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306

Soufflets percés et voiture immobilisée


Invité §Thi632Pp
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Invité §Thi632Pp

Salut à tous !

 

Ma petite 306 a été laissée au repos depuis plusieurs mois car j'ai depuis un bout de temps une voiture de fonction. Je souhaiterais la remettre en état et m'en servir de temps en temps. Elle n'a pas roulé depuis décembre dernier et a ses soufflets de percés avg avd (depuis plus longtemps que ca).

J'ai quelques questions :

- on m'avait dit que c'était plus simple de remplacer les bras de suspension avg et avd au lieu de remplacer seulement les soufflets. Vous confirmez ? Vous avez une idée de combien ca me couterait ? (garage ou black peut importe)

- au passage, je peux rouler un peu avec les soufflets percés ou faut vraiment se limiter au minimum (= l'amener au garage)

- que dois-je faire d'autre dessus pour la remettre en "état" suite à son immobilisation ?

 

Désolé je n'y connais rien en méca... Merci :)

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Bonjour,

Tu parles de soufflet, je pensais au soufflet de cardan si c'est ça et qu'ils sont percé depuis longtemps oui vaut mieux le faire vite. Tu preciseras.

 

Si tu parles des rotules sur les triangles en effet remplacer le triangle complet est bien plus facile et plus rapide mais coûte plus cher que la rotule seule. Un simple jeu c'est pas trop grave mais avant le CT oui vaut mieux réparer. Sinon oui tu peux rouler.

 

Je sais pas combien coûte cette réparation en garage, fait des devis tu seras fixé.

 

Pour le reste vu qu'elle a pas tourné depuis un moment, je ferais la vidange de tout les fluides et remplacerait tout les filtres. Voir état des pneus , état freins av au moins. Ensuite un CT et eux te diront si y a plus a faire ou non.

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Invité §Thi632Pp

Salut !

 

Oui c'est bien les soufflets de cardans (comme ici : http://www.fiches-auto.fr/arti [...] dan-99.php ) Pour changer cette pièce, doit-on retirer une autre pièce ? Car de mémoire c'était ca qu'on m'avait dit. Comme les soufflets sont chiants à changer, autant tout retirer et changer d'un coup.

 

Sinon voici mon dernier CT d'il y a 1 an et demi. Est ce que cela correspond à ce que j'ai dis ? Comme cela remonte un peu, je ne me souviens plus très bien...

 

Et oui ca fait un bout de temps que je n'ai pas fais de vidange + changement de filtre...

 

En tout cas merci pour ta réponse ! :jap:

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On remplace pas un cardan juste pour un soufflet HS. Si le cardan a pas de jeu alors oui juste le soufflet suffit. Un soufflet c'est environ 20€ un cardan c'est au moins 80€.

 

Je vois pas ton CT.

 

Fait lui la totale si tu comptes l'utiliser de nouveau. Ah j'ai oublié, la courroie de distribution est vieille? Si tu sais pas envisage aussi de la faire.

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Invité §Thi632Pp

En effet j'ai oublié la photo forcément...

Ok je vais poser la question à différents garagistes. C'est juste que je me méfie toujours un peu psq dans le passé, j'ai eu à faire à des mecs qui rajoutent des trucs à changer pour faire gonfler l'addition et de garages différents (et je connais aussi du monde à qui c'est arrivé).

 

Voici le CT :

ct.jpg

 

Sinon la courroie avait été changée, mais il y a plusieurs années... Elle n'a pas bcp roulé entre temps je pense, mais en terme d'année, minimum 5-6 ans... Ca va faire gonfler le billet que je comptais mettre dedans ca :cry:

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Sur ton ct je vois rien pour le soufflet de cardan,

 

Seul les rotules sont fatigués visiblement ce qui pourrait expliquer le jeu dans la direction et le ripage excessif.

 

Donc les rotules à remplacer, faire une géométrie et voir ce que ça donne mais tout ça est sans contre visite donc pas de souci tu à le temps.

 

Pour la distribution pour moi c'est à faire également.

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Invité §Thi632Pp

Hello

 

Le CT date de fin 2017, donc elles ne devaient pas être percées à cette époque !

Du coup pour toi si je résume :

- Rotule + soufflet AVG AVD

- Vidange globale

- Distrib

- Géométrie

 

Que penses-tu de ca : faire les 2 premiers au black si je trouve quelqu'un, et faire les 2 derniers en garage pour avoir une facture en cas de soucis ? Les 2 premiers tirets ne sont pas très compliqué pour qu'un qui touche à la méca non ?

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Hello

 

Le CT date de fin 2017, donc elles ne devaient pas être percées à cette époque !

Du coup pour toi si je résume :

- Rotule + soufflet AVG AVD

- Vidange globale

- Distrib

- Géométrie

 

Que penses-tu de ca : faire les 2 premiers au black si je trouve quelqu'un, et faire les 2 derniers en garage pour avoir une facture en cas de soucis ? Les 2 premiers tirets ne sont pas très compliqué pour qu'un qui touche à la méca non ?

 

 

Les rotules et le soufflet de cardan oui un mec qui connais la mécanique même un minimum peut y arriver sans souci.

 

Pour le reste oui une facture est utile en cas de problème et surtout en cas de vente tu as une preuve.

 

Regarde sur le bon coin dans la rubrique service, y a des mécano qui viennent à domicile, demande un devis. Fais le tour des garages pour te faire une idée du tarif.

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Invité §tri757FZ

Salut! Pour info sur la mienne un soufflet de bras de direction (bielette de direction) déchiré, noté au CT et devis dans garage en province: ~250 euros TTC pour changer l'ensemble bras +soufflet +rotule, parallèlisme compris.

L'ennui c'est que ce genre de truc se change par paire, normalement.

Chez moi il y a un ripage de 2m/km mais pas de jeu, depuis un certain temps je pense, rien de bien grave donc, mais la vue du soufflet en lambeaux fait tout de même bien réfléchir...

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Invité §ana106Wp

 

Les rotules et le soufflet de cardan oui un mec qui connais la mécanique même un minimum peut y arriver sans souci.

 

 

 

Mouais, faut quand même très bien connaître , car pour les rotules faut un extracteur spécial (sur certaines autos faut changer tout le bras de suspension) et de toute façons faut faire une géométrie de train après, et changer les soufflets de joints homocinétiques c'est parfois loin d'être une sinécure (surtout les intérieurs) , surtout sans l'outil spécial qui permet de l'enfiler sans l'endommager...de plus si l'on roule plus de quelques centaines de km avec des soufflets percés, la graisse est éjectée, ça tourne à sec, les joints homocinétiques s'endommagent très vite et si l'un des 2 pète t'es ne panne au bord de la route...

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Mouais, faut quand même très bien connaître , car pour les rotules faut un extracteur spécial (sur certaines autos faut changer tout le bras de suspension) et de toute façons faut faire une géométrie de train après, et changer les soufflets de joints homocinétiques c'est parfois loin d'être une sinécure (surtout les intérieurs) , surtout sans l'outil spécial qui permet de l'enfiler sans l'endommager...de plus si l'on roule plus de quelques centaines de km avec des soufflets percés, la graisse est éjectée, ça tourne à sec, les joints homocinétiques s'endommagent très vite et si l'un des 2 pète t'es ne panne au bord de la route...

 

 

 

On peut faire les réparations sans outils de pro. OK c'est vrai avec les bon outils on galère moins mais personnellement sur ce genre de pièce s j'utilise pas d'outil pro.

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