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Invité §Pat542qE

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Invité §Tha276Kh

Bonjour à nouveau,

lors de mes recherches j'ai trouvé le pdf suivant pour les Selenia préconisées actuellement pour les Alfa. C'est en allemand mais on comprend vite quoi c'est quoi.

 

On voit que certaines choses ont changé...

 

http://alfaclub.cat-site.de/alfa_schmierstofftabelle.pdf

 

Et pour être complet, je donne à nouveau le site de Selenia

 

http://www.flitalia.it/en/fl/component/option,com_dspcatprod/Itemid,254/

 

Donc pour ma voiture (156 SW 1.8 TS) ce serait une 5W40 Selenia Star full-syntèse avec spec

 

SAE 5W-40, ACEA A3/B3, API SM

 

et une viscosité élevée à 100°C (15,7 cSt)

 

pour une 147 120 CV JTDm : Selenia WR 5W40

 

HHmmm, quoi penser?

 

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  • Réponses 63
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Invité §ALF277Sl

Re salut moi je dirais 5W40 si tu as une enclume à la place du pied droit et 10W40 si tu es conducteur cool qui tire une pointe de temps à autres . Perso j ai le pied lourd et comme je sollicite beaucoup la voiture je veux qu elle chauffe vite et donc pour cela je mets une huile plus fine et par conséquents plus adaptée à mes besoins. Aprés il faut regarder si ta voiture a des microfuites d huile avec la 5W40 il faut repasser en 10W40 ou alors investir dans un remétalisant... C est ce que j ai fait et plus de fuite ( 171000 km donc normal ! ) :)

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Invité §Whi425lb

Ok, merci pour ces infos.

Je regarderai dans l'après-midi sur mon manuel, si j'ai le temps.

Sinon j'ai une conduite plutôt cool (cool, pas papi hein !) mais il m'arrive souvent de tirer dedans (un diesel qui fait de la ville, faut pas que ça s'encrasse !!).

Mais comme je respecte les temps de chauffe et que ça ne m'embête pas, je crois que je vais repasser à de la 10W40.

Je ferai ça d'ici la fin de l'année avec la distribution.

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Invité §sup212qN

En effet Alfa préconise 10W40 , du moins en France . Etant donné qu'elle coûte 3 fois moins cher que la 5W30 il faut être con pour vouloir en mettre !

Même si parfois le garagiste essaie de la placer , c'est de bonne guerre ! Ma 156 a 100 000 km et se porte comme un charme

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Invité §Tha276Kh

Je suis repasser à la 10W40 en Igol Process. C'est de l'huile haut de gamme semi-synthèse. Premières constatations:

-le bruit strident au démarrage a disparu (mais il a fait plutôt doux depuis que je l'ai mise, je ne sais pas quand les températures vont chuter ce que ça va donner...)

-la voiture consomme beaucoup plus dans les premiers km en ville (l'huile chauffe moins vite et je suis coincé dans les embouteillages avec le moteur froid: c'est le pire)

-la température a l'air de réguler mieux dans les embouteillages

-je pense que le moteur fait un peu plus de bruit (avec la 5W30 il était devenu très silencieux) mais rien de trop flagrant non plus

 

Voilà, je suis "au standard" maintenant.

 

Est-ce que ça correspond à des constatations d'autres personnes?

 

A bientôt

 

 

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Invité §MAL438Dv

bonsoir,

 

J' ai une 156 2,0TS avec un moteur totalisant 13000km ; je l'alimente à la 10w40 mais la conso est élevée . Mon moteur à eu une soupape changée ; est-ce que ceci

 

peut rentrer en compte sur ma conso d'huile ;par exemple les joints de soupapes ne faisant pas leur boulot? Je fais pas mal de ville et quelques pointes de temps à autres

 

mais le moteur est loin d' être mal mené

 

Merci par avance de vos éclaircissements

 

 

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Invité §Tha276Kh

Bonjour,

tu parles de la conso d'huile? Et puis un TS avec seulement 13.000 km? (ou 130.000 km?).

