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206

Comment améliorer les performances de ma 206 ?


Invité §Cor036jt

Messages recommandés

Invité §Cor036jt

Bonjour a tous,

Je viens de changer ma Fiat punto 1,2l contre une 206 XS premium 1,6L et en faisant des recherches sur les 206 j'ai trouvé votre forum qui est extrêmement sympa, et qui a l'air d'être une mine d'infos impressionnante!

J'ai lu qqs trucs sur l'amélioration des performances, mais je n'y connais rien, alors quelqu'un aurait il le temps de m'expliquer les principales modifications possibles, et quels effets cela a sur la voiture ( j'ai lu des trucs sur des boitiers additionnels qui font gagner 10 Cv, des "lignes complètes inox" mais je sais pas ce que c'est, des kits d'admission... je suis un peu perdu la !)

Merci de votre aide, et a très bientôt.

 

Corey 666

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Invité §206263DF

c'est la 16v ou la 8v ??!

 

tu peux commencer par mettre une ligne complète, et une petite admission dynamique, aprés, ça devient plus poussé, et plus honéreux :)

 

pour les boitier additionnel, oublie :)

 

 

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Invité §Le 117ay

c'est la 16v ou la 8v ??!

 

tu peux commencer par mettre une ligne complète, et une petite admission dynamique, aprés, ça devient plus poussé, et plus honéreux :)

 

pour les boitier additionnel, oublie :)

 

 

 

Ca doit etre sa.

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Invité §Cor036jt

Euuh désolé, j'ai oublié de préciser, c'est la 1,6 16s 110 CV.

Voila !

 

Merci

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Invité §206263DF

Ca doit etre sa.

 

exact, dans son profil, il marque 110ch, donc... :)

 

 

 

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Invité §206263DF

Euuh désolé, j'ai oublié de préciser, c'est la 1,6 16s 110 CV.

Voila !

 

Merci

 

ben ce que je t'es dit reste valable :)

 

sauf que sur la 110ch, y a 2 sondes lambda, et c'est un peu plus chiant :)

 

la mienne est également une 1600 16v :)

 

 

 

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Invité §Cor036jt

En fait mon but c'est si possible de gagner 15 a 20 cv, ça serait déja pas mal!

C'est quoi une "ligne complète" ?, ça coute cher ? Ca fait gagner combien de chevaux? vaut mieux acheter ça ou ? (je pose plein de questions je sais mais j'y connais vraiment rien !)

Et pourquoi les boitiers additionnels il faut oublier? j'ai vu sur les sites que ça peut faire gagner 10 à 13 cv sur le moteur que j'ai.

 

Merci de venir en aide à un jeune ingnorant de la mécanique !(pour l'instant!!)

 

 

 

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Invité §206263DF

En fait mon but c'est si possible de gagner 15 a 20 cv, ça serait déja pas mal!

C'est quoi une "ligne complète" ?, ça coute cher ? Ca fait gagner combien de chevaux? vaut mieux acheter ça ou ? (je pose plein de questions je sais mais j'y connais vraiment rien !)

Et pourquoi les boitiers additionnels il faut oublier? j'ai vu sur les sites que ça peut faire gagner 10 à 13 cv sur le moteur que j'ai.

 

Merci de venir en aide à un jeune ingnorant de la mécanique !(pour l'instant!!)

 

un boitier apportera rien sur ton atmo, pour la ligne, ils vendent désormais ce qui faut chez supersprint :)

 

 

 

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Invité §Cor036jt

C'est sympa mais tu me donnes pas beaucoup de détails !

C'est un peu du chinois pour moi quand tu me dis "le boitier fera rien sur ton atmo".

Quand je vois le boulot que tu as fait sur ta voiture je comprend que tu t'y connaisse un max! mais moi je comprend pas tout...

 

Donc, techniquement, le boitier ça fait pas gagner de chevaux? C'est du pipo ce qu'ils disent sur les sites ?

Et les lignes, ça peut faire gagner combien de bourrins ?

Les kits d'admission, et filtres performance, ça set à quelque chose ?

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Invité §nic222wT

Un boitier n'est intéressant que sur un moteur suralimenté (turbo ou compresseur), car tu peut jouer sur plein de paramètres.

