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308

THP ou HDi?


Ben-J14

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Invité §nul801Sk

 

Elle n'est absolument pas impossible et il est plus que probable que d'autres arrive au même résultat que moi et certainement mieux s'ils ont des revêtements routiers mieux adaptés à la voiture.

 

Quand à ta réflexion pur ma femme , je vais faire comme ci je ne l'avais pas lue.

 

 

Je vais mettre sur le compte de la différence de langue le fait que tu ne comprennes pas mes remarques qui n'ont absolument rien de péjoratif :/

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Invité §nul801Sk

 

Je fais du 4,5 L au 100 avec ma mégane dci 106, je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable à faire du 5,3 L avec une C4 HDI 110!!

 

J'ai fait 5,2 litres avec mon accord en roulant à 130 compteur sur autoroute non chargée sur un 600km, mais ce n'était absolument pas représentatif de la conso sur la totalité de mes trajets ou je tournais à 6,8l :bah:

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Boîte 5, par contre comparé à la Mégane, j'ai eu une break pendant un peu plus de deux ans en 1.9 dci 115cv, elle est plus silencieuse et la direction plus agréable. Mais la conception de la mégane est plus ancienne et la remplaçante ne devrait pas tarder. A choisir entre les deux, je préfère la 308, mais je ne renie absolument pas la Mégane qui n'a connu qu'un problème de silent bloc moteur défectueux en près de 140.000kkm parcourus.

 

 

Effectivement le 1.9 renault est un ancêtre qui va disparaître avec la génération de mégane actuelle, et il est plus bruyant que le 1.6 HDI.

Par contre le 1.5 dci est plus silencieux en général que le HDI.

 

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Invité §Cli377oH

 

Effectivement le 1.9 renault est un ancêtre qui va disparaître avec la génération de mégane actuelle, et il est plus bruyant que le 1.6 HDI.

Par contre le 1.5 dci est plus silencieux en général que le HDI.

 

 

D'une manière générale et pour avoir conduit les deux, à puissance égale, les HDI sont connus pour être plus performants que les DCI et les DCI sont connus pour êtres plus agréables, surtout moins sonores, que les HDI ;) . Je prends surtout comme exemple les HDI (70,90,110) sur 206 et les DCI (65,80,100) sur clio 2 où je préfère nettement la conduite des HDI même si les DCI sont généralement moins bruyants et un poil plus économiques. Mais bon après, je ne me permettrai pas de parler du 1,9 DCI que je connais peu :jap: .

 

Pour en revenir au sujet, cela dépend beaucoup du nombre de bornes que tu fais :jap: . Autant si tu roules beaucoup et si tu roules souvent chargé, le diesel est la meilleure solution car plus agréable et plus économique. En revanche, si tes trajets se limitent à des petites kilométrages, rien ne vaut une essence moins cher à l'achat et donc tout de suite rentabilisable ;) . Pour te parler du THP testé sur 207, c'est un excellent moteur qui est très coupleu pour une essence et offre même un petit caractère sportif. Par contre, apparement il boit assez. Au contraire du HDI plus soft mais plus rond et surtout plus économique à l'utilisation (pas à l'achat :D ).

 

 

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Invité §mug887gw

>Pour te parler du THP testé sur 207, c'est un excellent moteur qui est très coupleu pour une essence.

 

Le couple ici n'a pas grand chose à voir avec essence ou diesel, c'est le turbo (que ce soit essence ou diesel) qui y fait.

Donc bien sûr qu'un moteur turbo essence (surtout les modernes avec un déclenchement lissé assez bas dans les tours) va être coupleux et avec un agrèment n'ayant rien à envier à un turbo diesel.

 

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:voyons: Je savais que le plat pays était plat, mais je savais pas qu'il était uniquement en descente :blague:

 

Cette moyenne de conso, c'est sur quoi comme distance? Quel type de trajet?

 

 

'Lut Nullos,

 

Pour ma part, un 5.3 avec une 308 HDi110, je veux bien le croire ... n'oublies pas Nullos où l'on habite ...

 

La 308 de ma femme (aussi) est à 6.0 - 6.1 (12MKm aujourd'hui) avec grosso modo 1/4 Autoroute 1/4 Route 1/4 Ville 1/4 montagne avec à peu près 6 à 10 redémarrages par journée travaillée.