 

Le manuel de mon Alfa (une 1.8 TS de 2002), page 249, donne comme consommation d'huile maximum 0.4 kg/1000 km. Les huiles ont une densité de 0.85 kg/litre ce qui nous fait l'équivalent de 0,47 litres/1000 km, disons pour arrondir, il ne faudrait pas dépasser, au maximum, 5 litres d'huile par 10000 km.

 

Ceci étant dit je considère que c'est vraiment un maxi-maxi. Mon moteur (110.000 km), ne consomme pas plus de 2-3 litres/10.000 km et ça quand je fais beaucoup de ville.

 

Ca dépendra bien sûr de la qualité de l'huile aussi: beaucoup d'alfistes rapportent des conso d'huile différentes suivant la marque d'huile qu'ils utilisent.

Un autre facteur qui joue est la fréquence des vidanges: le plus l'huile viellit le plus elle casse et le plus on en consomme. L'utilisation (ville, route,...) mais aussi la façon de conduire (cool, aggressive,...) joue pour beaucoup.

 

Pour la qualité : moi j'étais à l'Elf Compétition 10W40 et je viens de passer à l'Igol Process 10W40. Je verrai la conso d'ici quelques milliers de kilomètres.

 

A bientôt

 

 

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Invité §fri068xK

trop plein d'huile il suffit de vider le filtre ahuile si il est a visser si il est deja par cartouche enlever celle-ci aspire l'huile puis remetre la car touche et fini le trop plein d'huile

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Invité §fri068xK

de 5w30 redescendre a 5w40 pas trop bon pour les segments de pistons ainssi que pour les coquilles de bielles, monter en qualite d'uile sans pepins redescendre de qualité pepins assurés a longue ou breve echéance

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Invité §reg637PB

5 litres d'huile par 10000 km.

 

 

 

Quand tu vois que c'est quasi la contenance du carter, si réellement tu bouffes un plein d'huile tous les 10 000 km, il doit y a voir un souci tout de même, non ? Car si tu dois remettre de l'huile tout le temps, tu finis par ne plus faire de vidange...

 

trop plein d'huile il suffit de vider le filtre ahuile si il est a visser si il est deja par cartouche enlever celle-ci aspire l'huile puis remetre la car touche et fini le trop plein d'huile

 

 

Je ne dis pas que la méthode est mauvaise, mais c'est assez bourrin ton truc. Un coup à en foutre partout. Déjà, rien que qund tu fais une vidange, que u as vidé la carter et que tu commence à dévisser le filtre, l'huile gicle, alors faire ça carter plein... Faut faire gaffe à la chemisette là.

 

La méthode la plus simple pour retirer de l'huile, c'est d'utiliser une seringue et une durite (style tuyau d'alimentation d'air pour aquarium), et passer par le trou de jauge. Au moins tu n'en mets pas partout.

 

de 5w30 redescendre a 5w40 pas trop bon pour les segments de pistons ainssi que pour les coquilles de bielles, monter en qualite d'uile sans pepins redescendre de qualité pepins assurés a longue ou breve echéance

 

Entre la 5W30 et la 5W40, je ne pense pas que ce soit réellement grave : On ne parle pas de qualité, mais de tenue de viscosité/. Un moteur tournant monte de tout façon à plus de 40° (chiffre haut de viscosité)... Et quelqu'un qui fait un tant soit peut attention à sa voiture ne va pas tirer dedans comme un âne sans attendre que le moteur ai chauffé tranquillement... Ou alors son moteur il s'en fout et il se moque certainement de savoir quel huile il met dans son moulin, tu ne crois pas ? ;)

 

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Invité §fri068xK

si tu a un filtre a huile a visser tu le retire , le vide, et tu le remonte en général le trop d'huilen'est plus si tu a un filtre a cartouche enleve la cartouche pompe l'huile dans le godet puis tu replace ta cartouche et le niveau devrait etre bon ce que l'on ne dit pas c'es que sur une jauge a huile entre leminimumet le maximum cela correspond a un litre d'huile

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Invité §fri068xK

reglisse je te signale qu'un moteur qui ne tourne pas ne contient aucune pression au niveau du carter et que tu peux en toute securite defaire un filtre a huile le vider et le remettre sans probleme ainssi que pour les filtre a cartouche

