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Vitara / Grand Vitara

Conso Vitara jlx 16S


udv

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Bonjour,

 

Je viens d'acheter un vitara jlx 16S de 1994 ess et je me pose la question suivante car je n'arrive pas a trouver l'info ni sur le web ni dans le manuel qui etait donné avec la voiture.

 

Je trouve la consommation énorme Ville et petite route maxi 70/KM H 35 € pour env 220 km a coté de ma jetta au mini 550 km voir plus.

 

Ma question est la suivante y a t'il une différence réelle de consommation si on roule en 2X et 4WD ?

 

J'ai eu il y a 3 ans un nissan xtrail et là c était le contraire en 4WD il consommé moins quand 2X mais il était bourré d"électronique rien a voir!

 

Je vous remercie d'avance

 

Rémy

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Invité §eri301RE

Bonjour Udv,

 

Ce qui fait 23 litres pour 220km. Donc un petit peu plus que 10l/100. C'est un carbu ou une injection ?

Carbu = 12 à 14 litres au 100 - Injection = 9 à 12 litres au100.

 

Plusieurs facteurs peuvent intervenir sur une conso.

Le 1,6l 16s de 1994 du Vitara n'est pas réputé pour être sobre. :nanana:

Je te suggère dans un premier temps de vérifier la pression des pneus. Tu mets 100 à 200 grammes de plus que préconisé. Je les vérifie assez souvent (au minimum à chaque plein). Pression à froid évidemment. Après tu as le dessin du pneu qui joue aussi (typé route ou TT)

Il y a une différence de conso entre le mode 4x2 et 4x4 (long). C'est certain. Tu peux compter 2 litres de plus. Beaucoup plus en 4x4 (court).

Après en ville, tu consommeras plus : feu - accélération exct...

Tu auras une différence aussi entre l'Eté et l'hiver (1 litre) en gros.

Après il y a une question d'entretien :

Nettoyage du filtre à air ou remplacement si nécessaire.

Bougies (bon écartement) - vidange avec de l'huile Adoc.

Tout ceci est mentionné sur le carnet d'entretien concernant l'espace temps ou kilométrage.

Tu peux changer aussi ton filtre à essence quoique celui-ci n'a pas d'incidence sur la conso mais plutôt sur l'apport d'essence à l'injection.

 

Le mien est un Grand vitara 1,6l injection 16s de 2004 (94cv) - 165 000 km. Je consomme aux environ de 8,5 - 9l/100 en étant sage et en 4x2. Sur autoroute c'est 10 litres à 120 km/h ainsi qu'en 4x4 (long) sur chemin ou route enneigée. Je fais 11 -12 litres en 4x4 court.

 

Voilà mon ressenti sur ce moteur essence. Certes il consomme mais pour un véhicule qui fait de petits trajets, c'est suffisant et surtout pas de problème avec comparé à un mazout ( :pouah: ).

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Bonsoir Eric73,

 

Tout d'abord je te remercie pour ta longue réponse.

Comment savoir si c'est un carbu ou un injection ?

La pression des pneus je ne l'ai jamais vérifié donc demain.

Le dessin des pneus, là je pense un grand problème car le mec qui me l'a vendu était un chasseur, j'ai donc 2 pneus normaux a l'avant et 2 tout terrain a l’arrière.

C 'est le modèle court 4 places 3 portes sept 1994.

Le carnet d'entretien est en anglais et moi et l'anglais ne sommes pas amis, google trad étant loin.

Je ne sais pas le kilométrage exact au compteur est indiqué 43600 mais a combien de tours est il a presque 20 ans.

Quand je l'ai acheté, le vendeur était en province et donc autoroute oblige à 130 KM/H j'ai parcouru 150 km pour 25 €.

Mais par contre pour grimpé ou ma jetta ne passe pas avec lui j'ai l'impression d'etre une araignée en 4WD et en 3eme par contre 4 dans la voiture il y avait un peu de mal il fallu rétrograder en 2eme.

 

Je te souhaite une bonne soirée

 

Rémy

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Invité §eri301RE

http://suzuki.run4x4fun.com/images/engine_vitara_g16b_16v_hood.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/14/26/63/02/divers13.jpg

 

Celui du haut est un moteur à injection, celui du bas est un moteur à carburateur. Lequel as tu ?

Si je me souviens bien 1994 est la charnière entre moteur à carburateur et injection.