 

Avec ma Xsara HDi110, je m'étais étonné une fois de ne consommer que 4.6 en réél sur les nationales du nord Isère Lyonnais et Bresse ... alors que part chez nous, ça tourne entre 5.8 et 6.2 en fonction des trajets ...

 

Donc 5.3 à vitesse réglementaire respectée ... et dans un plat pays ... moi, cela me semble possible ...

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Invité §Zas558KF

5,31207 calculé mais 5,2l indiqué au tableau de bord.

Et en l'ayant constaté sur une autre 308 du village (une dizaine pour le moment) c'est normal.

 

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Félicitations pour les 10000 km :jap: C'est une BVM5 ou 6?

 

Sur ma C4 HDI, je suis à 5,2l de moyenne également, mais pour en arriver là, c'est avec un oeuf sous le pied droit (papy attitude... c'est rentable, mais c'est chiant :pfff: ).

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Invité §Zas558KF

BVM5 , usage sur route betonnées et pavées principalement et jamais d'autoroute ainsi que des arrêts fréquents

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Oui, j'ai vu en regardant ton photo-reportage finalement. Jolie voiture! Bon, bah je veux la même.

Peut-être plutôt en THP vu mon kilométrage annuel (dommage qu'il n'y ai pas de BVM6 sur ce moteur d'ailleurs), en finition Premium Pack, peut être avec quelques options pour le fun (CD MP3, radar de stationnement AV).

La couleur, je ne sais pas trop... Bleu ou rouge pour se démarquer, ou gris? Voire noir?

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'Lut,

 

Le CD MP3 est en série ...

 

Le radar avant, pour 200 €uros, ça vaut la peine ...

 

Pour les couleurs, c'est toi qui voit ;)

 

Attention cependant au Bleu Taurenga et Noir Perla, nacrée qui se salissent très vite ...

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BVM5 , usage sur route betonnées et pavées principalement et jamais d'autoroute ainsi que des arrêts fréquents

 

 

Très bonne moyenne surtout si comme tu dis tu fais des arrêts fréquents.

 

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'Lut,

 

Le CD MP3 est en série ...

 

 

OK, c'est parce qu'il y a une option qui s'appelle "Kit mains libre Bluetooth + Radio mono CD RD4 MP3 avec prise auxiliaire", je pensais que l'autoradio de base n'était pas MP3 :jap:

 

Du coup, ptet les JA 17", plus jolies que les 16"...

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Juste pour info,

 

Sur 308 Allemandes et Italiennes, les PP ont l'ESP et les JA 17" sans le radar de recul arrière; l'option radars Arrière et avant est à 457 €uros ...

 

Je connais pas trop pour le THP150, mais de passer par Mandataire, 9a vaut l'coup ...

 

Si besoin, passes par MP, je te filerais les adresses que j'avais trouvées pour l'achat de la 308

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Invité §chr683xt

:cubitus:

 

Par contre, pour revenir aux savants calculs de Benji, compter consommer moins avec la 308 qu'avec la C4, j'ai comme un doute: tu compares la conso réelle calculée avec la conso moyenne annoncée par Peugeot. Je suis certain que ta C4 était à au moins 0,5l de moins que la 308 en conso annoncée...

 

Et dans la vie de tous les jours, je tablerais plutôt sur 7l pour la HDI et 9,5 pour la THP...

 

 

Désolé c'est pas les japonnaise ca consomme pas autant ... :):D

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Invité §chr683xt

Je suis d'autant plus étonné :voyons:

 

Cette conso est tout bonnement impossible :blague:

 

Que tu m'aies annoncé 6,3litres et j'y croyais tout de suite, mais 5,3 c'est carrément incroyable...

 

Ce serait moins qu'une Fiat 500 ou une Twingo diesels? comparable à une 107HDi?

 

Ta femme est celle qui travaille sur les homologations des consommations des constructeurs?

 

 

C'est que tu sais opas conduire alors nullos ... Désolé avec ma 206 est le même moteur j'ai fais mon record : 4.02 .... Ensuite si t'est pas content je tape 4 fois par jour 11 km avec bien sur départ a froid entre tous donc tu vois c'est juste faut apprendre a conduire et j'y crois tout a fait ;)

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Juste pour info,

 

Sur 308 Allemandes et Italiennes, les PP ont l'ESP et les JA 17" sans le radar de recul arrière; l'option radars Arrière et avant est à 457 €uros ...

 

Je connais pas trop pour le THP150, mais de passer par Mandataire, ça vaut l'coup ...

