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Fumée noire 147 1.9 jtd 16v 140 ch


Invité §seb424kk

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Invité §seb424kk

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une 147 1.9 jtd 16v 140 ch de 2004 dont j'ai toujours été très content jusqu'à quelques mois (novembre 2009) lorsque ma courroie de distribution a cassé (90.000km normal ou pas d'après vous?).

J'ai donc démonté le cache soupape pour constater qu'heureusement ce type de moteur est équipé de ce qu'on appel des culbuteurs "auto-cassants", je ne connaissais pas et j'ai été heureux de l'apprendre car j'ai juste du mettre une nouvelle courroie et 16 culbuteurs et je m'en suis tiré pour un peu plus de 200€ en le fesant moi-même.

Seulement depuis ma titine fume fort noir mais je ne me suis pas trop tracassé jusqu'à aujourd'hui car le moteur tourne nickel et ne consomme ni huile ni eau (ce qui est déjà pas mal pour une alfa :p). Mais ça s'est amplifié depuis quelques jours et maintenant elle fume noir au point de me faire claxoner et insulter par les gens derrière moi lorsque je met un coup de gaz et on dirait que j'ai repeint mon pare-choc arrière en noir. J'ai aussi remarqué une perte de puissance et des accoups lors des fortes accélerations. Elle le fait à froid mais j'ai l'impression que c'est encore pire à chaud.

On m'a parlé de la distri mal calée mais j'ai une fois mal calé une distri sur une clio dci et ça s'entendai très fort alors qu'ici comme je l'ai dis plus haut le moteur à l'aire de tourner normalement (ralenti stable, pas de gros "clack clack clack", etc.).

Moi je pense au recyclage des gaz mais je préfererai avoir vos avis avant de demonter pour regarder car j'ai fait des etudes en mécanique mais j'ai complètement changé de domaine depuis un petit temps maintenant.

 

Ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai fait reprogrammer la cartographie moteur (182ch au banc) mais ça a été fait chez quelqu'un de compétent et de connu dans ma région et je n'ai jamais eu de problèmes avant la casse de la courroie.

 

Donc voilà j'attend vos idées en vous remerciant d'avance :).

 

Sebastien

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Invité §reg637PB

Salut.

 

Fumée noire à chaque accélération + perte de puissance = durite d'admission endommagéeA toi de vérifier laquelle est fissurée ou coupée, ou déboitée...

 

Sinon, je n'ai jamais entendu parle de culbuteurs autocassants... Normal tu me diras car sur les jtd ce ne sont pas de culbuteurs, mais des poussoirs hydrauliques.

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Invité §seb424kk

Merci pour ta reponse j'ai regardé les durites d'admission et il y en a une qui sort du turbo pleine d'huile ça devrait être celle la non?

Et pour les culbuteurs on m'a dit que ça s'appelle comme ça et ce sont les petites pièces sur lesquelles les cames viennent pousser pour faire pression sur le poussoir hydraulique.

 

Bonne journée

 

Sebastien

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Invité §reg637PB

Normalement c'est soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux systèmes en même temps. Et en l'occurrence, sur JTD, ce sont des poussoirs hydrauliques ;)

 

Pour la durite, l'huile est tout à fait normale, c'est la condensations des vapeurs d'huiles du reniflard qui se dépose.

La fumée noire est généralement due à une mauvaise combustion du gasoil, soit à une casse turbo, mais dans ce cas, tu l'entends et surtout tu le ressens.

Je serais toi, j'irai faire contrôler la reprogrammation car c'est plus de ce côté que tu trouveras réponse à ton souci. Une chose qu'on peut gérer avec une repgro et pas avec un boitier, c'est justement la possibilité de gérer les excès de fumée à l'échappement.

En gros, selon mon avis (qui n'est pas forcément le plus éclairé en la matière), tu fume car tu as un excès de gasoil. Plus tu accélères, plus la pompe débite du gasoil dans les injecteurs. Le gasoil n'est alors pas complètement brûlé et part dans l'échappement, provoquant de la fumée noire qui, en fait, ne sont que des suies.

Contrôles également ta vanne EGR, voir si elle n'est pas encrassée, ce qui peut également provoquer des suies.

 

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Invité §seb424kk

Re bonjour,

 

alors voilà j'ai regardé un peu mieux et verdict: durite allant de l'intercooler à l'admission fissurée sur 5-6 cm et toute la zone de la durite pleine de suie.

Donc j'ai commandé la pièce qui ne coute pas plus de 40 euro je l'aurais demain et j'espère que ce serra bon.

 

En ce qui concerne la reprogrammation j'ai des doutes sur le fait que ça soit la cause de la fumée noir car je n'ai jamais eu de problème auparavent et je l'ai fait reporgrammer il y a presque 2 ans.

 

Pour l'egr je l'ai démonté nettoyer et remonter...

Et pour les culbuteurs je t'assure qu'il y a une petite pièce sur laquelle la came vient pousser et cette pièce pousse sur la soupape ou sur un poussoir je ne sais plus (tu me fais douter :D).

 

Merci pour les infos.

 

Sebastien

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Invité §reg637PB

Ok, donc ça rejoint le premier post que j'ai mis sur ce topic : durite d'admission HS. Tant mieux si ce n'est que ça.

 

Et je confirme (j'ai la RTA sous les yeux), tu as des poussoirs hydrauliques et non des culbuteurs. L'arbre de ditribution (arbre à cames) appuie sur les poussoirs hydrauliques. Tu confonds peut-être avec les pastilles de réglage des soupapes...

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Invité §seb424kk

Bon ben voilà changement de la durite d'admission et miracle j'ai recuperé toute la puissance et elle a fumé encore un peu pendant 1 ou 2 jours j'ai mis un additif anti-fumée dedans et maintenant plus rien :)

 

Merci reglisse pour tes conseils.

 

Bon weekend

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Invité §seb424kk

Dis moi tu pourrais peut-être m'aidé je viens de poster un topic car j'aimerais troquer ma jtd pour une selespeed...

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Invité §seb424kk

regarde le topic avis avant achat 147 selespeed

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Invité §Pat140QN

Bonjour tout le monde,

 

Je sais c'est un beau déterrage ;)

Juste pour préciser qu'il y a bien des culbuteurs aussi appelés basculeurs auto-cassant qui servent de fusible pour préserver la mécanique en cas de casse de la courroie de distribution.

 

Casser et approuvé pour ma part ;) (courroie et 8 culbuteurs)

 

Culasse avec culbu cassé 4 .jpg

 

Une chose aussi voir du côté de chez Opel sur les 1.9cdti les culbuteurs sont compatibles et beaucoup moins chère ;)

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