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106

ratés et coupures moteur, voyant diagnostique sur 106 --> bobines HS


Invité §rod886RL

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Invité §rod886RL

Bonjour,

Je tenais à vous faire part de mon expérience pour une panne de bobine sur ma 106, dont j'ai fini par venir à bout après 3 jours perdus quand même (en partie grâce au forum auto) mais dont il n'existait pas de topic répondant parfaitement au symptôme de la voiture et à la solution.

 

Symptômes :

A peu près 1000km avant la panne totale, la voiture a commencé à avoir des ratés, exactement comme s'il y avait quelques gouttes d'eau dans le réservoir et qu'elles étaient aspirées. De plus, chose étrange, il me semblait que cela se produisait dans les gros virages ou les grosses côtes, ce qui m'a conforté dans l'idée d'un peu d'eau se trouvant dans le fond du réservoir.

Cela se produisait environ tous les 5-20km. Puis un jour j'ai carrément eu une coupure en pleine vitesse, qui m'immobilisa malgré un rétrogradage de toutes les vitesses accélérées à fond jusqu'à ce que la voiture n'ait plus d'élan. Le temps de soulever le capot et tout est reparti sans rien faire, comme de rien. Puis les 40km suivants, j'ai cru que je n'allais jamais arriver chez moi : l’arrêt total du moteur et les broutages se sont accélérés avec allumage de voyant diagnostique et même arrêt du compte tour ! A chaque fois ça repartait, mais de pire en pire jusqu'à brouter et s'arrêter tous les 50m.

 

J'ai tout démonté le réservoir pour le nettoyer, rincé la pompe immergée, vérifié s’il n'y avait pas de prise d'air dans le circuit, changé le filtre à essence.

Quand je refaisais un test, la voiture démarrait bien, mais 50m après, ça broutait au point d'allumer le voyant diag.

 

 

Solution :

En fait c'était la rampe de bobine, appelée "bloc d'allumage intégré", changée en 15min ! Il s'avérait que j'avais une bobine Sagem...

Moi je pensais que quand la bobine était défectueuse, ça ne marchait plus du tout…

 

 

Conseil :

N'achetez pas votre bobine chez Peugeot, c'est 175euros sans remise. Je l'ai achetée chez SACI, un spécialiste de la pièce détachée auto pour 89euros après remise. Et c'est la même marque de bobine!!! (ELECTRICFIL).

 

 

Remarque 1 : Les alvéoles du pot catalytique ont fondu, donc je pense que c’est l'essence non brûlée qui l’a détérioré.

 

Remarque 2 : j'ai testé la bobine HS et la bobine neuve à l'ohmmètre entre les 4 fils d'entrée de la bobine et la sortie des bougies, mais je n'ai remarqué aucune logique dans les mesures…

 

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Invité §plo882pi

moi ma 106 xsi est tombée en panne hier elle demerre mais quand j'accellere elle fait comme si il ni avait pas essence

 

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Invité §plo882pi

si un possesseur de 106 xsi a eu la meme panne sil pouvait men faire part sil vous plait

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J'ai eu une expérience quasi similaire avec ma 106 xsi. Broutage de plus en plus fréquent, mais pas de coupures à proprement parlé, c'était comme si la voiture marchait sur 2 cylindres. Bien sûr impossible de dépasser les 60 km/h à fond. Au ralenti par contre le régime moteur était bas et stable, mais on entendait clairement que le moteur tournait mal.

 

Le verdict : module d'allumage HS.

Autre conséquence, pot catalytique HS dû aux gaz imbrulés. Faut dire que j'ai voulu continuer à rouler comme ça jusqu'à rejoindre la prochaine ville ... c'était pas malin quand j'y repense :sweat:

