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206

Boite Auto Séquentielle


Invité §cs.542uE

Messages recommandés

Invité §cs.542uE

:coucou: Bonjour à tous :jap:

Suite à mon récent essai de la 407 coupé V6, j'ai été assez fortement séduis par la boite auto séquentielle.

Elle s'est avérée super agréable et très performante quand il le faut :oui:

 

C'est pourquoi, je suis assez tenté par l'option pour ma prochaine 206 sport (déja commandée, mais je peux encore intervenir :p ).

Mon commercial m'a dit que cette boite séquentielle "Tiptronic sytème Porsche" ne serait forcement pas aussi performante que sur le coupé 407 mais qu'elle se trouvait être incontestablement bien développé... :)

 

Alors je me pose la question... :L

Vais-je être déçu? Sachant que je suis un amateur d'automobile et d'un certain plaisir de conduite (que j'ai tout de même vraiment retrouvé chez la 407 :oui: )

La boite est elle aussi réactive en position sport? Apparement oui, et même plus :bah:

Car je n'ai pas pu l'essayé, et je n'ai pas envie de perdre 3 seconde par passage de rapport quand j'arsouille :p

 

Voila, donc vu qu'il n'y avait pas, ou très peu de sujet là dessus, merci de me donnez vos impression et infos perso ;)

 

Merci. :jap:

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Invité §Dad381ms

Voici un brief résumé sur la brochure peugeot 206 :jap:

http://www.peugeot.fr/ppp/PPPWEBFR/Brochures_Peugeot/vp/206/206_fr.pdf

 

:coucou: CS

 

J'ai testé ce type de boite (qui me semble etre la meme) sur une 1007 1,6l 16V.

 

D'autant plus que sont les meme moteur que sur 206 la boite doit etre identique aussi.

 

Cet boite est tres agreable aussi bien en conduite cool, urbaine que rapide, les relances et reprise sont rapide :oui:

 

Mais malgres le poid conséquent de la 1007, c'est assez nerveux. Il n'y as pas d'effet de "patinage" comme sur les boite auto, c'est assez direct avec de petit acoups quand on accelere fort.

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Invité §cs.542uE

:coucou: CS

 

J'ai testé ce type de boite (qui me semble etre la meme) sur une 1007 1,6l 16V.

 

D'autant plus que sont les meme moteur que sur 206 la boite doit etre identique aussi.

 

Cet boite est tres agreable aussi bien en conduite cool, urbaine que rapide, les relances et reprise sont rapide :oui:

 

Mais malgres le poid conséquent de la 1007, c'est assez nerveux. Il n'y as pas d'effet de "patinage" comme sur les boite auto, c'est assez direct avec de petit acoups quand on accelere fort.

 

Ah oué, merci pour ta réponse, alors ca ne manque pas de reprises...et le temps de passage de vitesses, ca t'a semblé comment? Plus rapide que manuellement?

Parce que bon, je suis convaincu qu'en conduite de tout les jours c'est nettement mieux, maintenant ce à quoi je m'intéresse c'est vraiment en conduite plus "sportive" :bah:

:jap:

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Invité §xst744Na

:coucou: Bonjour à tous :jap:

Suite à mon récent essai de la 407 coupé V6, j'ai été assez fortement séduis par la boite auto séquentielle.

Elle s'est avérée super agréable et très performante quand il le faut :oui:

 

C'est pourquoi, je suis assez tenté par l'option pour ma prochaine 206 sport (déja commandée, mais je peux encore intervenir :p ).

Mon commercial m'a dit que cette boite séquentielle "Tiptronic sytème Porsche" ne serait forcement pas aussi performante que sur le coupé 407 mais qu'elle se trouvait être incontestablement bien développé... :)

 

Alors je me pose la question... :L

Vais-je être déçu? Sachant que je suis un amateur d'automobile et d'un certain plaisir de conduite (que j'ai tout de même vraiment retrouvé chez la 407 :oui: )

La boite est elle aussi réactive en position sport? Apparement oui, et même plus :bah:

Car je n'ai pas pu l'essayé, et je n'ai pas envie de perdre 3 seconde par passage de rapport quand j'arsouille :p

 

Voila, donc vu qu'il n'y avait pas, ou très peu de sujet là dessus, merci de me donnez vos impression et infos perso ;)

 

Merci. :jap:

J'apporte mon avis...

