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206 2.0l hdi de 2001 en mode dégradé qui s'arrête de temps en temps

 

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206 2.0l hdi de 2001 en mode dégradé qui s'arrête de temps en temps

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Thi30zc
Invité
  1. Posté le 12/01/2015 à 17:20:09  
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Bonjour à tous,
Je possède une 206 XS 90cv 2l hdi de 2001.
Tout a commencé il y a un mois j'ai eu une panne (moteur qui s'arrête sans bruit et sans a coup) juste après l'affichage du message anomalie antipollution.

Le mécano m'a dit qu'il s'agissait d'un déjaugeage, il me restait 100km affiché... On a remis du gasoil et c'est reparti.
Quelques minutes après J'ai repris la voiture et j'avais le message anomalie antipollution avec le moteur en sécurité (blocage 2300 tours).
Il m'effacer le défaut qui revient un jour plus tard sans panne moteur mais mise en sécurité.

J'ai roulé une semaine comme ça, et puis le moteur s'est remis à couper.

Je lui ai ramené, il me dit que c'est certainement le relais du calculateur, et qu'il est intégré donc c'est un calculateur et lui ne peut pas le faire je dois aller chez Peugeot.

Quand je passe le elm327 j'ai :

http://s15.postimg.org/iu1jd11​bv/Elm327_206.jpg
J'ai aussi remarqué quand je coupe le contact, que le moteur ne s'arrete  qu'au bout de 2-3secondes.

J'y connais rien en mécanique, je voulais avoir votre avis car je devais faire la révision et la distri mais je me pose la question de mettre de l'argent dans cette voiture ou d'en changer... 
Les mécanos n'ont aucun moyen d'être sur d'une panne du coup c'est un peu de la loterie qui coûte cher je trouve :(

Qu'en pensez vous ?
On me propose de la reprendre 500€ pour pièce ça fait de la peine!

Merci d'avance pour votre aide

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Invité
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  1. Posté le 12/01/2015 à 18:36:23  
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C'est rien de grave.
C'est la vanne EGR qui est bouchée, il faut que tu démonte la vanne EGR pour nettoyage, puis tu la shunte en plaçant une bille dans la durite d'arrivé d'air.

Cherche sur google, il existe énormément de tuto de nettoyage/désactivation de la vanne EGR :)

Désactive moi cette merde et tout ira mieux :)


Si tu a les moyens de changer pour une voiture neuve, fonce, c'est toujours fun de changer, mais sinon, grosse erreur de changer le 2.0L 90chevaux est increuvable, tu le pousseras à 300 000/400 000 km sans te ruiner, je viens d'acheter une 206 sw justement pour ce moteur.

Crois moi, après les vieux 1.9 D de R19, c'est le moteur le plus fiable.
Soit tu cherches les tutos et tu gères la vanne EGR toi-même c'est très très simple, soit tu va en garage, ils te feront douiller un peu par contre... 100€ en moyenne, mais c'est simple à faire soi-même :)


PS: ton mécano c'est un charlo, la vanne EGR c'est ce qui génère ce problème sur tous les diesel, il a juste envie de récupérer ton moteur pour une bouchée de pain, il est pas fou, change de crèmerie.
Message édité par Pap46do le 12/01/2015 à 18:40:27
Invité
  1. Posté le 12/01/2015 à 22:23:31  
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Salut je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre c'est très gentil !
Je pense que je vais essayer car cela a l'air simple, mais est ce que la shunter avec une vis comme je trouve un peu partout sur les forums serait suffisant ? Sans démonter et nettoyer ?

Comment vais-je voir si le problème est résolu ? Je dois passer la valise pour effacer la mise en sécurité du moteur ou non (je ne parle pas du voyant ) débrancher la batterie suffirait ?


Je viens de lire quelques post traitant de la vanne egr mais cela ne semble pas correspondre à mes symptômes, ce serait plus des problèmes de puissance ou ralenti non ? Moi en résumé, mes symptômes c'est :

- coupure moteur 2 sec plus tard
- mode dégradé + anomalie pollution
- calage inopinés sans à coups de plus en plus fréquents.
-redémarrage possible une quinzaine de minutes plus tard.

Je n'avais pas l'impression d'avoir de perte de puissance avant ça , d'ailleurs tout ça a commencé quelque jours après etre tombé en panne de batterie et l'avoir remplacée, mais c'est certainement une pure coïncidence!


