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159

Avis sur 159 2.2 JTS


CAPITENNE T

Messages recommandés

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Invité §oli002RJ

:coucou:

 

 

Est-ce qu'il y a des Alfistes qui peuvent donner leurs avis sur cette motorisation très peu répendue, à savoir le 2.2l JTS de 185 canassons ? :)

 

 

Merci d'avance :jap:

 

 

Hello, ce moteur est assez "rond" de base GM, remis a la sauce Alfa et son systême JTS: réduction de la consommation mais réduction du plaisir.

Fini la technologie Twin Spark.

Il colle mieux à la 159 que le 1.9 JTS.

 

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Hello, ce moteur est assez "rond" de base GM, remis a la sauce Alfa et son systême JTS: réduction de la consommation mais réduction du plaisir.

Fini la technologie Twin Spark.

Il colle mieux à la 159 que le 1.9 JTS.

 

Merci :jap:

 

D'autres avis ? :)

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Invité §man621LS

La mienne a désormais 4500 km et j'en suis de plus en plus content :love: . Ce moteur est étonnament souple mais il accepte aussi de prendre ses tours avec un son très rauque passé les 4000 Tours.

Il a aussi l'avantage d'évoluer dans une voiture plus légère (comparé au diésel) et on le ressent très bien au volant dans les enchainements de virages : elle est nettement moins pataude que le 2,4 JTD par exemple ce qui apporte un plus appréciable pour l'agrément de conduite...sans compter l'absence totale de vibration au ralenti ;)

Son point négatif, c'est la consommation qui est assez élevée pour un 4 cylindres puisqu'en mixte je tourne à 10,5 environ, mais ma 159 a encore trop peu de kilomètres pour donner un chiffre définitif.

Bref, dixit mon concessionnaire, ce moteur est souvent critiqué par des gens qui ont lu des choses ici ou là bigruns77.gif.af85e23564e46ac36df260327f03d71e.gif , mais dés qu'ils l'essaient, la surprise est totale [:cayespirale:9]

Et pour ceux qui ne font pas trop de km, je trouve que ce moteur convient parfaitement à la 159, et d'ailleurs, il n'est pas sûr du tout que la revente soit si difficile que ça étant donné le peu de propriétaires roulant avec ce moteur (Moins de 10 annonces sur la centrale contre des centaines pour les diésels)

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Invité §el 777Lp

Salut,

moi je me demande si il y de vraies différences de perfs entre les trois 4 cylindres de la 159 ? Je serais interessé par un 1.8 MPi mais je n'arrive pas à trouver de test dessus !

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Invité §ken436kd

pour le son c'est vrai (experience dans un spider decapoter) c'etais trop beau.

je trouve aussi qu'il marche tres bien.

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Salut,

moi je me demande si il y de vraies différences de perfs entre les trois 4 cylindres de la 159 ? Je serais interessé par un 1.8 MPi mais je n'arrive pas à trouver de test dessus !

 

Question d'agrément surtout, le 1.8 MPI semble léger quand même :L

 

 

pour le son c'est vrai (experience dans un spider decapoter) c'etais trop beau.

je trouve aussi qu'il marche tres bien.

 

Bien :D

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Invité §man621LS

Merci pour ton avis, plutôt positif :jap:

 

Tu as une photo d'elle ? :oops:

 

 

Je confirme que la différence avec le 1,9 JTS est assez nette surtout sur les deux premiers rapports.

Voici deux photos de ma 159 2,2 JTS

 

http://img89.imageshack.us/img89/9387/p1000500yz4.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/8081/p1000503fx0.jpg

 

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Invité §oli002RJ

Très belles tes photos, pour moi, le 2.2 est un bon compromis pour la 159.

Le 1.8 est aussi une base moteur GM et non alfa.

 

 

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Invité §el 777Lp

je suis allé voir sur le site d'alfa pour avoir les perfs du 1.8 vs le 1.9 et le 2.2.

en fait ils annoncent a peu pres 1s de différence sur le 1000 m départ arreté. (31.5, 30.5 et 29.5). Je pense qu'il faut tabler sur 1s de plus pour avoir les perfs réelles.

