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[compteur] Aiguille vitesse décalée

 

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[compteur] Aiguille vitesse décalée

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Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/11/2010 à 15:50:12  
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Bonjour,

J'ai dû changer ce matin la batterie de ma 206 (2.0 HDI de fin 2003) car elle était totalement HS.

Surement une extraordinaire coïncidence mais quelques kilomètres plus tard je m'aperçois d'un problème sur mon compteur de vitesse: l'aiguille fonctionne mais est décalée. A l'arrêt au lieu d'être positionnée sur son origine (un peu en dessous de 10) l'aiguille est franchement décalée vers la droite, ce qui se traduit par exemple à un affichage à 70km/h pour 110km/h réel...

Néanmoins les autres afficheurs (compte tour et jauge de carburant / température) répondent bien.

Je pense donc à ce fameux problème où il est nécessaire de changer ce très couteux compteur...

Est-il possible néanmoins de forcer manuellement l'aiguille afin de la remettre sur son axe d'origine de départ?

Le changement de compteur est-il la seule solution?

Merci.

Message édité par bap04pr le 22/11/2010 à 16:58:56
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  1. Posté le 22/11/2010 à 20:44:20  
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Essaie de bien replacer manuellement ton aiguile

Invité
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  1. Posté le 22/11/2010 à 20:49:24  
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C'est donc conseillé alors? Car je l'ai justement suggéré à mon garagiste et il m'a dit qu'elle était pilotée électroniquement (forcément) et que c'était pas possible de la manœuvrer manuellement...

Je vais donc suivre ton conseil, le plus chiant risque d'enlever la casquette et la vitre, nan?

Et je dois la déplacer comme une aiguille d'horloge?

En tout cas j'ai essayé de débrancher la batterie quelques instants mais le problème perdure.

Merci.
Message édité par bap04pr le 22/11/2010 à 20:50:15
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  1. Posté le 22/11/2010 à 23:10:56  
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J'ai eu le même pb mais sur l'aiguille du compte tour, je l'ai replacée manuellement, une ou deux dents ont du se decaler sur ton engrenage.
Pour retirer la casquette, il suffit de tirer dessus elle se déclipse. Pour la vitre, tu verras vite que c'est simple à retirer.
Ensuite tu deplaces l'aiguille doucement avec tes doigts, jusqu'à sa bonne position!
Et voilà!
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Message édité par hed45un le 22/11/2010 à 23:14:32
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  1. Posté le 22/11/2010 à 23:31:30  
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OK merci de ton retour, j'essaierai donc dès demain.

Ta 206 est bien une mux comme la mienne au moins? Car la mécanique des compteurs semble différente sur les non mux, non?
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Message édité par bap04pr le 22/11/2010 à 23:35:34
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  1. Posté le 23/11/2010 à 01:02:13  
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hed45un a écrit :
J'ai eu le même pb mais sur l'aiguille du compte tour, je l'ai replacée manuellement, une ou deux dents ont du se decaler sur ton engrenage.
Pour retirer la casquette, il suffit de tirer dessus elle se déclipse. Pour la vitre, tu verras vite que c'est simple à retirer.
Ensuite tu deplaces l'aiguille doucement avec tes doigts, jusqu'à sa bonne position!
Et voilà!
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Si la sienne est de 2003 elle est mux et la conception du compteur fais que les micromoteurs ne sont pas comme ceux des non mux, les micromoteurs ne possèdent ainsi pas d'engrenage :jap:

bap04pr a écrit :
OK merci de ton retour, j'essaierai donc dès demain.

Ta 206 est bien une mux comme la mienne au moins? Car la mécanique des compteurs semble différente sur les non mux, non?
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:oui: oui tout a fait.


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  1. Posté le 23/11/2010 à 08:40:46  
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Donc sur ma mux, repositionner manuellement l'aiguille est perdu d'avance...?

En tout cas je pense que ce problème vient vraiment du fait de la batterie qui était naze et que j'ai insisté ...comme un naze.

