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156

SP95-E10 ou SP98 ???


Invité §tti107hy

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Invité §tti107hy

Bonjour à tous,

 

voilà le grand dilemme commence a se faire de plus en plus pressant...

dans la région ou j'habite le SP95 commence a se faire de plus en plus rare au profit du SP95-E10

Au vue des dire de beaucoup de personne, je me refuse catégoriquement de donner ce breuvage à mon TS... (a savoir que se carburant à tout de même était interdit en Allemagne).

Alors que faire ?

Au tout début que j'avais ma 156 on ma déconseiller fortement de mettre du SP98 a cause du catalyseur... est-ce vrai ? Ou puis-je mettre du SP98 sans contrepartie ?

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  • Réponses 37
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Invité §a l722tX

mais oui faut du 98 ca consomme moins et ca avance mieux tout en faisant moins d'imbruler

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Invité §tti107hy

Alors c'est quoi exactement la différence entre le SP95 et le SP98 ?

 

je n'y connais absolument rien la dedans... mais effectivement j'ai une connaissance qui roule en 206 RC et il me dit que dans les sportives tout le monde met du SP98...

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Invité §tti107hy

Ok mais l'indice d'octane représente quoi exactement ?

 

sinon sur toutes tes essences tu utilise du 98 et tu n'a pas de problème ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

L'indice d'octane est l'indice de détonation,

Si il est trop faible, l'explosion air /essence aura lieu avant l'étincelle de la bougie,

ce qui n'est pas bon pour le moteur.

 

le SP 95 contient 5 % d'ethanol

le E 10 contient 10 % d'ethanol

 

Je pense qu'il n'y a pas assez de recul pour juger le E10.

 

Dans le doute, je suis passé du SP95 au SP98,

pas de risque de rouler au 98, au pire cela coute un peu plus cher.

 

A +

 

 

 

 

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Ce que dit Alfa7800 est vrai, sauf que pour qu'un moteur essence fasse détonner spontanément il lui faut une énorme compression. Par contre ce que dit "a l agoni" n'est pas vrai, on ne consomme pas moins avec du 98.

L'indice d'octane est juste l'indice de retard à la combustion spontanée (hors étincelle). Rien à voir donc avec le taux de combustion obtenu avec l'étincelle.

Bref, tout ça pour dire que l'indice 98 ne sert à rien sauf si vous avez un moulin essence survitaminé avec une compression de ouf. Or ce n'est pas le cas du TS. Aucun risque à utiliser le 95... bien au contraire.

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Invité §a l722tX

pas du tout d'accord

le 98 est plus energétique et pour faire avancer la voiture tu transforme l'énergie chimique en énergie chimique

donc si tu carburant est plus énergétique il t en faut moins pour arriver à la même énergie mécanique donc tu consomme moins cqfd

ensuite il ne faut pas confondre indice d'octane moteur et indice d'octane recherche

et bien au contraire moins la voiture à de puissance au départ plus la différence se ressent (flagrant sur une 405 gr)

et de toute facon si tu accélere autant (donc injecte autant d'essence) avec un carburant plus énergétique tu récupère plus d'énergie mécanique donc tu accélère plus fort

 

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Invité §tti107hy

Ce que dit Alfa7800 est vrai, sauf que pour qu'un moteur essence fasse détonner spontanément il lui faut une énorme compression. Par contre ce que dit "a l agoni" n'est pas vrai, on ne consomme pas moins avec du 98.

L'indice d'octane est juste l'indice de retard à la combustion spontanée (hors étincelle). Rien à voir donc avec le taux de combustion obtenu avec l'étincelle.

Bref, tout ça pour dire que l'indice 98 ne sert à rien sauf si vous avez un moulin essence survitaminé avec une compression de ouf. Or ce n'est pas le cas du TS. Aucun risque à utiliser le 95... bien au contraire.

 

 

J'utilise actuellement du SP95, ce que je me refuse a mettre dans mon réservoir c'est du SP95-E10, donc je demande si le SP98 reste bon ou pas pour un TS ?

 

 

a priori il n'y as pas de danger a mettre du 98... donc lorsque je ne trouverai plus de 95 je prendrais du 98...

 

merci a tous de vos intervention plus qu'appréciable pour un novice comme moi.

 

restais courtois entre-vous svp :)

 

encore merci

 

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Invité §tti107hy

Ok ba de toute façon pour moi un carburant interdit dans un pays européen et commercialisé dans un autre c'est une hérésie...

 

surtout qu'on ne nous laisse pas le choix...

