Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /
206
/

Dossier explicatif des modifs sur hdi (reprog, boitier...)

 

Il y a 13 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Dossier explicatif des modifs sur hdi (reprog, boitier...)

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
yod89fx
Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 14:36:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
crazy_1118​741241_pre​pa

Voilà, suite à la ressurgence quasi quotidienne des topics sur le sujet, je me suis dit qu'il serait peut-être utile de faire le point une bonne fois pour toutes sur les différentes modifs ...
boitier add ou reprog ???
lequel est le plus fiable ??
quels sont les avantages ???

donc je me lance en me basant sur un excellent article paru dans Option Auto n°140 d'avril/mai :bien:


Le boitier additionnel :
Il s'intercale entre le moteur et le calculateur d'origine. Il influe sur la pression de rail, d'injecteur ou de pompe rotative, au choix, mais il veille à maintenir les paramètres dans les tolérances mécaniques constructeurs.
Problème, il n'a pas accès aux données complètes de la gestion moteur --> le mélange air/mazout n'est souvent que partiellement brulé, d'ou une fumée noire à l'échappement qui varie du gris à l'opaque. Certains boitiers modifient la pression de rail à haut régime tout en augmentant la durée d'injection principale. Le réglage de "carburation" est alors plus fin --> couple à bas régime et réserve de puissance dans les tours.
Avantages de l'additionnel : possibilité de le débrancher rapidement et de repasser l'auto en config de série. En résumé, possibilité de poser et de retirer le boitier n'importe quand sans aucune trace.
Certaines voitures ne peuvent être modifiées qu'à l'aide d'un boitier add (320D)


Changement de la puce (eprom):
Très efficace. Sur un bloc moderne, le préparateur retouche les courbes de gazoil, le calage de la pompe, les temps d'injection et sur certains moteur la pression du turbo, mais pas la pression de la rampe commune.
Avantage : réglage plus fins et modification à la carte possible (plus de couple ou de puissance à bas, moyen ou haut régime).
Plus précise que le boitier add mais necessite démontage et soudure sur le boitier, possibilité de fausse manoeuvre. Risque inhérents à l'ouverture du boitier. Retour à l'origine délicat et ne pouvant être effectué par le possesseur.


La modification du calculateur de série par la prise diag: eprom flash :
Très efficace. Branchement sur la prise diagnostique du véhicule. Offre les avantages du boitier add et de la puce mais l'offre reste moins vaste et de nombreuses voitures ne peuvent être flashées. Retour à l'origine ne pouvant être effectué par le possesseur.



Conseil de Oettinger:
"Les caractéristiques impressionantes sont à éviter sous peine de dégrader la fiabilité mécanique. Il faut rester raisonnable..."

Conseil de PSI
"Certaines éléctroniques destinées à des moteurs atmosphériques essence ne servent à rien...il faut donc s'en méfier.


voilà :jap:


PS: à noter que ces modifications sont illégales sans passage au mine et déclaration à l'assurance :jap:
Message édité par Crazy le 14/06/2005 à 17:00:31
Sujets relatif
Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 14:45:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Juste une petite correction par la prise diag on peut également touché la pression de la rampe commune... a voir avec le "préparateur" ;)

Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 14:48:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

XSpowaaah a écrit a écrit :


Juste une petite correction par la prise diag on peut également touché la pression de la rampe commune... a voir avec le "préparateur" ;)




ah ben moi j'ai utilisé ce qui était écrit :lol:

Publicité

Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 14:49:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:W

Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 14:51:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ah nan autant pour moi, c'est pour le remplacement du calculateur d'origine... je vais corriger ca.

Publicité

Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 14:54:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est pas grave c'est deja gentil d'avoir essayé d'éduquer les gens ... Tu sais comme on dit quand tu a la connaissance et que personne ne l'a tout le monde te croit meme si tu dis de c*****eries ;)

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 14:57:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok merci pour les différentes info (c'est moi qui ai lancé le sujet précédent pour avoir plus d'info...), ce serait bien si les utilisateurs de ces différents systèmes ou méthodes venait témoigner de leurs avantages/inconvénients pour mieux aider les newbies comme moi à choisir (créer un topic consacrer à la question ou consacrer une aire du forum vu qu la question revient souvemt)

Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 14:59:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Moi je voudrais bien témoigner mais à chaques les S16Istes y sont jaloux... pourtant enzo77 a reconnu lui meme mes dires....

Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 14:59:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bclinton pourrait même foutre ce topic dans le faq :jap:


Message édité par yod89fx le 11/05/2003 à 15:00:39
Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 15:00:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Faq ;) pas fac :lol:

Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 15:00:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

XSpowaaah a écrit a écrit :


Faq ;) pas fac :lol:




:lol: je m'en suis apercu je l'ai corrigé :jap:

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 15:03:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Xspowahhh à quoi sert ton "shortshift"?

Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 15:05:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Répondu en MP pour pas polluer ;)

Publicité

Invité
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 15:06:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De plus tu cite: "les caractéristiques impressionantes sont à éviter" alors quels sont les caractèristiques raisonnables qui permettent d'avoir une différence appréciable par rapport à l'origine sans niquer le moteur?

Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 15:08:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca malheureusement seul le sérieux jouera. Mais généralement lorsque tu le fais faire par une boite qui connait son job tu n'as pas de risque a avoir.

Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 15:08:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

John Murdock a écrit a écrit :


Ok merci pour les différentes info (c'est moi qui ai lancé le sujet précédent pour avoir plus d'info...), ce serait bien si les utilisateurs de ces différents systèmes ou méthodes venait témoigner de leurs avantages/inconvénients pour mieux aider les newbies comme moi à choisir (créer un topic consacrer à la question ou consacrer une aire du forum vu qu la question revient souvemt)




Ben moi j'ai un boitier additionnel avec un interrupteur donc je l'utilise pas en permanence.
C'est un petit boitier mais qui travaille principalement sur le couple car cela me donne sur banc 111 cvx et 259 Nm de couple.
Les perf sont nettement meilleures
80/120 en 4 en un peu plus de 7s (au lieu de 9/10)
80/120 en 5 en un peu plus de 9s (au lieu de 11/12)
Environ 195 en pointe ce qui est utile non pas pour bourriner sur autoroute (ce n'est plus possible) mais pour maintenir une vitesse de croisières très sympa dans les cotes en Haute-Savoie :jap:
0/100 en un peu plus de 9s

Maintenant il semblerait effectivement que je fume un peu...

Si jamais j'ai une vidéo du 80/120 en 4...

:jap:

Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 15:12:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon moi j'ai une reprog

80/120 --> entre 6 et 7 secondes
80/120 --> 7 sec et des poussières
vmax : Ben c'est plus gradué sur le compteur :lol:

0/100 : moisn de 9s comme Yoda.

Pour les vidéos je l'ai est mais je sais plus ou je mettrais les liens plus tard.

Pour le passage au banc je suis en train de voir avec peugeot parce qu'elle est passée mais donne des résultats assez bizarres.
Je vous tiendrais au courant

Profil : Membre confirmé
zzigzzag
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 19:47:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ca doit fumé non???

Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 19:48:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je sais pas ca... je le vois pas si ca fume en tout cas en fait j'ai du mal a voir ma sortie d'échappements en étant au volant

Profil : Membre confirmé
zzigzzag
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 19:52:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
les retro coté conducteur te le diron :jap:

Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 11/05/2003 à 19:53:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:lol: alors c'est que ca fume pas bcp parce que je vois rien ;) sauf de la grosse fumée blanche le matin quand il faisait -5 :W

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 01:03:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon aller, je viens foutre ma merde un peu (pro essence inside :D)

Deja, les 3 type de modifs que tu propose ont le même but, c'est donc finalement une question de commodité que de choisir l'une ou l'autre des 3 solutions...

Sur une essence, outre modifier la cartographie d'injection (par l'une des 3 methodes citées plus haut), on peux aussi changer les AAC pour jouer sur la courbe de puissance (les chevaux tres haut dans les tours ou au contraire un couple de mazoot :D ), optimiser l'extraction des gazs, optimiser l'admission d'air... Enfin bref, on peux faire un gros paquet de modifs pour modeler le moteur au pilote.
Attention, je dis pas que c'est pas faisable sur une mazoot-mobile, mais si les preparateurs ne s'y interessent pas, y'a peut etre une raison...

M'enfin, si le diesel c'est si bien, alors pourquoi ne pas monter une HDi en GrN ? (histoire de renouveler le fiasco de VW belgique qui avait aligné une golf TDi en endurance... (elle sortais 190 chevaux de mémoire) )

PS : Dans option auto, c'est pas trop des pro de la prepa moteur, je croirais plutot ce que dis un journaleux d'Echappement, quitte a en croire un.
C'est comme le commercial qui veux te fourguer une puce qui te sors "Comme on augmente le couple, l'auto a regime egal ira plus vite" (C'est du vécu), alors la je me marre, que dis-je, je m'esclaffe :D parce qu'a regime egal, a moins de changer de rapports de boite, la titine ira a la même vitesse qu'avant reprog, c'est mathématique...
Message édité par gal03xn le 12/05/2003 à 01:06:49
Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 08:25:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :


C'est comme le commercial qui veux te fourguer une puce qui te sors "Comme on augmente le couple, l'auto a regime egal ira plus vite" (C'est du vécu)


Il comparait une essence a une mazout mobile ;) C'est pour ça :lol: Tu étais pas dans son optique et en plus il s'imaginait que les essence ca arrêter d'accélération a 4000tr/min :lol: ... Mon pauvre vieux... Dit dit ca serait pas le mec de Evolution F qui t'aurait dit ca par hasard ??? Non parce que lui il en serait capable (cf. mon topic sur EvolutionF de m****)

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 09:51:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je repond pour XSpowaaah , niveau fumée !
vu que j'ai la meme reprog que lui,

hier un pote me suivait, un coup de 4 sur l'autoroute,
il m'a dit " je pensais pas qu'une 206 pouvait envoyer autant de fumée! "

Invité
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 09:52:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:nanana: SiC on a plus la même reprog :D ... Mais vu qu'elle est pire ca doit fumer alors :lol:

Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 11:35:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Galak a écrit a écrit :


Bon aller, je viens foutre ma merde un peu (pro essence inside :D)

Deja, les 3 type de modifs que tu propose ont le même but, c'est donc finalement une question de commodité que de choisir l'une ou l'autre des 3 solutions...

