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206

Nettoyer ou démonter le papillion d'admi sur le 1,6l xs 16S


supernico206

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Invité §Yot251AI

Du dégraissant métaux, j'avais fais comme ça la 1ere fois.

Sinon en nettoyant que le papillion ça fonctionne mais les petits soucis de ralentis sont revenus... :bah:

Donc je crois que je vais le démonter cette semaine pour le nettoyer en profondeur!!!!

 

:jap:

J'ai fais comme toi en en nettoyant que le papillon sans le demonter, mais le mieux est de faire moostyk :oui:

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  • Réponses 106
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Invité §moo660kI

J'ai fais comme toi en en nettoyant que le papillon sans le demonter, mais le mieux est de faire moostyk :oui:

 

Tu veux faire quoi ? :D Tu a oublié le comme ;)

 

Je vous le dis, c'est tout simple a démonter, il faut juste avoir des clés torx ;)

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Invité §206238Jx

Ton problème de ralenti ne vient peut etre pas du pap d'admission :bah:

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Je l'ai démonté cette aprém, il étais bien crade coté moteur. :eek:

Le ralentis est nickel, le moteur plus linéaire a bas régime et toujours aussi péchu au dela de 3500tr/mn. :bien:

Je verrais bien demain matin si elle démarre normalement car mon ralentis faisais du yoyo a froid.......

Sinon c'est qu'il doit y avoir un probléme avec le starter automatique :voyons:

 

 

:jap:

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C'est nickel!!!!!

Le jour et la nuit, plus le moindre accouts a froid comme a chaud.

De plus l'effet creux en 1ére/2éme a froid a disparus :bien:

Donc ça ne vient pas du du starter. :p

 

Encore merci a Moostyk :coucou:

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Invité §s0m374Si

Je l'ai démonté cette aprém, il étais bien crade coté moteur. :eek:

Le ralentis est nickel, le moteur plus linéaire a bas régime et toujours aussi péchu au dela de 3500tr/mn. :bien:

Je verrais bien demain matin si elle démarre normalement car mon ralentis faisais du yoyo a froid.......

Sinon c'est qu'il doit y avoir un probléme avec le starter automatique :voyons:

 

 

:jap:

C'était la même pour moi et ça merde de plus en plus :oui:

Je pense que demain je vais m'en occuper aussi ...

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Invité §zig526jN

Bonjour,

J'ai nettoyé le mien au White Spirit ce week-end, car j'avais encore des à coups à faible régime et des trous à l'accélération malgré 2 passages au Diag (RAS) et après avoir nettoyé tous les connecteurs.

Il n'était pas spécialement sale, mais un rebord de calamine c'était formé au niveau du papillon à l'endroit ou celui ci se ferme au ralenti.

Bref après nettoyage au chiffon, tout a disparu.

Après remontage, j'ai réinitialisé la position ralenti et maxi du papillon (mettre le contact 15 secondes sans démarrer, couper 15 secondes), ainsi le calculo réapprend les positions mini et maxi du papillon.

Ensuite j'ai effectué la reconnaissance des position mini et maxi du capteur d'accélération : mettre le contact sans démarrer et sans appuyer sur l'accélérateur, puis appuyer à fond sur l'accélérateur, relâcher, après vous pouvez démarrer.

Le ralenti est maintenant beaucoup plus régulier, je n'ai plus le trou que j'avais à l'accélération après un lâché de pédale et entre 1000 et 2000 tr/mn le moteur est plus régulier et plus plein : bref c'est devenu hyper agréable (espérons que ça dure).

Je précise que c'est un 1,6-16V de 2001, mais sur une Xsara2 (j'espère que je ne vais pas me faire jeter de cette rubrique argh !!!!!)

A+

 

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Invité §Yot251AI

Bonjour,

J'ai nettoyé le mien au White Spirit ce week-end, car j'avais encore des à coups à faible régime et des trous à l'accélération malgré 2 passages au Diag (RAS) et après avoir nettoyé tous les connecteurs.

Il n'était pas spécialement sale, mais un rebord de calamine c'était formé au niveau du papillon à l'endroit ou celui ci se ferme au ralenti.

Bref après nettoyage au chiffon, tout a disparu.

Après remontage, j'ai réinitialisé la position ralenti et maxi du papillon (mettre le contact 15 secondes sans démarrer, couper 15 secondes), ainsi le calculo réapprend les positions mini et maxi du papillon.

Ensuite j'ai effectué la reconnaissance des position mini et maxi du capteur d'accélération : mettre le contact sans démarrer et sans appuyer sur l'accélérateur, puis appuyer à fond sur l'accélérateur, relâcher, après vous pouvez démarrer.

