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156

Problème de calorstat


Invité §fra776ui

Messages recommandés

Invité §fra776ui

Bonjour,

 

voilà je roule en alfa depuis 15 ans maintenant et je commence un peu à fatiguer avec ces maudits triangles...lol

 

Soit... je possède une 156 break 2004 jtd 16v 190.000 km.

 

En hiver ma température ne montait pas fort 75 C max, je sais que le problème est connu et celle-ci étant ma 3 eme 156 dont la température ne montait pas je ne me suis jamais inquiété puisque les deux précédentes 156 avaient effectué chacune plus de 320.000 km!!!!

 

Donc en hiver température basse, mais au printemps et en été ca monte à 85-90 C.

 

je suis allé en espagne, 38 C dehors et en montée chargé ma temp est montée à 110 C à de nombreuses reprises, j'ai coupé air co et mis chauffage et ca redescendait.

 

 

Par contre dès que la température extérieure est en dessous de 28 C ( environ) ma température reste à 90 C ( les ventilos heureusement se déclenchent correctement).

 

 

je sais que je devrais changer mon calorstat mais ma question est la suivante: ce peut il que la carotte soit bloquée dans une position, cad qu 'en hiver trop de débit d'eau et donc trop froid et qu'en été pas assez???

 

J'ai eu peur à un moment que ce soit la pompe à eau qui faiblit ( de toute façon dans 30.000 km je devrais la changer) mais bon je sors de plusieurs réparations ( deux triangles à l'avant, un maître cylindre, un roulement et j'ai encore la barre stabilisatrice à changer) je ne sais pas mais ce sera peut être ma dernière alfa...

 

Qu'en pensez vous concernant mon problème

 

merci

 

 

 

 

 

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Invité §a l722tX

salut

non le calorstat est soit bloqué ouvert et dans ce cas il refroidit trop été comme hiver

soit bloqué fermé et tu chauffe tout le temps

refroidit trop en hiver et pas assez en été ne correspond à aucune position

 

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Invité §fra776ui

Merci.

 

mais quel serait le problème selon vous alors?

 

Faiblesse de la pompe à eau qui arrive a reffroidir assez quand température inférieure à 28 C ( je roule à 160 et ma température reste à 90 C...)

 

Radiateur limite...(encrassage)

 

Joint de culasse?

 

C'est pour cela que j"hesite à changer mon calorstat car pour moi le problème ne sera pas résolu, si j'étais sur que c'est la pompe à eau, j'anticiperai son changement mais bon j'en sais rien...

 

Je commence à être dégoutée de ma 6 eme alfa j'avoue...

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Invité §oli002RJ

J'avais le même probleme d'après ta description sur une 156 JTD, après avoir changer le calorsat, la t° montait pas mal en été, résultat: radiateur qui fuyait, j'ai du le remplacer et la la T° restait à 85-90° été comme hiver.

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Invité §fra776ui

Merci,

 

J'ai mis hier additif pour fuite radiateur, mais ce que je ne comprends pas c est pourquoi lorsque la température est de 25-30 C meme a 160 ma temp reste sur 90 C mais en cote en espagne cela montait haut meme à 80 km/h, je sais ce sont des cotes et il faisait chaud mais bon...;

 

Si le radiateur fuit un peu en quoi cela pose probleme sur le reffroidissement??

 

Merci

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Invité §oli002RJ

un radiateur doit être etanche sinon la circulation ne se fait pas correctement.

J'ai eu le cas il y a trois ans a la frontière france -Espagne du coté de la Jonquera, en pleine cote, avant de passer la douane espagnole, bouchon sur l'autoroute, l'aiguille tapait le 105°, une fois passé la frontière a 150 km/h, elle était a nouveau sur les 90°

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Invité §a l722tX

il est rare que les boitier thermostatique italien soit bloqué fermé en général c'est bloqué ouvert à ta place je jeterai plus un oeil du coté du radiateur

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Invité §Alf575BX

Si tu montes à 110° ce n'est pas normal, ce n'est pas une histoire de calorstat, pour moi c'est la pompe à eau qui est HS.