 

Si besoin, passes par MP, je te filerais les adresses que j'avais trouvées pour l'achat de la 308

 

 

Merci nw12, je pense que je passerai par la CGOS (ma femme est infirmière :sol: ), ce qui donne 11,5% de remise (peut-être plus d'ici la fin de l'année...), et il me semble que la THP française a l'ESP de série (contrairement à la HDi). C'est vrai que chez Degriff'cars, y'a 15% de remise, je vais y réfléchir. Achat prévu en fin d'année, j'ai encore un peu de temps :D

 

Par contre, il n'est précisé nulle part qu'il y a un malus "écolo" de 750€ à payer!

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Invité §Zas558KF

 

Très bonne moyenne surtout si comme tu dis tu fais des arrêts fréquents.

 

 

Dans le moniteur automobile édition belge de ce jour, une 308 hdi 110cv 3 portes a tenu une moyenne de 3,13 litres de diesel au 100km avec deux personnes à bord et changement de conducteur de temps à autre. Je suppose que la voiture a été conduite à allure constante.

 

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Bon, je suis en train de changer d'avis! Finalement, peut-etre que la VTi 120 ch serait plus raisonnable : Moins cher à l'achat et à assurer, et surtout consommation en baisse par rapport à la THP.

 

Bon OK, niveau performances, ce ne sera pas pareil, mais de nos jours...

 

Alors voilà, que vaut ce moteur dans la 308? J'ai entendu dire qu'il était assez creux? Niveau conso, on gagne vraiment par rapport à la THP?

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Bon, pour raisons budgétaires, je vais certainement garder ma C4. J'ai une super voiture que j'ai quasiment fini de payer et qui consomme peu. Que demander de plus?

 

De cette manière, je vais pouvoir aider ma femme à acheter une Swift et mettre de coté pour un éventuel achat de maison...

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Lut Encore,

 

En 1.6 16v 110 FAP HDi, moteur de code "DV6"

 

Pour la notre, c'est du 6.0 en 17MKm avec l'OdB qui rêve en disant 5.5 ...

Mais pour info, ma femme utilisait auparavant la XsaraHDi110 en pro, elle faisait du 6.0 aussi, et moi, là, je fais du 5.3 en ne démarrant que deux fois par jour, sur de la nationale, quelques villages, et vitesse comprise entre 0 et 120 Kmh compteur

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Invité §cla306eS

C'est super tous ca, la moi je fais un 6.6 avec ma 307 110 break

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Oui,

 

Maintenant, je trouves que c'est encore trop ... hé yep !!

Donnes moi la main ... je prends le bras ... j'aimais content le Frenchi's !!

 

Par contre, en SW, je pense que tu tourneras comme ton ancienne 307 ... et tout dépend des types de trajets ... cela change énormément ... comme je disais entre les trajets fait par ma femme et les miens, il y a une belle différence de 0.7 litres aux cents ... et je ne pense pas que cela soit uniquement dit au style de conduite ... car je conduis de manière plus vite que mon épouse ... mais plus coulée également du fait du type de trajet qui s'y prête mieux ...

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60000 kms avec une C4 hdi 110 et c'est 6,3 litres au 100 en mixte réel à ma carte bancaire .... à titre de comparaison ma nouvelle auto le coupé 407 en 2.2e 163 cv consomme 9,5 litres à ma carte bancaire en usage identique .... alors une C4 hdi 110 qui consomme 4,7 litres c'est du n'importe quoi du grand n'importe quoi !!! un peu comme la pub de la C3 hdi à la tv qui consomme 3,7 litres !!! Ce sont des chiffres qu'aucun conducteur ne peut obtenir en condition réelle :sol:

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Invité §nul801Sk

Oui,

 

Maintenant, je trouves que c'est encore trop ... hé yep !!

Donnes moi la main ... je prends le bras ... j'aimais content le Frenchi's !!

 

Par contre, en SW, je pense que tu tourneras comme ton ancienne 307 ... et tout dépend des types de trajets ... cela change énormément ... comme je disais entre les trajets fait par ma femme et les miens, il y a une belle différence de 0.7 litres aux cents ... et je ne pense pas que cela soit uniquement dit au style de conduite ... car je conduis de manière plus vite que mon épouse ... mais plus coulée également du fait du type de trajet qui s'y prête mieux ...

 

Sinon, en parlant de ça, il faudra vraiment que ma femme m'explique.