Le ralenti est maintenant beaucoup plus régulier, je n'ai plus le trou que j'avais à l'accélération après un lâché de pédale et entre 1000 et 2000 tr/mn le moteur est plus régulier et plus plein : bref c'est devenu hyper agréable (espérons que ça dure).

Je précise que c'est un 1,6-16V de 2001, mais sur une Xsara2 (j'espère que je ne vais pas me faire jeter de cette rubrique argh !!!!!)

A+

J'en doute, ce sont de trés bons conseils que tu nous donnes la, j'espere que la manip est la meme pour nos 206. La mienne est non mux (janvier ou fevrier 2001)mais on verra bien :)

:jap:

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Invité §mai773Zq

Moi j'ai tout démonté à midi pour le nettoyer ce BP avec du dégraissant métaux (trichlo) et du WD-40 pour la finition.. :D

 

J'ai pas encore essayé mais ça ne pourra pas faire de mal, il était vraiment crade, j'ai même pas réussi à tout récupérer.. :bah::)

 

Sinon j'ai une question : ça sert à quoi le reniflard d'huile ?

 

Merci..

 

Edit : bon ça y est j'ai essayé, le ralenti est plus haut maintenant.. :)

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Invité §jop022Ss

Je reniflard est une mise a l'air du moteur.

Je crois qu'il s'agit de permettre des flux d'air afin de ne pas créer des compressions nefastes dans le bloc moteur lorsque les cylindres tournent.

 

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Invité §win251jU

Je reniflard est une mise a l'air du moteur.

Je crois qu'il s'agit de permettre des flux d'air afin de ne pas créer des compressions nefastes dans le bloc moteur lorsque les cylindres tournent.

Une petite question qui n'a peut etre pas ca place ici. J'ai une 206 hdi et je veux nettoyer le répartiteur d'admission d'air(sans le démonter car trés difficle d'accés). Es ce que la bombe de dégraissage pour le papillon est utilisable pour le répartiteur?

Merci

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Invité §moo660kI

C'est nickel!!!!!

Le jour et la nuit, plus le moindre accouts a froid comme a chaud.

De plus l'effet creux en 1ére/2éme a froid a disparus :bien:

Donc ça ne vient pas du du starter. :p

 

Encore merci a Moostyk :coucou:

 

 

Content d'avoir pu aider. Pour ma part pas de souci d'accéleration depuis. Sauf des accoups mercredi dernier à froid et temps pluvieux, ca n'a duré que 5min quand j'etais sur voie rapide.

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Invité §zig526jN
J'en doute, ce sont de trés bons conseils que tu nous donnes la, j'espere que la manip est la meme pour nos 206. La mienne est non mux (janvier ou fevrier 2001)mais on verra bien [/quotemsg]

Oui c'est le même moteur 1,6-16V (TU5JP4) avec injection Bosch ME 7.4.4

A+

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Invité §moo660kI

Bonjour,

J'ai nettoyé le mien .......... Xsara2 (j'espère que je ne vais pas me faire jeter de cette rubrique argh !!!!!)

A+

 

Merci pour l'astuce, je vais essayer ca.

 

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Content d'avoir pu aider. Pour ma part pas de souci d'accéleration depuis. Sauf des accoups mercredi dernier à froid et temps pluvieux, ca n'a duré que 5min quand j'etais sur voie rapide.

 

Moi les creux ont disparus!!!

Et maintenant meme a froid, un coup de clefs et hop nickel :bien: elle démarre direct.

 

:jap:

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Invité §mai773Zq

Pareil, le ralenti est plus stable, plus d'accoups, et montées en régime plus franches.. :)

 

Je n'aurai pas pensé qu'un petit nettoyage du genre soit autant efficace..

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Invité §Tix575qc

Merci à Supernico et Moostyk pour le reportage photo. :bien:

Je viens de nettoyer mon papillon ce matin. Je l'ai déposé du moteur et j'ai pris du papier essuie-tout avec du dégraissant métaux acheté au Bricolage. Faut pas hésiter à passer un bon quart d'heure pour bien astiquer car le mien était bien encrassé. D'ailleurs je pense que mon filtre plat huilé K&N y est pour quelque chose. :pff: C'est con j'ai jeté l'origine. Je le laisse en place pour l'instant.

 

Après j'ai tout bien remonté et là en roulant sur un parcours dont j'ai l'habitude et ou je connais le bruit et le comportement du moteur j'ai remarqué qu'il ne broutais plus du tout. Bon il avais du mal à reprendre en 2ème à très bas régime et là rien du tout, il reprends franchement et monte dans les tours, que du bonheur ! :oui:

 

Donc ça marche réellement et de toute façon décrasser et nettoyer le moteur ne peut faire que du bien !