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Invité §fri068xK

5w30 5w40 15w40 ce n'est que la référence de viscosité et de classe d'huile en général les gens sensés roule calmement, mais pour ceux qui adopte une conduite agressive donc sportive mieux vaut de la 5w30 car le moteur subit un échauffement extrême puisqu'il pousse leur moulin dans ces derniers retranchements pratiquement au rupteur

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Invité §reg637PB

Sauf que celui qui possède une GTA et qui fait du sportif (circuit par exemple), utilisera non pas une huile avec un faible grade comme la 5W30, mais au contraire une huile qui se tient mieux à forte température, comme la Selenia 10W60...

 

Ca vaut aussi pour les possesseurs de TS qui aiment rouler haut dans les tours afin d'entendre la moteur (un de leur plaisir parait-il...).

 

 

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Invité §Tha276Kh

Tout à fait d'accord avec reglisse, par ailleurs le manuel Alfa est clair (page 308, dans ma version), en ce qui concerne les TS (en italique, mes commentaires):

 

-10W40 d'une façon standard (ça ne veut pas dire ne jamais monter dans les tours non plus...)

-5W30 pour des conditions extrêmes (températures inférieures à -20°C) pour que l'huile soit suffisament fluide, vu la température extérieure trop basse

-10W60: pour une utilisation nettement sportive de la voiture (de type "circuit", pour ceux qui montent -et qui restent!!!- tout le temps haut dans les tours)

 

Pour les JTS: "utiliser exclusivement des lubrifiants synthétiques de degré SAE 10W60", dixit le manuel

 

Donc, NON, la 5W30 pour les régions au climat tempéré n'est pas la bonne huile, j'ai eu l'occasion de le constater. Par ailleurs, ça vous coûtera 3 fois plus cher qu'une bonne 10W40 semi-synthèse.

 

Pour les TS, je ne comprends même pas la 5W40: la 10W40 que j'ai chauffe suffisamment vite, il suffit de rouler cool les quelques premiers km, c'est tout.

 

Je suis ingénieur chimiste de formation (et je travaille dans l'industrie chimique) et 20 ans d'expérience dans le métier m'ont appris que pour s'écarter d'une spécification il faut une vraie raison, documentée aussi bien sur le plan théorique qu'au niveau "labo" -c'est à dire avec des tests rigoureux- et des statistiques significatives pour en faire la preuve).

 

Nous avons déploré quelques accidents dans le métier, dûs à une attitude "d'apprenti sorcier".

 

Dans notre cas donc, je ne vois aucune raison de s'écarter de la spec "10W40" (sauf les 2 cas très particuliers cités ci-dessus dans le manuel, c'est à dire climats polaires ou conduite pratiquement de type circuit).

 

Suivre la spec (10W40) signifie:

-j'ai plus de chances que mon moteur tourne comme il faut

-je paie moins que pour les 5W30 et 5W40

-en cas de dommage j'ai recours auprès d'Alfa Romeo

 

Pourquoi chercher midi à quatorze heures?

 

 

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Invité §MAL438Dv

Bonjour ,

 

Pour répondre à Thanos , mon moteur 2,0TS a bien 13 000km et non 130 000km et oui ça existe même si c' est rare, il s'agit d'un moteur d'occase monté sur ma 156

suite au serrage du moteur précédant.

Je tourne au yacco 10w40 , et surveille ma conso qui est toujours un peu élevée, je tape de tant en temps sur le moteur mais bon à Paris, je ne vais pas lancer mon moteur

longtemps. Les TS restent des moteurs à traiter avec délicatesse ; je respecte les 90° avant de faire des mini accélérations .

Dans tous les cas, je confirme que le catalogue d'entretien ALFA de 1999 mentionne une conso d'huile acceptable de 1Lpour 1000 km; et mon moteur les consomme bien .

 

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Invité §reg637PB

Je trouve ça incroyable quand même. Ca veut dire qu'il faut vider l'équivalent d'un bidon de 5 litres d'huile tous les 5 000 km, soit en gros la valeur globale du carter en 5 000 km... Je trouve ça halluciant.