 

La boite du coupé 407 , celle de la 206 1.6 16v et celle de la 1007 sont trés élognée par d'une part pour la 206 et la 407 une difference de constructeur et d'autre part sur la 1007 une difference de conception.

 

Je m'explique : la 1007 a une boite manuelle clasique sur lequel on a greffer des commande hydrauéléctrique sur l'embrayage au lieu de vitre pied et d'autre commande pour les changement de rapport au lieu de votre bras, rien de plus simple, ca reste une boite mécanique avec un embrayage classique.

 

Pour la 407 et la 206 ce sont des vraies boites de vitesses automatique avec un convertisseur de couple (remplace l'embrayage d'une boite manuelle).

 

La difference entre ces deux voitures sont essencielement les niveau de gamme sur laqueles elles sont placée.

 

La boite BVA6 du 407 est de haut de gamme, plaisant a conduire autant sur une 2.0 hdi 136 que sur un v6 hdi ou essence.

 

Par contre et c'est la que tu risque d'etre decu c'est que tu retombe a une boite auto bas de gamme a 4 rapport seulement qui gomme serieusement les performances.

 

A toit de peser le pour ou le contre, car quand tu fera le con dans les routes de montagnes tu te fera chier et quand tu sera bloqué en ville tu sera le plus heureux, bref chacun sa boite, moi perso je vais opter pour la solution intermédiaire a savoir la boite manuelle pilotée "inexistante sur 206" qui permet de garder le controle des rapport avec aucune perte de sensation, et un mode auto en ville pour imiter une boite auto, génial quoi.

 

 

XsTech

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Invité §cs.542uE

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La boite du coupé 407 , celle de la 206 1.6 16v et celle de la 1007 sont trés élognée par d'une part pour la 206 et la 407 une difference de constructeur et d'autre part sur la 1007 une difference de conception.

 

Je m'explique : la 1007 a une boite manuelle clasique sur lequel on a greffer des commande hydrauéléctrique sur l'embrayage au lieu de vitre pied et d'autre commande pour les changement de rapport au lieu de votre bras, rien de plus simple, ca reste une boite mécanique avec un embrayage classique.

 

Pour la 407 et la 206 ce sont des vraies boites de vitesses automatique avec un convertisseur de couple (remplace l'embrayage d'une boite manuelle).

 

La difference entre ces deux voitures sont essencielement les niveau de gamme sur laqueles elles sont placée.

 

La boite BVA6 du 407 est de haut de gamme, plaisant a conduire autant sur une 2.0 hdi 136 que sur un v6 hdi ou essence.

 

Par contre et c'est la que tu risque d'etre decu c'est que tu retombe a une boite auto bas de gamme a 4 rapport seulement qui gomme serieusement les performances.

 

A toit de peser le pour ou le contre, car quand tu fera le con dans les routes de montagnes tu te fera chier et quand tu sera bloqué en ville tu sera le plus heureux, bref chacun sa boite, moi perso je vais opter pour la solution intermédiaire a savoir la boite manuelle pilotée "inexistante sur 206" qui permet de garder le controle des rapport avec aucune perte de sensation, et un mode auto en ville pour imiter une boite auto, génial quoi.

 

 

XsTech

 

En voilà une opinion qu'elle est bonne :) Merci beaucoup :jap:

 

Par contre et c'est la que tu risque d'etre decu c'est que tu retombe a une boite auto bas de gamme a 4 rapport seulement qui gomme serieusement les performances.[/quotemsg]

 

T'es certains la dessus :eek:

Parce que sinon, c'est bon le débat s'arrête la, je veux pas une BV4 :p c'est clair et net...

Mais c'est tout de même bizar, où est alors l'intérêt d'y greffer une fonction séquentielle et un mode sport :bah:

 

:jap:

 

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Invité §Sfr615yT

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La boite du coupé 407 , celle de la 206 1.6 16v et celle de la 1007 sont trés élognée par d'une part pour la 206 et la 407 une difference de constructeur et d'autre part sur la 1007 une difference de conception.