J'ai lu quelque part que tapoter sur la cosse du + de la batterie avec justement le + pouvait résoudre le problème; je peux toujours essayer mais dois-je amorcer le contact avec la clé (enfin moteur arrêté bien évidemment).
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Message édité par bap04pr le 23/11/2010 à 09:08:29
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  1. Posté le 23/11/2010 à 11:35:32  
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Bon alors j'ai commencé quelque bidouilles!

J'ai enlevé la casquette et la vitre et ai bougé tout doucement l'aiguille vers la gauche jusqu'à ce qu'elle se mette d'elle même sur un axe défini, un peu avant le 10km/h, soit un poil avant son emplacement d'origine ou d'usine. J'ai donc roulé un peu et la différence réelle n'était plus qu'environ 20km/h grosso modo au lieu des 40km/h précédemment obtenus.

Mais il suffit que je remette le contact ou simplement ouverture des portes après un arrêt complet (clé enlevée et extinction complète du tableau de bord (kilométrage plus affiché)), pour que l'aiguille se remette par défaut sur son axe déphasé, c'est à dire comme après le fameux problème. J'ai réitéré la manip' en l'axant vers les 20km/h mais le même phénomène se reproduit après redémarrage suite à un arrêt complet.

J'en conclu que la seule façon pour que ça fonctionne mieux est de déplacer manuellement l'aiguille à chaque démarrage, ce qui est vous l'admettrez, est contraignant.

Si j'improvise une butée afin que l'aiguille ne se remette pas si loin des 0km/h, est-ce dangereux pour le mécanisme?
Est-ce que le micro-moteur ne va pas s'essouffler en voulant à tout prix remettre l'aiguille sur l'axe voulu?

Merci
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  1. Posté le 24/11/2010 à 00:26:25  
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bap04pr a écrit :
Donc sur ma mux, repositionner manuellement l'aiguille est perdu d'avance...?

En tout cas je pense que ce problème vient vraiment du fait de la batterie qui était naze et que j'ai insisté ...comme un naze.

J'ai lu quelque part que tapoter sur la cosse du + de la batterie avec justement le + pouvait résoudre le problème; je peux toujours essayer mais dois-je amorcer le contact avec la clé (enfin moteur arrêté bien évidemment).
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Je suis pas très fan de la méthode de la batterie :/  c'est pas trop a conseiller, au risque d'abimer un autre élément électronique... :bah:

bap04pr a écrit :
Bon alors j'ai commencé quelque bidouilles!

J'ai enlevé la casquette et la vitre et ai bougé tout doucement l'aiguille vers la gauche jusqu'à ce qu'elle se mette d'elle même sur un axe défini, un peu avant le 10km/h, soit un poil avant son emplacement d'origine ou d'usine. J'ai donc roulé un peu et la différence réelle n'était plus qu'environ 20km/h grosso modo au lieu des 40km/h précédemment obtenus.

Mais il suffit que je remette le contact ou simplement ouverture des portes après un arrêt complet (clé enlevée et extinction complète du tableau de bord (kilométrage plus affiché)), pour que l'aiguille se remette par défaut sur son axe déphasé, c'est à dire comme après le fameux problème. J'ai réitéré la manip' en l'axant vers les 20km/h mais le même phénomène se reproduit après redémarrage suite à un arrêt complet.

J'en conclu que la seule façon pour que ça fonctionne mieux est de déplacer manuellement l'aiguille à chaque démarrage, ce qui est vous l'admettrez, est contraignant.

Si j'improvise une butée afin que l'aiguille ne se remette pas si loin des 0km/h, est-ce dangereux pour le mécanisme?
Est-ce que le micro-moteur ne va pas s'essouffler en voulant à tout prix remettre l'aiguille sur l'axe voulu?

Merci
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Si ton aiguille reprend sa place lorsque tu la décalle manuellement, je te conseillerai maintenant de l'enlever de son axe en tirant dessus, parfois elle est assez raide a retirer, certains utilisent 2 fourchettes en plaçant les fourches de chaque côté du centre de l'aiguille et en faisant levier avec les manche des fourchettes, ça fonctionne pas trop mal. Puis tu la replaces sur la bonne position, tu testes en allumant puis en éteignant le contact :oui:


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Invité
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  1. Posté le 24/11/2010 à 17:02:44  
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Oui ça me semble être la seule solution à ton problème.

