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[Présentation] Peugeot 407 sw ES9A 3l v6 Essence


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Invité §seb140EQ

Je suis en train de leur préparer un jolie petite lettre nous verrons bien.

Mon concessionnaire a demandé, pour lui, une prise en charge du prêt de véhicule depuis bientôt 3 mois, vu qu'ils sont pas foutus de lui fournir les pièces, réponse :

- le véhicule a plus de 7 ans ? Allez vous faire voir...

Ca promet...

 

Bon la prochaine programmation des travaux est prévue Mercredi... Le mécano est revenu d'arrêt maladie, pourvu qu'il ne reparte pas entre temps ! :lol:

Malheureusement la 1ère réponse ne m'étonne pas trop....tiens nous au courant, et ne lâches pas!!

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Dites, vaste débat que SP95 vs SP98.

Après quelques recherches, je pense avoir eu quelques infos sérieuses et cohérentes, le seul truc qu'il me manque, c'est de savoir pour quel carburant la cartographie d'injection du moteur a été développée à la base... une idée pour le V6 de la 407 (et ça peut dépendre de la version de cartographie en place, manquerait plus qu'il y ait eu des changements au cours des années de production.

 

Pour info et mémoire :

- l'indice d'octane (RON 95 ou 98 chez nous) indique la capacité du carburant à retarder l'auto-inflammation et ainsi éviter le cliquetis (destructeur).

- les moteurs relativement récents sont équipés d'un capteur de cliquetis et pilotent l'avance à l'allumage pour l'empêcher.

- si la cartographie est basée sur du RON 95, aucun intérêt de passer à du 98

- si elle est prévue pour du 98, le 95 sera accepté mais en "dégradant" un peu le rendement moteur.

 

Je ne parle pas de l'E10, l'ajout d'éthanol c'est encore autre chose...

 

Donc la question n'est pas trop de savoir quel carburant est accepté par le moteur (puisque théoriquement on a le choix sans risque), mais à partir duquel il est optimisé afin d'en tirer un rendement maximum. Impossible de trouver une info fiable là dessus.

 

 

Sinon aux dernière nouvelles quelqu'un travaille sur ma voiture ! Peut-être juste un dépoussiérage je ne sais pas ^^

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Invité §seb140EQ

J'ai toujours lu que le SP98 permet une (légère) baisse de la conso...perso je mets quasi tout le temps du SP 98 de chez Total...en plus il est censé moins encrasser le moteur.

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Si la cartographie a été développée pour du 95, logique qu'il n'y ait aucune différence. Le 98 est mieux sur le papier, mais ne sert à rien.

Si elle est développée pour du 98, pas grave de tourner au 95, mais au 98 ça doit être un chouilla mieux.

 

Par contre avec du 95-E10, vu qu'il y a un peu d'éthanol moins calorique, la conso devrait logiquement monter un peu. Après est-ce que c'est notable ou pas, c'est une autre histoire... Et ça demande d'autre compensations au calculateur, donc on s'éloigne d'un éventuel optimum avec du 98.

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Putain j'espère bien sans bruit !! J'avoue, ça m'avait même pas effleuré l'esprit qu'elle puisse encore le faire...

 

J'espère qu'il ne va pas encore y avoir une tuile d'ici demain, genre pas la bonne huile, manque un joint, manque un filtre ou les 10000 autres raisons qu'on pourrait imaginer :o

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Ah bein là pour le coup elle est énooorme !

Mais bon y'a eu pas mal de choses :

révision bisanuelle, distri avec pompe à eau, poulies, courroie d'alternateur, vidange de BVA

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En concession Peugeot donc.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1892.71€ pour la concession

511.66€ supplémentaires pour les fameuses poulies, livrées depuis la Pologne (EuroFrance).

 

 

Oui, j'ai mal au c*l :o

 

 

Sinon je suis bien content de la retrouver, agrément, silence, confort, BVA, coffre, audio...

Finalement le seul truc que je regrette des autos plus récentes que j'ai eu en prêt, c'est le I cockpit avec son petit volant et l'affichage digital de la vitesse.

Peut-être un peu le téléphone BT, mais j'ai remarqué une forte inattention à l'usage, c'est peut-être pas plus mal de ne pas l'avoir finalement. D'autant que j'en aurais un usage plus que limité.

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:pfff: Dernier démarrage Samedi, je la reprend ce matin pour amener le petit chez la nounou : bruit au démarrage...