Par contre coté conso, le 1.8 semble vraiement plus sobre.

Un mini comparo avec les autres marques me fait dire que ces moteurs ne sont pas ridicules du tout (relativisant au prix du véhicule bien sur).

Attention je ne parle pas d'agréement mais juste de perfs.

 

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je suis allé voir sur le site d'alfa pour avoir les perfs du 1.8 vs le 1.9 et le 2.2.

en fait ils annoncent a peu pres 1s de différence sur le 1000 m départ arreté. (31.5, 30.5 et 29.5). Je pense qu'il faut tabler sur 1s de plus pour avoir les perfs réelles.

Par contre coté conso, le 1.8 semble vraiement plus sobre.

Un mini comparo avec les autres marques me fait dire que ces moteurs ne sont pas ridicules du tout (relativisant au prix du véhicule bien sur).

Attention je ne parle pas d'agréement mais juste de perfs.

 

Et justement, c'est plus dans une optique d'agrément de conduite que je cherche à avoir des avis :D

 

Mais merci ;)

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Invité §man621LS

Avant d'acheter mon 2,2 JTS, j'ai pu essayer assez longuement le 1,9 JTS car je pensais au départ que les 160 cv suffiraient. Certes, ils sont bien présents mais le premier rapport est quand même laborieux. En passant au 2,2, la cylindrée plus forte donne plus de souplesse à bas régime et les accélérations sont vraiment plus franches pour une différence de conso minime. La sonorité est bien travaillée alternant une discrétion impressionnante à bas régime et un son très marqué et très rauque passé 4000 tours.

Ce moteur même avec ses origines GM est réussi et convient parfaitement au dynamisme du chassis de la 159 :)

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Invité §el 777Lp

manuavig> qulle est ta consomation en ville ? J'ai vu sur le moniteur auto qu'elle pouvait monter très haut. Ils obtiennent un 13l/100 de moyenne donc j en déduit un bon 14-15l en ville ?

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Invité §les621jS

Tu as réussis à trouver une 2.2l JTS à essayer ? :eek:

 

Prend un rendez-vous chez un concessionaire Alfa pour un essai.

 

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Invité §man621LS

Tu as réussis à trouver une 2.2l JTS à essayer ? :eek:

 

 

 

Mon concessionaire (Chassay à Tours) est assez riche en voitures d'essai. Et comme c'est une concession (de plus en plus rare) qui apprécie les moteurs essence (concessionnaire CORVETTE, LOTUS, CADILLAC et SAAB), il n'y pas trop de soucis alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

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Invité §man621LS

manuavig> qulle est ta consomation en ville ? J'ai vu sur le moniteur auto qu'elle pouvait monter très haut. Ils obtiennent un 13l/100 de moyenne donc j en déduit un bon 14-15l en ville ?

 

 

Pour avoir 13l de moyenne, faut vraiment y aller : je ne sais pas comment ils se débrouillent en essai :??:

En ville, l'ODB m'indique au max 12 à 13 l, ce qui n'est certes pas mal mais on est loin des conso indiquées par les journaleux.

En mixte, je n'ai jamais dépassé 11,5 et même en roulant de façon très dynamique avec de franches montées dans les tours :love: et pourtant elle n'a que 4500 km...J'imagine donc que ça devrait baisser dans les 10 000 km qui vont suivre.

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Prend un rendez-vous chez un concessionaire Alfa pour un essai.

 

Le problème, c'est qu'ils n'ont que des JTD à faire essayer :L

 

 

Mon concessionaire (Chassay à Tours) est assez riche en voitures d'essai. Et comme c'est une concession (de plus en plus rare) qui apprécie les moteurs essence (concessionnaire CORVETTE, LOTUS, CADILLAC et SAAB), il n'y pas trop de soucis alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

Ah oui, je vois leur pub dans le Sport Auto, superbe concession :bien:

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Invité §Ica176ir

 

 

en tout cas, tout ce que j'ai pu lire sur ce moteur est positif, en plus, il n'y pas de courroie de distribution, c'est une chaîne, donc l'entretien en est facilité.

