Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
306
/

Peugeot 306 essence démarrage aléatoire ???!!!

 

Il y a 787 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Peugeot 306 essence démarrage aléatoire ???!!!

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
magalette5​9
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
magalette59
  1. Posté le 30/01/2019 à 13:55:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous!

Je reviens vers vous car j'ai un soucis que je ne m'explique pas :confused:

Ma 306 démarre de façon aléatoire...je m'explique après avoir démarré sans problèmes pendant 1 semaine, hier soir je rentre du boulot ma place de parking n'est pas dispo je me gare plus loin et 1/2 heure après en voulant la déplacer = impossible de démarrer (j'insiste mais pas au point de vider la batterie...)

Ce matin je tente ma chance et toujours rien....

Je fais un tour sur les forums et je me dis que je vais déjà vérifier si par exemple la lumière du coffre ne reste pas allumée...vérif ok....J'ouvre le capot, je bloque la serrure portière je n'allume rien et là tadam elle démarre de suite!!!!! :confused:


Késako ? Vous avez une idée de ce qu'il lui arrive ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Message cité 1 fois
Sujets relatif
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
magalette59
  1. Posté le 31/01/2019 à 10:49:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Coucou Personne pour une piste svp ??help :/

Profil : Membre confirmé
tristachesslioubitel
  1. Posté le 02/02/2019 à 19:51:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je viens de rencontrer un problème similaire sur la mienne: il y a peu, après avoir changé batterie, bougies et enfin bobine il y a deux mois. J'ai mis des bougies à 4 électrodes et une batterie "feu vert" avec un courant de charge initiale plus gros (60 A au lieu de l'ancienne à 45), mais sans aucun problème apparemment.

Comment ça se manifeste:
Je mets le contact, le moteur se lance bien de suite jusque 1500, 1750 tous/min, et puis le régime redescend immédiatement jusqu'à zéro, le moteur s'éteint sans faire de vague, d'un seul coup.

Pour l'instant, la seule parade que j'ai trouvée, c'est d'appuyer tout doucement sur l'accélérateur pendant deux ou trois secondes pour empêcher le moteur de s'éteindre.

Froide elle démarre normalement, c'est ça qui est drôle! mais c'est au re-démarrage, quand le moteur est chaud (à la station service par exemple) qu'elle se montre capricieuse!! C'est tout nouveau, rien de tel jusqu'il y a une semaine.

Je pensais à une saleté dans le circuit d'alimentation, déjà que ma pompe de gavage a fui une fois après que j'eusse switché pour du SP98. Je sais que je dois changer mon régulateur de ralenti que je n'arrive plus à décrasser complètement.

J'espère qu'il ne s'agit pas de l'alternateur. Mes dernières mesures sur la batterie montre une tension de 12,5V stable; mesures que je réalise depuis mon dernier changement de batterie

Fort heureusement, j'ai rendez vous chez son garagiste bientôt!
Message édité par tristachesslioubitel le 02/02/2019 à 19:54:49
Publicité

Profil : Membre confirmé
tristachesslioubitel
  1. Posté le 03/02/2019 à 13:12:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

magalette59 a écrit :

Bonjour à tous!

Je reviens vers vous car j'ai un soucis que je ne m'explique pas :confused:

Ma 306 démarre de façon aléatoire...je m'explique après avoir démarré sans problèmes pendant 1 semaine, hier soir je rentre du boulot ma place de parking n'est pas dispo je me gare plus loin et 1/2 heure après en voulant la déplacer = impossible de démarrer (j'insiste mais pas au point de vider la batterie...)

Ce matin je tente ma chance et toujours rien....

