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206

Reprogrammation 206 2.0 HDi 90ch


Invité §Abr485kw
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Invité §Abr485kw

Bonjour,

 

(Je suis nouveau ici donc si le sujet n'est pas à la bonne place, merci de le remettre à la bonne ;) )

 

Je m'appel Valentin, j'ai mon permis depuis 23/07/2013, et ma toute première voiture a été cette 206 Roland Garros de 2004 :

 

http://i39.servimg.com/u/f39/11/57/83/08/206_110.jpg

 

Je suis venu sur ce forum car j'ai besoin de quelques petits conseils concernant ma 206.

 

En gros je prévois d'effectuer une reprogrammation dessus (pour aller plus vite, mais surtout que je trouve qu'une 2L de cylindré bridé à 90ch, ça vaut rien, parce que c'est bridé je trouve). En gros j'ai fait plusieurs demande sur internet, or même avec les demandes je n'arrive pas à avoir la puissance que j'exige, alors je vous rassure, vous allez me dire c'est un mazouf, faut pas espèrer haut, je rassure je demande pas 200ch, non perso pour moi la puissance idéal après reprogrammation serait entre 130-140ch pas plus et un couple à 300nm, bon bref.

 

Avec les différents devis que j'ai reçu il y en a qui me propose ceci :

 

90 > 127 ch (+37%) = 205nm > 280nm (couple) ===> 490€

90 > 115-120 ch (25-30%) = 205nm > 260-270nm ===> 250€ (pas cher)

 

Donc ma question est la suivante je vais encore faire des demandes, mais niveau du couple des 2 tarifs, est-ce que 20nm de couple en moins ca ce sent niveau de l'accélération, car moi ce que je demande, ce n'est pas la vitesse maxi, mais la reprise, et c'est le couple qui joue dans la reprise, donc voilà pour j'hésite, j'ai vu des vidéos de 206 reprog sur youtube presque tous en 115-120ch elles ont une reprise de 9sec en moyenne, est-ce que avec les 280nm de couple je serai un peu plus bas ? genre 8.5sec, question tout bête.

J'ai lu aussi que plus on augmenter la force du couple plus cela user l'embrayage, alors il faut savoir que mon embrayage a été changer en septembre car il avait un défaut du coup il comptabilise entre 2000-3000 km max, donc presque neuf, donc il ne risque pas de prendre beaucoup pour le moment après du moment qu'il fait encore 60000km c'est tout, pourquoi car la voiture à 197000km donc a partir de 250000km même pour un diesel c'est presque en fin de vie.

 

De plus je compte mettre un filtre à air sport dans la boite d'origine, pourquoi ? et bien je ne veux pas de filtre sans boite, car si ouverture du capot lors d'un contrôle ca prouve modification du véhicule, alors du coup si il y a un filtre sport niveau des reprises c'est un peu mieux a ce qu'on dit, donc je sais qu'il filtre à air sport peux faire gagner 1 à 2ch et encore donc si ca fait gagner, ce qui fait que sur la reprogrammation je peux baisser les chevaux pour avoir au total avec le filtre a air, 135ch à peut pres soit 133ch reprog.

 

 

J'attends vos conseil avec impatience.

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Invité §pip077DF

Franchement, par sur 120ch, car au delà c'est deux fois plus cher, et tu ne verras pas franchement la différence.

De plus, n'oublie pas que la fiabilité diminue si tu n'as pas d'échangeur car l'air est plus chaud (c'est pas pour rien qu'il y a un échangeur sur ce moteur en 110ch).

 

Pour 120ch, pas de soucis pour le moteur, mais n'oublie pas que les cardans et l'embrayage vont trinquer plus.

 

Ah sinon, quand tu dis qu'un diesel est mort à 250 000kms, c'est totalement faux : j'en suis à 340 000kms avec ce moteur et aucun soucis. Certains taxis ont fais plus de 450 000kms avec ce moteur (c'est un des diesels les plus fiables de Peugeot).

Pour le filtre à air sport, c'est pipo pour un hdi, ca ne te changera pas la puissance. Tu entendras juste un peu plus le turbo.

Perso, je préfère rester en filtre d'origine, car il est moins cher, tu n'as pas d'huile à mettre, et comme il est plus épais il protégera ton turbo de l'injestion de débris.

 

Surtout, ne tire pas sur le moteur quand il est froid, et attend quelques secondes au ralentit avant de couper le contact si tu as tirer sur le moteur juste avant (histoire que le turbo ralentisse et refroidisse avant que tu coupes la lubrification).

 

C'est mon avis, maintenant chacun est libre de faire comme il veut.

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Invité §Und655Xq

Faut pas que se focaliser sur les chiffres, faut voir aussi qui fait la reprog? C'est pas partout pareil au niveau de la qualité de la reprog (fiabilité, fumée, conso etc)

120cv semble être un chiffre assez raisonnable sur un DW10TD. Au dessus j'aurais peur pour la fiabilité.

Puis franchement 120 c'est deja largement suffisant non?