Tu enlèves l'aiguille, tu démarres pour que le micro-moteur se mettent en position et tu remets l'aiguille.

Sinon va chez peugeot il pourront peut être t'aider, mais je pense qu'il te diront de changer le combinet complet, ce qui sert a rien dans ton cas.

Invité
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  1. Posté le 24/11/2010 à 20:51:36  
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Bon j'ai suivi vos conseils et après plusieurs essais en vain (aiguille bloquée sur le zéro / ne dépasse pas plus de 30km/h / avance par a coup) ça a fonctionné au poil: au bout de la énième fois j'ai remis l'aiguille sur son axe habituel et je l'ai ensuite bougé tout doucement pour l'ajuster et hop elle s'est mise d'elle même sur son axe d'origine.

J'ai donc fais un tour pour voir si elle évoluait bien en fonction de la vitesse et nickel! J'ai bien entendu réitéré l'opération plusieurs fois après arrêt complet du tableau de bord avant de crier victoire trop vite.

Donc on verra demain comment ça se comporte mais il n'y a pas de raison qu'elle se déphase à nouveau. Je suis donc soulagé!

Merci encore à tous pour vos conseils précieux.

Invité
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  1. Posté le 25/11/2010 à 00:00:43  
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ravi d'avoir pu participer

Invité
  1. Posté le 26/02/2018 à 21:46:37  
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J'ai eu le meme problème sur ma 206 apres avoir changer ma batterie
Au debut le compteur voler de 15 km/h en moins et maintenant il vole de 35 km/h en moins
En plus de ce défaut, j'ai eu l'ordinateur de bord qui ne fonctionnait plus

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Profil : Apprenti
zoom34
  1. Posté le 18/01/2019 à 17:41:25  
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attention au recalage de l aiguille de l indicateur de vitesse qui donne des vitesses éronnées les radars risquent eux de flasher

Profil : Pilote
decapot62
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/01/2019 à 14:05:17  
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Compte tours qui ne fonctionne plus 206 2L. HDI 90CV ,que faire ?
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Profil : Apprenti
zoom34
  1. Posté le 06/02/2019 à 00:37:23  
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DECAPOT62 a écrit :

Compte tours qui ne fonctionne plus 206 2L. HDI 90CV ,que faire ?
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JE VIENS D AVOIR LE MEME PROBLEME sur modele 1ere generation (jusqu en 2001) = IL S AGIT DU MICRO MOTEUR QUI FAIT TOURNER L AIGUILLE (axe qui casse) CEST UN DEFAUT DE CES COMPTEURS GAEGER SUR 206 TRES CONNU , mais comme plus garanti peugeot le sait mais ne change pas les pieces biensur la garanti n etant plus couverte cest pour la gueule des proprietaires ,,, et toutes les 206 Y PASSENT SUR LES DEUX INDICATEURS COMPTE TOUR ET INDICATEUR DE VITESSE si vous allez chez peugeot ils vous disent ils faut changer le bloc compteur complet 330 EURO LA SOLUTION CONSISTE SI VOUS ETES UN PEU BRICOLEUR A DEMONTER LE COMPTEUR T ECHANGER VOUS MEM LE MICRO MOTEUR EN ACHETANT CHEZ UN VENDEURS SPECIALISE CHERCHEZ SUR LE NET = PIECESCOMPTEURSAUTO
"30 EURO LE MICRO MOTEUR CEST ASSEZ FACILE A REMPLACER EN SUIVANT LES EXPLICATIONS DEMONTAGE REMONTAGE DU COMPTEUR ECHANGE DU MICROMOTEUR CLIPSE NON SOUDé

Invité
  1. Posté le 15/07/2019 à 10:29:25  
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Bonjour,
J'ai acheté une Fiat Grande Punto de 2007 d'occasion. J'ai remarqué il n'y a pas longtemps que mon compteur vitesse était mal réglé. Seulement ça ne fait pas comme vous autres! Le mien n'a pas toujours le meme décalage en fonction de la vitesse,un peu comme s'il était mal étalonné. À 70km/h, il m'affiche 80; à 80km/h, il m'affiche 93.
Vous me direz que c'est mieux dans ce sens là que dans le sens contraire mais Pourriez-vous me dire ce que je peux faire et d'où ça vient svp?
Merci de votre aide c'est parfois chiant de se faire klaxonner parce qu'on avance pas sur la route.

