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206

Tutoriel Changement de Fap


Invité §hmp828EH
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Invité §hmp828EH

Bonjour,

 

Est que quelqu'un a un tutoriel sur le changement du FAP (206 1.6 HDI) ?

 

Merci d'avance :jap:

 

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Invité §Ong754yX

1) Aller cher peugeot

2) Cracher de l'argent

3) Reprendre ton véhicule

 

Sinon désolé j'ai pas encore vu de tuto la dessus :non:

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Invité §hmp828EH

Snif, j'aime bien Peugeot, j'adore même mais là franchement j'ai plus l'impression que le fap ça rapporte plus à Peugeot en terme d'argent qu'au monde par rapport à l'environnement.

 

En tout cas ma prochaine sera sans !

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Invité §sap830Xu

je viens de le changer y a pas lgtps c'est pas compliqué a faire mais faut quand meme passer chez peugeot pour remettre le calculo a 0

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Invité §hmp828EH

Ah ! Excellent :) ! Et tu t'es basé sur quoi ? Es tu simplement passé sous la voiture avec quelques clefs et tu as regardé comment on pouvait le demonter... ?

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Invité §tyt006Jm
Ah ! Excellent :) ! Et tu t'es basé sur quoi ? Es tu simplement passé sous la voiture avec quelques clefs et tu as regardé comment on pouvait le demonter... ?

 

Sinon la solution tu met un tube à la place et tu fait acquitter le défaut chez Peugeot :ddr:

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Invité §tyt006Jm

Sinon il reste une solution.

 

Le jour où tu doit changer ton FAP, de toute façon mort pour mort, tu l'enlève tu l'ouvre, tu vire la céramique qu'il y a dedans et tu resoude :jap:

Ensuite tu fait une reprogrammation qui inhibe la surveillance du filtre à puissance :ddr:

 

ATH à fait un test avec / sans: résultat +10cv et + 2 N.M :jap:

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Invité §sap830Xu

faux turbo cata et fap et suit la ligne d'échappement pr le démonter faut virer les protection thermique desserrer les colliers de serrage entre la ligne fap et cata ainsi que la tubulure, tu remplace.

Ensuite tu refait le complément du liquide pour le fap le nom je sais plus et ensuite peugeot pour la remise a 0 du calculo donc pour moi 480 la pièce et 20 euros de programmation

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Invité §hmp828EH

Est il conseillé de le nettoyer à 80 000 kms (même si on n'a pas de message sur l'ODB) ?

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Invité §sap830Xu
Est il conseillé de le nettoyer à 80 000 kms (même si on n'a pas de message sur l'ODB) ?

 

sa c'est pour les 307

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Invité §seb354Ld
Cool j'ai trouvé un truc pour le fap de la C5, on peut déjà se baser là-dessus :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=95675&highlight=nettoyage+fap

 

Peugeot préconise de le nettoyer à l'eau en plus tout les 80 000 kms.

 

 

Donc en gros, tu veux passé un cou de Karcher dedans...

Donc toute les particules dans le FAP, tu les remet dans la nature... :ange:

 

Pour un Changement de FAP, c'est chez Peugeot....

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Invité §hmp828EH

Donc en gros, tu veux passé un cou de Karcher dedans...

Donc toute les particules dans le FAP, tu les remet dans la nature... :ange:

 

:non: Je pense que tu te trompe de cible, je roule en 206 sw 1.6 pour des raisons économique (je ne savais pas que le fap engendrait autant de cout). Si mon but était de polluer, j'aurais pris un gros 4x4. Peut être que je serai allé au US pour en acheter un qui consomme encore plus et qui pollue encore plus ! :lol:

 

On peut critiquer ma démarche, c'est vrai. Mais des pollueurs il y en a sur la planète et des plus gros que moi !!! Ta démarche est noble mais comme déjà écrit, je pense qu'il existe bien bien bien pire que moi :jap: ! Je ne serais pas le premier à le faire ni le dernier ...

 

 

 

 

 

 

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faux turbo cata et fap et suit la ligne d'échappement pr le démonter faut virer les protection thermique desserrer les colliers de serrage entre la ligne fap et cata ainsi que la tubulure, tu remplace.

