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147

Nouvel Alfiste et petit soucis !! (Variateur de Phase ?)


Invité §Del807Qr

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Invité §Del807Qr

Bonjour à tous !! :D

 

Nouveau propriétaire d'une Alfa Roméo depuis quelques jours et totalement ravi de ma nouvelle "Belle" C'est une 147 1,6 TS 120 Ti de 2006. C'est ma première "vraie" voiture (Autre chose qu'une titine usée jusqu'à la moelle)

Je posterais des photos dans les plus brefs délais de ma Belle des que j'aurais mis la main sur un APN digne de ce nom, mais entre temps, j'ai une petite question urgente à vous soumettre ;

 

Voila, je ne l'avais pas vraiment remarqué avant de l'acheter, mais mon moteur émets un bruit de Diesel réellement prononcé (pire encore que ma défunte Laguna Dti, c'est dire) Vous me direz, c'est le Variateur de Phase qui est H.S, ca je l'ai compris en faisant une recherche poussée sur le Net et notamment sur ce Forum.

Ma Question est la suivante, car en plus du bruit assez ignoble (moi qui quittais un "tracteur" pour un moteur Essence normalement silencieux, je tombe de haut) j'aimerais savoir si c'est considéré comme une piece d'usure et si je peux faire jouer la garantie commerciale de 3 mois contractée avec le Garage ou je l'ai acheté (sachant que c'est une pièce moteur mais qui ne cause pas réellement de panne, en dehors du bruit)

 

Je suis d'autant embeté que la courroie à été changée par le Garagiste juste au moment de l'achat ( donc il y a quoi... 200 kms... :D ) et hors de question d'attendre 60,000 bornes (ou plutot 3 ans vu que je ne les ferais jamais dans ce délai) pour changer le fameux variateur HS en meme temps que la courroie.

 

J'ai lu que faire une vidange pouvait arranger les choses, ma la derniere date de moins de 6 mois et 8000 kms (5w40 synthese) et je précise que le bruit est vraiment important et ne s'estompe absolument pas une fois le moteur chaud, tout juste est t'il eclipsé dans les tours (4000rpm+)

J'ignore en plus si cela joue sur les performances dans la mesure ou c'est ma 1ere voiture Essence, je la trouve extrêmement molle (un veau pour etre cru) en dessous de 4000rpm, bien plus que la Polo IV de ma copine (1,2l 70chx, certes plus légere mais quand meme) et faisant constament de la ville je ne peux pas passer ma vie à 50 en 1ere... :ange:

 

Que feriez vous à ma place ? Je suis d'autant plus embeté que sans ce soucis, tout roule et la voiture est nickelle pour son kilométrage (132,000) Merci d'avance pour vos réponses !! :jap:

 

PS : Je dis le Variateur de phase vu que c'est ce qui semble le plus évident de ce que j'ai lu, mais n'étant pas mécano et le diagnostic & devis dans le garage Alfa le plus proche c'est 80€ en moyenne alors avant d'y aller je préfère être sur.

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Invité §Alf575BX

A proprement parler non ce n'est pas une pièce d'usure, normalement elle devrait marcher tout au long de la vie de la voiture, comme on peut le voir sur d'autres voitures.

Dommage en effet qu'en faisant la courroie ils n'aient pas détecter le problème.

Une huile trop fluide (celle que tu as) ne fait qu'accentuer le problème en effet, du moins surtout à froid.

 

Le 1.6 TS a toujours été reconnu pour être un veau, j'en avais un en 105cv (qui n'avait pas de variateur de phase, donc tranquille sur ce point) mais le moteur est à la fois glouton et pas super performant. Il est par contre sympa au dessus de 4000tr, et chante bien.

 

Il faut préférer la version 2.0 TS. Dommage que le 1.8 TS n'ait jamais vu le jour, il aurait été parfait ...

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Invité §GTN377VD

+1 pour le 1.8, très réussi...

 

Tu l'as depuis combien de temps ? Partant du principe que tu l'as depuis très peu de temps, pour moi il est clair que le garagiste pro vendeur de la belle doit te le changer sous garantie. Ce n'est pas une pièce d'usure, mais il doit livrer un véhicule en parfait état de marche. Vas y le plus tot possible. Surprenant qu'il n'ait pas détecté ce dysfonctionnement, il a bien du la mettre en route tout de même... et toi, tu l'as essayée ? le bruit n'était pas là et s'est déclaré après ?

 

En effet, les symptomes font penser à un variateur HS.

