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306

Peugeot 306 essence démarrage aléatoire ???!!!


Invité §mag512la

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Invité §mag512la

Bonjour à tous!

 

Je reviens vers vous car j'ai un soucis que je ne m'explique pas :confused:

 

Ma 306 démarre de façon aléatoire...je m'explique après avoir démarré sans problèmes pendant 1 semaine, hier soir je rentre du boulot ma place de parking n'est pas dispo je me gare plus loin et 1/2 heure après en voulant la déplacer = impossible de démarrer (j'insiste mais pas au point de vider la batterie...)

 

Ce matin je tente ma chance et toujours rien....

 

Je fais un tour sur les forums et je me dis que je vais déjà vérifier si par exemple la lumière du coffre ne reste pas allumée...vérif ok....J'ouvre le capot, je bloque la serrure portière je n'allume rien et là tadam elle démarre de suite!!!!! :confused:

 

 

Késako ? Vous avez une idée de ce qu'il lui arrive ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

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Invité §tri757FZ

Je viens de rencontrer un problème similaire sur la mienne: il y a peu, après avoir changé batterie, bougies et enfin bobine il y a deux mois. J'ai mis des bougies à 4 électrodes et une batterie "feu vert" avec un courant de charge initiale plus gros (60 A au lieu de l'ancienne à 45), mais sans aucun problème apparemment.

 

Comment ça se manifeste:

Je mets le contact, le moteur se lance bien de suite jusque 1500, 1750 tous/min, et puis le régime redescend immédiatement jusqu'à zéro, le moteur s'éteint sans faire de vague, d'un seul coup.

 

Pour l'instant, la seule parade que j'ai trouvée, c'est d'appuyer tout doucement sur l'accélérateur pendant deux ou trois secondes pour empêcher le moteur de s'éteindre.

 

Froide elle démarre normalement, c'est ça qui est drôle! mais c'est au re-démarrage, quand le moteur est chaud (à la station service par exemple) qu'elle se montre capricieuse!! C'est tout nouveau, rien de tel jusqu'il y a une semaine.

 

Je pensais à une saleté dans le circuit d'alimentation, déjà que ma pompe de gavage a fui une fois après que j'eusse switché pour du SP98. Je sais que je dois changer mon régulateur de ralenti que je n'arrive plus à décrasser complètement.

 

J'espère qu'il ne s'agit pas de l'alternateur. Mes dernières mesures sur la batterie montre une tension de 12,5V stable; mesures que je réalise depuis mon dernier changement de batterie

 

Fort heureusement, j'ai rendez vous chez son garagiste bientôt!

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Invité §tri757FZ

Bonjour à tous!

 

Je reviens vers vous car j'ai un soucis que je ne m'explique pas :confused:

 

Ma 306 démarre de façon aléatoire...je m'explique après avoir démarré sans problèmes pendant 1 semaine, hier soir je rentre du boulot ma place de parking n'est pas dispo je me gare plus loin et 1/2 heure après en voulant la déplacer = impossible de démarrer (j'insiste mais pas au point de vider la batterie...)

 

Ce matin je tente ma chance et toujours rien....

 

Je fais un tour sur les forums et je me dis que je vais déjà vérifier si par exemple la lumière du coffre ne reste pas allumée...vérif ok....J'ouvre le capot, je bloque la serrure portière je n'allume rien et là tadam elle démarre de suite!!!!! :confused:

 

 

Késako ? Vous avez une idée de ce qu'il lui arrive ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

il faut voir: que se passe-t-il exactement? le moteur se lance-t-il ou pas? le régime de ralenti est-il stable?...

Ce peut être un défaut d'alimentation électrique, un défaut du circuit d'alimentation en carburant, ou du circuit d'alimentation d'air... dans ton cas, je me pencherais en premier sur le circuit électrique: batterie, bobine, bougies, alternateur, démarreur... quelle est la tension aux bornes de la batterie?... aux bornes du démarreur?.. certains diagnostics sont difficiles à faire, je pense à l'état du démarreur...

Un truc à savoir, surtout en ce qui concerne les gros moteurs, c'est qu'il vaut mieux lancer le moteur en débrayant..

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Invité §tri757FZ

Toujours pas de nouvelles? le vaillant "petit" moteur TU a-t-il rendu l'âme ou bien est-il ressuscité?..

Pour ma part, après quelques tests roulants, l'hypothèse du démarreur foutu s'éloigne... et je demeure fort perplexe, quoique pas trop inquiet... à suivre donc!

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Invité §mag512la

Bonjour tristaches​slioubitel

 

Une fois démarrée elle maintient le régime (je sais pas si ca se dit...)

 

J'ai fait vérifié démarreur et alternateur à priori c'est ok même si je reste perplexe....

si je devais résumer je dirais qu'il lui manque un peu d'énergie pour démarrer et des fois ça passe....j'avais tenté avec une batterie achetée chez cart...cas.. mais elle n'a pas l'air assez puissante...