Ensuite tu refait le complément du liquide pour le fap le nom je sais plus et ensuite peugeot pour la remise a 0 du calculo donc pour moi 480 la pièce et 20 euros de programmation

 

J'ai rien compris :/

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Invité §fma675Gh

J'ai rien compris :/

 

 

Pareil....

 

Donc en gros, tu veux passé un cou de Karcher dedans...

Donc toute les particules dans le FAP, tu les remet dans la nature... :ange:

 

:non: Je pense que tu te trompe de cible, je roule en 206 sw 1.6 pour des raisons économique (je ne savais pas que le fap engendrait autant de cout). Si mon but était de polluer, j'aurais pris un gros 4x4. Peut être que je serai allé au US pour en acheter un qui consomme encore plus et qui pollue encore plus ! :lol:

 

On peut critiquer ma démarche, c'est vrai. Mais des pollueurs il y en a sur la planète et des plus gros que moi !!! Ta démarche est noble mais comme déjà écrit, je pense qu'il existe bien bien bien pire que moi :jap: ! Je ne serais pas le premier à le faire ni le dernier ...

 

 

 

 

 

 

 

Magnifique attitude.

"Tant qu'il y a quelqu'un qui pollue plus que moi, je peux polluer, je suis quelqu'un de bien"

Je suis pas écolo, mais alors ce genre de discours.... :vomi:

 

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Invité §hmp828EH
Je prend l'option où il faille changer le FAP absolument.....

Voici un topic qui explique tout ;)

 

C'est sur une Léon mais c'est le même principe sur la 206 ;)

http://www.leon2passion.com/echapp [...] -t3069.htm

 

Au top :) , je n'ai pas encore tout lu, il reste juste encore la question du contrôle technique. Je pense qu'ils verront facilement que la voiture a été modifié.

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Invité §Gro120Wz

1. – lever la voiture et ôter le panneau plastique sous le moteur ( huit vis rapides)

2. - démonter le cache en tôle : trois écrous :

a) deux écrous sur tétons verticaux à plat sur le dessus du moteur,au bord de la culasse, sous le caoutchouc quadrillé . Desserrer chaque écrou avec clé à pipe de 10 classique. Utiliser embout de 10 et allonge sur un tournevis à cliquet pour démonter.

 

b)une vis horizontale en face du radiateur. (photo 1)

 

FAP 207 démontage-.jpg

3. – prises latérales de sonde th et de capteur pression des gaz d'échappement :

 

désaccoupler à mi-FAP les deux prises latérales (photo 2) en desserrant la plus grosse avec une clé plate de 17 (ou 16 ??) : il s'agit d'un tuyau fin de gaz pour le capteur de pression des gaz. La seconde prise est une sonde TH de température et son câble. Moi, j'ai dû démonter la seconde en bloquant le FAP à l'étau et en forçant fort (pas de vis très serré??) avec une clé anglaise pour avoir un long bras de levier. Il a donc fallu débrancher auparavant le câble électrique de cette sonde sur la platine située (à gauche quand on est face au moteur) entre l'échappement et l'alternateur (passer un tournevis fin par-dessous le raccord plastique marron et pousser ce raccord en direction de l'échappement (vers la droite quand on est face au moteur)

 

prises sonde et gaz éch FAP.jpg4. – colliers entrée et sortie (colliers d'échappement classiques):

desserrer les deux colliers, celui d'en bas, qui part à l'échappement, et celui d'en haut, sortie de culasse, qui est dissimulé par le cache :

Ces colliers sont un peu durs à écarter et à faire glisser hors du raccord. Il faut forcer un peu, écarter avec un fer large ou un burin, ou mieux : passer à la place du boulon une tige filetée avec deux boulons qu'on fait tourner en opposition pour qu'ils s'éloignent (en appuyant sur les portées de colliers...)

collier assemblage des 2 parties FAP.jpg5. - pattes de fixation du FAP au moteur :

 

desserrer et enlever les deux écrous longs en cuivre qui tiennent chacune des deux pattes de fixation du FAP au carter moteur. Ces pattes de fixation se trouvent de part et d'autre du FAP, à mi-hauteur. Ces écrous sont peu visibles (cf. photo 3, flèche orange) et peu accessibles. Utiliser une clé de 13 à pipe (creuse ou débouchée) pour les desserrer .

