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Nettoyage boitier papillon [reportage photo]


Invité §chr408Bs

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Invité §chr408Bs

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Bonsoir à tous,

 

Suite à mon problème exposé ICI j'ai décidé, avant d'emmener ma titine chez peugeot une nième fois (prévu pour mercredi), de nettoyer le boitier papillon.

 

C'est simple à faire et ça prend environ 30min.

 

Tout d'abord le moteur :

 

chris16_1095706189_moteur.jpg.fe3672a65b14a5b7a8871ddee62f643a.jpg

 

Première étape, retirer le couvercle de la boite à air ainsi que le conduit amenant au boitier papillon:

 

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chris16_1095706326_moteur_sans_boitier_pastoque.jpg.e3a3ffae8872a4756e38d022b31a17aa.jpg

 

Ensuite, à l'aide d'un tournevis, dévisser le collier du boitier plastique couvrant le boitier papillon:

 

chris16_1095706432_boitier_plastique.jpg.74809d620e17aba5992bb87df7da1d8e.jpg

 

On a alors accés au boitier papillon: (ok, il est propre, normal la photo est prise après nettoyage :p )

 

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Retirer les fiches électriques, et dévisser les trois vis, le papillon est démonté et sale! :eek:

 

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Le nettoyage est réalisé au méthanol, et de la crasse on en retire! :oui:

 

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Et le voilà propre! :sol:

 

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J'ai décider par curiosité de passer un coup de chiffon dans le conduit plastique du boitier, et la surprise:

 

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A mon avis ça vient de l'huile qui était présente sur mon filtre Green, j'ai bien fait de l'enlevé je crois.. :oui:

 

Voilà, une demi-heure et ce n'est pas du luxe. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la voiture mais ça ne doit lui faire que du bien.

 

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Invité §RFN117bz

:bien: Ton tuto.

 

Le miens est crade aussi. :L

 

Pour l'huile c'est le reniflar qui l'apporte, ça lubrifie en même temps le papillon!

 

:D

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Invité §chr408Bs

Très sympa ! Bravo !

 

Tu le trouve ou le méthanol?

 

Dans mon labo, je suis chimiste. :D Mais bon de l'alcool à bruler (éthanol dénaturé) devrait faire l'affaire. :oui:

 

 

 

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Invité §RFN117bz

Dans mon labo, je suis chimiste. :D Mais bon de l'alcool à bruler (éthanol dénaturé) devrait faire l'affaire. :oui:

 

Nettoyant frein aussi! :D

 

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Invité §chr408Bs

:bien: Ton tuto.

 

Le miens est crade aussi. :L

 

Pour l'huile c'est le reniflar qui l'apporte, ça lubrifie en même temps le papillon!

 

:D

 

:oops: Je croyais que ce n'était pas normal.. Merci :bien:

 

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Invité §chr408Bs

Bon, bah le nettoyage n'a pas entièrement résolu mon problème, mais bon ça n'a pas du lui faire de mal.

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Invité §gaw520FR

Bon, bah le nettoyage n'a pas entièrement résolu mon problème, mais bon ça n'a pas du lui faire de mal.

 

C'est la sonde qu'il faudrait nettoyer :cyp:

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Invité §chr408Bs

C'est la sonde qu'il faudrait nettoyer :cyp:

 

Je veux bien mais elle est ou? Et puis d'après peugeot, ce serait un capteur présent sur le volant moteur ou le calculateur... :peur:

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Invité §gaw520FR

Je veux bien mais elle est ou? Et puis d'après peugeot, ce serait un capteur présent sur le volant moteur ou le calculateur... :peur:

 

Quels sont les symptomes de ton auto, déjà?

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Invité §chr408Bs

Quels sont les symptomes de ton auto, déjà?

 

:bah: Calages, accoups, un léger bruit de "frottement" en accélération et en décéléraration.

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Invité §sup545Mb

:bah: Calages, accoups, un léger bruit de "frottement" en accélération et en décéléraration.

Ta vérifié les bobines d'allumage ? ( la rampe au dessus des bougies )

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Invité §chr408Bs

Ta vérifié les bobines d'allumage ? ( la rampe au dessus des bougies )

 

La rampe et les bougies ont été changés il y a 2 semaines.....

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Invité §gaw520FR

:bah: Calages, accoups, un léger bruit de "frottement" en accélération et en décéléraration.

 

Date de première mise en circulation de ton véhicule, je te prie :o|

 

Je vais sortir le manuel de réparation :cyp:

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Invité §chr408Bs

Date de première mise en circulation de ton véhicule, je te prie :o|

 

Je vais sortir le manuel de réparation :cyp:

 

19/12/2000

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Invité §sup545Mb

Date de première mise en circulation de ton véhicule, je te prie :o|

 

Je vais sortir le manuel de réparation :cyp:

:sol:

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Invité §gaw520FR

19/12/2000

 

Hésitations / Mauvaise accélération

 

Contrôles successifs:

- Système de gestion moteur - connexions / câblages / relais

- Capteur de régime / Capteur de position du vilebrequin

- Injecteurs

- Capteur de pression absolue du collecteur d'admission

- Sonde de température d'air d'admission

- Calculateur

- Sonde Lambda chauffée (HO2S)

 

Le moteur cale / s'arrête fréquemment

 

Contrôles successifs:

- Circuit d'admission d'air / Circuit de dépression - fuites

- Système de gestion moteur - connexions / câblages / relais

- Electrovanne d'admission d'air au ralenti / Actuateur de ralenti

- Calculateur

- Contacteur de sécurité (à inertie) de coupure d'alimentation en carburant - s'il y a lieu

 

:o|

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Invité §chr408Bs

Hésitations / Mauvaise accélération

 