 

Pour ce qui est du filtre sport, mauvaise idée, tu peux lire sur ce forum un compte rendu d'une personne qui a constaté une baisse de perf suite a la pose d'un filtre en coton.

De plus les 2.0 HDI ont le débitmètre assez fragile,raison de plus pour eviter ce genre de filtre. ;)

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Invité §ram756YM

J'ai testé les reprogs 115, 120, 125, 130cv et j'en suis revenu à 115cv. J'ai moins de remords à mettre pied plancher... sache que plus tu lui en demandes.. plus elle souffrira. A 130cv j'appuyai quasiment jamais, sous peine de lâcher 1 bus de fumée ultra noire.

Je te conseille un filtre sport, non pas pour les perfs mais pour le coté "filtre à vie" que tu peux nettoyer et c'est économiquement valable (calcule sur la durée). Si tu comptes garder la voiture 20000km tu peux oublier.

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Invité §ram756YM

Je crois que tu te focalises beaucoup trop sur les chiffres, ce qui est important c'est le ressenti. Tu verras que déjà 260Nm c'est pas mal. J'avais aussi un simili 300Nm et effectivement la voiture devenait super fun à conduire mais dans mon cas c'était l'embrayage qui ne suivait pas (j'avais un défaut d'embrayage à la base dès la voiture neuve)

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Invité §ram756YM

Non à 115cv ça ne fume pas au dessus de 2000tr. Si je fais pied plancher vers 1200tr ca fume un peu oui.

Je n'ai pas gagné beaucoup non, mais qu'on se le dise... si tu veux un coté "éco" ne dépense pas d'argent dans une reprog

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Invité §Abr485kw

Bonsoir,

 

Je viens de voir vos réponses, et je vous en remercie :) à ce jour je n'ai toujours pas fait la reprogrammation de ma voiture je vous rassure.

 

Donc il faut savoir qu'il y a eu un changement de tarif, a savoir le reprogrammateur me propose de faire pour le tarif de 450€ :

- passage à 125-130ch + modif mécanique wastegate turbo (augmentation de la pression du turbo) + suppression du catalyseur = 450€

 

Au lieu de 250€ si je décide de faire mes 130ch avec 280Nm de couple, parce que sinon le vendeur ma dit que à ses performances elles risques de fumée noir, donc pour cela qu'il faudra supprimer le catalyseur, enfin il veut dire la decatalyser, démontage, vidange et remontage de ce qu'il ma dit.

 

Donc voilà j'aimerai avoir vos avis sur la question. Sachant que je ne compte faire la reprogrammation que dans quelques mois.

 

 

J'ai une dernier question subjectif, mais j'ai un ami qui c'est acheter une Mini Cooper 116ch 1.6L 16 Soupapes, question est-ce que une fois reprogrammé je pourrai rivaliser avec lui ou pas sachant que c'est une essence la sienne et moi diesel, vous me direz autant acheter une voiture neuve et bien non je n'ai pas envie car j'aime très bien ma 206 :)

 

Voili voilou

 

 

Merci bien pour vos futurs réponse.

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Bonjour,

 

Une reprog faite par un pro c'est environ 450€ (Digiservices, Shiftech etc.).

Tu aura environ 120ch et +260Nm de couple avec un soft qui à été éprouvé.

Au volant tu sentira vraiment la différence, avec la boite courte sur ce moteur les reprises sont franchement expéditives ont gagne beaucoup en agrément.

Les autres bricoles (suppression cata, filtre à air...) ne serviront pas à grand chose sauf si le cata est en fin de vie à la limite.

La vanne EGR certains l'on bouché (jamais été convaincu pour ma part) mais je pense surtout à ton débitmètre à presque 200Mkms qui pourrai être encrassé ou les amortos avant en fin de vie.

En résumé déjà s'assurer que le moteur est sain d'origine, les trains roulants également, une reprog standard et tu aura une voiture sympa à conduire avec un bon RPP.

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Invité §Abr485kw

Donc si je suis bien vos conseils, il vaudrait mieux que je fasse la simple reprogrammation à 250€ pour 115-120ch à 260-270Nm c'est bien ça ?

Pas plus ni moins

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Invité §Abr485kw

Un autre question à laquel j'espère que vous pourrez répondre, si j'effectue la reprogrammation à 120ch 270Nm de couple puis-je demander ou ca ne servira à rien d'augmenter la pression du turbo, si oui jusqu'à combien ? 1,28bar ?

 

Avant d'effectuer la reprogrammation je prévois aussi d'effectuer un nettoyage du moteur à l'hydrogène chez un pro afin de récupérer de la puissance d'origine est-ce vrai ces trucs là ? Le nettoyage du moteur apporte -t-il un réelle changement niveau de l'accélération ?

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Invité §ram756YM

L'hydrogen décolmate c'est vrai mais les conséquences peuvent aussi être désastreuses. Mieux vaut que tu la décrasses toi même, même en ajoutant des additifs. Nettoie ton egr si tu veux ( et encore tu ne gagneras rien en puissance ). Le coup de "récupérer la puissance d'origine" je n'y crois pas vraiment.

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