Merci encore pour ton aide

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Invité
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  1. Posté le 12/01/2015 à 22:47:17  
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Après démontage puis nettoyage de la vanne EGR, ton moteur retrouvera son fonctionnement normal.
Tu remontes la vannes une fois nettoyée, il faut d'abord la laisse brancher et rouler en poussant les 2/3 vitesses à plus de 3500 tours histoire de finir de décrasser le tout.
Ensuite tu coupes, et la tu désactives la vanne, si elle a été bien nettoyée, elle est correctement en position fermée.
Tous les symptomes décrits sont typiques de cette foutue Vanne EGR bouchée, n'ait pas peur une fois nettoyage effectué, tout aura disparu.

Tout sera réglé, si tu t'en sens pas va voir un autre garagiste :)
Message édité par Pap46do le 13/01/2015 à 02:01:41
Invité
  1. Posté le 13/01/2015 à 02:02:55  
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Penses-tu que je puisse shunter la vanne sans la nettoyer déjà pour voir ce que ça donne ? Ça m'éviterais de partir dans l'inconnu en commençant à déposer des pièces...

Autre chose importante que j'ai oublié de préciser...
Lorsque j'ai eu la première panne de gasoil, j'ai remis de l'huile a chaud, et du coup j'en ai trop mis (1cm de trop sur la jauge) et j'ai roulé au moins 30 bornes comme ça :/
En plus j'ai pas mis une bonne huile pour ce moteur d'après ce que j'ai pu lire car trop liquide (5w30) qu'en pensez vous ?

Et bien avant tous ces problèmes (1 jour avant) j'ai eu une panne de batterie, et je l'ai changée, et puis les problèmes se sont echainés le lendemain !

J'ai trouvé d'autres post très similaires je retrouve dedans tous mes symptômes et le shunt de la vanne egr ne semble pas avoir résolu le souci, c'est une vrai mine d'information ce forum !! Je vais peut être me mettre à la mécanique comme je me suis mis à l'électricité domestique

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Invité
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  1. Posté le 13/01/2015 à 02:11:45  
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Je te certifie que ce sont les symptomes de la vanne EGR.

Pourquoi avoir remis de l'huile, tu en perds ?
Commences pas faire ta vidange et remettre de la 5w40 ou de la 10w40.
On ne mélange jamais différents types d'huiles entre elles.
Ensuite, fais ce que je te dis, démonte la vanne, c'est à la porté de n'importe qui, tu regardes des tutos vidéos, ca présente aucun risque.

Ensuite gros nettoyage de la vanne et du collecteur d'admission en métal. il existe des spray nettoyant etc.

Ensuite tu rebranches, et tu finis de décrasser tout ca une fois le moteur bien chaud à 3500 tours moteur.

C'est rien de grave et c'est dommage que ton garagiste n'ait pas commencé par le nettoyage de la vanne :)

Invité
  1. Posté le 13/01/2015 à 15:30:16  
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Bonjour, j'ai regardé la vanne mais ça m'a l'air bien compliqué à enlever... Du coup j'ai essayé de la shunter en mettant une vis dans la durite pour voir mais il ne s'est rien passé à premiere vu, toujours le même problème..
Ensuite je l'ai rebranchée et là ! Anomalie antipollution toujours mais pas de mode dégradé ! Donc je suis allé tirer les rapports pendant 20 min sans soucis ! Je crois que je l'avais jamais poussée comme ça encore..
C'est peut être un coup de bol mais c'est étrange !
Surtout que elle roule super bien, pas de trou et le ralenti à l'air plus que correct comme avant les soucis.... Même si je n'y connais pas grand chose.
Je vais essayer un autre garage qu'on m'a conseillé semaine prochaine voir ce qu'il en dit et en attendant je vais la faire tourner pour voir ce que ça donne.

Le meilleur dans tout ça c'est que j'ai appelé un garage Peugeot à coté en leur parlant du soucis, ils ont dis que les 206 de 2001 n'avaient pas d'EGR........ Et que ça pouvait être un soucis avec la sonde du pot catalytique.....
Bref, Voilà pourquoi je ne veux pas emmener ma voiture là-bas....

Invité
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  1. Posté le 13/01/2015 à 16:04:57  
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Sérieusement, elle a une Egr, en 2.0L y'en a forcément une, oh putin le niveau d'intelligence dans les garages ca fait peur.

Trouve un garage compétent, et en attendant une fois le moteur chaud passé 15 minutes, pousse bien les raports à 3000 / 3500 tours, ca finira de décrasser en attendant un nettoyage approfondi voir shunte de la vanne :)

Si ca ne merde plus, à ta place, je la shunterai déjà.

