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159 1.9 jtdM 150 [Vos Avis]


Invité §sur174Wk

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Invité §sur174Wk

Bonjour à tous :)

 

Je viens vers vous les amis pour vous posez quelques questions concernant cette magnifique alfa en version 150 jtdM.

Après avoir fais le tour des sujets, des essais de presse j'aimerai avoir votre avis concernant cette splendide voiture...

 

Je fais en gros 40% de ville, 40% de nationale et 20% d'autoroute.

J'ai pu lire un peu de tout sur ce moteur donc c'est pour cela que je souhaiterai l'avis d'utilisateurs quotidien,

bien plus réaliste qu'un simple utilisateur lambda qui aura bénéficié d'un bref essai.

 

Je m'intéressais de près aux plus petites voitures genre mini, mito mais je me rend compte que le budget serait a peu de chose près

le meme et cette calandre alfa ainsi que l'équipement pléthorique qu'elle offre m'a toujours fais rêver... :p

De plus elle bénéficie de 4 vraies places et d'un vrai coffre! Un plus pour mon activité pro où je suis amené a transporter beaucoup de choses.

 

Mes questions:

 

-moteur: je lis de tout...creux sous 2000tr/min, amorphe, souple.... qu'en est il vraiment? histoire de fap, encrassement vanne egr...comment y remédier.

-consommation: je suis amené a faire pas mal de ville, si quelques personnes pouvaient m'éclairer.. et sur une conso mixte

-bruit moteur/habitacle

-fiabilité

-finition: intérieure...bien qu'elle ne soit pas née allemande, je la trouve relativement bien finie.. j'ai eu l'occasion de monter dans une brera d'un ami My 2008..pouaaa

il parait que les peintures sont plutot fragiles..

-confort général: les cuirs ont l'air d'être d'excellente qualité...TI :love:

-pneumatiques: cout en 18,19''

-volume du coffre

 

Je vous remercie de m'avoir lu et n'hésitez pas à me parler de votre 159, je me ferai plus qu'un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Merci pour votre aide,

Antoine

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Invité §Alf575BX

Combien de kilomètres fais tu par an ? Car 40% de ville ça commence à faire pas mal pour un diesel et avec le FAP & vanne EGR, ça risque de pas être la solution la plus fiable à moyen terme :non:

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Invité §sur174Wk

Combien de kilomètres fais tu par an ? Car 40% de ville ça commence à faire pas mal pour un diesel et avec le FAP & vanne EGR, ça risque de pas être la solution la plus fiable à moyen terme :non:

 

 

Merci de ta réponse.

Je fais entre 15 et 20.000 km par an.

Oui en effet c'est vrai que ca commence à faire pas mal... mais les moteurs essences bof...surtout chez alfa..de vrais petits gloutons..

Ces jtd et notamment les 1.9 ne sont pas dans leur élément en ville c'est ca?..

Je privilégiait les jtd pour le couple et la conso car les essences niveau carburant et assurance ca devient hors de prix..

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Invité §Alf575BX

Gloutons oui et non, les nouveaux TJET et multiair sont très raisonnable et sont +/- 1 litre des diesels, cependant non disponibles sur la 159.

L'assurance d'un diesel est toujours plus élevée qu'un essence, tout comme l'entretien et le prix d'achat.

Donc il faut bien prendre cela en compte. Même si d'occasion pour 20 mkm par an le diesel fera l'affaire, c'est plus le côté 40% de ville qui est embêtant car c'est tout sauf le domaine de prédilection du diesel, cela l'encrasse et fini par faire de gros frais. Et ce quelque soit la marque.

 

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Invité §sur174Wk

Gloutons oui et non, les nouveaux TJET et multiair sont très raisonnable et sont +/- 1 litre des diesels, cependant non disponibles sur la 159.

L'assurance d'un diesel est toujours plus élevée qu'un essence, tout comme l'entretien et le prix d'achat.

Donc il faut bien prendre cela en compte. Même si d'occasion pour 20 mkm par an le diesel fera l'affaire, c'est plus le côté 40% de ville qui est embêtant car c'est tout sauf le domaine de prédilection du diesel, cela l'encrasse et fini par faire de gros frais. Et ce quelque soit la marque.