 

par contre, elle existe maintenant avec une évolution de la boite Selespeed, est-ce que quelqu'un l'a essayée dans cette version ?

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Invité §MAM484gT

je suis sur le point d un acheter une mais je me pose une question : dois je vendre ma 166 jtd 150cv pour l acheter ou dois je garder ma 166 ? je suis super content de ma 166 - elle a 80000kms et toutes options - mais je vais faire peu de kms pour aller au boulot - environ 500 par mois - et je serais bien reparti sur une essence donc la 159 2.2 jts . qu en pensez vous ?

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Invité §man621LS

je suis sur le point d un acheter une mais je me pose une question : dois je vendre ma 166 jtd 150cv pour l acheter ou dois je garder ma 166 ? je suis super content de ma 166 - elle a 80000kms et toutes options - mais je vais faire peu de kms pour aller au boulot - environ 500 par mois - et je serais bien reparti sur une essence donc la 159 2.2 jts . qu en pensez vous ?

 

 

Faire si peu de km permet de s'autoriser à rouler au sans plomb :sol: . Mais le soucis est que vendre une 166 n'est vraiment pas une chose aisée. Il ne faut pas être gourmand et donc ne pas confondre valeur sentimentale et valeur de marché :non: .

Evidemment les différences entre 166 et 159 sont nombreuses.

De par son âge la 166 est un peu dépassée au niveau de son chassis (faible motricité avec les moteurs puissants), en termes de sécurité mais pas en confort. La 159 est un peu plus ferme mais elle a l'avantage d'avoir des trains roulants exceptionnels (sans doute les meilleurs de sa catégorie avec ceux de la BMW série 3), d'une précision et d'une rigueur bluffantes sur petites routes notamment. Le chassis encaisse super bien la puissance, y compris sur les moteurs forts en couple. En termes de finition, la 166 est satisfaisante mais la 159 est encore un cran plus haut (plastique de planche de bord, console alu...) et les compteurs sont aussi plus "modernes". Pour résumer, la 166 est une bonne voiture mais la 159, de conception plus récente (presque 10 ans d'écart quand même !), est plus abouti. Evidemment si le V6 arese était présent dans la 159, ce serait grandiose :lol: .

Le 2,2 JTS est bon compromis entre le nouveau V6 très gourmand (14l au 100) et le 1,9 JTS un peu faiblard étant donné le poids de l'auto. Les perfs du 2,2 sont largement suffisantes par les temps qui courent (un peu moins de 9 s de 0 à 100 et moins de 30s pour le 1000m), la sonorité est sympa et la conso reste acceptable (une fois passée le cap des 10 000 km) pour 185 cv (10 l environ en mixte)

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Invité §MAM484gT

MERCI A TOI MANUAVIG . JE ME TATE ENCORE UN PEU .... EN TOUT CAS LA TIENNE EST SUPERBE . MERCI POUR TON AVIS

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Invité §YLO183Qi

SALUT A TOUS

J'ai repéré une 159 sw Distinctive (rouge!)2.2 jts de 2006 ,35000kms,pour 17700 E.Alléchant ou faut-il se méfier?

Avant un éventuel essai (le lieu se trouve à environ 200 bornes de chez moi!)j'aimerais quelques précisions

des propriétaires et notamment de l'indispensable MANUAVIG!

1. L'automobile-magazine évoque "le spoiler avant qui racle facilement le bitume du fait d'une faible garde au sol et d'un important porte à faux" VRAI? EXAGERE? OU FAUX?

2. La carrosserie semble tout de même particulièrement vulnérable,c'est gênant pour une aussi belle voiture.Le magazine cité plus haut mentionne également "des bas de caisse sensibles aux projections de gravillons" générés par les roues avant. VRAI? EXAGERE? OU FAUX?

3.Les consommations annoncées par MANUAVIG sont encore acceptables,des propriétaires allemands (sur l'excellent site de consommation de carburant SPRITMONITOR.DE) en affichent d'autres qui sont plus inquiétantes ( 11.5,11.8 et même davantage!).Ont-ils le pied plus lourd?

