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9-5

[Présentation] Saab 9-5 AERO phase 1 BIOPOWER depuis 25/02/2012


breizhman44

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d'ailleurs, un petit changement depuis hier, je viens de changer d'éclairage (phares et pleins phares) tout le monde est passé en osram night breaker :jap:

 

les photos de jour n'apportent pas grand chose, mais de nuit, je constate une fois de plus un faisceau un peu plus large et plus intense (plus loin je suis pas sur ;) )

 

les AB y passent ce weekend, il faut se coucher sous la voiture, donc sur la pause de midi, c'est moyen :/

 

avant:

 

20042010217.jpg.b41ea7f25f9898da6c212049cd53212a.jpg

après:

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avant:

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après:

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Invité §bab567Wn

La décontamination sert à quoi?

Quel matos faut-il avoir, il coûte cher?

Quels sont les précautions à prendre?

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:p = je rigole, c'est une blague ;)

 

anthony921.gif.ae722f515100254e760767f75b4749dc.gif

 

Le TDB alu est pas mal quand même :sol:

 

ouais j'aime bien aussi :jap:

La décontamination sert à quoi?

Quel matos faut-il avoir, il coûte cher?

Quels sont les précautions à prendre?

 

la décontamination sert à enlever tout ce qui accroche sur ta peinture après lavage, ou même polishage: insectes, fientes, brouillard de peinture, pollution... bref, tout ce qui fait que ta peinture n'est pas lisse au toucher ;)

 

pour cela, on achète une gomme (en argile ou un truc du genre) et faut juste frotter la carrosserie avec, en lubrifiant bien la gomme avec le quick detailer fourni sinon rayures assurées :peur:

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Invité §oli123bq

pas mal pour un rodage (avec huile en 10w40)

 

 

 

Tu vas passer sur quoi comme huile finalement ? Car j'avais lu tes "inquiétudes" sur le topic des lubrifiants.

 

Personellement, je ne saurai trop te conseiller de rester dans ce qui est préconisé par SAAB.

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en fait, j'ai relu attentivement la doc saab, et finalement, saab nous laisse bien le choix :bah:

 

la préco de base est en effet 10w30 ou 10w40 ou 5w30 :jap:

 

mais des huiles 0w30 ou 0w40 peuvent être utilisées aux seules conditions qu'elles soient synthétiques (ce qui est forcment le cas chez nous) et à la norme A3 (pas de norme A5)

 

donc en gros, pour le grade à froid le minimum est 10 (donc pas de 15) et à chaud 30 minimum :bah:

 

99% des 10w40 qu'on peut trouver étant des semi synthese très basiques (des huiles minérales améliorées), je n'en veux pas ;)

 

les 5w40, hormis quelques exceptions (comme la castrol magnatec), sont devenues le bas de gamme des huiles de synthese :bah:

 

je me refuse à utiliser des huiles xxW30: certain saabistes les jugent trop fluides à chaud, manomètre à l'appui (pression d'huile trop juste avec)

 

je vais donc utiliser de la 0w40 :p à savoir de la mobil 1 supersyn :D

 

ah oui, autre critère de qualité chez moi pour le choix d'une huile: je n'utilise que des huiles synthétiques haut de gamme, c'est à dire dernier cri: esters polarisés ou équivalents comme le supersyn de mobil ;)

 

ça limite donc le choix ;) et surtout ça augmente de beaucoup les tarifs :(

 

donc plutôt que de mettre entre 70 et 80€ pour avoir des 10w40 ou 10w50 correspondant à mes critères de qualité, je préfère mettre 49€ dans 5 litres de 0w40 mobil :p et vu que saab l'autorise, ça devrait donc parfaitement aller ;)

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Hey, tu me l'avais caché ce topic ! :hum:

 

Depuis le temps que tu l'attendais... Elle est vraiment magnifique. Vraiment, ça donne envie. En plus tu la bichonnes comme il faut ça fait plaisir à voir ! :bien:

 

Bonne route en Saab ! dyp.gif.95a99b65a51f9ef07b97164f424d188a.gif

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en fait je ne fais pas de pub de mon topic :p

 

mais tu peux m'en faire si tu veux, il me semble que chico n'est pas passé ici ;)

 

et oui je la bichonne, et ce n'est que le début: déjà parce que j'en suis fou, et aussi parce que la belle n'est plus une jeunette :p

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Oula, du lourd :rs: J'aime beaucoup :love: Tu vas voir, le blanc c'est génial :ddr: L'entretien est très simple dessus... Ne serait-ce qu'au niveau du polishage :o J'aime beaucoup² l'interieur, avec plein de boutons partout [:bigboul52:7] Par contre, un peu moins fan des sièges et des jantes que je trouve petites... En 25" c'est mieux fred210.gif.781ee926ba7e9014d1c2b0806a54fe85.gif

 

merci à toi LOL :p

 

j'essaie de rendre ça intéressant :bah: car un topic de présentation reste un topic comme un autre...

 

d'ailleurs je pense pas qu'il fera beaucoup de pages: je ne compte pas faire de modifs dessus, l'auto ne devrait pas beaucoup changer...

 

mais au moins tout ceux qui voulaient la voir sont servis :o car la recherche et l'attente ont été longues :mad:

 

mais effectivement je me fais bien plaisir maintenant :p

 

Oula, fais gaffe, je pensais ça aussi au début, si tu vois ce que je veux dire 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

en fait je ne fais pas de pub de mon topic :p

 

mais tu peux m'en faire si tu veux, il me semble que chico n'est pas passé ici ;)

 

et oui je la bichonne, et ce n'est que le début: déjà parce que j'en suis fou, et aussi parce que la belle n'est plus une jeunette :p

 

 

Je n'étais pas au courant chicosaxo.gif.2b7443a8122d7ae9abbd68ebd3876b44.gif C'est arnaud qui en a parlé sur mon topic :o

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Invité §vin118qw

Elle est trop belle, j'adore les jantes! :rs:

 

Et niveau kilométrage ça donne quoi?

 

Moteur différent du compteur ou pas? :??:

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Pas de souci je te ferai un peu de pub. ;)

 

Une belle Saab comme ça le mérite ! :sol:

 

:sol:

Oula, du lourd :rs: J'aime beaucoup :love: Tu vas voir, le blanc c'est génial :ddr: L'entretien est très simple dessus... Ne serait-ce qu'au niveau du polishage :o J'aime beaucoup² l'interieur, avec plein de boutons partout [:bigboul52:7] Par contre, un peu moins fan des sièges et des jantes que je trouve petites... En 25" c'est mieux fred210.gif.781ee926ba7e9014d1c2b0806a54fe85.gif

 

 

Oula, fais gaffe, je pensais ça aussi au début, si tu vois ce que je veux dire 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

Je n'étais pas au courant chicosaxo.gif.2b7443a8122d7ae9abbd68ebd3876b44.gif C'est arnaud qui en a parlé sur mon topic :o

 

oui le blanc, c'est nickel à entretenir :sol: mais je vais la soigner aussi ;) pour les jantes, elles font effectivement pas si grandes car la caisse est basse, mais le confort est déjà assez ferme comme ça :p et puis, j'aime trop ses jantes :rs:

pour les sièges, je préfère de loin aussi ceux d'une saab 9000 mais bon :bah:

Elle est trop belle, j'adore les jantes! :rs:

 

Et niveau kilométrage ça donne quoi?