 

Je m'explique : la 1007 a une boite manuelle clasique sur lequel on a greffer des commande hydrauéléctrique sur l'embrayage au lieu de vitre pied et d'autre commande pour les changement de rapport au lieu de votre bras, rien de plus simple, ca reste une boite mécanique avec un embrayage classique.

 

Pour la 407 et la 206 ce sont des vraies boites de vitesses automatique avec un convertisseur de couple (remplace l'embrayage d'une boite manuelle).

 

La difference entre ces deux voitures sont essencielement les niveau de gamme sur laqueles elles sont placée.

 

La boite BVA6 du 407 est de haut de gamme, plaisant a conduire autant sur une 2.0 hdi 136 que sur un v6 hdi ou essence.

 

Par contre et c'est la que tu risque d'etre decu c'est que tu retombe a une boite auto bas de gamme a 4 rapport seulement qui gomme serieusement les performances.

 

A toit de peser le pour ou le contre, car quand tu fera le con dans les routes de montagnes tu te fera chier et quand tu sera bloqué en ville tu sera le plus heureux, bref chacun sa boite, moi perso je vais opter pour la solution intermédiaire a savoir la boite manuelle pilotée "inexistante sur 206" qui permet de garder le controle des rapport avec aucune perte de sensation, et un mode auto en ville pour imiter une boite auto, génial quoi.

 

 

XsTech

 

De quel type de boîte parles tu exactement ?

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Invité §ale881us

Prend là j'en rêve ! cette boîte ma copine l'a sur sa 206 cc et c'est vraiment agréable tu ne sera pas déçu ;)

 

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En voilà une opinion qu'elle est bonne :) Merci beaucoup :jap:

 

 

 

T'es certains la dessus :eek:

Parce que sinon, c'est bon le débat s'arrête la, je veux pas une BV4 :p c'est clair et net...

Mais c'est tout de même bizar, où est alors l'intérêt d'y greffer une fonction séquentielle et un mode sport :bah:

 

:jap:

 

Les 206 ne peuvent être équipées que de boites automatiques à 4 rapports.

De plus si tu choisis cette boite, le seul moteur disponible est le 1.6 16V 110 Cv essence.

Pour avoir essayé les 2 boites je peux te dire que la BVA4 et la BVA6 ne jouent pas dans les même catégories.

Tu seras forcément déçu si tu cherches à retrouver les sensations d'une 407 coupé.

 

 

 

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Invité §cs.542uE

Les 206 ne peuvent être équipées que de boites automatiques à 4 rapports.

De plus si tu choisis cette boite, le seul moteur disponible est le 1.6 16V 110 Cv essence.

Pour avoir essayé les 2 boites je peux te dire que la BVA4 et la BVA6 ne jouent pas dans les même catégories.

Tu seras forcément déçu si tu cherches à retrouver les sensations d'une 407 coupé.

 

:p oki

J'ai déjà confirmé ma demande de boite manuelle toute facon, c'est clair que la boite auto n'a pas l'air d'être développé "sport", avec quatre rapport :bah:

M'enfin bon, c'est vrai qu'avec la démocratisation de ce type de boites qui commencent à dévenir sérieusement abouti ca donne envie, ce sera peut être^pour la 207 1.6t 150 cv :fier:

 

:jap:

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Invité §pec337zb

:p oki

J'ai déjà confirmé ma demande de boite manuelle toute facon, c'est clair que la boite auto n'a pas l'air d'être développé "sport", avec quatre rapport :bah:

M'enfin bon, c'est vrai qu'avec la démocratisation de ce type de boites qui commencent à dévenir sérieusement abouti ca donne envie, ce sera peut être^pour la 207 1.6t 150 cv :fier:

 

:jap:

 

 

Et la c3 sensodrive 110 cv ? Ella a bien 5 vitesse ? Je suis surpris que cela ne soit pas proposé aur une 206 ?