Je fais un tour sur les forums et je me dis que je vais déjà vérifier si par exemple la lumière du coffre ne reste pas allumée...vérif ok....J'ouvre le capot, je bloque la serrure portière je n'allume rien et là tadam elle démarre de suite!!!!! :confused:


Késako ? Vous avez une idée de ce qu'il lui arrive ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher plus
Afficher moins


il faut voir: que se passe-t-il exactement? le moteur se lance-t-il ou pas? le régime de ralenti est-il stable?...
Ce peut être un défaut d'alimentation électrique, un défaut du circuit d'alimentation en carburant, ou du circuit d'alimentation d'air... dans ton cas, je me pencherais en premier sur le circuit électrique: batterie, bobine, bougies, alternateur, démarreur... quelle est la tension aux bornes de la batterie?... aux bornes du démarreur?.. certains diagnostics sont difficiles à faire, je pense à l'état du démarreur...
Un truc à savoir, surtout en ce qui concerne les gros moteurs, c'est qu'il vaut mieux lancer le moteur en débrayant..

Message édité par tristachesslioubitel le 03/02/2019 à 14:25:25
Profil : Membre confirmé
tristachesslioubitel
  1. Posté le 04/02/2019 à 14:28:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Toujours pas de nouvelles? le vaillant "petit" moteur TU a-t-il rendu l'âme ou bien est-il ressuscité?..
Pour ma part, après quelques tests roulants, l'hypothèse du démarreur foutu s'éloigne... et je demeure fort perplexe, quoique pas trop inquiet... à suivre donc!
Message édité par tristachesslioubitel le 04/02/2019 à 14:28:49
Publicité

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
magalette59
  1. Posté le 04/02/2019 à 17:05:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour tristaches​slioubitel

Une fois démarrée elle maintient le régime (je sais pas si ca se dit...)

J'ai fait vérifié démarreur et alternateur à priori c'est ok même si je reste perplexe....
si je devais résumer je dirais qu'il lui manque un peu d'énergie pour démarrer et des fois ça passe....j'avais tenté avec une batterie achetée chez cart...cas.. mais elle n'a pas l'air assez puissante...
Voilà je suis pas très calée là elle ne veut pas démarrer je vais retourner "titiller " les câbles de batterie ça a suffi la dernière fois...
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
tristachesslioubitel
  1. Posté le 05/02/2019 à 17:20:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

magalette59 a écrit :

...
Une fois démarrée elle maintient le régime (je sais pas si ca se dit...)
...
Afficher plus
Afficher moins


ça veut dire que le régulateur de ralenti est OK et c'est plutôt bon signe...

magalette59 a écrit :

J'ai fait vérifié démarreur et alternateur à priori c'est ok même si je reste perplexe....
Afficher plus
Afficher moins



Ah bon!? en quoi a consisté la vérification de l'aternateur?

magalette59 a écrit :

...
si je devais résumer je dirais qu'il lui manque un peu d'énergie
...
Afficher plus
Afficher moins



ça s'est très subjectif, et tout autre chose!.. "énergie" dans le sens de puissance? car là, on peut incriminer une perte de compression, un jeu aux soupapes, un moteur tout simplement encrassé...

magalette59 a écrit :

...pour démarrer et des fois ça passe...
Afficher plus
Afficher moins


ça démarre ou pas! "au quart de tour" dans le meilleur des cas, et si toutefois il faut insister un peu plus au niveau de la clef, je dirais que le problème est d'origine électrique.... et il peut être tout bonnement un défaut de contact quelque part entre la batterie, le démarreur et l'alternateur, chose facile à vérifier avec petit multimètre en mode "court circuit"... s'il y a un mauvais contact quelque part, c'est sûr que la voiture ne démarrera pas!

magalette59 a écrit :

j'avais tenté avec une batterie achetée chez cart...cas.. mais elle n'a pas l'air assez puissante...
Afficher plus
Afficher moins


Alors là, effectivement, si la batterie n'est pas assez puissante!... il faut savoir que les batteries, outre une tension et un kilowatt-heure, ont une valeur de courant initial qui importe, car au moment du démarrage (quand on actionne la clef de contact) c'est là que le moteur prend le plus d'énergie électrique avec des courants très élevés dans le circuit pendant la première seconde...
Dans les documentations, c'est la troisème valeur ("intensité" ) qui figure après "tension" et "capacité".
Dans la doc' des 306: 240 Ampères.