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Invité §boo048iA

Me semble que l'Allemagne a purement et simplement interdit le E10 à cause de nombreuse casses de moteur. :buzz:

J'ai une connaissance qui a fait la betise de faire UN plein de E10 au lieu du 98 avec sa Porsche, il lui a fallu 4 mois et autant de plein en 98 pour que la voiture tourne de nouveau correctement (il y avait de nombreux callages et ratées, surtout à chaud).

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Invité §boo048iA

Je tourne au SPP5-E50 depuis 20000, ca va très bien :bah:

 

oui mais tu es doué en mécanique :jap:

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Invité §cha120QM

Et reste à savoir dans quel état se trouvent les pistons culasse et compagnie...

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Invité §boo048iA

Et reste à savoir dans quel état se trouvent les pistons culasse et compagnie...

 

il n'est plus à ca près :jap:

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Invité §tti107hy

Je tourne au SPP5-E50 depuis 20000, ca va très bien :bah:

 

 

Tu n'as peut-être pas un moteur qui date de 98... et encore mon moteur à était construit en 98 mais la conception date de 90 il me semble pour les TS...

 

enfin bref...

 

j'ai pas trop envie de vous voir vous "chamailler" sur mon topic les gars... aller vous faire des MP entre vous... merci :)

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Invité §thi143EK

Allez donc discuter avec des mécanos ! Perso j'ai eu l'occasion de parler dans un garage Renault: ils ont un retour impressionnant de moteurs HS de personne ne roulant qu'avec du SP95 E10! Ce carburant à un effet corrosif plus important et donc certains moteurs ont du mal à en faire leur quotidien!

Mon V6 arèse continuera à fonctionner au SP95 "normal" ou au SP98!

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Invité §Alf575BX

De ce que j'en ai entendu dire, cela boufferait principalement les durites, car l'Éthanol est très corrosif.

Après moi aussi j'ai perdu l'accès au SP95 chez elf le we dernier, donc SP98 pour la GTA et ce sera SP95 E85 pour la civic, même si je lui aurai préféré du SP95 comme au début.

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Invité §boo048iA

De ce que j'en ai entendu dire, cela boufferait principalement les durites, car l'Éthanol est très corrosif.

Après moi aussi j'ai perdu l'accès au SP95 chez elf le we dernier, donc SP98 pour la GTA et ce sera SP95 E85 pour la civic, même si je lui aurai préféré du SP95 comme au début.

 

Ce n'est pas simplement l'éthanol qui est corrosif (il l'est pour les durites, joints).

C'est surtout la combustion qui forment des acides (acétique et formique principalement) ainsi que d'autres composés, qui eux sont très mauvais pour les parties métalliques du moteur, surtout qd le moteur est chaud car l'effet augmente avec la chaleur.

 

Bref, risquer de péter un moteur, que Total/Shell/BP/etc ne te remboursera jamais pour économiser 2€ par plein (je fais un plein par semaine, ca fait donc une économie de 100€, soit un plein offert, youpiiii !!!)........

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Invité §Alf575BX

En effet, je crois au final que le jeu n'en vaut pas la chandelle comme souvent dans les carburants d'ailleurs (les fameux gains du SP98 qui sont plutôt un simple effet placebo qu'autre chose sur les moteurs Alfa d'ancienne génération)

 

Après je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce lobbing a réussi, car au final, même pas 5% du parc auto français supporte réellement l'E85, il y a même certains nouveaux moteurs qui ne le supporte toujours pas !

 

Bref encore une pseudo avancée écologique qui va nous couter cher, en plus d'être immoral (rouler avec la "nourriture" des autres ...)

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Invité §boo048iA

En effet, je crois au final que le jeu n'en vaut pas la chandelle comme souvent dans les carburants d'ailleurs (les fameux gains du SP98 qui sont plutôt un simple effet placebo qu'autre chose sur les moteurs Alfa d'ancienne génération)

 

Après je n'arrive toujours pas à comprendre comment ce lobbing a réussi, car au final, même pas 5% du parc auto français supporte réellement l'E85, il y a même certains nouveaux moteurs qui ne le supporte toujours pas !

 

Bref encore une pseudo avancée écologique qui va nous couter cher, en plus d'être immoral (rouler avec la "nourriture" des autres ...)

 

A l'occasion je demanderais à mon oncle (qui est allemand) depuis combien d'années le carburant additivé en éthanol est interdit en Allemagne, et aussi combien de millions de voitures ont été détruites. :W

 

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Invité §Alf575BX

Je serai curieux d'avoir les chiffres ! les allemands sont moins bêtes que nous au final, on a toujours 10 ans de retard en france :D

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Invité §sup100qL

Je serai curieux d'avoir les chiffres ! les allemands sont moins bêtes que nous au final, on a toujours 10 ans de retard en france :D

 

 

 

Avec les pompes à l'huile de Colza en Allemagne ? :buzz:

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Invité §sup100qL

Ca fait des lustres qu'il y a des pompes a huile de colza.