Profil : Pilote pro
  1. config
elkarakas
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  1. Posté le 15/07/2019 à 19:59:19  
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J'ai eu deux Fiat Brava 1.6 un peu plus vieilles que ta Grande Punto: une phase 1 avec un compteur assez précis, et une phase 2 qui trichait pas mal: à 100 compteur, l'écart avec la vitesse réelle était d'environ 8km/h.
140 compteur = 130 réels
200 compteur = 186 réels
C'était emmerdant, mais somme toute acceptable.

Suis les conseils donnés plus haut afin de replacer ton aiguille manuellement. Vérifie aussi que la monte de tes pneus corresponde à celle d'origine.

Au pire, change le câble du compteur...
Message cité 1 fois

---------------
Ex:
*****BMW: 318i '94; 325td '92; 323i Coupe '96; 325tds '97; M3 3.2 Berline '97 (E36). **FIAT: Brava 1.6 16v '97; Brava 1.6 16v '01. *PEUGEOT: 405 1.9td '95. *RENAULT: Laguna I 2.0 8v '95.
Invité
  1. Posté le 20/07/2019 à 23:32:19  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

elkarakas a écrit :

J'ai eu deux Fiat Brava 1.6 un peu plus vieilles que ta Grande Punto: une phase 1 avec un compteur assez précis, et une phase 2 qui trichait pas mal: à 100 compteur, l'écart avec la vitesse réelle était d'environ 8km/h.
140 compteur = 130 réels
200 compteur = 186 réels
C'était emmerdant, mais somme toute acceptable.

Suis les conseils donnés plus haut afin de replacer ton aiguille manuellement. Vérifie aussi que la monte de tes pneus corresponde à celle d'origine.

Au pire, change le câble du compteur...
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MERCI pour ta réponse.
En ce qui concerne les pneus, les dimensions sont les bonnes, mais ça fait exactement comme si y'avait des pneus trop gros, avec un écart qui varie en fonction de la vitesse. Je ne sais donc pas si le fait de "chatouiller un coup l'aiguille" ou le compteur va donc améliorer les choses...
Aurais-tu un ordre d'idée de prix d'un cable de compteur environ?
C'est vrai que c'est pas dramatique, mais ça reste gênant et la différence est plus grande qu'avec la tienne. (à 140 au compteur, je ne serais qu'à tout juste 120 en vrai!!)
L'ayant achetée d'occasion à un mécano, est-il possible que je me sois fait entuber et que la voiture ait été accidentée, ce qui aurait causé un disfonctionnement du compteur? Est-ce que le compteur ne s'est pas bloqué dans une collision et que le mécano ait mal installé ou réglé le nouveau? :??:

Profil : Pilote pro
  1. config
elkarakas
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 21/07/2019 à 08:53:17  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut,

Un câble de compteur, ce n'est pas bien cher à ma connaissance. Regarde sur Oscaro ou sur des sites spécialisés.

Sans même parler de voiture accidentée, il n'est pas impossible que l'ancien proprio ait tout simplement changé le compteur et qu'il l'ait mal installé, ou que celui-ci ait un défaut.


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Ex:
*****BMW: 318i '94; 325td '92; 323i Coupe '96; 325tds '97; M3 3.2 Berline '97 (E36). **FIAT: Brava 1.6 16v '97; Brava 1.6 16v '01. *PEUGEOT: 405 1.9td '95. *RENAULT: Laguna I 2.0 8v '95.
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