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Problème ralenti et conso d'essence importante 106 1.4i


Invité §tod818bM

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Invité §tod818bM

Bonjour a tous, alors voila, j'ai acheté ma Roland Garros de 1993 il y a un peu plus d'un mois et depuis l'achat, le ralenti a chaud est a 950 voir 1000 tours, la consommation est d'a peu près 8l voir 9l au 100 en faisant 20% de ville et le reste en départementale.

 

Petites précisions, elle démarre tous les matins au quart de tours, avec un ralenti stable de 1400 tours, j'ai changé le boitier pas a pas de ralenti et aucune amélioration. Il n'y a aucun a coups a l'accélération, elle roule parfaitement bien.

 

J'ai pensé a la sonde de température pour le starter auto mais je ne suis pas sur que ce soit ça.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

PS: C'est une injection monopoint.

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Invité §oli123bq

Ca peut être la sonde de température en effet, ou même carrément un calorstat qui reste ouvert (donc le moteur ne chauffe pas bien). Tu as un indicateur de température au tableau de bord ?

 

Normalement, sur ce moteur, le ralenti est à 850 t/min, +/-100 t/min. Donc avec la précision toute relative de l'aiguille du compte-tours, ça semble pas si mal. Tu peux quand même faire les vérifs suivantes :

- cable d'accélérateur pas trop tendu

- filtre à air pas excessivement encrassé

- absence de prise d'air (sur une injection monopoint, à vérifier entre embase corps injection et pipe admission, et entre pipe admission et culasse)

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Invité §tod818bM

Merci de ta reponse ;)

 

Alors oui j'ai un indicateur de température, et rien d'anormal de ce coté, elle monte bien en température :)

 

J'ai un peu vérifié le moteur :

 

- le câble d’accélérateur est bien tendu mais pas trop quand même donc ça c'est ok

 

- le filtre a air j'avoue ne pas avoir regardé son état :D , mais je pense qu'il sera effectivement a changer

 

- Pour les prises d'air il n'y a apparent pas de soucis non plus

 

Je précise également que ces 2 voir 3 années précédentes elle n'a fait que a peine 2000 kms donc je pensais changer les bougies, le filtre a air et voir si la conso descend.

 

Par contre es ce que les bougies ont une incidence sur le ralenti ?

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salut,

 

les bougies sont bonnes et du type demandé par le constructeur ? Si elles travaillent mal suivant la température ça change le ralenti (l'avance ce voit modifié)

Mettre une dose de nettoyant d'injecteur dans un plein et faire une longue distance d'autoroute aiderait à décrasser, et avec un filtre à air propre c'est mieux aussi.

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Invité §oli123bq

Ca modifie le ralenti sur un moteur dont le réglage est fixe. Là sur une injection comme ça, ce n'est pas le cas, le ralenti est régulé. Le calculo gère le moteur pas-à-pas pour converger sur son régime de régulation.

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Invité §tod818bM

Je ne sais pas du tout si ce sont les bougies préconisés qui sont installés, mais je sais juste que l'entretient était fait exclusivement chez Peugeot donc ça doit être les bonnes :)

 

En tout cas voila une photo du ralenti indiqué par le compte-tours, a l'oreille on sent bien que le moteur tourne un peu trop rapidement cry.gif.60a8144cfe87c2e070aaeb49c67f5005.gif

 

http://i49.servimg.com/u/f49/15/49/81/07/img-2061.jpg

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RE,

 

pour moi à froid c'est normal (en plus avec à peine 3° dehors) par contre le bouzin doit perdre 200 tours à chaud.

 

essaie de détendre un cran sur le câble d'accélérateur au cas ou, ensuite tu accélères à fond et tu dégages le pied sur le côté en ripant, le volet du carbu va revenir un coup sec et bien reprendre ça place. (contact coupé)

 

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Invité §oli123bq

tout à fait mais si ça sort des tolérances, le calculo il peut rien compenser. j'ai eu le cas sur une BMW de 2012.

 

 

Sur un papillon asservi comme ça, il faut vraiment que ça sorte sacrément des tolérances.

 

Sinon, contrôler au multimètre la résistance de la sonde de température d'eau (celle du calculateur d'injection, pas celle du tableau de bord).

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Invité §tod818bM

Hier un ami m'a donné une sonde de starter auto quasi neuve, je vais donc la changer et vous dire si cela a changé quelque chose ;)

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Invité §tod818bM

Cette après midi j'ai changé la sonde, et pas de changement non.gif.974bc719f378257885450925544405f4.gif, a part qu'a chaud au démarrage on sent qu'elle a envie de se mettre a 750tr mais d'un coup l'aiguille monte a 950tr.

 

J'ai donc fais l'auto diagnostic, et il me signale en défaut le code 14 : température d'eau

 

J'ai donc suivi cette procédure pour faire ce contrôle, que j'ai prise sur le forum 205.

 

" Le système dispose d'une fonction d'auto diagnostic des pannes et de mémorisation des défauts rencontrés.

 

Selon le modèle de compteur de votre 205, le voyant est un des deux suivants :

 

http://img170.imageshack.us/img170/3994/voyants205ku2.jpg OU http://yodix.free.fr/voyant205/diagnostiquemoteur.JPG

 

Se voyant doit :

- S'ALLUMER à la mise sous contact

- S'ETEINDRE quelques secondes après que le moteur ait démarré

 

S'il s'allume fugitivement ou en permanence lorsque le moteur tourne, il signale la présence d'un problème.

 

INTERROGATION DU SYSTEME

 

Préparation

Localiser la prise diagnostic : à proximité du vase d'expansion, de couleur VERTE.

Elle a deux cosses mais une seule est câblée.

La relier à un fil électrique de bonne longueur (1.50m)

 

Exécution

Mettre le contact, mais ne PAS DEMARRER.

Faire toucher le fil électrique sur une masse pendant 3 SECONDES (exemple : neiman), l'autre bout étant relié à la prise diagnostic.

 

Le voyant va s'éteindre, puis se rallumer en effectuant :

- 1 clignotement, pause

- 2 clignotements

Puis il va se rallumer de façon fixe.

Cela signifie le DEBUT du test : code 12.

 

Répéter l'opération de mise à la masse, et relever la série de clignotements effectués.

Répéter l'opération, en relevant à chaque fois les codes (séries de clignotements), jusqu'à l'obtention du code 11 : FIN DU TEST

 

La REMISE A ZERO s'effectue par une mise à la masse de plus de 10 secondes.

 

Interprétation

 

http://bozclan.free.fr/yoann/persoyoann/205/injection/newfiche/new10.jpg

 

Valeurs déclenchantes et valeurs de substitution

 

http://bozclan.free.fr/yoann/persoyoann/205/injection/newfiche/new11.jpghttp://bozclan.free.fr/yoann/persoyoann/205/injection/newfiche/new12.jpg

 

NB :

Ce système d'autodiagnostic...n'est pas parfait gene.gif

Avant de foncer acheter le composant présenté en défaut...contrôlez l'alimentation électrique et le bon état des fils/connecteurs ! "

 

Tout fonctionne sauf la remise a zéro du calculateur, alors est ce qu'il y aurait besoin de remettre a zéro le calculateur pour que mon ralenti soit enfin comme il faut ?

 

Auriez-vous la procédure a suivre pour la RAZ du calculateur ?

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