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Invité §ant561zh

Bonjour, j'ai quelque chose de similaire sur une 106 kid 1.0 monopoint. Par moment (à chaud comme à froid, apres trois jours sans rouler tout comme après 50 kms de route) elle ne démarre plus du tout. J'ai tout testé (moteur pas à pas, sondes, bougies, injecteur, relais double,...) Puis je me suis porté sur la bobine qui, meme si le moteur ne part pas, envoie quand meme ses jolies étincelles. Je pense avoir trouvé je vous en fait part si toutes fois ca vous arrive un jour. Il y a sur la bobine un connecteur 4 broches qui a deux fils blanc et un vert qui viennent du calculateur (controle d'impultion des deux bobines et un + d'alimentation) et une masse (fil noir) qui est relié sur le support de la bobine par une vis de 10. Sur ce fil il y a un condensateur qui a pour fonction de stopper tout courant parasite qui remonterai dans la bobine par sa masse et qui serai néfaste à l'allumage. Un condensateur est un composant qui stocke une certaine quantité de courant. (Farad) Si il ne fonctionne plus ou mal et se met à deconner un peu, le courant passe plus ou moins et je vous laisse deviner la qualité de la connexion... Alors quand le lion de peugeot refuse de rugir je débranche le fil de bougie le plus accessible et avec un outil métallique ET ISOLANT au niveau de la prise en main sinon gare au chocs ! je fait sauter quelques étincelles sur le support de la bobine qui remontent donc par la masse de la bobine et que vu la tension (de l'ordre de 15 000 à 20 000 volts) ca passe sans soucis au travers du condensateur qui le charge en courant et rétabli la conexion ce qui a pour effet de laisser monsieur moteur prendre ses tours meme sur trois cylindres puisque la 4 bougie est débranchée (suffit de le remmettre en fesant gaffe au jus!) Ca tiens le temps que ca tiens, 2 jours en général apres le condo se vide et la on recommence. Je passerai a la casse chercher un condo et le remplacer. En espérent avoir été assez précis. ATTENTION ne le supprimez pas en reliant la masse directement sans passer par le condo car si une étincelle remonte ... 12 volts deviennent 20 000... si 20 000 montent ils deviennent peut etre 100 000... mais d'ici là les spires du transfo auront craqué :p (principe de fonctionnement du résonateur de Tesla dont certain dépassent allègrement le million de volts)

 

Passer à la casse et chercher ce condo (ca se négocie à 3 euros), coupez le fil et ressoudez à la place car chez PSA ils vendront le faisceau complet. Pour toutes questions je suis là. Bye

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Invité §inv073UY

antedemonium j'ai le même soucis que toi, par contre je ne suis pas très doué en électricité.

J'aurai voulu savoir si tu avais résolu ton problème et si oui si tu peux me dire comment changer ce condensateur car je suis sûr d'avoir le même problème que toi.

Je te laisse mon email sheva10arobassefree.fr (arobasse=@ juste pas pour avoir des emails de partout automatiquement).

Merci et à bientôt.

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Invité §fly358hs

salut

j'ai le même problème de ratés sur la 106 kid de ma copine.

le bobine est elle facile à changer pour un amateur?

 

merci pour votre aide

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Invité §fre727Cf

Bonjour,

 

Pour répondre au dernier poste (même si cela date), oui c'est très simple à changer.. il faut 5 minutes. Il y a le cablage au dessus de la rampe à déconnecter, les 2 visses de fixation (attention, côté droit le condensateur qui est lui même fixé sur l'attache, donc une deuxième vis se cache en dessous), puis déconnecter le cable qui vient sur la rampe et retirer calmement... c'est fait.

 

J'ai une 106 (construction 1998) et j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé avec le moteur qui tournait anormalement (le ralenti est bon etc) mais la voiture tremblotte et à l'essai, on a que 2 cylindres. Je suis passé chez Peugeot... Résultat: ils ont effacé le code erreur sur le tableau de bord et m'ont facturé 25 euros! Merci Peugeot pour prendre les gens pour des gros .... Entretemps, plus rien, puis de nouveau le problème. Donc, j'ai démonté la rampe d'allumage et vérifier les infos grâce aux excellentes infos présentes sur ce forum. Il s'agit d'un sagem.. donc, je m'en vais le remplacer directement.