Pas Top les pneus effectivement. Les carcasses ne sont pas les même entre l'avant et l'arrière. Tu es plus "souple" à l'avant et plus "dur" à l'arrière. Pour moi : "casse gueule". Perso j'ai 4 Bridgestone AT dueler 694. (usés à 50 000km en moyenne). A toi de voir en fonction de ce que tu veux faire avec : Utilisation mixte TT ou route. Mais je te conseille d'avoir les 4 mêmes carcasses pour ta sécurité.

150 km pour 25 euros à 130km/h = 16,6 litres soit 11 litres au 100. Avec un CX de boite à chaussure : normal.

En principe en boite de vitesse tu as : 4x2 (mode propulsion) - 4x4 long et 4x4 court.

A+ de te lire.

 

Eric.

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Salut Eric,

 

Merci pour ces photos, dés que je sors je vais regardé et te repondre.

Oui pour les pneus, de plus j'ai remarqué par temps mouillé sur la petite route dont j'ai parlé au début de ce post, on allant à 40/50 elle se déporte toute seule. Un mec qui fait du offroad m'a dit que les pneus arrière était mort pourtant les petits carrés font facile 2/3 cm d'épaisseur.

je vais faire des photos et les postés.

Bon weekend

 

Rémy

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Bonsoir Eric,

 

c'est l'injection d’après la photo.

 

Les pressions seront faites demain,

 

Merci

 

 

pS j'ai voulu mettre une photo mais c est impossible la photo apparait bien dans l'espace mais impossible de la mettre dans la réponse, ce n 'est pourtant pas le 1er forum ou je suis suis inscrit, mais j'ai rarement vu un forum ou c'est si chiant et autant de case a remplir pour posté une photo !

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Invité §eri301RE

Bonjourur Udv

 

Tu auras déjà moins de problèmes avec l'injection qu'avec le carbu.

Par contre, si tu dois commander des pièces, fais le avec le numéro de série de la carte grise. Il y a eu tellement de modèles de Vitara qu'on peu vite se tromper.

Perso je vais souvent sur Oscaro.com mais il y en a plein d'autres et parfois, en concession.

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésites pas ;)

 

 

tns0-5.jpg

 

Voilà l'image du mien (1,6l - 16v - 94cv).

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Salut Eric,

 

Hier j'ai vérifié les pressions le pneu avant gauche était à 90 % dégonflé mais ça ne se voyait pas ! Les autres était 2,2 alors je l'ai tous mis a 2,2 (j'avais déja roulé + que 20 km) mais d après la doc il disent 23 psi=20140427_174036.jpg1,6 bar meme si je rajoute les 1/200g dont tu as parlé je suis au dessus ! J'attend ton avis avisé ?

Le probleme pour le moment c'est que je ne peux pas faire de pression a froid j'habite en appart et il n'y a pas de pompe a moins de 8/10km les seules qui sont proche non pas de gonfleur, il y a que lorsque je vais dans la maison où il y a une pompe a la sortie du village maxi 2 km.

Sinon autre question où se trouve stpl le filtre à air ?

J'ai fais la révision de ma jetta en janvier dans un petit garage pour évité vw, je n'aurais jamais pensé que le filtre à air se trouvé aussi bas dans la voiture.

Je te remercie

Bon weekend

Rémy

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Invité §eri301RE

:hello: belle photo de ton moteur :)

 

Perso j'ai acheté un petit vérificateur de pression. Comme cela, je peux vérifier à froid et je sais s'il me manque de la pression ou pas. Comme je te dis, tu regardes la pression indiquée sur le montant de porte (roues avant et arrières) et tu rajoutes 100 à 200 grammes.

 

Maintenant passons aux choses sérieuses.

As tu les factures d'entretien de ce véhicule ? Sais tu quand la courroie de distribution a été faite ? Normalement elle a faire tous les 100 000km maxi ou tous les 5 ans. Tu peux toujours le demander à l'ancien proprio (si il est correct). :mmmfff:

Je te dis ceci, car je n'aime pas cette grosse tache de gras que tu as sur le cache de la courroie de distribution et qui descend.

Dans un premier temps il faudrait que tu nettoies bien cette tache de gras de manière à détecter d'où elle vient. Du couvre culasse. Si c'est le cas, le joint sera à changer. ou alors c'est des remontées d'huile provenant du filtre à huile ? Je n'ose pas penser que cela vient du joint de vilebrequin...

