sur le débimètre a amplifié la situation puisque j'ai aussi une perte de puissance régulière mais aléatoire qui ensuite disparait. Autre problème connu chez Peugeot sur des THP récents depuis 2015.

 

A bientôt

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ee3371Vv

Bonsoir,

 

je poursuis mes recherches et je pense avoir identifié mon premier problème qui est connu sur les mécaniques Peugeot. Normalement cela doit être assez rare sur les nouveaux THP mais cela arrive. Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-synthèse.

 

Je suis dans ce cas puisque j'ai mis de l'E10 et la garage a bien appuyé sur la nécessité de mettre du SP98 pour tout nettoyer. La présence de corps gras s'explique donc. Et je comprends l'empressement de Peugeot pour détruire les pièces changées. Il est aussi possible qu'à la mise en service de la voiture il y ait eu une erreur de type d'huile de moteur.

 

Et je pense qu'un problème sur le débimètre a amplifié la situation puisque j'ai aussi une perte de puissance régulière mais aléatoire qui ensuite disparait. Autre problème connu chez Peugeot sur des THP récents depuis 2015.

 

A bientôt

Cordialement

 

 

petite discussion avec l'expert conseillé par l'Assurance. Il a du traiter il y a quelques mois un problème similaire sur une DS5 THP 165. Le problème est bien connu chez PSA et conduit généralement au changement soit du débimètre, soit du turbo soit de la gaine d'alimentation qui peut être fissurée.

 

 

Quand à mon premier problème cela l'a fait vraiment enrager car il m'a indiqué que :

- le fameux test de brûlage de l'essence sur un carton est à proscrire car cela ne donne aucune réponse "scientifique" exploitable. Le brulage peut simplement mettre en évidence des dépots imperceptibles sur la carton comme de la colle qui selon la provenance du carton (Chine, Pays émergeants) peut contenir des hydrocarbures non volatiles. Pour un brulage fiable il faut le faire dans un récipient neutre (on l'a tous appris au collège en chimie) en verre ou en métal. Le résultats donne sinon un faux positif sauf si la proportion de gazole est de plus de 10%. Quand à l'odeur supposée de gazole, il se peut que cela soit un concours de circonstance notamment du à la cokéfaction.

 

- il m'a confirmé que le problème a du être amplifié par la présence d'un E10 qui avait probablement une proportion d'Ethanol dans la fourchette haute ce qui a mis en évidence d'une façon plus forte le dysfonctionnement du système d'alimentation de l'essence débimètre/calculateur. Parmi les effets possible on retrouve un excès d'Ethanol dans le moteur qui va se combiner avec l'élément gras présent accidentellement dans le carburant et provoquer une cokéfaction. Dans ce cas on peut effectivement faire le constat d'une présence de corps gras sur les bougies. Petit enseignement il ma déconseillé d'utiliser de l'E10 l'hiver car avec les démarrages à froid on peut avoir le même type de manifestation (bon aujourd'hui j'ai ce problème alors que je met du SP98). La aussi c'est un problème connu chez Peugeot.

 

 

J'attends maintenant l'appel de l'atelier puisqu'ils ont semble-t-il annoncé la couleur hier soir puisque qu'au premier roulage ils n'ont bien entendu rien détecté/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ee3371Vv

Finalement il y avait bien un défaut identique que la première fois qui a abouti à une répération plus cohérente par le remplacement de la bobine d'allumage. Bien entendu ils n'en démordent pas sur la soi disant présence de gasoil dans l'essence la première fois. Prochaine étape analyse du carburant qui avait été prélevé pour établir enfin la responsabilité de la première étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...