Hier elle avait ma voiture et en rentrant à la maison, l'odb indiquait 10,2l/100 pour son trajet.

On reprend la voiture et c'est moi qui conduit, on refait le même type de trajet, même distance, et en rentrant (à la montée) je roule comme un porc (ma femme me rappellait qu'elle avait l'estomac vide :W ) j'arrive en haut à la maison avec l'odb à 10l. Alors de deux choses l'une, soit je dois inscrire ma femme en rallye, soit elle conduit vraiment n'importe comment :ddr:

 

PS: ah oui, l'ODB est optimiste d'environ 1l/100, donc c'est plutôt 11l/100... Pas mal pour un diesel :eek:

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Invité §nul801Sk

60000 kms avec une C4 hdi 110 et c'est 6,3 litres au 100 en mixte réel à ma carte bancaire .... à titre de comparaison ma nouvelle auto le coupé 407 en 2.2e 163 cv consomme 9,5 litres à ma carte bancaire en usage identique .... alors une C4 hdi 110 qui consomme 4,7 litres c'est du n'importe quoi du grand n'importe quoi !!! un peu comme la pub de la C3 hdi à la tv qui consomme 3,7 litres !!! Ce sont des chiffres qu'aucun conducteur ne peut obtenir en condition réelle :sol:

 

Il y a bien un mec qui nous assure qu'il consomme 4,4l /100 avec sa twingo 2 essence :bah:

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C'est clair, les consommations "officielles" c'est du grand n'importe quoi ... m'enfin ...

 

Ces deux dernières semaines, j'ai fait 1'000 bornes par semaine sur FR et essentiellement CH (Zurich, Lausanne) compteur sur autoroute entre 80 (limite !!) et 140 (en suivant des autochtones) et sur France, bah vitesse plus ou moins réglementaire sauf qqs dépassements de touristes qui regardent le lac (je ne leur en veux pas, c'est tellement beau :love: mais faudrait quand même penser à regarder la route ;) ... ) résultat sur mon Xsara Break HDi110:

- 1er trajet:

OdB 5.5, à la pompe 5.08

- 2nd trajet:

OdB 5.6, à la pompe 5.14

 

Jusqu'à maintenant, c'était du 6.0 la Xsara (bientôt 120MKm) sauf depuis que je l'ai récupérée, ou je tourne entre 6.8 (autoroute non limitée) et donc 5.5 ...

 

Maintenant, officiellement, la Xsara est censée être à 4.6 sur route ... Il y a bien une fois où j'ai fait du 4.4 (odb moins le pessimisme), mais je n'ais pas tenu plus de 20 bornes ... c'était respect légal à donf ... avec qqs roues libres ... aucun dépassement, donc quand y'en avait un devant à 65 ald 90, bah je doublais pas ... l'horreur!!

 

Donc, je pense qu'il doit être possible de consommer si peu ... mais une vraie profession de foi ... comme rouler en Toyota Hybrid hors agglomération ;)

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Invité §nul801Sk

J'avais fait un trajet maison/zurich/retour avec la honda au régulateur + quelques embouteillages à 5,1l, soit 0,2l de moins que la conso mixte annoncée...

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Sur ma C4, j'ai tenté une fois, sur un plein, de faire une conso mini, je me suis retrouvé à 5,1l sur 1000 km :sol: Mais c'est chiant...

 

Maintenant, je suis plutôt à 5,3 / 5,4L aux 100 (odb, donc plutôt 5,8 L en réel). Et en conduite "sportive" (c'est fini maintenant, à cause des prix à la pompe, hein...) autour de 6,2 L à l'odb.

 

C'est bien appréciable quand même, près de 1000 bornes sans faire de plein.

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Invité §nul801Sk

A croire que l'environnement "local" est favorable ...

 

Etait-ce le Diesel 2.2 ?

 

:oui:

 

On conduit moins agressif en Suisse, sauf à l'approche des plaques jaunes, on sait qu'on aura toujours droit à une couille :W

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J'ai fait une fois du 6.8L avec la 306, à l'étranger, que de la départementale limitée à 80 en 5°.... l'été, les vacances, allure très tranquille... Et avec la 406, je viens de faire 8.1L sur 800 km principalement, d'autoroute, à allure réglementaire, et quelques passages 90 ou 110. Sans régulateur toutefois. C'est pas énorme pour de gros moteurs essence je trouve... Après, c'est vraiment en conduisant avec un oeuf sous le pied...

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