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Dossier explicatif des modifs sur hdi (reprog, boitier...)


Invité §yod581sm

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Invité §yod581sm

crazy_1118741241_prepa.gif.a50ccad9ca3678eb35db988a2d519e49.gif

 

Voilà, suite à la ressurgence quasi quotidienne des topics sur le sujet, je me suis dit qu'il serait peut-être utile de faire le point une bonne fois pour toutes sur les différentes modifs ...

boitier add ou reprog ???

lequel est le plus fiable ??

quels sont les avantages ???

 

donc je me lance en me basant sur un excellent article paru dans Option Auto n°140 d'avril/mai :bien:

 

 

Le boitier additionnel :

Il s'intercale entre le moteur et le calculateur d'origine. Il influe sur la pression de rail, d'injecteur ou de pompe rotative, au choix, mais il veille à maintenir les paramètres dans les tolérances mécaniques constructeurs.

Problème, il n'a pas accès aux données complètes de la gestion moteur --> le mélange air/mazout n'est souvent que partiellement brulé, d'ou une fumée noire à l'échappement qui varie du gris à l'opaque. Certains boitiers modifient la pression de rail à haut régime tout en augmentant la durée d'injection principale. Le réglage de "carburation" est alors plus fin --> couple à bas régime et réserve de puissance dans les tours.

Avantages de l'additionnel : possibilité de le débrancher rapidement et de repasser l'auto en config de série. En résumé, possibilité de poser et de retirer le boitier n'importe quand sans aucune trace.

Certaines voitures ne peuvent être modifiées qu'à l'aide d'un boitier add (320D)

 

 

Changement de la puce (eprom):

Très efficace. Sur un bloc moderne, le préparateur retouche les courbes de gazoil, le calage de la pompe, les temps d'injection et sur certains moteur la pression du turbo, mais pas la pression de la rampe commune.

Avantage : réglage plus fins et modification à la carte possible (plus de couple ou de puissance à bas, moyen ou haut régime).

Plus précise que le boitier add mais necessite démontage et soudure sur le boitier, possibilité de fausse manoeuvre. Risque inhérents à l'ouverture du boitier. Retour à l'origine délicat et ne pouvant être effectué par le possesseur.

 

 

La modification du calculateur de série par la prise diag: eprom flash :

Très efficace. Branchement sur la prise diagnostique du véhicule. Offre les avantages du boitier add et de la puce mais l'offre reste moins vaste et de nombreuses voitures ne peuvent être flashées. Retour à l'origine ne pouvant être effectué par le possesseur.

 

 

 

Conseil de Oettinger:

"Les caractéristiques impressionantes sont à éviter sous peine de dégrader la fiabilité mécanique. Il faut rester raisonnable..."

 

Conseil de PSI

"Certaines éléctroniques destinées à des moteurs atmosphériques essence ne servent à rien...il faut donc s'en méfier.

 

 

voilà :jap:

 

 

PS: à noter que ces modifications sont illégales sans passage au mine et déclaration à l'assurance :jap:

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Invité §xsp530ND

Juste une petite correction par la prise diag on peut également touché la pression de la rampe commune... a voir avec le "préparateur" ;)

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Invité §yod581sm

Juste une petite correction par la prise diag on peut également touché la pression de la rampe commune... a voir avec le "préparateur" ;)

ah ben moi j'ai utilisé ce qui était écrit :lol:

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Invité §yod581sm

ah nan autant pour moi, c'est pour le remplacement du calculateur d'origine... je vais corriger ca.

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Invité §xsp530ND

C'est pas grave c'est deja gentil d'avoir essayé d'éduquer les gens ... Tu sais comme on dit quand tu a la connaissance et que personne ne l'a tout le monde te croit meme si tu dis de c*****eries ;)

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Invité §Joh780sw

Ok merci pour les différentes info (c'est moi qui ai lancé le sujet précédent pour avoir plus d'info...), ce serait bien si les utilisateurs de ces différents systèmes ou méthodes venait témoigner de leurs avantages/inconvénients pour mieux aider les newbies comme moi à choisir (créer un topic consacrer à la question ou consacrer une aire du forum vu qu la question revient souvemt)

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Invité §xsp530ND

Moi je voudrais bien témoigner mais à chaques les S16Istes y sont jaloux... pourtant enzo77 a reconnu lui meme mes dires....

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Invité §yod581sm

bclinton pourrait même foutre ce topic dans le faq :jap:

 

 

 

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Invité §yod581sm

Faq ;) pas fac :lol:

:lol: je m'en suis apercu je l'ai corrigé :jap:

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Invité §Joh780sw

Xspowahhh à quoi sert ton "shortshift"?