 

6. - sortir le FAP par en-dessous et l'ouvrir en desserrant le gros collier (photo flèche verte).

7. – séparer les deux moitiés : (attention ! tout ça est plein de suie de micro-particules) et récupérer le catalyseur qui est sorte de cylindre format boîte de conserve simplement posé sur le FAP (apparemment sans sens préférentiel). Contrairement à ce que disent certains sur internet, le catalyseur n'est pas fixé dans le haut du FAP, il ne peut pas "tomber" : il est simplement posé sur le FAP.

 

Remontage Le remontage est assez facile, sauf l'une des pattes de fixation dont l'écrou est assez délicat à remettre en place, et l'écrou de sonde th, qui semble avoir un pas spécial: faire attention à bien le positionner !

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Invité §Gro120Wz

1. – lever la voiture et ôter le panneau plastique sous le moteur ( huit vis rapides)

2. - démonter le cache en tôle (bouclier thermique) : trois écrous :

a) deux écrous sur tétons verticaux à plat sur le dessus du moteur,au bord de la culasse, sous le caoutchouc quadrillé . Desserrer chaque écrou avec clé à pipe de 10 classique. Utiliser embout de 10 et allonge sur un tournevis à cliquet pour démonter.

 

b)une vis horizontale en face du radiateur. (photo 1)

 

 

FAP 207 démontage-.jpg

3. – prises latérales de sonde th et de capteur pression des gaz d'échappement :

 

prises sonde et gaz éch FAP.jpg

désaccoupler à mi-FAP les deux prises latérales (photo 2) en desserrant la plus grosse avec une clé plate de 17 (ou 16 ??) : il s'agit d'un tuyau fin de gaz pour le capteur de pression des gaz. La seconde prise est une sonde TH de température et son câble. Moi, j'ai dû démonter la seconde en bloquant le FAP à l'étau et en forçant fort (pas de vis très serré??) avec une clé anglaise pour avoir un long bras de levier. Il a donc fallu débrancher auparavant le câble électrique de cette sonde sur la platine située (à gauche quand on est face au moteur) entre l'échappement et l'alternateur (passer un tournevis fin par-dessous le raccord plastique marron et pousser ce raccord en direction de l'échappement (vers la droite quand on est face au moteur)

 

4. – colliers entrée et sortie (colliers d'échappement classiques):

desserrer les deux colliers, celui d'en bas, qui part à l'échappement, et celui d'en haut, sortie de culasse, qui est dissimulé par le cache :

Ces colliers sont un peu durs à écarter et à faire glisser hors du raccord. Il faut forcer un peu, écarter avec un fer large ou un burin, ou mieux : passer à la place du boulon une tige filetée avec deux boulons qu'on fait tourner en opposition pour qu'ils s'éloignent (en appuyant sur les portées de colliers...)

5. - pattes de fixation du FAP au moteur :

 

collier assemblage des 2 parties FAP.jpg

desserrer et enlever les deux écrous longs en cuivre qui tiennent chacune des deux pattes de fixation du FAP au carter moteur. Ces pattes de fixation se trouvent de part et d'autre du FAP, à mi-hauteur. Ces écrous sont peu visibles (cf. photo 3, flèche orange) et peu accessibles. Utiliser une clé de 13 à pipe (creuse ou débouchée) pour les desserrer .

 

6. - sortir le FAP par en-dessous et l'ouvrir en desserrant le gros collier (photo flèche verte).

7. – séparer les deux moitiés : (attention ! tout ça est plein de suie de micro-particules) et récupérer le catalyseur qui est sorte de cylindre format boîte de conserve simplement posé sur le FAP (apparemment sans sens préférentiel). Contrairement à ce que disent certains sur internet, le catalyseur n'est pas fixé dans le haut du FAP, il ne peut pas "tomber" : il est simplement posé sur le FAP.

 

Remontage Le remontage est assez facile, sauf l'une des pattes de fixation dont l'écrou est assez délicat à remettre en place, et l'écrou de sonde th, qui semble avoir un pas spécial: faire attention à bien le positionner !

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