Donc nettoyage à faire et observer d'où vient cette fuite. Ce gras pourrait venir se loger sur les poulies crantées ou la courroie de transmission et là c'est la Cata : :gun:

(Ne mets pas trop de liquide pour nettoyer). Un chiffon imbibé d'essence devrait faire l'affaire. Surtout pas de karcher :nanana:

 

Tu peux mettre un petit coup de soufflette un peu partout aussi. Lorsque mes fils ont acheté leurs voitures d'occasion, le premier entretien que j'ai fait c'est Vidange huile - liquide de refroidissement (radiateur + vase d’expansion) - et filtres (huile + air). Si tu le fais toi même, il n'y en a pas pour un prix énorme. A moins d'avoir une facture de l'ancien proprio qui prouve que cela a été fait.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. ;)

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Oui,

j'ai une petite question

j'ai remarqué que lorsque je demarre a froid et que je passe soit la 1ere ou la marche arriere j'ai un claque avant gauche !

 

Si tu as une idée ?

 

Au contrôle technique ils n'ont rien dit de spécial

 

Merci

 

 

Le livre d'entretien est dans la voiture faut que je regarde.

 

Sinon l'ancien proprio est sympa je l'ai déja appelé plusieurs fois pour des questions :

il l'avait acheter a credit est elle etait gagée donc j'ai du attendre 2 semaines pour pouvoir faire la cg

je ne trouvais pas ou se trouve le l ouverture du capot

et il y avait un code sur l'auto-radio et quand j'ai changé la batterie.....

tiens aussi il manque le villebrequin pour le cric c'est un modele standard ou special ? Je n'ai pas envie de me faire 270 km pour une manivelle ! :q

le filtre à air il est où ?

 

Merci d'avance

 

Rémy

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Invité §eri301RE

Alors, Pour le "clac" il y a plusieurs solutions.

Tu te mets dessous et tu regardes si tu as du jeu dans la cardan. Sinon cela peut venir aussi du pont avant ( :fou: ) ou alors du jeu dans l'arbre de transmission. Il faudrait être sur place pour que je puisse être sûr. Tu n'as pas de ronronnement (sourd) lorsque tu roules ?

De toute façon rien ne t'empêche de regarder toutes tes transmissions pour voir si tu as du jeu.

Je vois qu'une révision sérieuse est à faire sur ta voiture. Vérifies bien aussi les niveaux du pont avant et arrière boite de transfert.

 

Pour la manivelle du cric, tu peux en trouver une dans une casse auto pour un prix très modique.

Tu regardes la photo de ton moteur. Le filtre à air se trouve dans la boite qui est dans le coin en bas à droite. Tu dois avoir 4 clips (à chaque coin) ou 4 vis cruciforme à défaire pour soulever le couvercle et trouver le filtre à air.

 

A+

Eric.

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Salut Eric,

 

Merci pour les infos, non il n'y a pas de bruit quand je roule. Il y a une vingtaine d'année j'avais une vieille 305 qui avait les cardans de mort et je me rappelle comment ça faisait en roulant et là a 100 % Non !

 

ça c'est sur qu'elle a besoin d'une bonne revision, je l'ai payé 1200 € le vendeur avait mis 10 € d'essence juste pour allez de chez lui a l’autoroute car à ce prix il était certain de la vendre, il y une nana qui etait avant moi et elle n'a pas voulue de la voiture car les ailes arriere ont était repeinte d'un ton plus clair. Moi je m'en tape.

Ok merci pour l'info du filtre je vais regardé, ma copine n'est pas venue j'ai la flemme de sortir mais demain matin faut que je la bouge a cause du parc-metre.

Je pense que le compteur kilométrique ne marche pas, mais ce n'est pas grave

 

Je te remercie pour toutes ces infos.

Bonne fin d'apres-midi

 

 

@+

Rémy

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Invité §Ano301mL

Le moteur injection en haut m'onteresse, contactez moi au +224626054005 au mail souleymanefoinke80@gmail.com

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Elle est partie pour la destruction dimanche dernier, à cause de :

6 batteries en 5 ans

+ l'alternateur de mort

+ un probleme de bruit très fort au passage des vitesses

+ châssis très attaqué par la rouille

+ la ceinture de sécurité conducteur ne tiens plus

+ le System de blocage électrique des portes défectueux donc obligé de sortir par la porte passager et les glaces ne descendaient plus agréable avec 30°

+ Elle ne passera plus jamais le contrôle technique, déjà en 2016 j'ai était obliger de donner 300 € au black au mec du contrôle pour obtenir le document officiel et il m'a dit que meme pour 1000 € ça sera impossible.

Affaire classée !

Bonne journée

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