Pas aussi fort et long que ce qu'elle faisait avant la distribution, mais présent quand même. Donc cette fois il faudrait passer aux électrovannes peut-être...

 

@Seb, toi qui les avais changées, tu as la référence sous le coude par hasard ? (flemme de chercher) Je regarderai combien ça coûte là où j'ai commandé les poulies.

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Invité §seb140EQ

Ah mince...bizarre ce truc d'avoir le bruit dis donc...

La réf: 1920HE.

 

Le mécano PSA que je connais (pas celui qui m'a fait le changement) avait trouvé au diag un mauvais positionnement alternatif je crois des poulies...il m'avait dit que la poulie avait pu bouger un poil ce qui pouvait expliquer le bruit...

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Invité §seb140EQ

Bah les deux électrovannes se changent sans trop de soucis...enfin celle de devant, faut faire sauter le cache moteur et une vis...pour celle de derrière c'est un peu plus compliqué...

 

Par contre je te comprends, si t'as encore le bruit........

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Oui s'il faut le remplacer je le ferai moi même, je ne suis pas inquiet là dessus.

 

Par contre vu le tarif non quoi, c'est bon faut arrêter le matraquage là ! :pfff: Je savais que cette bagnole allait me coûter cher en carburant en en distribution, mais faudrait pas trop pousser mémé non plus :o

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Invité §seb140EQ

C'est clair ces soucis ne sont pas normal...comme tu dis, vu déjà le coût d'entretien....

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Invité §seb140EQ

Et ben, pas cool cette histoire...j'espère pour toi que ce sont les electrovannes qui sont la cause de ce bruit.

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Bon c'est l'année où elle va me coûter cher cette bagnole ! Beaucoup de frais fixes pour pas beaucoup de kilomètres parcourus !

J'ai le CT à faire d'ici Mars, encore 70€ de balancés.

Et j'ai eu un petit souci de bidon d'essence renversé dans le coffre. Vous savez ces bidons rouges en plastoc de m***e qui fuient tout le temps. Bon bein mon plancher de coffre est foutu... :(

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Invité §Gwe881pC

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum mais proprio d'une V6 depuis bientôt 2 ans.

 

J'ai le même problème de bruit au démarrage sur ma 407 V6 (essence), il s'agirait de la pompe à air du système secondaire.

Mais impossible de savoir où elle se trouve.

Auriez-vous une idée?

 

J'ai pas mal d'autres soucis, principalement des défauts ESP/ASR et ampoules défaillantes à l'arrière qui apparait en même temps et aléatoirement.

Si vous pouvez m'éclairer?

 

Pour info j'ai déjà changé toutes les ampoules de Stop et mis du WD-40, il y a aussi une masse supplémentaire à chaque feu (je crois que ça été fait pour l'attelage), et j'ai aussi changé le contacteur de pédale de frein...

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Invité §seb140EQ

Ah moi le bruit ne venait pas de la pompe à air...mais bel et bien du système de distribution variable.

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Invité §Gwe881pC

Bonjour à tous,

 

Je décris un peu plus mes problèmes le bruit dure 2-3 secondes au démarrage à FROID et pas de bruit quand le véhicule est chaud.

 

Mon problèmes d'ampoules, ce matin 21 fois j'ai eu "Ampoules Stop Défaillantes"...

Mais pas de problème ESP ce matin :)

 

Sinon cette voiture est génial, actuellement 153Mkm et elle tourne comme une horloge.

 

Frais à prévoir très prochainement :

- Roulements de roues (combien?...)

- 4 pneus (ils ont 58Mkm)

- Vidange de boite (automatique)

- Certainement des biellettes de barre stab boules triangles de suspension (clac clac dans les déformations)

 

Bonne journée

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Invité §seb140EQ

Bonjour, je pense que c'est le même bruit que l'on a...moi ça a été résolu en changeant les électrovannes de distribution et les deux poulies d'arbres à came d'admission en même temps que la distribution.

 

Effectivement le W40 permet d'éviter les soucis de bugs au niveau des feux arrières, peut être qu'il faut en remettre...en enlevant la prise bien en mettre.

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Ta voiture est une pré 2008 je suppose ?

Le souci de détection des ampoules grillées est tellement connu que la fonction a purement et simplement été supprimée sur les modèles les plus récents (la mienne de 2008 ne l'a plus). On doit pouvoir désactiver ça à la valise.

