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106

Problème mise à l'air 106


Invité §Mwa388Dn

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Invité §Mwa388Dn

Bonjour à tous !

 

J'ai besoin de vos lumières au sujet de ma 106 1.1. Depuis quelques temps, j'ai des problèmes de pression dans le réservoir : après une certaine distance, quand j'enlève le bouchon, j'entends un gros "pshuit" et un bruit de glouglou, et ma jauge d'essence a tendance à être fausse (il m'est arrivé de tomber en panne sèche alors que la jauge indiquait à moitié ; après ouverture du bouchon j'étais en bas). J'ai pu aussi constater que mon réservoir avait l'air un peu déformé.

 

J'en ai conclu que ma mise à l'air était bouchée, et que mon casse vide sur le bouchon ne fonctionnait pas (quelle révélation).

 

MAIS ! Impossible de trouver cette p*** de mise à l'air pour essayer de la déboucher. J'ai bien vu qu'il y avait un tuyau le long de la goulotte, mais après je ne sais pas où il va.

 

J'ai trouvé ces deux topics :

Identification d'un élément de 106

PB réservoir et mise à l'air sur 2.0 l hdi

 

Mais ça ne m'a pas forcément aidé.

 

De plus, j'ai la RTA, qui n'est pas d'une grande aide, et je n'arrive pas à trouver de plan de montage (avec légende, tant qu'à faire) sur le net.

 

Du coup, j'ai quelques questions :

- Est-ce que ça a vraiment une incidence sur la consommation d'essence (comme j'ai pu le lire) ?

- Pouvez-vous m'aider à localiser la mise à l'air ?

- Comment je la débouche ?

- Sinon, comment je m'occupe du casse vide de mon bouchon ?

- Est-ce que la jauge et le réservoir seraient à changer ?

 

Merci de vos réponses !

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Bonjour,

 

Pour moi la mise à l'air libre se trouve sur le bouchon de réservoir, ça doit être un tout petit trou à peine visible qui l'aisse rentrer l'air dans le réservoir. Si elle est bouchée l'essence n'arrive plus au moteur, car pour que l'essence sorte du réservoir il faut bien que de l'air rentre pour combler le vide.

 

Normalement ton réservoir doit pas se déformer, et comment ton carburant fait pour alimenter ton moteur si l'air ne rentre pas dans le réservoir?

 

D'après ce que je lis, ton réservoir se vide en carburant et ne se remplit pas en air bizarre ça.juluch.gif.31842c0c46aeb8c8d009787ef9fb5e55.gif Normalement dans ce cas tu doit tomber en panne et si tu ouvres le bouchon tu doit pouvoir redemarrer.

 

La consomation n'a pas grand chose à voir la dedans à moins d'avoir une fuite.

Le casse vide connais pas, désolé hetwien.gif.81cb618ca1423040264123f5742b906c.gif.

 

Avant de changer la jauge voit si c'est pas ce problème de mise à l'air, pour le réservoir pourquoi le remplacer?.

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Invité §Mwa388Dn

Merci de ta réponse ! Alors, pour tout reprendre dans l'ordre :

 

- Le "casse vide", il me semble que c'est justement le petit trou en question sur le bouchon. Cela dit, j'ai eu beau le regarder, je ne l'ai pas vu...

- Normalement il doit y avoir un tuyau, la fameuse "mise à l'air", mais où... Là est la question !

- J'ai eu l'impression que mon réservoir était déformé car il est légèrement enfoncé en-dessous + il a légèrement glissé de sa "cale" (même s'il est toujours bien fixé).

- Ca me paraît bizarre aussi de ne pas caler, on me l'avait déjà dit, pourtant je n'ai jamais calé... Le mystère de la 106 ?

- Pour ce qui est de la consommation, je l'ai lu sur un topic (un des deux que j'ai posté il me semble), le mec dit perdre 150 km d'autonomie... D'où ma question ! J'ai une conso d'environ 7l / 100 km, c'pour ça.

- Enfin, la jauge et le réservoir c'était à titre informatif !

 

 

Du coup, kinkin aurait une idée d'où regarder sur mon bouchon / d'où se trouve la mise à l'air ?

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Je suis pas sûr de pouvoir t'aider bien plus, le tuyau dont tu parles "la mise à l'air" pour moi c'est je trop plein.

 

Si ton réservoir est déformé je doute que ça vienne de ce problème, t'imagine le vide qu'il faut pour déformer un réservoir?, soit il à pris un coup soit c'est sa forme (y en à tellement bizarre, sinon compare avec des photos sur le net si tu en trouves.

 

Si il à bougé desserre les fixations replace le et resserre le, si ça à touché ça pourrait expliquer la déformation et le déplacement.

 

Pour la conso j'y crois pas à ce problème mais en effet ça fait beaucoup pour un petit moteur.Là y a autre chose.

 

Tu n'as pas de fuites d'essence? je suppose que non. car si ton réservoir à pris un coup ca aussi ça pourrait s'expliquer.