 

Sur un moteur atmosphérique (sans suralimentation), le boitier ne sert à rien. il faut jouer sur les périphériques que sont l'admission (entrée en air) et l'échappement.

 

Une admission directe ou dynamique devrait t'apporter un gain car sur une essence, il y a une sonde lambda qui agit comme un nez et régule le mélange air essence pour le maintenir à richesse 1 (mélange idéal)

 

donc, théoriquement, si tu mets plus d'air en entrée, ton injection d'essence est augmentée pour revenir à richesse 1.

 

Pour l'échappement, tu peut mettre une ligne complète, c'est à dire un collecteur (sortie du moteur), un intermédiaire sans catalyseur (donc les gazs passent plus vite) et un silencieux (la sortie), le tout avec un diamètre supérieur à l'origine et là, tu observera un gain significatif.

 

Question à 100 balles:

 

Si tu veux augmenter ta puissance, ce qui est onéreux et hors la loi, pourquoi ne t'achètes-tu pas une S16 qui fait déjà 138 Ch en origine ?

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Invité §hlr025tT

C'est sympa mais tu me donnes pas beaucoup de détails !

C'est un peu du chinois pour moi quand tu me dis "le boitier fera rien sur ton atmo".

Quand je vois le boulot que tu as fait sur ta voiture je comprend que tu t'y connaisse un max! mais moi je comprend pas tout...

 

Donc, techniquement, le boitier ça fait pas gagner de chevaux? C'est du pipo ce qu'ils disent sur les sites ?

Et les lignes, ça peut faire gagner combien de bourrins ?

Les kits d'admission, et filtres performance, ça set à quelque chose ?

Je vais être plus négatif que les autres : si tu sors d'une Punto 1,2, je dirais que la puissance d'origine de la 1.6 16V te suffit largement, du moins pour l'instant, surtout si tu n'y connais rien en mécanique :jap:

Tu peux rajouter autant de boitiers additionnels et de kits d'admi comme tu veux, tu ne verras pas grand chose en perf :L

Je te conseille d'attendre un peu, maitrise déjà la bebête, trouve ses limites, et quand tu commences à t'y connaitre un peu, rajoute des trucs. Parce que c'est bien d'améliorer les perfs de sa voiture, mais encore faut-il savoir les exploiter :jap:

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Invité §Cor036jt

Merci les gars pour vos explications. J'y vois un peu plus clair maintenant.

Je suis d'accord avec vous aussi pour le fait que je dois me faire à la voiture avant de la modifier, mais je prend quand même des renseignements !

 

Et puis pourquoi j'ai pas pris une S16 ? Et bien parceque c'est sur l'initiative de mes parents que j'ai changé de voiture (trop d'emmerdes avec ma punto, pour moi fiat c'est FINI!) et c'est donc eux qui ont mis l'argent au bout pour acheter ma 206! J'ai déja été obligé de négocier a mort pour avoir une 110 Cv alors qu'il étaient pas d'accord (trop puissant pour eux = trop dangereux) alors la S16, n'en parlons pas, trop cher, et cette fois, beaucoup trop puissant !!

 

Et pensez vous qu'en changeant la ligne, et d'autres petits trucs par ci par la, comme l'admission, on peut gagner 15 CV ?

 

En tous cas merci pour les explications.

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Invité §nic222wT

Les gains de puissance et de couple dépendant de beaucoup de choses mais on peut facilement imaginer que tu gagnes à peu près 10 Ch avec la ligne d'échappement et le kit d'admission directe.

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Invité §Fri304nW

Merci les gars pour vos explications. J'y vois un peu plus clair maintenant.

Je suis d'accord avec vous aussi pour le fait que je dois me faire à la voiture avant de la modifier, mais je prend quand même des renseignements !

 

Et puis pourquoi j'ai pas pris une S16 ? Et bien parceque c'est sur l'initiative de mes parents que j'ai changé de voiture (trop d'emmerdes avec ma punto, pour moi fiat c'est FINI!) et c'est donc eux qui ont mis l'argent au bout pour acheter ma 206! J'ai déja été obligé de négocier a mort pour avoir une 110 Cv alors qu'il étaient pas d'accord (trop puissant pour eux = trop dangereux) alors la S16, n'en parlons pas, trop cher, et cette fois, beaucoup trop puissant !!