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Invité §the006Xr

pour info , le variateur se change en générale à 120000 km en même temps que la courroie de distrib, et la TS se conduit à plus de 3000 tr (oui sa consomme!!)

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Invité §tti107hy

Je confirme que le 1.8L TS est un vrai bonheur :)

 

sinon il ne te prennent que 80€ pour le variateur ? je pensais que c'était plus chére que ça ^^

 

contact ton revendeur et propose lui de prendre au moins à 50% car cette piéce n'empeche pas le bon fonctionnement du moteur, simplement un tout petit manque de couple effectivement comme tu le décris sous les 4000 trs/mn

 

speed toi de trouver un APN :)

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Invité §inv646ko

Le Garagiste (sympa au demeurant) ne savait même pas que sur les TS Alfa c'était la Courroie tous les 60'000 ou 3 ans (j'ai du insister pour qu'il me la change avant achat) alors qu'il se rende compte que le Variateur était HS...

Pour ma part j'étais tellement habitué à des Diesels que de prime a bord ça ne m'a pas interpellé ; c'est une fois en ville après le trajet du retour (je l'ai acheté en région parisienne) que je m'en suis apercu. Le thread recap d'achat de 147 du Forum a fini de m'alerter...

 

Je peux toujours tenter de mettre de la 15w40 ou 10w40 (le moteur a toujours été "nourri" au 5w40 par la concession alfa qui suivait le voiture) mais j'ai peur que le bruit se dissipe temporairement et revienne très vite et la, la garantie -> Tintin. D'autant que le garage ne fera aucune réparation si je ne fais pas constater le problème par un garage Alfa. Bref je suis coincé !! :D

 

Pour le 2.0 TS oui c'est celui qui je cherchais a la base (version selespeed) mais je me suis laissé séduire par celle la car elle était certes kilométrée mais elle n'avait même pas 4 ans et toute option (c'est kne "vraie" Ti) et puis faisant 99,99% de ville, j'avais peur d'y laisser un bras en essence avec le 2l... ;)

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Invité §inv646ko

Édit : LOL Non ; Les 80€ c'est juste pour établir un diagnostic et un devis quel qu'il soit !! :D

la pièce en elle même coûte de 180 a 200€ et même en admettant que le garage conserve la courroie (qui en vraiment neuve) il faut quand même faire tomber l'arbre a came ; soit 3G de main d'œuvre donc 600€ l'Opération a a vu de nez... ;)

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Invité §tti107hy

A oui cela me parraissait trés bizzar les 80 € ^^

 

a mon avis je pencherai plutot de passer en 10w40 à la prochaine vidange... (pas de la 15w40)

surtout que tu dit que la derniere vidange à 8000 Km... étant donner qu'il est préférable de la faire tous les 10000 tu peux tenter dans 2000 km...

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Invité §sup100qL

Édit : LOL Non ; Les 80€ c'est juste pour établir un diagnostic et un devis quel qu'il soit !! :D

la pièce en elle même coûte de 180 a 200€ et même en admettant que le garage conserve la courroie (qui en vraiment neuve) il faut quand même faire tomber l'arbre a came ; soit 3G de main d'œuvre donc 600€ l'Opération a a vu de nez... ;)

 

 

 

Je confirme.

 

Et la pièce chez Alfa c'est plus de 200€.

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Invité §Del807Qr

Merci à tous pour votre réponse, je vais déja aller faire constater le problème chez Alfa puis envoyer un Courrier au Garage ou je l'ai acheté...

A défaut, de toute façon je changerais l'huile pour un bon coup de 10w40 en esperant que ca resolve une partie du probleme, car je sens que le Garagiste, vu les sommes en jeu risque de se montrer peu coopératif... :D

 

J'ai fais essayer ma voiture par un Alfiste de longue date qui m'a quand meme confirmé un manque de punch bas dans les tours et un léger "retard" dans la puissance quand on appuie sur la pédale. :pfff:

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

J'ai fais essayer ma voiture par un Alfiste de longue date qui m'a quand meme confirmé un manque de punch bas dans les tours et un léger "retard" dans la puissance quand on appuie sur la pédale.

 

cela peut venir d'un mauvais calage de la distribution.

 

A +

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Bonjour

 

J'ai fais essayer ma voiture par un Alfiste de longue date qui m'a quand meme confirmé un manque de punch bas dans les tours et un léger "retard" dans la puissance quand on appuie sur la pédale.

 

cela peut venir d'un mauvais calage de la distribution.

 

A +

 

 

je confirme la distribution doit être décalé tnt67.gif.de7ce2cd33da35031878976cc7496d95.gif tu vas être obligé de la refaire faire

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