 

D'ailleurs j'ai regardé dans le collecteur d'admission, la partie après le papillon et chez moi c'est un peu huileux aussi. Quelqu'un a déjà essayé de le déposer et de le nettoyer ? Ca ne ferais pas de mal je pense. J'ai regardé un peu et ça ne dois pas être difficile à déposer non ?

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Invité §Yot251AI

:up:

 

J'ai utilisé la methode decrite en photos ici, demontage du papillon, nettoyage à l'essence de terebentine pour diluer la tonne de crasse ( :eek::beuh: ) et remontage.

 

Je vais maintenant reinitialiser le tout comme décrit ci dessus (contact sans demarrer, 15s, on eteint. Contact, accleration à fond... demarrage)

 

On va bien voir le resultat :)

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Invité §Yot251AI
:up:

 

J'ai utilisé la methode decrite en photos ici, demontage du papillon, nettoyage à l'essence de terebentine pour diluer la tonne de crasse ( :eek::beuh: ) et remontage.

 

Je vais maintenant reinitialiser le tout comme décrit ci dessus (contact sans demarrer, 15s, on eteint. Contact, accleration à fond... demarrage)

 

On va bien voir le resultat :)

 

Bon, plusieurs trucs qui clochent :cry:

 

Deja j'ai flippé grave en redemarrant le moteur, j'essaie de repartir... rien dans la pedale, en accelerant à fond ca monte à 1500 tours :peur:

Ensuite j'ai rebranché la prise du papillon motorisé :ddr: Ouf! (quel con!)

 

Puis j'attends, et le voyant diag apparait, il n'a toujours pas dispararu avec plusieurs demarrages et initialisations, et un trajet de 10km. Par ailleurs mon ralentit est devenu plus instable, il a un peu de mal à maintenir un regime stable et ce à tout les régimes. En la callant à 2000 tours par exemple je vois bien l'aiguille osciller legerement ne dessous et remonter à 2000... bref tout ca n'est pas trés bon!

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Invité §mai773Zq
Bon, plusieurs trucs qui clochent :cry:

 

Deja j'ai flippé grave en redemarrant le moteur, j'essaie de repartir... rien dans la pedale, en accelerant à fond ca monte à 1500 tours :peur:

Ensuite j'ai rebranché la prise du papillon motorisé :ddr: Ouf! (quel con!)

 

Puis j'attends, et le voyant diag apparait, il n'a toujours pas dispararu avec plusieurs demarrages et initialisations, et un trajet de 10km. Par ailleurs mon ralentit est devenu plus instable, il a un peu de mal à maintenir un regime stable et ce à tout les régimes. En la callant à 2000 tours par exemple je vois bien l'aiguille osciller legerement ne dessous et remonter à 2000... bref tout ca n'est pas trés bon!

 

 

Top le résultat !! :bien:

 

T'as bien tout remonté comme il faut ??

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Invité §Yot251AI
Top le résultat !! :bien:

 

T'as bien tout remonté comme il faut ??

 

Bien sur que non, je me suis attaché à ne remettre qu'une vis sur deux, à laisser du sopalin coincé dans la tubulure d'admisssion, et je me demande meme si j'ai remis le filtre à air :W

 

Sinon c'est top oué :buzz:

 

J'espere que le voyant diag va se barrer d'ici quelques km, qui sait ce qui peut se passer dans la nuit. En tout cas j'ai roulé aprés midi et il est toujours allumé :bah:

J'aurais peut etre touché une sonde?

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Pour ma part j'ai eu un soucis avec le voyant diag la premiére fois, car du produit étais resté sur le papillon :bah:

Aprés 20 kms il c'est éteint.

Sinon quand je l'ai re-démonté pour le nettoyer entiérement,je l'ai remis en place sans faire aucunes manipulations (Genre attendre 15 sec????) et aucuns soucis!!! :bien:

Depuis elle démarre au quart de tours.

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Invité §mai773Zq
Pour ma part j'ai eu un soucis avec le voyant diag la premiére fois, car du produit étais resté sur le papillon :bah:

Aprés 20 kms il c'est éteint.

Sinon quand je l'ai re-démonté pour le nettoyer entiérement,je l'ai remis en place sans faire aucunes manipulations (Genre attendre 15 sec????) et aucuns soucis!!! :bien:

Depuis elle démarre au car de tours.

 

 

Au quart.. :o

 

:D

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Invité §Yot251AI
Pour ma part j'ai eu un soucis avec le voyant diag la premiére fois, car du produit étais resté sur le papillon :bah:

Aprés 20 kms il c'est éteint.

Sinon quand je l'ai re-démonté pour le nettoyer entiérement,je l'ai remis en place sans faire aucunes manipulations (Genre attendre 15 sec????) et aucuns soucis!!! :bien:

Depuis elle démarre au car de tours.