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Invité §cs.542uE

:bah: Bah écoute j'en sais pas plus que toi, d'ou ce topic, j'aurais aussi aimé qu'on me dise que la boite était trop bien mais bon :p

:jap:

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Et la c3 sensodrive 110 cv ? Ella a bien 5 vitesse ? Je suis surpris que cela ne soit pas proposé aur une 206 ?

 

La C3 est de conception plus récente que la 206.

Peut être que la boite auto 5 rapports ne peut prendre place sur la châssis de la 206.

 

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Invité §Ori884rT

 

T'es certains la dessus :eek:

Parce que sinon, c'est bon le débat s'arrête la, je veux pas une BV4 :p c'est clair et net...

Mais c'est tout de même bizar, où est alors l'intérêt d'y greffer une fonction séquentielle et un mode sport :bah:

 

:jap:

 

Bonjour, il est tard mais je ne viens pas souvent sur la section 206 :D . J'ai la même boîte sur ma Clio, avec un moteur grosso modo équivalent, et je ne dirais vraiment pas que c'est du "bas de gamme". Cela reste une boîte auto à convertisseur, le bas de gamme serait plutôt la solution assez inélégante de la boîte classique robotisée (2-Tronic de la 1007 = Sensodrive des Citroën C2 et C3).

 

Oui l'AL4 (c'est le petit nom de la boîte de la 206) n'a "que" 4 rapports. Mais le fonctionnement d'une BVA n'a que peu de rapport avec celui d'une BVM, donc le réflexe "hola une boîte 4 non mais moi Jamais quoi c'est clair et net :o| " est... un mauvais réflexe :D.

Par exemple, la seconde se dédouble de façon très perceptible: d'abord avec le convertisseur glissant, ensuite convertisseur ponté (c'est-à-dire qu'il n'y a plus de patinage, la liaison entre le moteur et les roues est aussi directe qu'avec une BVM). Donc dans les faits on ressent (au moins) 5 rapports.

Par ailleurs, la 4ème a (sur ma voiture en tout cas) la même démultiplication que la 5ème d'une BVM, ça ne fait donc aucune différence sur autoroute.

 

Bon, l'important maintenant: cette boîte offre un bon rendement mécanique et énergétique. Evidemment, elle patine un peu, comme toutes les BVA, donc mange quelques petits chevaux dans certaines situations, ainsi que quelques décilitres de sans-plomb... Mais le phénomène est limité autant que possible et à mon avis on obtient un excellent compromis : douceur et vigueur au décollage, puis le convertisseur est ponté et on se retrouve avec des sensations fort comparables à une BVM en prise directe, les changements de rapports instantanés en plus et le kickdown magique à portée d'orteils pour jouer à saute-camions :) .

 

 

Mais il faut savoir ce qu'on veut: cette boîte est une vraie boîte auto déguisée en séquentielle, ça n'interdit absolument pas une conduite dynamique mais ce n'est pas fait pour le sport et comme c'est plus doux, ça gomme effectivement les sensations (sans être réellement moins efficace, ou alors très peu).

 

Alors que les boîtes robotisées (elles ont 5 vitesses parce qu'elles ne sont rien d'autre que des BVM modifiées...) sont des boîtes sèches déguisées en automatiques. Pour le sport ou la recherche de la conso minimale, c'est sans doute mieux. Pour l'agrément au quotidien, ça n'a pour moi rien à voir: à-coups, lenteurs, absence de l'agrément du convertisseur de couple au décollage... A moins de passer sa vie dans les embouteillages, il me semble qu'il vaut mieux une BVM que sa variante robotisée: tu passeras les vitesses plus vite que le robot.

 

Pour moi, le seul automatisme recommandable pour l'instant c'est la vraie BVA, ou les boîtes CVT, ou encore la robotisée particulière qu'est la VW DSG. Mais les Sensodrive, Selespeed et compagnie, bof...

 

 

 

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Invité §Sam641na

Je suis choqué, j'étais chez Audi et j'ai vus la boîte de la V6 et j'étais en train de me dire que c'est dommage qu'il n'y est pas tout sa sur une 206.

Et la sa me fais un choc, je vex, je veux et je veux.

On peut monter ses boîtes sur une 206 normal?

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