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Invité §xsp530ND

Répondu en MP pour pas polluer ;)

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Invité §Joh780sw

De plus tu cite: "les caractéristiques impressionantes sont à éviter" alors quels sont les caractèristiques raisonnables qui permettent d'avoir une différence appréciable par rapport à l'origine sans niquer le moteur?

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Invité §xsp530ND

Ca malheureusement seul le sérieux jouera. Mais généralement lorsque tu le fais faire par une boite qui connait son job tu n'as pas de risque a avoir.

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Invité §yod581sm

Ok merci pour les différentes info (c'est moi qui ai lancé le sujet précédent pour avoir plus d'info...), ce serait bien si les utilisateurs de ces différents systèmes ou méthodes venait témoigner de leurs avantages/inconvénients pour mieux aider les newbies comme moi à choisir (créer un topic consacrer à la question ou consacrer une aire du forum vu qu la question revient souvemt)

Ben moi j'ai un boitier additionnel avec un interrupteur donc je l'utilise pas en permanence.

C'est un petit boitier mais qui travaille principalement sur le couple car cela me donne sur banc 111 cvx et 259 Nm de couple.

Les perf sont nettement meilleures

80/120 en 4 en un peu plus de 7s (au lieu de 9/10)

80/120 en 5 en un peu plus de 9s (au lieu de 11/12)

Environ 195 en pointe ce qui est utile non pas pour bourriner sur autoroute (ce n'est plus possible) mais pour maintenir une vitesse de croisières très sympa dans les cotes en Haute-Savoie :jap:

0/100 en un peu plus de 9s

 

Maintenant il semblerait effectivement que je fume un peu...

 

Si jamais j'ai une vidéo du 80/120 en 4...

 

:jap:

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Invité §xsp530ND

Bon moi j'ai une reprog

 

80/120 --> entre 6 et 7 secondes

80/120 --> 7 sec et des poussières

vmax : Ben c'est plus gradué sur le compteur :lol:

 

0/100 : moisn de 9s comme Yoda.

 

Pour les vidéos je l'ai est mais je sais plus ou je mettrais les liens plus tard.

 

Pour le passage au banc je suis en train de voir avec peugeot parce qu'elle est passée mais donne des résultats assez bizarres.

Je vous tiendrais au courant

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Invité §xsp530ND

Je sais pas ca... je le vois pas si ca fume en tout cas en fait j'ai du mal a voir ma sortie d'échappements en étant au volant

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Invité §zzi573bk

les retro coté conducteur te le diron :jap:

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Invité §xsp530ND
:lol: alors c'est que ca fume pas bcp parce que je vois rien ;) sauf de la grosse fumée blanche le matin quand il faisait -5 :W
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Invité §gal846cu

Bon aller, je viens foutre ma merde un peu (pro essence inside :D)

 

Deja, les 3 type de modifs que tu propose ont le même but, c'est donc finalement une question de commodité que de choisir l'une ou l'autre des 3 solutions...

 

Sur une essence, outre modifier la cartographie d'injection (par l'une des 3 methodes citées plus haut), on peux aussi changer les AAC pour jouer sur la courbe de puissance (les chevaux tres haut dans les tours ou au contraire un couple de mazoot :D ), optimiser l'extraction des gazs, optimiser l'admission d'air... Enfin bref, on peux faire un gros paquet de modifs pour modeler le moteur au pilote.

Attention, je dis pas que c'est pas faisable sur une mazoot-mobile, mais si les preparateurs ne s'y interessent pas, y'a peut etre une raison...

 

M'enfin, si le diesel c'est si bien, alors pourquoi ne pas monter une HDi en GrN ? (histoire de renouveler le fiasco de VW belgique qui avait aligné une golf TDi en endurance... (elle sortais 190 chevaux de mémoire) )

 

PS : Dans option auto, c'est pas trop des pro de la prepa moteur, je croirais plutot ce que dis un journaleux d'Echappement, quitte a en croire un.

C'est comme le commercial qui veux te fourguer une puce qui te sors "Comme on augmente le couple, l'auto a regime egal ira plus vite" (C'est du vécu), alors la je me marre, que dis-je, je m'esclaffe :D parce qu'a regime egal, a moins de changer de rapports de boite, la titine ira a la même vitesse qu'avant reprog, c'est mathématique...