 

Moteur différent du compteur ou pas? :??:

 

elle a un peu plus de 117 000 kms aujourd'hui, le nouveau moteur à 1000 kms (moteur refait, pas moteur neuf ;) )

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oui le blanc, c'est nickel à entretenir :sol: mais je vais la soigner aussi ;) pour les jantes, elles font effectivement pas si grandes car la caisse est basse, mais le confort est déjà assez ferme comme ça :p et puis, j'aime trop ses jantes :rs:

pour les sièges, je préfère de loin aussi ceux d'une saab 9000 mais bon :bah:

 

 

 

 

:jap:

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Invité §nab861yB

ce sont sièges de la 9000 aero qui sont surnommés ainsi...

http://images.europeancarweb.com/features/0311_07z+saab_9000+front_seat_view.jpg

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Invité §vac025Cj

Les sièges d'Aéro ils restent dans les 9000 Aéro nondidiou ! :o

(au pire ils sautent dans une 900 Aéro :p )

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Invité §Jez148wV

pour le nettoyage extérieur:

 

- huile de coude :cyp:

- un shampoing lustrant auto pratic auchan :ddr:

- un essuyage à la micro fibre

- un petit passage de quick detailer meguiars pour voir (sans effet à part virer les traces de calcaire ;) )

- un nettoyant jante topix je crois (marque de marly)

 

pour l'intérieur,

 

- du produit plastique GS27

- du "try it" de stanhome fortement concentré sur les tâches les plus rebelles (commodos, poignées...)

- lavage des sièges en cuir avec une micro fibre + savon de marseille fraicheur lavande :D

- puis passage sur le cuir du gold class meguiars dont je ne suis pas hyper satisfait

- les tapis ont reçu un coup de karsher + bain dans eau + "try it" puis rekarsher

- les vitres avec du "glass" de chez predatorauto

 

je n'utilise que des chiffons/éponges micro fibre ;)

au prochain lavage, elle aura le droit en plus à une décontamination et un polishage...

 

et faut que j'achète une brosse à jante aussi!

 

pour le cuir, je viens de commander un kit de chez colourlock pour nettoyer et nourrir le cuir que je souhaite assouplir un chouilla :p

 

voilà, rien de spécial, beaucoup d'huile de coude: 4 heures hier après midi :)

 

mais quand je rentre dedans, elle est vraiment propre, et sent bon :jap:

 

Pour la décontamination c'est une très bonne chose, sur ma Twingo de juin 2007 j'ai été très étonné de voir la crasse que la Clay a accroché. C'est vraiment une étape primordiale et je dis ca en tant que detailler débutant :) . J'ai "oeuvré" avec le kit Meguiar's qui est très bien pour un premier clayage. La lubrification est primordiale, petit truc (si tu ne le savais pas déjà :jap: ) : couper la clay en 2 (une moitié de Clay est normalement suffisante si la voiture à déjà été dégoudronnée) et plonger le morceau dans de l'eau chaude qui va ramollir la Clay et la rendre plus facilement maléable. Perso j'ai gardé un verre d'eau chaude à proximité de la voiture de manière à remodeler la Clay autant de fois que nécessaire au fur et à mesure qu'elle se contaminait (rapidement en l'occurence :lol: ). Ce n'est qu'après que le polishage sera vraiment efficace, les défauts seront plus visible, la surfasse lisse et douce et prete à recevoir un traitement :bien: .

 

En tout cas super boulot sur la Saab :rs: ! Pour le kit Colourlock j'en ai entendu beaucoup de bien :) .

 

P.S : pas de raison d'avoir honte pour le shampoing, c'est fois 100x mieux que du Paic citron efficace mais agressif.

Tu te fais une décontamination ?

Perso, je n'ai jamais osé.

Photos obligatoires comme sur le forum des pro et fous du lavage !