 

 

Oui effectivement je suis d'accord sur le principe mais un moteur à la hauteur du jtdm 150 en essence serait le jts 185 qui lui consomme sans conteste un minimum de 10l au 100..et 12cv fiscaux à assurer...bof.

Après il est vrai que le prix est inférieur bien que les 159 en diesel soient affichés à des prix relativement correct.

Je suis amené a faire beaucoup de petits trajet en ville il est vrai, j'y habite et je travaille en ville donc ce n'est pas en effet le terrain de prédilection des diesels bien que certains constructeurs ont mis au point des mécaniques assez fiables tout de meme mais en cherchant depuis tout à l'heure il est recensé beaucoup de probleme sur ces jtd notamment en 150 et 200/210...

Bien dommage car cette voiture me plait énormément et la concurrence est relativement plus chère pour un look bien moins fuselé et harmonieux..

 

Merci pour tes conseils alfiste16

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Invité §sur174Wk

en roulant au dessus du régime de 2000tr/min et en le décrassant régulièrement le moteur aurait il des chances pour éviter ces problèmes?

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Invité §alf438Cd

en roulant au dessus du régime de 2000tr/min et en le décrassant régulièrement le moteur aurait il des chances pour éviter ces problèmes?

 

 

Bonsoir

Non ça ne suffira certainement pas, même type de parcours réalisé avec une Brera 210ch, résultat pb en tout genre à cause du FAP, j'ai souhaité me rabattre sur une 159 équipée du 1.9 jtd 150ch mais après avoir discuter avec des vendeurs je me suis rendu compte que ce bloc a les mêmes problèmes...

cdt

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Invité §sur174Wk

 

Bonsoir

Non ça ne suffira certainement pas, même type de parcours réalisé avec une Brera 210ch, résultat pb en tout genre à cause du FAP, j'ai souhaité me rabattre sur une 159 équipée du 1.9 jtd 150ch mais après avoir discuter avec des vendeurs je me suis rendu compte que ce bloc a les mêmes problèmes...

cdt

 

 

merci bien pour ce retour de vécu.

cdt

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Salut,

 

Je possède une 159 SW et je fais environ 15 - 2000 km par an avec plus de 50 % ville. Donc on va dire que je colle gosso modo à ton utilisation.

La voiture a 70000 km passé et 4 ans.

Je consomme en mixte 7.1 L / 100 (d'après l'ODB et ce dernier est très fiable). En ville ça se rapproche de 8 L et en 4 voies / auto routes environ 6.5 et moins si on roule calmement. Je sollicite pas mal le moteur car je la trouve joueuse et donc je consomme sans doute un peu plus que la moyenne. J'ai remplacé la vanne EGR récemment.

 

Côté FAP, RAS je crois que sur ce moteur il n'y a pas de pb de FAP, même en ville. Le 2.4 210 a énormément de pb de FAP (sans doute mal dimensionné).

Côté fiabilité, RAS à part la vanne EGR. Si cette dernière me lache encore avant 140 000, je la ferais condamner.

 

Côté peinture : RAS à part qu'il n'y a AUCUNE protection donc attention à ne pas se garer trop près d'une voiture pourrie dont le propriétaire n'a que faire de cogner la tienne avec sa portière. Pour ma part je n'ai que très peu d'éclat et ça a l'air de bien tenir. Elle dort dehors et elle est noir alors ça se voit beaucoup plus, et franchement je n'ai rien à signaler de ce côté.

 

Côté place intérieur et notamment siège arrière : c'est un peu le mauvais côté de la voiture, elle n'est pas très spacieuse. Le coffre n'est pas non plus énorme (470 L je crois) et son seuil de chargement assez haut. Personnellement ça ne me gène pas du tout et l'espace intérieur on s'en accomode très bien. La boite à gant est correct sans plus et tu n'auras pas des milliards de rangements intérieurs. De ce côté là, c'est plutôt sommaire.

 

Côté finition : j'adore le design de la console et la finition est bonne. Aucune vibrations parasites. L'insonorisation est bonne, sur autoroute tu n'entends pas le moteur, juste les bruits de roulement et là ça dépend énormément de la qualité des pneus. A ce sujet les Pirelli donné avec s'en sortent bien.

 

Pour résumer : pas un jour où je regrette cet achat et au bout de 4 ans je ne suis pas lassé de son design. C'est pour moi, le plus beau break toute marques confondues.