Invité
  1. Posté le 13/01/2015 à 17:55:12  
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Pas bête, ça voudrait dire qu'elle était bloquée "ouverte" et qu'elle s'est enfin fermée, donc il faut la shunter avant qu'elle s'ouvre!
Je viens donc d'aller faire ce que tu m'as dit, j'ai shunté et j'ai allumé la voiture et tous les voyant ont disparus !!! J'y croyais pas !!
Dire que j'ai l'anomalie anti pollution depuis 1ans au moins et on me dit que c'est rien !!
Pouha je suis trop content ! Merci beaucoup !!!
Du coup tous les symptômes ont disparus (blocage tours + coupure moteur retardée+ message anomalie anti pollution)

Mais sérieux, comment on fait pour trouver un mécano sérieux capable de diagnostiquer ce type de problème ?

Merci mille fois papysnake! Si t'as besoin d'aide en informatique je devrais pouvoir t'aider c'est plus mon domaine !!

Encore merci merci merci ! Et merci au forum!

Invité
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  1. Posté le 14/01/2015 à 00:09:42  
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Salut Thibaud, écoute en informatique, je me débrouille pas mal perso, même si c'est pas mon domaine du tout.
Ravi de t'avoir aidé, n'importe quel mécano connait les soucis de vanne EGR, cela étant il est vrai qu'il est très rare que ca s'encrasse autant sur le 2.0L HDI 90 chevaux.

Je pense que tu n'es pas du genre à taper dans les tours, et que tu fais la plupart du temps des trajets trop court, ou pas d'autoroute.

Comme je l'avais recommandé à mes parents pour l'Espace 3, il est bon de faire un peu d'autoroute une fois le moteur chaud une fois par semaine et de faire une belle entrée en poussant les rapports 2/3 surtout jusqu'à 3500 tours.

Si tu fais ca régulièrement, ca suffit à décrasser le moteur, mais pour ne plus être emmerdé, une fois la vanne fermée comme c'est le cas, shunte la et tu seras définitivement tranquille.

Malheureusement, je ne peux pas le faire sur ma 206 sw de 2005, car elle est mux et en gros, la vanne doit être désactivée électroniquement et même la valise peugeot ne peut pas le faire.
Bref, faudrait que je trouve un reprogrammeur, mais bon, je roule "plutôt fort", donc je décrasse, je fais 70 km de rocade par jour, ca entretien :)


P.S : ton mécano a quand même bien essayé de te niquer avec sa reprise à 500€ car soit c'est un vrai mauvais, soit il a vu l'opportunité de te faire croire que le moteur était mort alors que pas du tout pour se récupérer le 2.0L à une bouchée de pain.
Va le voir à l'occasion et explique lui ce que je t'ai fais faire, histoire de lui montre que tu n'es pas con.
Je ne sais pas combien de kilomètres tu a, mais ce moteur est increuvable, tant que tu n'a pas les moyens de prendre une porsche cayenne neuve ^^ le lache pas :)
Message édité par Pap46do le 14/01/2015 à 00:11:47
Invité
  1. Posté le 14/01/2015 à 06:36:59  
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Salut, tu as tout à fait cerné le problème, je fais même pas 5km pour aller au boulot et le weekend on prend la voiture spacieuse, donc jamais d'autoroute depuis 2 ans et elle roule à froid quasiment tout le temps :/
Elle est à 170 000km, je comptais faire faire la distri que j'ai laissé traîner puis la vendre.... Du coup je lui ferai nettoyer la vanne au passage je pense si Il y a besoin de la rebrancher pour le CT
Ma deuxième fille viens de naître et on voulait prendre quelque chose d'un peu plus grand (j'ai une Honda Civic 8 déjà).
On pensais prendre un xsara Picasso on en a vu beaucoup en occasion qu'en penses tu ?
Je ne pense pas qu'il ai essayé de la récupérer car c'est de toute façon pas lui qui l'aurait achetée, je lui dirai d'ici 1 semaine si tout fonctionne normalement, ce dont je ne doute pas.

Invité
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  1. Posté le 14/01/2015 à 10:22:57  
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Salut, concernant la 206, pas besoin de rebrancher la vanne, ca ne change rien niveau pollution sur le contrôle technique, ils ne relèvent que le CO2, or la vanne sert à un autre gaz, ne faisant pas l'objet du contrôle.

Ils se fichent éperdument que tu la désactives, donc peut être la faire nettoyer par honnêteté pour la vente, mais sinon, pas besoin.

Fais la distribution, avec ce kilométrage la et ce moteur la, tu peux revendre ta 206 entre 2000 et 2500€ au mieux.

Effectivement, le picasso, c'est l'ancien que tu mires, (arrondi)? ou le nouveau, je ne connais pas le nouveau, mais j'en vois rouler.

Pour l'ancien, il existe justement en 2.0L 90chevaux, si tu es content de ce moteur, tu dois pouvoir trouver des anciens picasso avec ce moteur à 3500€ maximum dans les 160 000 km.