 

Et pensez vous qu'en changeant la ligne, et d'autres petits trucs par ci par la, comme l'admission, on peut gagner 15 CV ?

 

En tous cas merci pour les explications.

Ils sont cools tes parents...

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Invité §fub051gO

Merci les gars pour vos explications. J'y vois un peu plus clair maintenant.

Je suis d'accord avec vous aussi pour le fait que je dois me faire à la voiture avant de la modifier, mais je prend quand même des renseignements !

 

Et puis pourquoi j'ai pas pris une S16 ? Et bien parceque c'est sur l'initiative de mes parents que j'ai changé de voiture (trop d'emmerdes avec ma punto, pour moi fiat c'est FINI!) et c'est donc eux qui ont mis l'argent au bout pour acheter ma 206! J'ai déja été obligé de négocier a mort pour avoir une 110 Cv alors qu'il étaient pas d'accord (trop puissant pour eux = trop dangereux) alors la S16, n'en parlons pas, trop cher, et cette fois, beaucoup trop puissant !!

 

Et pensez vous qu'en changeant la ligne, et d'autres petits trucs par ci par la, comme l'admission, on peut gagner 15 CV ?

 

En tous cas merci pour les explications.

 

visiblement tu n'es pas spécialement plein de tune, sache qu'une ligne c'est au bas mot 4000fr ;) juste à titre indicatif pour ne pas que tu tombes de haut quand tu iras te renseigner dans un magasin ;) et bonne route avec ta 1.6 16v ;)

 

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Invité §dro755lL

la S16 n'est pas trop puissante bien au contraire

50cv lui ferait du bien :lol:

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Invité §Cor036jt

Merci pour tous ces détails. Merci aussi pour l'odre d'idée des prix, c'est vrai que j'imaginais pas que ça coutait si cher.

 

Je vous redemanderai des détails quand je passerai effectivement à l'acte, car j'aurai besoin de conseils, je pense !

 

Pendant que je suis la, qqn peut il me dire ce qu'est une sonde lambda, et pourquoi le fait qu'il y'en ai deux sur mon moteur pose un problème pour changer la ligne d'échappement ?

 

 

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Invité §fub051gO

Merci pour tous ces détails. Merci aussi pour l'odre d'idée des prix, c'est vrai que j'imaginais pas que ça coutait si cher.

 

Je vous redemanderai des détails quand je passerai effectivement à l'acte, car j'aurai besoin de conseils, je pense !

 

Pendant que je suis la, qqn peut il me dire ce qu'est une sonde lambda, et pourquoi le fait qu'il y'en ai deux sur mon moteur pose un problème pour changer la ligne d'échappement ?

 

la fonction recherche marche très bien ;)

 

Cette url n'existe plus

 

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Invité §ced416Nd

une sonde lambda analyse les gaz dechappement pour regler le melange air/essence de l'injection.

sur les models apres mi 2000 (nouvelles norme antipollution....)il y en a 2, une avant le cata et une apres pour analyser son efficacite

c'est a cause de ca que tu peux pas changer ta ligne complete et suprimer le cata puisque les 2 sondes donnerais les memes infos au calculateur qui serait completement paume le pauvre! et tu aurais un moteur appauvri puisque celui ci comprendrais que tes gaz sont trop riche apres le cata

.... de sonde et de norme anti pollution....

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Invité §sca037Ww

Et Sarkozy, il en pense quoi de toutes ces modif' ???

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OK, j'suis au chiotte avec Auto Plus !!!! :D

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Invité §ced416Nd

Sarko on s'en fou

pas besoin d'une sportive pour faire des exces moi je m'amuse sur les petites routes quand je suis tout seul ou alors sur les journees circuits pour ce defouler

l'interet d'une sportive c'est d'accelerer fort et d'avoir un freinage puissant et endurant tout ce dont on a besoin maintenant pour rouler sur les petites routes tortueuses limite a 90!! comme ca Sarko rien a secouer...

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