Sur une essence, outre modifier la cartographie d'injection (par l'une des 3 methodes citées plus haut), on peux aussi changer les AAC pour jouer sur la courbe de puissance (les chevaux tres haut dans les tours ou au contraire un couple de mazoot :D ), optimiser l'extraction des gazs, optimiser l'admission d'air... Enfin bref, on peux faire un gros paquet de modifs pour modeler le moteur au pilote.
Attention, je dis pas que c'est pas faisable sur une mazoot-mobile, mais si les preparateurs ne s'y interessent pas, y'a peut etre une raison...

M'enfin, si le diesel c'est si bien, alors pourquoi ne pas monter une HDi en GrN ? (histoire de renouveler le fiasco de VW belgique qui avait aligné une golf TDi en endurance... (elle sortais 190 chevaux de mémoire) )

PS : Dans option auto, c'est pas trop des pro de la prepa moteur, je croirais plutot ce que dis un journaleux d'Echappement, quitte a en croire un.C'est comme le commercial qui veux te fourguer une puce qui te sors "Comme on augmente le couple, l'auto a regime egal ira plus vite" (C'est du vécu), alors la je me marre, que dis-je, je m'esclaffe :D parce qu'a regime egal, a moins de changer de rapports de boite, la titine ira a la même vitesse qu'avant reprog, c'est mathématique...





Le problème n'est pas de croire les journalistes puisqu'il ne font que retranscrire les propos de préparateurs de renom comme Oettinger, PSI ou abt Viacom :jap:

Profil : Pilote confirmé
fubu7
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 11:37:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
moi je m'aime parce que je le vaut bien! ;) :D :W :coucou:


---------------
Brabus...
Mon drapeau blanc est toujours au sale...
Je suis un sérum de vérité,
les menteurs m'empoisonnent©
Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 11:44:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fubu7 a écrit a écrit :


moi je m'aime parce que je le vaut bien! ;) :D :W :coucou:




alors toi tu viens d'essayer de facon tres perverse de pourrir mon topic des plus sérieux... c'est 50 coups de fouet sur le gland :D

Profil : Pilote confirmé
fubu7
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 11:47:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

yoda nico a écrit a écrit :


alors toi tu viens d'essayer de facon tres perverse de pourrir mon topic des plus sérieux... c'est 50 coups de fouet sur le gland :D





:lover: :D


---------------
Brabus...
Mon drapeau blanc est toujours au sale...
Je suis un sérum de vérité,
les menteurs m'empoisonnent©
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 12/05/2003 à 11:52:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

yoda nico a écrit a écrit :


alors toi tu viens d'essayer de facon tres perverse de pourrir mon topic des plus sérieux... c'est 50 coups de fouet sur le gland :D




 marjoooooooooooooooooooo viens lire viteeeeeeeeeeeeee !!!

Profil : Pilote confirmé
fubu7
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 11:55:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

LuNe a écrit a écrit :


marjoooooooooooooooooooo viens lire viteeeeeeeeeeeeee !!!





:nanana: pas la peine! :D

pas d'internet pour elle :p donc elle ne peut pas venir ici :L


---------------
Brabus...
Mon drapeau blanc est toujours au sale...
Je suis un sérum de vérité,
les menteurs m'empoisonnent©
Invité
Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or messages
  1. Posté le 12/05/2003 à 11:56:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fubu7 a écrit a écrit :


:nanana: pas la peine! :D

pas d'internet pour elle :p donc elle ne peut pas venir ici :L




 on va s'arranger :D

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 12:05:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

LuNe a écrit a écrit :


on va s'arranger :D




ça balance ...

Invité
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 16:46:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
y'aurait-il déviance et pourrissage sur mon topic... :D

Fubu c'est encore toua ca :D

Profil : Pilote confirmé
fubu7
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 12/05/2003 à 16:55:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

yoda nico a écrit a écrit :


y'aurait-il déviance et pourrissage sur mon topic... :D

Fubu c'est encore toua ca :D




pourquoi est-ce que tu m'accuse à tort? :??: :L
je crois que tu ne m'aimes pas trop toa! :p
pourtant j'ai réagi très sérieusement sur ce topic alors tu fais erreur c pas moi qui est lancé le pourrissage de ce topic! :nanana: :evil:






:W


---------------
Brabus...
Mon drapeau blanc est toujours au sale...
Je suis un sérum de vérité,
les menteurs m'empoisonnent©
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Boitier, reprog... sondage de fiabilité 27
Demande conseil sono 13
Demain soir je roule en s16 :) 8
Audio! 2
206 sw hdi ... 17