 

Pour moi le petit trou doit ce trouver au centre du bouchon là ou l'on met la clé.

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Invité §dav267kB

Bonsoir,si si Hervé,un probleme de mise a l air libre bouchée peut deformer un reservoir.

Je ne sait pour ou se trouve cette mise a l air libre,peut-etre sur le bouchon comme tu l as dis ou au niveau de la goulotte de remplissage.

 

 

Moiaussi,tu n arrives pas du tout a voir ou va le tuyau de la goulotte?

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Bonsoir,si si Hervé,un probleme de mise a l air libre bouchée peut deformer un reservoir.

Je ne sait pour ou se trouve cette mise a l air libre,peut-etre sur le bouchon comme tu l as dis ou au niveau de la goulotte de remplissage.

 

 

Moiaussi,tu n arrives pas du tout a voir ou va le tuyau de la goulotte?

 

ok, je pensais pas hetwien.gif.5a76f13d29d2384ccce2621da9a28065.gif

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Bonjour,

 

Avec ma 106 1.0 j'ai été victime du même problème l'été dernier lorsqu'il faisait chaud. Cela ne m'a pas empêché de faire 700km d'autoroute d'une traite sans problème.

 

Pour les autres trajets, je prenais soin d'ouvrir la trappe à essence après avoir roulé, avec à chaque fois ce bruit d'air et de "glou-glou" dans le réservoir.

 

Aucune influence sur la consommation. Au contraire c'est pendant l'été que je consomme le moins (je suis descendu à 5,3L/100km).

 

Je suis d'avis également que le problème se situe au niveau du bouchon, mais difficile de dire où exactement.

 

Bonne journée.

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Invité §Mwa388Dn

Holà ! Ca faisait longtemps que j'étais pas passé sur le forum !

 

Pour régler le souci, j'ouvre le bouchon du réservoir chaque jour aussi, histoire de voir le vrai niveau d'essence sur ma jauge. Mais bon, ça me taraude c't'histoire.

 

Je vois ma goulotte si, une fois la voiture sur pont je peux la suivre de l'entrée jusqu'au réservoir. Il y a deux durites (une grosse et une petite) à côté.

 

A priori, et d'après mon garagiste, je n'ai pas de mise à l'air à proprement parler (vu qu'une mise à l'air remonte jusqu'au moteur) ; on la verrait à côté du filtre à essence si j'en avais une. En revanche, ça viendrait plutôt du casse-vide. Si j'ai bien compris, il y a un clapet qui permet de réguler la pression dans le réservoir. J'ai trouvé cette image, mais sans légende, et je n'arrive pas à remonter à sa source (apparemment un site Peugeot avec des fiches techniques) :

 

8f15c02a.jpg

A priori, l'air serait aspiré par le tuyau 73 (I guess), jusqu'à un clapet (n° 7 ?). Il y a le boitier (n° 6) dont je n'ai aucune idée de l'utilité...

 

Donc voilà, je regarderai ça la prochaine fois que je me pencherai sur ma titine ! Si vous avez des idées ou infos, je suis preneur

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Invité §Mwa388Dn

Mise à jour :

 

J'ai regardé le fameux tuyau. Je ne sait pas trop ce que c'est : il part au dessus du réservoir, passe dans un coude en plastique, puis remonte le long de la goulotte pour passer... dans la voiture, juste au-dessus de la roue.

 

J'ai démonté le tuyau au niveau du coude. Il y avait un petit peu d'essence dedans (quelques gouttes), mais il donne directement dans mon réservoir (en soufflant dedans, j'entends le réservoir se remplir d'air). En revanche, rien à faire de l'autre côté. J'ai envoyé un petit coup de soufflette, mais il est obturé d'une façon ou d'une autre (bouché, ou alors il y a un clapet ?), et je n'ai pas insisté.

 

Il faut que je trouve où va ce maudit tuyau. Pour moi c'est la clé, mais je n'ai aucune idée de là où il va, puisqu'il passe DANS la voiture. Est-ce qu'il retournerait vers le moteur ?

 

Des idées ?

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Invité §Mwa388Dn

Edit !

 

Cela fait un petit moment maintenant que j'ai vidé ce tuyau, et depuis plus de problème de pression dans le réservoir ! Joie ! J'ai résolu un mystère de 4 ans !

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Invité §Ano823yQ

Bonjour,

 

Avec ma 106 1.0 j'ai été victime du même problème l'été dernier lorsqu'il faisait chaud. Cela ne m'a pas empêché de faire 700km d'autoroute d'une traite sans problème.

 

Pour les autres trajets, je prenais soin d'ouvrir la trappe à essence après avoir roulé, avec à chaque fois ce bruit d'air et de "glou-glou" dans le réservoir.

 

Aucune influence sur la consommation. Au contraire c'est pendant l'été que je consomme le moins (je suis descendu à 5,3L/100km).

 

Je suis d'avis également que le problème se situe au niveau du bouchon, mais difficile de dire où exactement.

 

Bonne journée.

 

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