 

Si cela peut aider, voici quelques photos:

 

http://img43.imageshack.us/img43/8686/img4277a.jpg

http://img195.imageshack.us/img195/2029/img4278a.jpg

http://img185.imageshack.us/img185/3418/img4279j.jpg

http://img5.imageshack.us/img5/9595/img4280q.jpg

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Invité §jul478qU

Bonjour, j'ai quelque chose de similaire sur une 106 kid 1.0 monopoint. Par moment (à chaud comme à froid, apres trois jours sans rouler tout comme après 50 kms de route) elle ne démarre plus du tout. J'ai tout testé (moteur pas à pas, sondes, bougies, injecteur, relais double,...) Puis je me suis porté sur la bobine qui, meme si le moteur ne part pas, envoie quand meme ses jolies étincelles. Je pense avoir trouvé je vous en fait part si toutes fois ca vous arrive un jour. Il y a sur la bobine un connecteur 4 broches qui a deux fils blanc et un vert qui viennent du calculateur (controle d'impultion des deux bobines et un + d'alimentation) et une masse (fil noir) qui est relié sur le support de la bobine par une vis de 10. Sur ce fil il y a un condensateur qui a pour fonction de stopper tout courant parasite qui remonterai dans la bobine par sa masse et qui serai néfaste à l'allumage. Un condensateur est un composant qui stocke une certaine quantité de courant. (Farad) Si il ne fonctionne plus ou mal et se met à deconner un peu, le courant passe plus ou moins et je vous laisse deviner la qualité de la connexion... Alors quand le lion de peugeot refuse de rugir je débranche le fil de bougie le plus accessible et avec un outil métallique ET ISOLANT au niveau de la prise en main sinon gare au chocs ! je fait sauter quelques étincelles sur le support de la bobine qui remontent donc par la masse de la bobine et que vu la tension (de l'ordre de 15 000 à 20 000 volts) ca passe sans soucis au travers du condensateur qui le charge en courant et rétabli la conexion ce qui a pour effet de laisser monsieur moteur prendre ses tours meme sur trois cylindres puisque la 4 bougie est débranchée (suffit de le remmettre en fesant gaffe au jus!) Ca tiens le temps que ca tiens, 2 jours en général apres le condo se vide et la on recommence. Je passerai a la casse chercher un condo et le remplacer. En espérent avoir été assez précis. ATTENTION ne le supprimez pas en reliant la masse directement sans passer par le condo car si une étincelle remonte ... 12 volts deviennent 20 000... si 20 000 montent ils deviennent peut etre 100 000... mais d'ici là les spires du transfo auront craqué :p (principe de fonctionnement du résonateur de Tesla dont certain dépassent allègrement le million de volts)

 

Passer à la casse et chercher ce condo (ca se négocie à 3 euros), coupez le fil et ressoudez à la place car chez PSA ils vendront le faisceau complet. Pour toutes questions je suis là. Bye

 

Tout d'abord je tiens à vous présenter mes Meilleurs Voeux ...!

 

Je ne sais pas si vous repassez par ici, en tout cas je l'espère de tout coeur car j'aurais besoin de vos lumières...J'ai aussi une 106 kid, qui présente des problèmes depuis des annèes...elle est restée longtemps immobilisée. Je souhaiterais savoir si le problème des ratés, des coupures moteur et du ralenti qui n'est pas régulier voire coupe, vienent aussi de ce problème là. Pourriez vous me dire comment changer ce sacré condensateur car je n'ai pas très bien saisi et je ne suis pas très bricoleur surtout depuis un accident et les séquelles des mains.

 

En vous remerciant d'avance. Meilleures salutations

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Invité §VID633ZY

Bonjour à tous, je vien me renseigner sur une panne sur ma 106 Rallye ph2 1.6L / 8s elle a 208000km

Depuis quelques temps, quand je veux démarrer elle me fait un balck out total et après quelques secondes tout refonctionne comme si de rien n'était!

J'ai fait tester la batterie: ok de ce côté la!

J'ai des coupures franche quand j'accélère à fond et ou parfois avec des ratés

J'ai remarqué que mon Témoins de défauts de pressions d'huiles et ma sonde de niveau d'huile ( au contact avent démarrage) ne fonctionnait plus avec le voyants lier de zone concernée, l'ampoules est ok

 

En lisants vos post je n'avais pas pencer a la rampe d'injection

Et je regardais l'état des connexions de la sonde de niveaux d'huile

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