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Invité §a l722tX

ce n'est pas impossible mais vu qu'il est courant de la changé avec la courroie c'est peu probable car sur la voiture à chaine elle est prévue pour bien plus de 100 000 km

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Invité §Alf575BX

J'ai du louper un épisode alors ? Car on parle bien du JTD ? Si oui, c'est une courroie :D

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Invité §a l722tX

je sais bien que c'est une courroie

c'est pour ca que je dis qu'elle a du etre remplacé il y a pas si longtemps, en meme temps que la courroie il y a donc 100 000 km environ ce qui est peut pour une pompe à eau

pour preuve sur les moteurs à chaine elle était remplacé bien plus tard, étant récente il y a donc peu de chance bien que possible qu'elle soit la cause du problème

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Invité §a l722tX

de facon la chaine c'était pas bien, c'est vrai pourquoi gardé un système parfaitement fiable et au point quand on peut monté une merde en plastoc à changer tout les 3 matins pour une fortune sous peine de passé tout le moteur à travers

fin hs

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Invité §fra776ui

Merci pour toutes vos infos, comme je vous l'ai dit, j 'ai déjà fait pas mal de frais, c est ma 3 eme 156 et avant cela j'ai eu 2 alfa 155, là je commence à être dégouté mais bon...

 

Concernant la pompe à eau le changement est prévu dans 30.000 km ( j'ai change courroie et pompe à eau à 110.000), je savais déjà l'hiver passé que mon calorstat foutu ( comme mes deux autres alfa 156...

 

j'ai eu une alfa 156 1.6ts lpi qui a fait 330.000 km et la suivant jtd 105Cv 320.000 km), toutes les deux avaient le problème de calorstat, j'ai peu lire que ce n'était pas bon pour le moteur mais en ayant eu deux voitures avec le même problème qui avaient parcourru autant de km je ne me suis jamais inquiéte.

 

Aujourd 'hui 33 C pas de soucis ni en ville ni sur autouroute à 150, la pompe semble quand même circuler ( mais bon hein c 'est de l'alfa.... elle peut aussi être en mauvaise état), enfin si j savais exactement quel était le problème... mon mécano pense que pompe à eau est ok mais bon...

 

 

Encore une chose, je n'ai jamais consomé de liquide de reffroissement et ici ( avant d'aller en espagne) j'avais remarque que mon niveau avait baissé un peu, j'ai rajouté l'équivalent d'un verre, j'ai du remettre encore un peu de liquide en rentrant d'espagne mais ma temp était monté à 110 C pendant 5-10 minutes, le mécano ne pense pas au joint de culasse sinon il aurait déjà laché.

 

ce qui est agaçant chez alfa c 'est de ne pas pouvoir mettre le doigt sur le problème, par exemple les triangles ( quelle arnaque entre nous)

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Invité §reg637PB

Déjà une pompe à eau qui lâche, on s'en rend compte : Fuite, perte importante de liquide de refroidissement (pas qu'un verre, mais bien la quasi totalité du bocal à remplir constamment), surchauffe moteur (les 130° sont allègrement atteints, qui plus est l'été quand il fait 33° dehors), et au final, le moteur se met en mode sécurité (coupure d'injection etc...).

Comme ton mécano, je ne pense pas non plus à la pompe à eau.

Que te dit ton mécano . Le thermostat ? Perso je pense plus à ça également. Vérifies aussi la sonde sur le thermostat... Enfin, si tu changes le thermostat, change la sonde également ;)

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Invité §pal105Ys

Bonjour,

 

voilà je roule en alfa depuis 15 ans maintenant et je commence un peu à fatiguer avec ces maudits triangles...lol

 

Soit... je possède une 156 break 2004 jtd 16v 190.000 km.

 

En hiver ma température ne montait pas fort 75 C max, je sais que le problème est connu et celle-ci étant ma 3 eme 156 dont la température ne montait pas je ne me suis jamais inquiété puisque les deux précédentes 156 avaient effectué chacune plus de 320.000 km!!!!