 

Perso, je lave toujours mes caisses au jet et à la brosse et n'ai jamais eu besoin de faire beaucoup plus (mis à part une 205 blanche que j'avais fait à la main et une Saxo bleu délavée que j'avais polishé)

 

Il y a encore quelque mois je ne savais meme pas ce qu'était une Clay :lol: . Je me suis lancé, avec les bons conseils, une bonne Clay et une surface bien lubrifiée (c'est bien de vaporiser du QD sur la Clay aussi) il n'y a aucun risque :) .

bah je suis pas rassuré à le faire, mais j'ai chopé un max de conseils :p

 

et a priori, ça craint pas grand chose si la voiture est bien lavée, et la gomme bien lubrifiée :cubitus: avec du quick detailer... et puis j'aime bien apprendre ;)

 

elle est pas hyper contaminée, mais ça ferait pas de mal surtout sur l'avant du véhicule, et surtout pour enlever le goudron ;)

 

et puis la forfour de madame en a besoin aussi ;)

 

pour les photos, y'en aura mais vu que je suis pas un pro du detailing, faudra pas s'attendre à des résultats énormes :/ et je travaille à la main donc le polish et une une cire (ou sealant) à la main ça rend beaucoup moins bien :)

 

je n'achète pas des produits hyper chers non plus, donc le rendu est moins bon (et puis je ne mets pas 50 produits non plus :D )

 

mais pour le reste, la peinture est nickelle, et elle part la semaine prochaine (jeudi) pour terminer la remise en état carrosserie :jap:

 

Sur le goudron la Clay sera efficace mais pour éviter qu'elle ne se contamine trop je te conseille d'acheter un dégoudronnant "ad hoc" à appliquer avec une vieille MF (si t'as un Cora à proximité le produit Auto Glym est très efficace, meme sur les vieilles taches de goudron que j'avais sur ma voiture :) ). Je bosse également à la main (German Applicator) et avec le duo UC (Rénovateur Ultime en France)/Swirl X Meguiar's j'ai eu des résultats tout à fait honorables (notamment sur les tourbillons et les rayures légères) :) . Pour la Cire (ou le Sealent) en revanche pas besoin de machine, ma Natty's Blue Poorboy a été appliquée avec un petit pad en mousse jaune ;) , c'est une très bonne Cire Carnauba à environ 15€ le pot :bien: (et un pot fait beaucoup de voitures).

 

anthony921.gif.ae722f515100254e760767f75b4749dc.gif

 

ouais j'aime bien aussi :jap:

la décontamination sert à enlever tout ce qui accroche sur ta peinture après lavage, ou même polishage: insectes, fientes, brouillard de peinture, pollution... bref, tout ce qui fait que ta peinture n'est pas lisse au toucher ;)

 

pour cela, on achète une gomme (en argile ou un truc du genre) et faut juste frotter la carrosserie avec, en lubrifiant bien la gomme avec le quick detailer fourni sinon rayures assurées :peur:

 

+1 :jap: . Sur le principe c'est presque un aimant cette Clay, inutile d'appuyer fort dessus (bien au contraire il faut éviter :) ), une pression "normale" suffit à collecter la contamination.

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ma clay n'est pas d'une marque connue, mais je pense que ça ira :lol:

 

en effet, certaines sont un peu plus agressives que d'autres, mais j'ai racheté du QD si je manque de lub' :cyp:

 

d'ailleurs, cette phase de décontamination, je ne compte pas la répéter hyper souvent... je pense qu'une fois par an suffit ;) (et encore, je ne suis pas maniaque du lavage auto, je le fais juste bien quand je le fais :p )

 

j'ai acheté un sealant, à savoir l'autoglym extra gloss, tout simplement car un sealant protège mieux qu'une cire, et surtout car il tient plus longtemps (car un sealant c'est synthétique, alors qu'une cire pas du tout ;) )

en plus, le prix est vraiment mini :p

 

pour appliquer tout ça, j'ai des pads "micro fibre" norauto je crois, pas de la grosse qualité mais j'en ai toujours été satisfait, même s'ils commencent à donner des signes de fatigue :p

 

je pense que je vais peut être en racheter 2 (1 pour le polish, l'autre pour le sealant), les meguiars me paraissent pas mal :??:

 

p.s: pour le shampoing, je viens de finir l'auto pratic auchann, je viens de prendre du abelauto :cyp: (marque appartenant à turtle wax au passage)

j'entretiens mon auto mais je ne veux pas que cela coute une fortune ;)