magalette59 a écrit :

Voilà je suis pas très calée là elle ne veut pas démarrer je vais retourner "titiller " les câbles de batterie ça a suffi la dernière fois...
Afficher plus
Afficher moins


Les titiller ne va va pas faire grimper la voiture au septième ciel: juste s'assurer que les connections au niveau des bornes de la batteries sont propres et bien vissées...

Message édité par tristachesslioubitel le 05/02/2019 à 17:40:52
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
magalette59
  1. Posté le 06/02/2019 à 12:45:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour @tristaches​slioubitel !

Merci pour toutes ces infos! lol pour le septieme ciel c'est juste que j'avais eu de la chance une fois après "touché" aux fils elle avait démarré direct.

C'est vrai que je dois insister au démarrage et que ça me fait penser à un problème électrique genre masse ou court circuit ou câbles mal mis...
En démontant l'auto radio j'ai vu que le gars avant moi avait fait un branchement bizarre sur le faisceau pour brancher 2 enceints sur plage arrière...? J'ai débranché l'auto radio et les enceintes mais le problème persiste je n’arrive pas à trouver où vont les câbles rajoutés....

Voilà, j'espère que toi tu as avancé sur ton problème!
Pour les tests d'alternateur, j'ai fait la bêtise de débrancher le + pour voir si il tournait encore ,j'ai lu ensuite que c'était mauvais de le faire....ça c'était après avoir demandé de contrôler la tension aux bornes de l'alternateur...le gars m'a dit la batterie mais quand je l'ai changé ça n'a pas résolu le problème....(je n'étais pas présente...)

Profil : Apprenti confirmé
  1. config
magalette59
  1. Posté le 06/02/2019 à 12:46:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
@tristaches​slioubitel

Je m'excuse pour mes réponses parfois un peu tardives mais avec le boulot pas tjs évident ;)

Profil : Membre confirmé
tristachesslioubitel
  1. Posté le 14/02/2019 à 19:27:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pas gravee, idem pour moi..
De toutes les façons, si lorsqu'on tourne la clef le moteur se lance, c'est que la batterie est chargée et le démarreur fonctionne.
Si le ralenti ne tient pas, c'est sans doute un problème de moteur pas à pas (régulateur de ralenti) et ça peut aussi être un problème d'alternateur.
Dans le manuel Rta de la voiture, il y a un "tableau de contrôle chronologique" à regarder suivant les symptômes.

Si la voiture ne démarre pas:
1 contrôles préliminaires (contrôles visuels et des niveaux, on va dire.. )
2 alimentation électrique (batterie, alternateur)
3 alimentation en carburant (pompe à carburant, filtre à carburant...
4 allumage (démarreur)

Si le moteur démarre et cale aussitôt:
1 contrôles préliminaires
2 alimentation électrique
3 régulateur de ralenti ( tiens, tiens!...)
4 alimentation en carburant...

Si comme pour moi au démarrage le moteur se lance mais qu'il s'éteint tout de suite, il faudrait sans doute voir du côté de l'alimentation en carburant.
L'ennui chez moi, c'est que ça ne le fait pas systématiquement... je vais personnellement commencer par vérifier l'état de ma batterie et de mon alternateur avec un multimètre et puis changer mon moteur pas à pas parce que tout ça, je sais faire! si c'est un problème avec la pompe à carburant, aïe, aïe, aïe!...

Bon courage!

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Problème Réglage Hauteur Phare Droit - Peugeot 306 1.9 D -1998 0
Peugeot 306 2l hdi: problème chauffage 1
Peugeot 306 - léve vitre en panne 4
Fuite d'essence sous voiture 2
Compte tours 1