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Invité §oli002RJ

Je trouve ça incroyable quand même. Ca veut dire qu'il faut vider l'équivalent d'un bidon de 5 litres d'huile tous les 5 000 km, soit en gros la valeur globale du carter en 5 000 km... Je trouve ça halluciant.

 

Si le moteur ne tourne pas souvent et de plus ce sont des petits trajets ou rien que de la ville, il n'y a rien d'étonnant.

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Invité §reg637PB

Tu te rends compte de ce que ça consomme ? Ma vielle Panda qui ne fait que de la ville n'en consomme pas autant et pourtant ces moteurs sont connus pour leur défaut d'étanchéité :D

 

Enfin, bon, si j'avais une telle conso, je serais affolé moi :lol: Mais si c'est normal...

 

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Invité §Whi425lb

Un pote avec une daihatsu Sirion 1.3l 103ch consomme beaucoup d'huile aussi. Du coup il s'était un peu renseigné et c'est pas vraiment un problème, apparemment ce serait presque bon signe.....

Mais bon il ne ménage pas trop le moteur (il respecte assez les temps de chauffe mais c'est très rare qu'il roule doucement après! )

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Invité §sup100qL

Je trouve ça incroyable quand même. Ca veut dire qu'il faut vider l'équivalent d'un bidon de 5 litres d'huile tous les 5 000 km, soit en gros la valeur globale du carter en 5 000 km... Je trouve ça halluciant.

 

 

 

Ecrit noir sur blanc sur le manuel des 106 XAD moteur Rover. 1 l /1000 c'est la norme.

 

La Mamie qui ne sait même pas qu'il y a de l'huile dans un moteur qui fait sa vidange tous les 10000 :peur:

 

Ma TS 2.0 a 114000, je la nourris à la 10W40 Castrol semi synth et elle consomme 1l pour 4000 km de route tranquille.

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Invité §reg637PB

Ah mais je vous crois tous sur le fait que ce soit écrit dans le manuel. Je trouve ça fou, c'est tout ;) Quand je vois que mon jtd (100% italien l ui aussi) ne consomme rien, j'ai du mal à comprendre qu'il n'en est pas pareil sur les essencs :D

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Invité §sup100qL

Ah mais je vous crois tous sur le fait que ce soit écrit dans le manuel. Je trouve ça fou, c'est tout ;) Quand je vois que mon jtd (100% italien l ui aussi) ne consomme rien, j'ai du mal à comprendre qu'il n'en est pas pareil sur les essencs :D

 

 

Dans le cas de la 106, c'est (cétait) un mazout ;)

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Invité §ALF277Sl

Ah mais je vous crois tous sur le fait que ce soit écrit dans le manuel. Je trouve ça fou, c'est tout ;) Quand je vois que mon jtd (100% italien l ui aussi) ne consomme rien, j'ai du mal à comprendre qu'il n'en est pas pareil sur les essencs :D

 

 

Pareil je ne mets pas une goutte entre 2 vidanges ! je la fais tous les 15 ou 20000 et je n en remet jamais pourtant je fais de la ville et je tire souvent la jauge :lol:

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Invité §reg637PB

Tiens, petite info trouvée dans un journal auto dont je vais taire le nom : Il est question, dans la rubrique ourrier des lecteurs, d'une consommation d'huile. Après lecture du court article, il s'avère qu'une conso de 1l pour 1000 km est normal, mais uniquement en période de rodage. La conso doit se stabiliser après 3000 km environ.

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Invité §Pat542qE

Bonsoir parmi les propriétaires de dokker où avez-vous vous trouver de housses sur mesure , il y a pléthore de sites mais lesquels sont fiables et rapides pour la livraison , ou les avez vous achetées en magasin , lequel ( feu vert ou autre) . Merci

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Invité §vin856FA
absolute.gif.b2800d2af68cf00a36fd5f5b49c7926e.gif Bonjour, tu peux aller visiter le site de Bancarel, wwwbancarel.fr, c'est une fabrication française. Ou customagic.fr. Tiens nous au courant.
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