Voilà je suis pas très calée là elle ne veut pas démarrer je vais retourner "titiller " les câbles de batterie ça a suffi la dernière fois...

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Invité §tri757FZ

...

Une fois démarrée elle maintient le régime (je sais pas si ca se dit...)

...

 

ça veut dire que le régulateur de ralenti est OK et c'est plutôt bon signe...

 

J'ai fait vérifié démarreur et alternateur à priori c'est ok même si je reste perplexe....

 

 

Ah bon!? en quoi a consisté la vérification de l'aternateur?

...

si je devais résumer je dirais qu'il lui manque un peu d'énergie

...

 

 

ça s'est très subjectif, et tout autre chose!.. "énergie" dans le sens de puissance? car là, on peut incriminer une perte de compression, un jeu aux soupapes, un moteur tout simplement encrassé...

 

...pour démarrer et des fois ça passe...

 

ça démarre ou pas! "au quart de tour" dans le meilleur des cas, et si toutefois il faut insister un peu plus au niveau de la clef, je dirais que le problème est d'origine électrique.... et il peut être tout bonnement un défaut de contact quelque part entre la batterie, le démarreur et l'alternateur, chose facile à vérifier avec petit multimètre en mode "court circuit"... s'il y a un mauvais contact quelque part, c'est sûr que la voiture ne démarrera pas!

 

j'avais tenté avec une batterie achetée chez cart...cas.. mais elle n'a pas l'air assez puissante...

 

Alors là, effectivement, si la batterie n'est pas assez puissante!... il faut savoir que les batteries, outre une tension et un kilowatt-heure, ont une valeur de courant initial qui importe, car au moment du démarrage (quand on actionne la clef de contact) c'est là que le moteur prend le plus d'énergie électrique avec des courants très élevés dans le circuit pendant la première seconde...

Dans les documentations, c'est la troisème valeur ("intensité") qui figure après "tension" et "capacité".

Dans la doc' des 306: 240 Ampères.

 

 

Voilà je suis pas très calée là elle ne veut pas démarrer je vais retourner "titiller " les câbles de batterie ça a suffi la dernière fois...

 

Les titiller ne va va pas faire grimper la voiture au septième ciel: juste s'assurer que les connections au niveau des bornes de la batteries sont propres et bien vissées...

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Invité §mag512la

Bonjour @tristaches​slioubitel !

 

Merci pour toutes ces infos! lol pour le septieme ciel c'est juste que j'avais eu de la chance une fois après "touché" aux fils elle avait démarré direct.

 

C'est vrai que je dois insister au démarrage et que ça me fait penser à un problème électrique genre masse ou court circuit ou câbles mal mis...

En démontant l'auto radio j'ai vu que le gars avant moi avait fait un branchement bizarre sur le faisceau pour brancher 2 enceints sur plage arrière...? J'ai débranché l'auto radio et les enceintes mais le problème persiste je n’arrive pas à trouver où vont les câbles rajoutés....

 

Voilà, j'espère que toi tu as avancé sur ton problème!

Pour les tests d'alternateur, j'ai fait la bêtise de débrancher le + pour voir si il tournait encore ,j'ai lu ensuite que c'était mauvais de le faire....ça c'était après avoir demandé de contrôler la tension aux bornes de l'alternateur...le gars m'a dit la batterie mais quand je l'ai changé ça n'a pas résolu le problème....(je n'étais pas présente...)

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Invité §mag512la

@tristaches​slioubitel

 

Je m'excuse pour mes réponses parfois un peu tardives mais avec le boulot pas tjs évident ;)

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Invité §tri757FZ

Pas gravee, idem pour moi..

De toutes les façons, si lorsqu'on tourne la clef le moteur se lance, c'est que la batterie est chargée et le démarreur fonctionne.

Si le ralenti ne tient pas, c'est sans doute un problème de moteur pas à pas (régulateur de ralenti) et ça peut aussi être un problème d'alternateur.

Dans le manuel Rta de la voiture, il y a un "tableau de contrôle chronologique" à regarder suivant les symptômes.

 

Si la voiture ne démarre pas:

1 contrôles préliminaires (contrôles visuels et des niveaux, on va dire.. )

2 alimentation électrique (batterie, alternateur)

3 alimentation en carburant (pompe à carburant, filtre à carburant...

4 allumage (démarreur)

 

Si le moteur démarre et cale aussitôt:

1 contrôles préliminaires

2 alimentation électrique

3 régulateur de ralenti ( tiens, tiens!...)

4 alimentation en carburant...

 

Si comme pour moi au démarrage le moteur se lance mais qu'il s'éteint tout de suite, il faudrait sans doute voir du côté de l'alimentation en carburant.

L'ennui chez moi, c'est que ça ne le fait pas systématiquement... je vais personnellement commencer par vérifier l'état de ma batterie et de mon alternateur avec un multimètre et puis changer mon moteur pas à pas parce que tout ça, je sais faire! si c'est un problème avec la pompe à carburant, aïe, aïe, aïe!...

 

Bon courage!

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