Contrôles successifs:

- Système de gestion moteur - connexions / câblages / relais

- Capteur de régime / Capteur de position du vilebrequin

- Injecteurs

- Capteur de pression absolue du collecteur d'admission

- Sonde de température d'air d'admission

- Calculateur

- Sonde Lambda chauffée (HO2S)

 

Le moteur cale / s'arrête fréquemment

 

Contrôles successifs:

- Circuit d'admission d'air / Circuit de dépression - fuites

- Système de gestion moteur - connexions / câblages / relais

- Electrovanne d'admission d'air au ralenti / Actuateur de ralenti

- Calculateur

- Contacteur de sécurité (à inertie) de coupure d'alimentation en carburant - s'il y a lieu

 

:o|

 

:jap: Moi avant c'était un peu des 2, et dans les 2 cas il y a le calculteur... :peur:

 

Mais maintenant c'est plus le deuxième cas..

 

Peugeot va déjà me changer le capteur à 18 euros, si c'est OK tans mieux, sinon....

 

En tout cas, merci Gawd :jap:

 

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Ca peut venir aussi de la vanne EGR qui merde : j'ai eu ça plusieurs fois sur la mienne ...

Pour tester : tu démarres la voiture sans accélérer, ensuite tu stoppes tu remets juste le contact (en principe la vanne est bien fermée comme ça) ... tu coupes et tu va débrancher la vanne EGR (oter la connectique simplement).

Ensuite tu constateras si en roulant le voyant reviens ou non (moi c'était flagrant).

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Invité §fab287SX

Sur ma merde chez Rono il m'on changer le calculateur à 500 roro et ca continue :(

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Invité §chr408Bs

Sur ma merde chez Rono il m'on changer le calculateur à 500 roro et ca continue :(

 

Je ne pense pas que le calculo soit mort, enfin j'espère du moins. 4000 balles + la reprog de perdu.... Je prie pour que ce soit le capteur à 18 euros.

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Invité §fab287SX

Je ne pense pas que le calculo soit mort, enfin j'espère du moins. 4000 balles + la reprog de perdu.... Je prie pour que ce soit le capteur à 18 euros.

 

Enfin il me l'on changer mais c'est pas pour ca quelle tourne comme une horloge :lol: Elle tourne mieux certe mais ca reste une patate :bah:

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Invité §RFN117bz

 

Hésitations / Mauvaise accélération

 

 

- Capteur de pression absolue du collecteur d'admission

- Sonde de température d'air d'admission

 

 

 

 

Essais ça.....pour voir..... :cyp:

 

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Invité §Yot251AI

Je me trompe ou cette manipulation pour nettoyer son papillon est super simple?

Un double gaucher peut il s'y lancer sans risques?

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Invité §RFN117bz

Je me trompe ou cette manipulation pour nettoyer son papillon est super simple?

Un double gaucher peut il s'y lancer sans risques?

 

 

Il faut juste prendre garde à ne rien faire tomber dans la pipe d'admission....

 

C'est pas difficile tu mets un chiffon dans le trou. ;)

 

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Invité §206263DF

Hésitations / Mauvaise accélération

 

Contrôles successifs:

- Système de gestion moteur - connexions / câblages / relais

- Capteur de régime / Capteur de position du vilebrequin

- Injecteurs

- Capteur de pression absolue du collecteur d'admission

- Sonde de température d'air d'admission

- Calculateur

- Sonde Lambda chauffée (HO2S)

 

Le moteur cale / s'arrête fréquemment

 

Contrôles successifs:

- Circuit d'admission d'air / Circuit de dépression - fuites

- Système de gestion moteur - connexions / câblages / relais

- Electrovanne d'admission d'air au ralenti / Actuateur de ralenti

- Calculateur

- Contacteur de sécurité (à inertie) de coupure d'alimentation en carburant - s'il y a lieu

 

:o|

 

Attention, tu vas te faire chambrer, c'est répartiteur d'admission :o|

 

 

 

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Invité §gaw520FR

Attention, tu vas te faire chambrer, c'est répartiteur d'admission :o|

 

;)

 

Collecteur dans mon jargon aussi

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Invité §chr408Bs

Essais ça.....pour voir..... :cyp:

 

Je ne suis pas un pro en méca, elles se trouvent ou ces sondes?

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Invité §RFN117bz

Je ne suis pas un pro en méca, elles se trouvent ou ces sondes?

 

Une connaissance à changé ça... c'est pas garantie dans ton cas, juste une piste.

 

Sauf erreur! ;)

 

Sonde T° d'admission:

 

 

 

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Capteur de pression admission:

 

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Attends d'autre témoignages et idées....

C'est chiant de changer des pièces sans résultats! :L

 

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Invité §chr408Bs

Ok, merci, j'ai déjà mis du dégrippant/anti humidité sur toutes les connectiques. Mais je me vois mal changer tous les capteurs...

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Invité §206263DF

Une connaissance à changé ça... c'est pas garantie dans ton cas, juste une piste.

 

Sauf erreur! ;)

 

Sonde T° d'admission:

 

 

 

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Attends d'autre témoignages et idées....

C'est chiant de changer des pièces sans résultats! :L

 

Ca, j'en ai un sur mon collecteur d'amission, tout neuf, et qui est même pas connecté en plus :D

 

Je sais plus le prix, mais ça coute rien cette bestiole :)

 

 

 

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Invité §chr408Bs

Ca, j'en ai un sur mon collecteur d'amission, tout neuf, et qui est même pas connecté en plus :D

 

Je sais plus le prix, mais ça coute rien cette bestiole :)

 

Ok, donc ça ne coute rien de le changer. C'est bien une sonde de T° d'admisson?

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