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Invité §xsp530ND

C'est comme le commercial qui veux te fourguer une puce qui te sors "Comme on augmente le couple, l'auto a regime egal ira plus vite" (C'est du vécu)

[/quotemsg]

 

Il comparait une essence a une mazout mobile ;) C'est pour ça :lol: Tu étais pas dans son optique et en plus il s'imaginait que les essence ca arrêter d'accélération a 4000tr/min :lol: ... Mon pauvre vieux... Dit dit ca serait pas le mec de Evolution F qui t'aurait dit ca par hasard ??? Non parce que lui il en serait capable (cf. mon topic sur EvolutionF de m****)

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Invité §sic532uY

Je repond pour XSpowaaah , niveau fumée !

vu que j'ai la meme reprog que lui,

 

hier un pote me suivait, un coup de 4 sur l'autoroute,

il m'a dit " je pensais pas qu'une 206 pouvait envoyer autant de fumée! "

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Invité §xsp530ND
:nanana: SiC on a plus la même reprog :D ... Mais vu qu'elle est pire ca doit fumer alors :lol:
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Invité §yod581sm

Bon aller, je viens foutre ma merde un peu (pro essence inside :D)

 

Deja, les 3 type de modifs que tu propose ont le même but, c'est donc finalement une question de commodité que de choisir l'une ou l'autre des 3 solutions...

 

Sur une essence, outre modifier la cartographie d'injection (par l'une des 3 methodes citées plus haut), on peux aussi changer les AAC pour jouer sur la courbe de puissance (les chevaux tres haut dans les tours ou au contraire un couple de mazoot :D ), optimiser l'extraction des gazs, optimiser l'admission d'air... Enfin bref, on peux faire un gros paquet de modifs pour modeler le moteur au pilote.

Attention, je dis pas que c'est pas faisable sur une mazoot-mobile, mais si les preparateurs ne s'y interessent pas, y'a peut etre une raison...

 

M'enfin, si le diesel c'est si bien, alors pourquoi ne pas monter une HDi en GrN ? (histoire de renouveler le fiasco de VW belgique qui avait aligné une golf TDi en endurance... (elle sortais 190 chevaux de mémoire) )

 

PS : Dans option auto, c'est pas trop des pro de la prepa moteur, je croirais plutot ce que dis un journaleux d'Echappement, quitte a en croire un.C'est comme le commercial qui veux te fourguer une puce qui te sors "Comme on augmente le couple, l'auto a regime egal ira plus vite" (C'est du vécu), alors la je me marre, que dis-je, je m'esclaffe :D parce qu'a regime egal, a moins de changer de rapports de boite, la titine ira a la même vitesse qu'avant reprog, c'est mathématique...

 

Le problème n'est pas de croire les journalistes puisqu'il ne font que retranscrire les propos de préparateurs de renom comme Oettinger, PSI ou abt Viacom :jap:

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Invité §fub051gO

moi je m'aime parce que je le vaut bien! ;):D:W:coucou:

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Invité §yod581sm

moi je m'aime parce que je le vaut bien! ;):D:W:coucou:

alors toi tu viens d'essayer de facon tres perverse de pourrir mon topic des plus sérieux... c'est 50 coups de fouet sur le gland :D

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Invité §fub051gO

alors toi tu viens d'essayer de facon tres perverse de pourrir mon topic des plus sérieux... c'est 50 coups de fouet sur le gland :D

 

:lover::D

 

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Invité §LuN722Uq

alors toi tu viens d'essayer de facon tres perverse de pourrir mon topic des plus sérieux... c'est 50 coups de fouet sur le gland :D

marjoooooooooooooooooooo viens lire viteeeeeeeeeeeeee !!!

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Invité §fub051gO

marjoooooooooooooooooooo viens lire viteeeeeeeeeeeeee !!!

 

:nanana: pas la peine! :D

 

pas d'internet pour elle :p donc elle ne peut pas venir ici :L

 

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Invité §LuN722Uq

:nanana: pas la peine! :D

 

pas d'internet pour elle :p donc elle ne peut pas venir ici :L

on va s'arranger :D

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Invité §sic532uY

on va s'arranger :D

ça balance ...

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Invité §yod581sm

y'aurait-il déviance et pourrissage sur mon topic... :D

 

Fubu c'est encore toua ca :D

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Invité §fub051gO

y'aurait-il déviance et pourrissage sur mon topic... :D

 

Fubu c'est encore toua ca :D

pourquoi est-ce que tu m'accuse à tort? :??::L

je crois que tu ne m'aimes pas trop toa! :p

pourtant j'ai réagi très sérieusement sur ce topic alors tu fais erreur c pas moi qui est lancé le pourrissage de ce topic! :nanana::evil:

 

 

 

 

 

 

:W

 

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