 

Ca va faire presque 24h que j'ai fais la manip, toujours allumé ce foutu voyant. Je me dis que peut etre qu'un peu de produit est resté sur le papillon comem tu dis, ou que j'ai bousculé une sonde.

Bon niveau perfs ca reste inchangé (c'est à dire trés bon :ddr::lol: ) et le ralenti est enfin stabilisé, enfin c'est ni pire ni mieux qu'avant quoi :p

 

Cela dit je reste convaincu qu'il fallait le faire...laisse tomber l'huile et la calamine que j'ai enlevé :beuh:

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Invité §mai773Zq
Ca va faire presque 24h que j'ai fais la manip, toujours allumé ce foutu voyant. Je me dis que peut etre qu'un peu de produit est resté sur le papillon comem tu dis, ou que j'ai bousculé une sonde.

Bon niveau perfs ca reste inchangé (c'est à dire trés bon :ddr::lol: ) et le ralenti est enfin stabilisé, enfin c'est ni pire ni mieux qu'avant quoi :p

 

Cela dit je reste convaincu qu'il fallait le faire...laisse tomber l'huile et la calamine que j'ai enlevé :beuh:

 

 

Tu devrais peut-etre rouler un peu plus..

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Invité §Yot251AI
Tu devrais peut-etre rouler un peu plus..

 

J'ai du faire 50 bornes depusi hier, mais ca partira surement en effet en roulant davantage, d'ici quelques jours :oui:

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J'ai réctifié la petite faute :q

Sinon en débranchant la batterie et en refaisant la manip?

Mon voyant étais allumé (avec Anomalie anti pollution a l'écran ) aprés avoir fais le nettoyage et je suis allé au boulot comme ça et le soir en repartant plus rien!

Sinon si c'est du produit sur le papillon va falloir le re-démonter et le ré-essuyer :bah:

 

:jap:

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Invité §Yot251AI
J'ai réctifié la petite faute :q

Sinon en débranchant la batterie et en refaisant la manip?

Mon voyant étais allumé (avec Anomalie anti pollution a l'écran ) aprés avoir fais le nettoyage et je suis allé au boulot comme ça et le soir en repartant plus rien!

Sinon si c'est du produit sur le papillon va falloir le re-démonter et le ré-essuyer :bah:

 

:jap:

 

Debrancher la batterie est une bonne idée, j'y ai meme pas pensé :oui:

 

Bon pour l'instant j'ai pas le courage de re-demonter, on verra dans deux jours si c'est toujours pas parti aprés l'essai batterie.

 

 

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Invité §aur300zZ

Hi

 

Bon alors petit soucis, j'ai fais la méthode sans démontage, et je supose qu'un peur de nettoyant s'est blotti quelques part :L

 

La voiture ne dépasse plus les 1500 tours, affiche une anomalie antipollution ainsi qu'un voyant "autodiag".

 

J'ai coupé la batterie -> sans effet

J'ai essuyé -> sans effet

J'ai fais 18 765 redemarrages :L -> sans effet

 

Alors que se passe t il ?

Faut il que j'attende de voir demain comment elle se comporte ?

Y a t il une astuce pour réavoir au moins la puissance ?

 

Merci les d'jeuns

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Invité §mai773Zq
Hi

 

Bon alors petit soucis, j'ai fais la méthode sans démontage, et je supose qu'un peur de nettoyant s'est blotti quelques part :L

 

La voiture ne dépasse plus les 1500 tours, affiche une anomalie antipollution ainsi qu'un voyant "autodiag".

 

J'ai coupé la batterie -> sans effet

J'ai essuyé -> sans effet

J'ai fais 18 765 redemarrages :L -> sans effet

 

Alors que se passe t il ?

Faut il que j'attende de voir demain comment elle se comporte ?

Y a t il une astuce pour réavoir au moins la puissance ?

 

Merci les d'jeuns

 

 

Ben essaye la méthode AVEC démontage.. :bah:

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Invité §206238Jx

C'est mitigé quand meme de toucher au papillon - risqué :peur:

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Sinon aurengina, re-vérifie le branchement du papillon car j'ai eu le tour la 1ere fois..... :ange: (j'accélérais a fond et rien pas + de 2000tr/m)

J'ai débranché la batterie dé-clipsé et re-clipsé tous ce a quoi j'avais touché et nickel.

Seul l'anomalie anti-pollution est restée, mais en revenant du taf le soir elle est partie toute seule!

:jap:

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Invité §mai773Zq
NON :nanana: depuis que je l'ais fais elle démarre et tourne comme lors de l'achat :bien:

 

 

Pareil, aucun soucis.. :bah:

 

Aurengina tu devrais tout débrancher et nettoyer reniflard et connecteurs, et remonter comme il faut.. :)

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