N'hésites pas à préciser ta recherche.
évite le 2.0L 110 chevaux/ 136 chevaux, ils sont moins fiables que le 90 chevaux, vraiment !

Voila :)

Invité
  1. Posté le 14/01/2015 à 11:26:33  
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La déception! J'ai pris la voiture ce matin nikel, quand je me suis arrêté 5 min plus tard le moteur ne s'est pas arrêté dessuite, ça sentait le même problème...
Puis quand j'ai redémarré anomalie anti pollution + mode dégradé alors que la vanne est shuntée :( snif

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Invité
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  1. Posté le 14/01/2015 à 11:37:57  
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shuntée certes mais pas nettoyée.
Le problème c'est qu'elle a bouché le collecteur, c'est pour ca qu'il faut faire nettoyer :)

Promis, y'a que ca qui règlera ton souci.
Enfin, quand on roule peu, pas de diesel, ca s'encrasse.
Faut une essence pour 5 km par jour.
Une essence avec un moteur en 1.4 ce serait parfaitement adapté à ton utilisation :)

Invité
  1. Posté le 27/01/2015 à 05:02:09  
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Je l'ai finalement amenée chez un autre garagiste qui a trouvé le soucis en moins de deux heures...
Si je me rappel bien de ce qu'il a dit :
Ce serait le circuit haute pression qui était un peu grippé ce qui aurait engendré une dégradation des joints d'étanchéité, tout ça du a un mauvais entretiens (filtre à gasoil pas changé régulièrement).
Bilan, il a changé les joints + filtre à gasoil pour 198€ et tout semble fonctionner!!

Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/01/2015 à 09:11:58  
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c'est super ! je suis content pour toi. Fais gaffe, le filtre à gazole c'est ce qui protège tout ton circuit, notamment les injecteurs... ce serait bête d'entrainer de gros frais sur ton moteur, fais tes vidanges tous les 20 000 et change le filtre à chaque fois.

Profil : Pilote semi-pro
ramiral
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  1. Posté le 27/01/2015 à 18:40:58  
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Ce qui m'intrigue c'est le terme de "grippage". Je ne vois pas encore un changement de joint "dégrippe". Le seul truc que je vois c'est simplement un filtre à gasoil colmaté. Je ne vois pas quoi des joints peuvent être abimés si le filtre n'est pas changé...
Pour moi il a juste changé le filtre et le joint du couvercle du bocal.


---------------
Touf de ouf!
Invité
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  1. Posté le 27/01/2015 à 20:50:13  
  2. answer
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C'est ce que je pense aussi pour le joint, après un filtre non changé accumule l'eau, et l'eau fini par abimer la pompe HP, les injecteurs etc.

Bref, faites les filtres gazole à chaque vidange :)

Profil : Pilote semi-pro
ramiral
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  1. Posté le 28/01/2015 à 19:43:07  
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Ca dépend tout les combien tu fais une vidange. Moi je la fais tout les 10000km. Je change mon filtre à gasoil tout les 30000km environ. On peut vider le bocal de temps en temps par le robinet dessus pour supprimer l'eau (et encore j'en ai jamais vu dans mon bocal)


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Touf de ouf!
Invité
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/01/2015 à 20:02:50  
  2. answer
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Je fais dans la prévention et je le change à chaque vidange : tous le 20 000 km maxi en 5w40 :)

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
jambonherta
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  1. Posté le 29/01/2015 à 23:44:38  
  2. answer
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jamais vu d'eau dans mon bocal non plus :p


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Actuel: Passat V 1.9 TDi 130cv, 123000km
ex:206 2.0 HDI de 2003, xs premium.
Invité
  1. Posté le 21/01/2016 à 18:39:19  
  2. answer
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Bonjour , j au exactement le même problème sur ma 206 sw

Profil : Nouveau membre
nicopseudo
  1. Posté le 08/02/2018 à 00:18:49  
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Bonsoir, même soucis, démontage vanne EGR et à ma grande stupéfaction, (ma copine qui roule mode escargot) elle est pas colmater même loin de l'être.
Donc les soucis sont les même que ceux qui sont citer au dessus...
Donc ma question, d'où cela peu t'il venir?
D'avance, merci de vos lumière.

Invité
  1. Posté le 08/02/2018 à 08:40:29  
  2. answer
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Citation :


Bonsoir, même soucis, démontage vanne EGR et à ma grande stupéfaction, (ma copine qui roule mode escargot) elle est pas colmater même loin de l'être.
Donc les soucis sont les même que ceux qui sont citer au dessus...
Donc ma question, d'où cela peu t'il venir?
D'avance, merci de vos lumière

Pour ma part problème résolu ... on m'a changé le boîtier bsi et la pompe à gazole en occasion et depuis impeccable

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