 

En espérant t'avoir aidé.

 

 

Bonjour à tous :)

 

Je viens vers vous les amis pour vous posez quelques questions concernant cette magnifique alfa en version 150 jtdM.

Après avoir fais le tour des sujets, des essais de presse j'aimerai avoir votre avis concernant cette splendide voiture...

 

Je fais en gros 40% de ville, 40% de nationale et 20% d'autoroute.

J'ai pu lire un peu de tout sur ce moteur donc c'est pour cela que je souhaiterai l'avis d'utilisateurs quotidien,

bien plus réaliste qu'un simple utilisateur lambda qui aura bénéficié d'un bref essai.

 

Je m'intéressais de près aux plus petites voitures genre mini, mito mais je me rend compte que le budget serait a peu de chose près

le meme et cette calandre alfa ainsi que l'équipement pléthorique qu'elle offre m'a toujours fais rêver... :p

De plus elle bénéficie de 4 vraies places et d'un vrai coffre! Un plus pour mon activité pro où je suis amené a transporter beaucoup de choses.

 

Mes questions:

 

-moteur: je lis de tout...creux sous 2000tr/min, amorphe, souple.... qu'en est il vraiment? histoire de fap, encrassement vanne egr...comment y remédier.

-consommation: je suis amené a faire pas mal de ville, si quelques personnes pouvaient m'éclairer.. et sur une conso mixte

-bruit moteur/habitacle

-fiabilité

-finition: intérieure...bien qu'elle ne soit pas née allemande, je la trouve relativement bien finie.. j'ai eu l'occasion de monter dans une brera d'un ami My 2008..pouaaa

il parait que les peintures sont plutot fragiles..

-confort général: les cuirs ont l'air d'être d'excellente qualité...TI :love:

-pneumatiques: cout en 18,19''

-volume du coffre

 

Je vous remercie de m'avoir lu et n'hésitez pas à me parler de votre 159, je me ferai plus qu'un plaisir de vous lire et de vous répondre.

Merci pour votre aide,

Antoine

 

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Bonsoir

Non ça ne suffira certainement pas, même type de parcours réalisé avec une Brera 210ch, résultat pb en tout genre à cause du FAP, j'ai souhaité me rabattre sur une 159 équipée du 1.9 jtd 150ch mais après avoir discuter avec des vendeurs je me suis rendu compte que ce bloc a les mêmes problèmes...

cdt

 

 

Désolé de te contredire, mais le FAP n'a pas de problème sur le 1.9. La vanne EGR oui, mais pas le FAP. Et une vanne EGR ce n'est pas bien cher.

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Invité §ler038tt

+1 avec aegirson2 !

La bloc 1.9JTDm 150ch a beaucoup moins de problèmes de FAP que le 2.4 JTDm qui lui à clairement un problème avec les villes.

Pour le reste, très bonne voiture ... tu peux y aller.

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Invité §sur174Wk

Salut,

 

Je possède une 159 SW et je fais environ 15 - 2000 km par an avec plus de 50 % ville. Donc on va dire que je colle gosso modo à ton utilisation.

La voiture a 70000 km passé et 4 ans.

Je consomme en mixte 7.1 L / 100 (d'après l'ODB et ce dernier est très fiable). En ville ça se rapproche de 8 L et en 4 voies / auto routes environ 6.5 et moins si on roule calmement. Je sollicite pas mal le moteur car je la trouve joueuse et donc je consomme sans doute un peu plus que la moyenne. J'ai remplacé la vanne EGR récemment.

 

Côté FAP, RAS je crois que sur ce moteur il n'y a pas de pb de FAP, même en ville. Le 2.4 210 a énormément de pb de FAP (sans doute mal dimensionné).

Côté fiabilité, RAS à part la vanne EGR. Si cette dernière me lache encore avant 140 000, je la ferais condamner.

 

Côté peinture : RAS à part qu'il n'y a AUCUNE protection donc attention à ne pas se garer trop près d'une voiture pourrie dont le propriétaire n'a que faire de cogner la tienne avec sa portière. Pour ma part je n'ai que très peu d'éclat et ça a l'air de bien tenir. Elle dort dehors et elle est noir alors ça se voit beaucoup plus, et franchement je n'ai rien à signaler de ce côté.

