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156

Probleme Manometre de temperature moteur


Invité §El 856Ub

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Invité §El 856Ub

Salut a tous ami(e)s alfistes,

 

voila je vous expose mon probleme. Je possede une 156 1.9 jtd 16v 140 annee 2003 et je l'ai amené chez le garagiste car mon manometre de temperature moteur me semblais un peut faible env. 60/70°C, pour qu'il regarde si mon calorstat se refermait bien.

Passage a la valise, et la, le mécano m'indique 90/92°C de temp. réelle et il ne savait pas pourquoi cela indiquait une temperature differente entre le manometre et la valise.

donc voila je voulais savoir si quelqu'un avait une reponse a ma question? Est ce que cela serait comme ca sur toutes les alfa en général? Mon manometre m'a jamais indiqué + de 80 degrés !

Je sais que c'est un diesel mais pourquoi selon vous la voiture ne chauffe pas ( un minimum ) en la laissant tourné au ralenti?

 

Merci a tous

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Invité §Ju1621wm

C est ton carlostat qui est mort tout simplement...

 

C est monnaie courante chez alfa et encore plus les 156..!!! Le mien sur ma jtd 175 vascille entre 70 et 80..et quand suis en ville vers les 90...moi aussi je devrai le changer je pense...j ai tjs roulé comme çahttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §ced576oT

Salut, si le mano était mort il n'y aurait pas la bonne T° a la valise si?

 

A moins qu'il ait une autre sonde de T° quelque part..

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Remarque judicieuse, car si la sonde est bonne, comme l'indique la valise avec la bonne valeur, les 90° peuvent confirmer que le calorstat est bon, il ne reste plus qu'à décider que c'est l'indicateur de tableau qui donne une fausse info....cry.gif.a92ecb3689b4e353fcce12b5dcb40ad0.gifcry.gif.a92ecb3689b4e353fcce12b5dcb40ad0.gifcry.gif.a92ecb3689b4e353fcce12b5dcb40ad0.gif

 

Le mien, sur ma 2.4 jtd indique 50° en permanence, une excursion vers les 80° au bout d'une demi-heure de bouchonsange.gif.510d8021e8f55617fd3b1a02e5eff918.gif

 

Ceci dit, comme la question me titille maintenant, je vais emprunter une caméra thermique pour mesurer la t° en différents points du réseau, car j'ai lu qu'une t° trop basse peut fusiller le moteur quand on monte dans les tours.

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Invité §hil367Be

Bonjour à tous, j'ai un petit souci légèrement semblable, il y a une semaine, mon radiateur a percé (il était déjà loin, j'avais prévu le coup et déjà acheté un nouveau) et ma température est montée aux alentours des 110°, aucune lampe allumée ni de signal de l'ODB. Etant proche de chez moi, j'ai mis le chauffage au max + la clim, et elle est de suite redescendue à 90° mais pas longtemps, elle est revenue à 110°. Une fois rentré (il y avait 2km), je coupe tout et le lendemain, je remplace le radiateur. Mais maintenant, ma température ne décolle que de 2mm du 50°. J'ai essayé de rouler à 130km/h en 4e pour faire chauffer mais rien. Je précise qu'avant elle montait aux alentours de 70° et seulement 90° lors de longs trajets sur autoroute. Dès que je sortais, elle redescendait à 70°. Maintenant, je me pose la question de ce qui peut causer ce problème. Thermostat? Sonde de température? Le circuit a bien été purgé, ma durite d'entrée radiateur est bien chaude, celle de sortie tout juste tiède. On m'a parlé de mon radiateur de chauffage peut être bouché, mais les durites de chauffage sont chaude et il fonctionne. Il y a t'il une purge sur ce radiateur? Aucun témoin allumé, la voiture roule nickel, je comprends pas. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance

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Invité §ced576oT

Remarque judicieuse, car si la sonde est bonne, comme l'indique la valise avec la bonne valeur, les 90° peuvent confirmer que le calorstat est bon, il ne reste plus qu'à décider que c'est l'indicateur de tableau qui donne une fausse info....cry.gif.5b2f80ef0c5b192a2b6659f4bcdd5210.gifcry.gif.5b2f80ef0c5b192a2b6659f4bcdd5210.gifcry.gif.5b2f80ef0c5b192a2b6659f4bcdd5210.gif

 

Le mien, sur ma 2.4 jtd indique 50° en permanence, une excursion vers les 80° au bout d'une demi-heure de bouchonsange.gif.98ef00822d2e3af4fd3bee65559e61c1.gif

 

Ceci dit, comme la question me titille maintenant, je vais emprunter une caméra thermique pour mesurer la t° en différents points du réseau, car j'ai lu qu'une t° trop basse peut fusiller le moteur quand on monte dans les tours.

Thermostat a changer.

 

Effectivement une temperature trop basse ce n'est pas bon du tout.

Pas de dilatation des pièces mecaniques, surconsomation et eventuellement dilution( gazoil qui peu passer dans le carter d'huile) ou joint du culasse qui pete.

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Invité §hil367Be

Merci pour ta réponse je vais voir ca et je donne des nouvelles très vite.

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Invité §hil367Be

Voilà, ca y est j'ai remplacé le thermostat. Quel bordel, des colliers sertis, la patte de fixation du réchauffeur qui passe dans le même goujon que la fixation inférieure du thermostat et je parle pas de la place disponible. Mais bon c'est fait, mais dites moi, est-ce normal que la température ne monte quand même pas plus haut que 80°? Ah oui je mets des photos de l'auto dans mon sujet "présentation de ma belle".