 

Comme ce que mettent certaines personnes en France dans le reservoir de leur auto équippée d'une pompe en ligne Bosch.

 

Ce que je veux dire, c'est que l'ethanol et l"huile ont été utilisé largement avant le pétrole pour mettre dans les moteurs a essence / GO.

 

On a utilisé le pétrole parce que c'était "gratuit" ...

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Invité §boo048iA

Ca fait des lustres qu'il y a des pompes a huile de colza.

 

Comme ce que mettent certaines personnes en France dans le reservoir de leur auto équippée d'une pompe en ligne Bosch.

 

Ce que je veux dire, c'est que l'ethanol et l"huile ont été utilisé largement avant le pétrole pour mettre dans les moteurs a essence / GO.

 

On a utilisé le pétrole parce que c'était "gratuit" ...

 

ah ? fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

c'est pour ca que les allemands (Fischer et Tropsch) ont inventés des procédés de syntheses de carburants et que dans les années 70 aussi on faisait pas mal de carburant de synthese fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

supra, c'est pas à moi que tu peux raconter des cracs, surtout qd ca concerne la chimie fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

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Invité §Maa502YX

Pour ma part , a force d'entendre dire que le SP95 et SP98 se valait niveau conso et perf , j'ai voulu tester .

 

Avant , je roulais avec du SP98 , conseiller par mon garage . Je suis donc passé au SP95 .

 

J'ai quand meme remarqué quelque petite difference de comportement de la voiture . Elle consome legerement plus surtout en fesant de la ville , sur nationale l'ecart est beaucoup plus faible . Et niveau patate , je sais pas si c psycologique mais j'ai vraiment l'impression qu'elle accelere moins fort .

 

Apres c'est sur que ceux sont de legere difference pas d'ecart enorme . Mais bon pour une difference de 2 centimes d'euro a la pompe , soit 1.2 euro sur un plein . Personnellement , je prefere retourner au SP98

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Pour ma part , a force d'entendre dire que le SP95 et SP98 se valait niveau conso et perf , j'ai voulu tester .

 

Avant , je roulais avec du SP98 , conseiller par mon garage . Je suis donc passé au SP95 .

 

J'ai quand meme remarqué quelque petite difference de comportement de la voiture . Elle consome legerement plus surtout en fesant de la ville , sur nationale l'ecart est beaucoup plus faible . Et niveau patate , je sais pas si c psycologique mais j'ai vraiment l'impression qu'elle accelere moins fort .

 

Apres c'est sur que ceux sont de legere difference pas d'ecart enorme . Mais bon pour une difference de 2 centimes d'euro a la pompe , soit 1.2 euro sur un plein . Personnellement , je prefere retourner au SP98

 

 

Pour la consommation, si l'écart est très faible, il n'est pas significatif car il suffit d'un bouchon en ville et hop ta conso s'envole 98 ou pas.

Et tu l'as dit toi même en nationale, pratiquement pas d'écart. Donc on peut penser que le carburant n'est pas forcément le facteur principale de la différence de conso.

Parce que normalement, l'indice d'octane est un indice de retard à la combustion spontanée par compression qui n'a rien à voir avec la combustion contrôlée par le moteur. Ou alors tu as un moteur très puissant avec une très forte compression et il cliquète en SP 95.

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Invité §sup100qL

il n'est plus à ca près :jap:

 

 

J'avais pas lu :buzz:

 

Mes problèmes d'embrayage, de régulateur de phase, d'eau dans un puit de bougie..... (etc...) sont bien évidemment causés par par l'e85 :buzz:

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Invité §mic371Cn

Bonjour à tous,

 

voilà le grand dilemme commence a se faire de plus en plus pressant...

dans la région ou j'habite le SP95 commence a se faire de plus en plus rare au profit du SP95-E10

Au vue des dire de beaucoup de personne, je me refuse catégoriquement de donner ce breuvage à mon TS... (a savoir que se carburant à tout de même était interdit en Allemagne).

Alors que faire ?

[g]Au tout début que j'avais ma 156 on ma déconseiller fortement de mettre du SP98 a cause du catalyseur... est-ce vrai ? Ou puis-je mettre du SP98 sans contrepartie ?[/g]

 

 

je sais que les propriétaire des Fiat stilo essesnce ont été invité a rouler au SP98 , malgres qu'elle a été lancer en 2001 . Donc je pense que c'est la même chose pour ta 156 .

Et puis t'inquiètes pas pour ton catalyseur , le 98 est un carburant sans plomb , je ne vois pas en quoi ça lui causerai des problèmes .

 

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