 

Côté place intérieur et notamment siège arrière : c'est un peu le mauvais côté de la voiture, elle n'est pas très spacieuse. Le coffre n'est pas non plus énorme (470 L je crois) et son seuil de chargement assez haut. Personnellement ça ne me gène pas du tout et l'espace intérieur on s'en accomode très bien. La boite à gant est correct sans plus et tu n'auras pas des milliards de rangements intérieurs. De ce côté là, c'est plutôt sommaire.

 

Côté finition : j'adore le design de la console et la finition est bonne. Aucune vibrations parasites. L'insonorisation est bonne, sur autoroute tu n'entends pas le moteur, juste les bruits de roulement et là ça dépend énormément de la qualité des pneus. A ce sujet les Pirelli donné avec s'en sortent bien.

 

Pour résumer : pas un jour où je regrette cet achat et au bout de 4 ans je ne suis pas lassé de son design. C'est pour moi, le plus beau break toute marques confondues.

 

En espérant t'avoir aidé.

 

 

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse :) Sympa!

Ca me conforte dans mon choix.

A savoir que moi aussi j'aurai en gros 50% de trajets urbains, donc sachant qu'en plus la tienne est en version break je pense que niveau conso je peux espérer un poil moins.

Sinon niveau conduite, en conduite soutenue mais tout en restant correcte (dépassements francs et bon rythme de croisière, tout en roulant assez souple en ville pour ne pas exploser la jauge) je peux espérer

ne pas dépasser 7/7.5L?

Niveau motorisation (je suis exigeant hein ? mais après tout, les alfistes sont des personnes exigeantes vu qu'ils refusent la banalité et se démarque en roulant italien)

dans les bouchons ou en ville lorsque le trafic est intense, pas trop d'accoups? la voiture reste plaisante car j'ai lu des avis peu favorables a ce niveau..

Et concernant le creux sous 2000tr/min est il vraiment important ou bien est-ce acceptable?

Sur ma corsa 125d, c'est vraiment horrible en ville...rien en dessous et tout arrive a 2100/2300tr/min...pas top pour le confort et la conso.

 

Tu parles de condamner la vanne egr, je m'excuse par avance mais je n'y connais strictement rien...est ce possible? et cela evite ces avaries et tous ces problèmes?

Est-ce cher a changer?

 

Je vous avoue que j'étais aussi tenté par la 308 en 1.6 hdi 110 ou 136 qui me plait aussi mais reste plus conventionnelle bien que sa qualité de construction soit réelle et

ses fonctionnalités (gps, ergonomie générale) soient sensiblement meilleurs...mais niveau look rien a voir.

 

Merci et au plaisir de te/vous lire

 

Antoine

 

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Invité §sur174Wk

+1 avec aegirson2 !

La bloc 1.9JTDm 150ch a beaucoup moins de problèmes de FAP que le 2.4 JTDm qui lui à clairement un problème avec les villes.

Pour le reste, très bonne voiture ... tu peux y aller.

 

 

Merci a toi :)

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Merci beaucoup pour ta réponse :) Sympa!

Ca me conforte dans mon choix.

A savoir que moi aussi j'aurai en gros 50% de trajets urbains, donc sachant qu'en plus la tienne est en version break je pense que niveau conso je peux espérer un poil moins.

Sinon niveau conduite, en conduite soutenue mais tout en restant correcte (dépassements francs et bon rythme de croisière, tout en roulant assez souple en ville pour ne pas exploser la jauge) je peux espérer

ne pas dépasser 7/7.5L?

Niveau motorisation (je suis exigeant hein ? mais après tout, les alfistes sont des personnes exigeantes vu qu'ils refusent la banalité et se démarque en roulant italien)

dans les bouchons ou en ville lorsque le trafic est intense, pas trop d'accoups? la voiture reste plaisante car j'ai lu des avis peu favorables a ce niveau..

Et concernant le creux sous 2000tr/min est il vraiment important ou bien est-ce acceptable?

Sur ma corsa 125d, c'est vraiment horrible en ville...rien en dessous et tout arrive a 2100/2300tr/min...pas top pour le confort et la conso.

 

Tu parles de condamner la vanne egr, je m'excuse par avance mais je n'y connais strictement rien...est ce possible? et cela evite ces avaries et tous ces problèmes?