Encore merci.

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Invité §ced576oT

+1 avec Phiphi, la t° monte aux environs de 88° et ensuite le thermostat s'ouvre et elle redescend aux alentours des 80°.

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Invité §Ju1621wm

Photoreportage cangement thermostat sur alfa 156 2.4 jtd.

 

Voiçi un ptit tuto que j'avais fait.

 

C'est sur un 2.4 mais c'est pareil sauf que tu auras plus de place ;) .

 

 

 

super cool ton reportage photos et tes explicationsbien.gif.7d6079b1c7be33007a8c722defd7d600.gif

 

je suis sur qu il a du servir a bcp de personnes!!!

 

moi mon thermostat QUAND JE ROULE SUR NATIONALE OU AUTOROUTE est tjs entre 70 et 75 meme pas 80°...et des que je suis en ville mon thermostat affiche 85/90°..

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Merci Breizh Atao pour ton tuto hyper clair, juste une minuscule question: pourquoi 5 l de LDR? On est assez haut sur le moteur, ou alors il faut tomber la durite basse du radia....

Ni fosse, ni chandelles, alors ?ange.gif.c673648ceac6c6ea76768f6b6bfb2b8b.gifange.gif.c673648ceac6c6ea76768f6b6bfb2b8b.gifange.gif.c673648ceac6c6ea76768f6b6bfb2b8b.gifange.gif.c673648ceac6c6ea76768f6b6bfb2b8b.gifange.gif.c673648ceac6c6ea76768f6b6bfb2b8b.gifange.gif.c673648ceac6c6ea76768f6b6bfb2b8b.gif

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Invité §ced576oT

Oui j'ai dit 5 litres pour avoir une marge de manoeuvre.

 

En réalitée je pense que 2 ou 3 litres suffisent.

 

Ni fosses ni chandelles necessaires effectivement.

 

Pour Ju156, ta température parait un poil faible mais pas de quoi s'alarmer.

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Oui j'ai dit 5 litres pour avoir une marge de manoeuvre.

 

En réalitée je pense que 2 ou 3 litres suffisent.

 

Ni fosses ni chandelles necessaires effectivement.

 

Merci Ced,

 

Je me voyais mal déborder sur le trottoir :D:D:D

 

Je vais essayer de m'y coller ce week end, et je verrais comment faire le reset du calculateur après la repose de la batterie.... :??::??:

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Invité §hil367Be

Depuis le remplacement du thermostat; tout est ok, température constante en toutes circonstances. Petit bémol, sur mon 1.9 JTD 115ch, la patte du réchauffeur qui est fixée à la vis inférieure du thermostat m'en a fait voir. Pour finir, une bonne pince, on plie, et bien sûr, on redresse au remontage. Moi qui ne suis pas du tout mécano, j'ai réussi à le remplacer en 4h, mais facilement perdu 2h a cause de cette patte de m....

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Invité §luc541kl

bonjour alfistes

 

j'ai une alfa 156 2,4 JTD de 2004 .

en préambule, désolé, je suis nul en mécanique auto !!

je l'ai emmené chez mon garagiste spécialisté ALFA en qui jusqu'a aujourd'hui j'ai entièrement confiance , pour un problème de température, ma voiture montait régulièrement aux alentours de 90° alors que pendant les 4 ans ou j'ai roulé avec elle ne montait jamais à cette température .

mon garagiste me dit que c'est un problème de thermostat , il me change la pièce .

je récupère la voiture hier , et là je vois qu'elle est toujours à la meme température , meme au bout de 15 mn de ville .

je le rapelle , il me dit que tant qu'elle ne dépasse pas 90° c'est normal, surtout en cette saison .

1- dit il vrai ?

2- si c'ets vrai, y'avait il alors besoin de me changer le thermostat , parce que là je comprend spas

 

merci pour vos éclaircissements

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Invité §hil367Be

Oui 90° c'est tout à fait normal pour la plupart des autos, la mienne monte à 80° - 85° depuis le changement de thermostat, avant c'etait max 70°, donc pas le top.

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Invité §Juj832Cw

Bonjour je viens acheter une Alfa 156 1 litre 9 JTD 115 savez-vous me dire pourquoi quand je suis à l'arrêt elle monte bien à 90 degrés et quand je roule la température baisse pk ?

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Invité §MIK861Ki

Parce que ton calorstat est défaillant et figé en position ouverte.

Quand tu roules, l'air froid vient massivement sur le radiateur et le calorstat devrait se fermer un peu pour réduire la circulation d'eau. Mais il ne le peut plus.

Quand tu es à l'arrêt, tu n'as pas ce refroidissement massif et donc la température monte.

Résumé: Change ton calorstat, il est HS.

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Invité §Juj832Cw

Parce que ton calorstat est défaillant et figé en position ouverte.

Quand tu roules, l'air froid vient massivement sur le radiateur et le calorstat devrait se fermer un peu pour réduire la circulation d'eau. Mais il ne le peut plus.

Quand tu es à l'arrêt, tu n'as pas ce refroidissement massif et donc la température monte.

Résumé: Change ton calorstat, il est HS.

 

Sa marche merci de l'info carlostat pas le thermostat ? Ou c est la même chose ?

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