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Invité §Jez148wV

ma clay n'est pas d'une marque connue, mais je pense que ça ira :lol:

 

en effet, certaines sont un peu plus agressives que d'autres, mais j'ai racheté du QD si je manque de lub' :cyp:

 

d'ailleurs, cette phase de décontamination, je ne compte pas la répéter hyper souvent... je pense qu'une fois par an suffit ;) (et encore, je ne suis pas maniaque du lavage auto, je le fais juste bien quand je le fais :p )

 

j'ai acheté un sealant, à savoir l'autoglym extra gloss, tout simplement car un sealant protège mieux qu'une cire, et surtout car il tient plus longtemps (car un sealant c'est synthétique, alors qu'une cire pas du tout ;) )

en plus, le prix est vraiment mini :p

 

pour appliquer tout ça, j'ai des pads "micro fibre" norauto je crois, pas de la grosse qualité mais j'en ai toujours été satisfait, même s'ils commencent à donner des signes de fatigue :p

 

je pense que je vais peut être en racheter 2 (1 pour le polish, l'autre pour le sealant), les meguiars me paraissent pas mal :??:

 

p.s: pour le shampoing, je viens de finir l'auto pratic auchann, je viens de prendre du abelauto :cyp: (marque appartenant à turtle wax au passage)

j'entretiens mon auto mais je ne veux pas que cela coute une fortune ;)

 

Pour la décontamination je suis du meme avis que toi, éventuellement 2x par an si je suis courageux :lol: . Et pour éviter de souvent ressortir la Clay trop souvent un shampoing "hard" (après avoir parler de lubrifiant on parle de hard :cyp::lol: ), éventuellement un shampoing auto avec un peu de liquide vaisselle histoire d'avoir un bon pouvoir nettoyant/dégraissant et une bonne partie des contaminants ne seront plus :) . Par contre pour une voiture jamais décontaminé la Clay reste une étape essentielle.

 

Pour le EXP (Extra Gloss Protection) c'est un excellent choix pour pas cher (comme souvent chez AG), effectivement un Sealent à une meilleure durée de vie qu'une Wax/Cire, perso je manque de recul sur la mienne mais pour avoir passé quelque fois la voiture au karscher, quelques lavages main je trouve que les 2 couches de Natty's Blue tiennent bien :) . Pour un prochain traitement ca sera Carlack 68 AIO (un excellent produit bon à tout faire : cleaner, légèrement Glaze/Lustreur et Sealent).

 

J'ai les Pad Meguiar's (bonne qualité :) ), pour le Sealent ils seront parfait, en revanche pour le Polish si tu comptes rattraper certains défauts ca risque d'etre dur, comme je le disais dans le post précédent je bosse avec des German Applicator (voir lien : http://www.wolfgangcarcare.com/german-applicator-pad.html), une multitude de marques proposent "leur" German, les miens sont des Sonus (commandés chez Shinearama), l'avantage du German c'est qu'il a un coté (le coté jaune) à la mousse plus dur qui permet de mieux travailler le Polish (on a moins besoin d'appuyer comme un goret pour rattraper les défauts), le coté noir est plus soft et permet par exemple d'appliquer un Sealent. La tranche rouge permet d'éviter que les produits passent d'un coté à un autre. Avec un pad mousse ca sera dur de bien bosser le Polish. Après si tu utilises le PSR Auto Glym qui n'est pas ou très faiblement abrasif et qui contient des fillers qui vont "boucher" les défauts (pour un certain temps en tout cas) pas besoin de German (car pas d'abrasif), un pad jaune suffit je pense.

 

Pour ta conclusion c'est très compréhensible, je n'ai pas non plus un budget à rallonge, m'équiper à été assez couteux mais je suis tranquille pour quelques temps :) .

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Invité §vac025Cj

Le SID ça se répare en 30 minutes, sauf si la nappe s'est déchirée. ;)

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