Est-ce cher a changer?

 

Je vous avoue que j'étais aussi tenté par la 308 en 1.6 hdi 110 ou 136 qui me plait aussi mais reste plus conventionnelle bien que sa qualité de construction soit réelle et

ses fonctionnalités (gps, ergonomie générale) soient sensiblement meilleurs...mais niveau look rien a voir.

 

Merci et au plaisir de te/vous lire

 

Antoine

 

 

De rien ;-)

Concernant le moteur, il y a effectivement un petit creux à bas régime comme avec à peu près n'importe quel moteur turbo diesel. MAIS il y a du couple. Dans les bouchons ça devrait être agréable d'avoir du couple. A Brest on a peu de bouchon donc ce n'est pas un critère pour moi.

La nervosité est bonne, un 0-100 en 9.2 secondes (ZEPERF.com) ça démontre une voiture volontaire. Donc tu en écrasant la pédale, tu sentiras bien la poussée dans ton dos, tu ne seras pas embêté par les côtes et un dépassement rapide est vraiment possible.

En ce qui me concerne je ne suis pas gêné par le creux, il suffit de passer la vitesse supérieure au bon moment. En clair dépasser un peu les 2500 Tpm, ce qui en plus permet au moteur de ne pas trop s'encrasser.

La vanne EGR est une vanne qui réinjecte les gaz d'échappements dans l'admission pour les rebruler une seconde fois pour dépolluer la voiture. Ces gaz plein de suie de combustion encrassent la vanne (elle s'ouvre et se ferme en fonction du régime. A plein régime (> 2500 TPM) elle est fermée). Cette vanne ne sert donc à rien pour le moteur et fermée ne gène en rien... si ce n'est la pollution.

D'autant que le contrôle anti pollution se fait à un régime où cette vanne est forcément fermée. En la condamnant, le contrôle technique n'y verra que du feu.

Une vanne EGR ne coute pas bien cher (170 € je crois et environ 100 de MO) et donc je l'ai faite remplacer une fois. Mais si ça recommence, je la condamne avec une plaque en alu.

 

Autre point positif, la voiture a un chassis à toute épreuve et une tenue de route plus que bonne : excellente. Pour t'en prouver l'efficacité regarde cette vidéo :

 

 

Regarde bien la 407 et vois comme la tenue de route de Peugeot, pourtant louée, fait défaut ici. J'ai été très surpris du résultat.

 

Bon, je passer sur ta comparaison avec une 308, surtout en 110 Chevaux, là ça n'aura rien mais alors rien à voir en terme d'agrément de conduite.

 

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Invité §sur174Wk

pas mal la vidéo! en effet la 407 est pourtant référence en la matière et la ba....ca craint un peu hein...

La 159 sur des rails.. je suis meme surpris pour la série 3 qui fait l'exercice avec une facilité déconcertante alors que c'est en plus une propulsion et sous la pluie, c'est pas son terrain de jeu favori

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pas mal la vidéo! en effet la 407 est pourtant référence en la matière et la ba....ca craint un peu hein...

La 159 sur des rails.. je suis meme surpris pour la série 3 qui fait l'exercice avec une facilité déconcertante alors que c'est en plus une propulsion et sous la pluie, c'est pas son terrain de jeu favori

 

 

Oui, mais l'ESP fait des miracles. Cela dit, je ne sais pas il s'agissait peut être d'une version en transmission intégrale. En outre si le pilote n'accélère pas en virage (ce qui est plus que probable), le fait qu'il y ait ou pas une propulsion ne change rien (pas de transfert de masse à vitesse constante).

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Invité §dov327Bh

 

Pour le moteur évite avec la boite Qtronic, le 150 pourrait s'averer assez creux et pas forcément apréciable en séquentielle.

 

La conso devrait se tourner vers 7L

 

La finition TI n'est que de toute beauté [:kalie:3]

 

Pneus en 19" vers les 200€ le pneus dans le moins chère des cas :jap:

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Invité §Nic116jl

Bonjour j'aimerais avoir un renseignent au niveau du moteur sous les bougie de près chauffage se trouve une tringle j'aimerais savoir à quoi elle sert car la mienne et défaite et ma voiture fais des trous je voudrais votre avis pour savoir si il y a un calage précis au niveau de cet tringle et à quoi elle sert..?

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