Pareil pour les rotules "FRIP", sur les premiers modèles il y avait des soucis récurrent, corrigé par la suite.

C'est pourquoi je voulais absolument une auto de 2008 minimum et que j'ai mis 1an 1/2 à la trouver !

 

 

 

Bon aujourd'hui je suis grognon, j'ai eu un appel d'une charmante dame de chez Peugeot m'indiquant, en résumé, d'aller me faire fo**e concernant la prise en charge de mes poulies. Mêmes fournies par le réseau, même si la bagnole avait moins de 10000km ce serait pareil :q

 

J'avais envoyé un courrier recommandé avec AR leur demandant une prise en charge complète de l'achat des poulies, accompagnée de la facture du fournisseur Polonais. (moins chère que s'ils mavaient fourni les pièces en plus !)

J'ai précisé que les poulies d'AAC ne sont pas des pièces d'usure et qu'à 60000km seulement, c'est un vice caché.

J'ai également menacé de faire expertiser les pièces par l'expert de mon assurance.

 

Chose que j'aurais bien envie de faire sauf que le bruit est toujours présent malgré le changement de poulies !

La concession m'a confirmé que le bruit provenait bien des poulies, nous les avons donc remplacées en même temps que la distribution, bien obligés. Il n'est bien évidemment mentionné nulle part "résolution du problème de bruit au démarrage", pas fous les types. pour l'obligation de résultat je l'ai dans l'os, jamais ils ne se seraient mouillés à m'assurer du résultat, encore moins par écrit.

Du coup monter un dossier avec l'expert de l'assurance dans ces conditions, ça me paraît particulièrement bancal...

 

Comme quoi entretenir un véhicule exclusivement chez Peugeot (plus cher) est absolument inutile et ne facilite même pas la prise en charge derrière. Première et dernière fois que je fais entretenir chez Peugeot. Je me doute bien que c'est pareil chez les autres constructeurs, même Premium, de toute façon.

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Effectivement le W40 permet d'éviter les soucis de bugs au niveau des feux arrières, peut être qu'il faut en remettre...en enlevant la prise bien en mettre.

 

 

Bof, le WD40 n'est pas vraiment le produit le plus adapté à cet usage. Un nettoyant / désoxydant contacts est plus efficace et plus pérenne. Par ex. le KF Sitosec FPS fait des miracles.

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Invité §seb140EQ

La réponse que tu as eu ne me surprends malheureusement pas...je te l'avais dit...nos autos sont trop vieilles, même si peu kilométrées.

 

La prise en charge se fait jusqu'à 4 à 5 ans, après faut plus rien espérer, sauf à aller en justice (et encore?)...t'as bien vu, les pièces n'étaient même plus en stock. Perso je ne vais plus forcément chez Peugeot depuis qu'elle a eu 6 ans. Et pour notre DS4 qui a eu 3 ans, encore deux ans, et elle n'ira plus dans le réseau, ça ne sert plus à rien, sauf à payer 50% plus cher en pièces et en mdo.

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En effet je n'espérais pas vraiment, j'avoue. N'empêche que je les trouve plus que gonflés, tant pour le client que vis à vis de leur concessionnaire. Comme beaucoup de sociétés de ce type, la politique commerciale est juste hallucinante.

Jusqu'ici je n'avais que des véhicules un peu anciens, kilométrés et faciles d'entretien donc je ne m'étais jamais posé la question.

Pour un véhicule neuf sous garantie, il y a peut-être un intérêt à entretenir dans le réseau, bien qu'il n'y ait aucune obligation, il suffit que le carnet d'entretien soit à jour. Mais ensuite, et je le constate à mes dépends, effectivement il n'y a pratiquement que des désavantages. Ils ne semblent même pas connaître les spécificités de leurs véhicules mieux que le mécano indépendant du coin. Et ça c'est vraiment dommage car c'est ce que je cherchais avec ma 407 qui est un peu particulière tout de même. Plein de mécanos refusent d'y toucher ou, du moins, ne sont pas trop chauds. Je parle de grosses opérations comme la distri ou la BVA, pour faire une vidange là tout le monde sait faire.

 

Bref, comme je dis toujours, et plus je vieillis plus ça se confirme, on n'est jamais mieux servi que par soi même ! Donc à partir de maintenant c'est reparti comme avant. Sauf si ma concession me propose quelque chose d'intéressant pour les électrovannes, mais je n'y crois absolument pas.

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