 

Donc en hiver température basse, mais au printemps et en été ca monte à 85-90 C.

 

je suis allé en espagne, 38 C dehors et en montée chargé ma temp est montée à 110 C à de nombreuses reprises, j'ai coupé air co et mis chauffage et ca redescendait.

 

 

Par contre dès que la température extérieure est en dessous de 28 C ( environ) ma température reste à 90 C ( les ventilos heureusement se déclenchent correctement).

 

 

je sais que je devrais changer mon calorstat mais ma question est la suivante: ce peut il que la carotte soit bloquée dans une position, cad qu 'en hiver trop de débit d'eau et donc trop froid et qu'en été pas assez???

 

J'ai eu peur à un moment que ce soit la pompe à eau qui faiblit ( de toute façon dans 30.000 km je devrais la changer) mais bon je sors de plusieurs réparations ( deux triangles à l'avant, un maître cylindre, un roulement et j'ai encore la barre stabilisatrice à changer) je ne sais pas mais ce sera peut être ma dernière alfa...

 

Qu'en pensez vous concernant mon problème

 

merci

 

 

 

 

 

tu peux en effet vérifier (ou remplacer) les sondes sur radiateur ( à vérifier si il y en a directement sur radiateur 156 ) et sur calorstat.

as tu pensé tout simplement à la purge du circuit? si tu as de l'air dans ton circuit, c'est la merde et tout est parasité... :jap:

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Invité §reg637PB

La purge se fait automatiquement par le bouchon du bocal de liquide de refroidissement. Aucune purge nécessaire.

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Invité §pal105Ys

La purge se fait automatiquement par le bouchon du bocal de liquide de refroidissement. Aucune purge nécessaire.

 

il est possible, je ne sais plus.

En tout cas sur les premières versions de JTD il en fallait une... ;)

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Invité §reg637PB

Même sur les JTD 2.4 136 le bouchon du base d'expension était muni d'une valve. Apr_ès, en effet, il y a une vis de purge sur la durite qui va du radiateur au thermostat, mais normalement tu n'as pas à t'en servir. Pour info, sur mon 115, pas de vis de purge (phase II ?)

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Invité §alf115pS

pour info, sur mon 2.4l j'ai bien une vis de purge mais elle ne sert pas, c'est bien le bouchon qui fait tout le travail.

j'ai changé, il y a quelques semaines mon kit de distribution, accessoire, poulie damper, et bien sûr ma pompe à eau qui était d'origine et en parfait état après plus de 190000 kms. elle avait toujours ces ailettes et ne manifestait aucune fuites.

 

je ne pense pas que le calorstat soit impliqué, ce ne sont pas ces symptômes habituels.

peut être la sonde qui donne des mauvaises infos ou le radiateur qui est un peu colmaté.

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Invité §fra776ui

Je vous remercie pour toutes vos infos, après lecture de vos messages, exit la pompe à eau surement...

 

Surement radiateur partiellement colmaté et calorstat /sonde

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Invité §reg637PB

Tu peux tenter un lavage du circuit de refroidissement si tu veux, ça ne peut, de toute façon, pas lui faire de mal.

 

Tu vidanges le circuit (tu retires la grosse durite en bas du radiateur côté passage, tu laisses le liquide s'écouler. Puis tu donnes Quelques coups de démarreur pour faire fonctionner la pompe à eau de façon à ce qu'elle évacue le reste de liquide qui se trouve encore dans le moteur. Tu dégrafes la durite supérieure du radiateur. Tu y mets un jet d'eau et pleine puissance. Tu regardes alors ce qui coules du radiateur par le bas. si tu as de la rouille ou un e pâte ou un truc pas propre, ton radiateur est cuit. Une fois que tu t'es assuré que ton radiateur n'a rien, tu rebranches tout et tu remplies le circuit de nouveau avec du LDR. Tu montes le chauffage à fond, coupes la climatisation et tu démarres. Le circuit devrait chauffer rapidement (surtout l'été). T fais l'appoint.

 

Un truc également : Il est conseillé de changer le LDR tous les 2 ans.

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