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Vitara / Grand Vitara

embrayage


Invité §meg216KT

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Invité §meg216KT

bonjour,j'ai une grand vitara 2td de 2001,j'ai mon embrayage qui broute de temps en temps et il pue aussi je ne sais pas se qu'il a

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Invité §Ser473sv

bonjour,j'ai une grand vitara 2td de 2001,j'ai mon embrayage qui broute de temps en temps et il pue aussi je ne sais pas se qu'il a

 

 

-----

 

Bonjour,

Un même effet peut avoir plusieurs causes.

Si l'embrayage broute, il est possible que vous ayez un problème de garde à la pédale.

Remèdes :

Régler la garde à la pédale en cas de commande par câble, sauf s'il s'agit d'un rattrapage de jeu automatique.

Changer le liquide et purger en cas de commande hydraulique, après avoir vérifié l'état de l'émetteur et du récepteur (les deux bocaux qui contiennent le liquide hydraulique).

Il est possible également que le disque soit imprégné d'huile moteur.

De l'embrayage, émane-t-il une odeur bizarre (puanteur) uniquement quand vous embrayez ou quand vous accélérez ?

Si l'odeur est celle dite "de férodo", c'est-à-dire de la garniture du disque, celui-ci est usé ou il n'y a pas assez de garde à la pédale d'embrayage, en cas de garde à réglage manuel.

Mais si cette odeur est celle d'huile brûlée, le disque est maculé d'huile moteur.

Dans ce dernier cas, il faut changer le disque, son mécanisme et la butée, après avoir remédié à la fuite d'huile moteur.

Une astuce : J'ai déjà "récupéré" des disques d'embrayage maculés d'huile moteur, en les faisant soigneusement tremper dans du trichloréthylène, et en les faisant sécher. Surtout, ne les trempez pas dans de l'essence !

Pour ne pas déformer le disque qui a déjà "fait sa place" dans le mécanisme et le volant moteur, en y créant des sillons, évitez l'usage d'abrasifs.

En résumé : Uniquement trichloréthylène et séchage du disque et du mécanisme.

La butée, elle, sera nettoyée à l'aide d'un simple chiffon sec ou légèrement imbibé de trichloréthylène : s'agissant d'un roulement à billes ou aiguilles imprégné de graisse, il est préférable de la laisser en l'état.

Quand le disque sera sec, sa garniture aura l'aspect du "neuf".

Le traitement au trichlorethylène est vraiment rentable : il évite le changement du disque, de la butée et du mécanisme à condition, toutefois, que le disque n'ait pas atteint les limites d'usure, et qu'il ne soit pas "voilé" (déformé).

Cette astuce est aussi valable pour les garnitures des machoires des freins à tambour, et les garnitures des plaquettes des freins à disque ; je l'ai appliquée bien des fois sur des véhicules automobiles et des motos.

Voilà une expérience qui date de 1965, du temps de ma première voiture, une Renault Dauphine, toujours d'actualité mais, surtout, qui permet de faire d'appréciables économies.

Amicalement.

 

 

 

 

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Invité §meg216KT

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Bonjour,

Un même effet peut avoir plusieurs causes.

Si l'embrayage broute, il est possible que vous ayez un problème de garde à la pédale.

Remèdes :

Régler la garde à la pédale en cas de commande par câble, sauf s'il s'agit d'un rattrapage de jeu automatique.

Changer le liquide et purger en cas de commande hydraulique, après avoir vérifié l'état de l'émetteur et du récepteur (les deux bocaux qui contiennent le liquide hydraulique).

Il est possible également que le disque soit imprégné d'huile moteur.

De l'embrayage, émane-t-il une odeur bizarre (puanteur) uniquement quand vous embrayez ou quand vous accélérez ?

Si l'odeur est celle dite "de férodo", c'est-à-dire de la garniture du disque, celui-ci est usé ou il n'y a pas assez de garde à la pédale d'embrayage, en cas de garde à réglage manuel.

Mais si cette odeur est celle d'huile brûlée, le disque est maculé d'huile moteur.

Dans ce dernier cas, il faut changer le disque, son mécanisme et la butée, après avoir remédié à la fuite d'huile moteur.

Une astuce : J'ai déjà "récupéré" des disques d'embrayage maculés d'huile moteur, en les faisant soigneusement tremper dans du trichloréthylène, et en les faisant sécher. Surtout, ne les trempez pas dans de l'essence !

Pour ne pas déformer le disque qui a déjà "fait sa place" dans le mécanisme et le volant moteur, en y créant des sillons, évitez l'usage d'abrasifs.

En résumé : Uniquement trichloréthylène et séchage du disque et du mécanisme.

La butée, elle, sera nettoyée à l'aide d'un simple chiffon sec ou légèrement imbibé de trichloréthylène : s'agissant d'un roulement à billes ou aiguilles imprégné de graisse, il est préférable de la laisser en l'état.

Quand le disque sera sec, sa garniture aura l'aspect du "neuf".

Le traitement au trichlorethylène est vraiment rentable : il évite le changement du disque, de la butée et du mécanisme à condition, toutefois, que le disque n'ait pas atteint les limites d'usure, et qu'il ne soit pas "voilé" (déformé).

Cette astuce est aussi valable pour les garnitures des machoires des freins à tambour, et les garnitures des plaquettes des freins à disque ; je l'ai appliquée bien des fois sur des véhicules automobiles et des motos.

Voilà une expérience qui date de 1965, du temps de ma première voiture, une Renault Dauphine, toujours d'actualité mais, surtout, qui permet de faire d'appréciables économies.

Amicalement.

 

 

 

merci pour votre reponse l'odeur je ne l'ai pas tout le remps c'est plutot quand il fait chaux elle a 145000km et c'est toujours l'huile d'origine dans la commande d'ambrayage il ne broutte pas tout le temps il le fait sourtout quand je tracte ou quand je met beaucoup de gaz,amicalement

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