J'effectue environ 19000 KMS par an ,et j'avoue que le budget carburant me fait peur.

D'un autre côté,le 1.9 JTD 150 CV ne colle guère à l'esprit de ce break superbe et racé.En plus,il paraît qu'il est creux en dessous de 2000tm. Merci pour vos réponses.

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Invité §lau537WF

La Brera 2.2 JTS que j'ai essayée à l'occasion d'un we Alfa affichait une conso de quasiment 15 L / 100 à son ODB.

Et la plupart des gens l'essayaient avec un vendeur à bord + d'autres clients, donc sans être "au rupteur" en permanence.

Pour ma part, j'ai fait 35 km avec, en roulant plutôt cool, avec quelques accélérations et la moyenne remise à 0 lors du plein n'avait pas changé !

 

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Invité §sna257Ef

La Brera 2.2 JTS que j'ai essayée à l'occasion d'un we Alfa affichait une conso de quasiment 15 L / 100 à son ODB.

Et la plupart des gens l'essayaient avec un vendeur à bord + d'autres clients, donc sans être "au rupteur" en permanence.

Pour ma part, j'ai fait 35 km avec, en roulant plutôt cool, avec quelques accélérations et la moyenne remise à 0 lors du plein n'avait pas changé !

 

 

Elle avait combien de borne cette brera ? :)

 

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Invité §el 777Lp

conso lors de mes essais : 80% ville+ 10% montagne + 10% voie rapide

brera 3.2 : 18l (voir 20.5 en ville et meme 22l si pas chaude)

brera 2.2 : 13l (14 en ville)

ce qui correspond aux données calculées par les magazines...

a mon avis :

159 1.9 jts : 11l

159 1.8 mpi : 10l

celles que j avais essayées avaient 10000 km

 

 

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Invité §lau537WF

 

Elle avait combien de borne cette brera ? :)

 

Autour de 5000 km.

 

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Invité §man621LS

Autour de 5000 km.

 

 

Je ne vois pas comment on peut consommer 15 l avec le 2,2 JTS. Même en ne faisant que de la ville, je tourne à 13 max !

La mienne a quasiment 13 000 km et j'en suis à 10,2 l en mixte (20 % de ville, 50% de route et 30% autoroute). Et sur un post ARO les proprio du 2,2 JTS tournent tous entre 10 et 11 selon les parcours.

Donc lors de ton essai, t'avais surement un pb avec l'ODB :??:

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Invité §man621LS

SALUT A TOUS

J'ai repéré une 159 sw Distinctive (rouge!)2.2 jts de 2006 ,35000kms,pour 17700 E.Alléchant ou faut-il se méfier?

Avant un éventuel essai (le lieu se trouve à environ 200 bornes de chez moi!)j'aimerais quelques précisions

des propriétaires et notamment de l'indispensable MANUAVIG!

1. L'automobile-magazine évoque "le spoiler avant qui racle facilement le bitume du fait d'une faible garde au sol et d'un important porte à faux" VRAI? EXAGERE? OU FAUX?

2. La carrosserie semble tout de même particulièrement vulnérable,c'est gênant pour une aussi belle voiture.Le magazine cité plus haut mentionne également "des bas de caisse sensibles aux projections de gravillons" générés par les roues avant. VRAI? EXAGERE? OU FAUX?

3.Les consommations annoncées par MANUAVIG sont encore acceptables,des propriétaires allemands (sur l'excellent site de consommation de carburant SPRITMONITOR.DE) en affichent d'autres qui sont plus inquiétantes ( 11.5,11.8 et même davantage!).Ont-ils le pied plus lourd?

J'effectue environ 19000 KMS par an ,et j'avoue que le budget carburant me fait peur.

D'un autre côté,le 1.9 JTD 150 CV ne colle guère à l'esprit de ce break superbe et racé.En plus,il paraît qu'il est creux en dessous de 2000tm. Merci pour vos réponses.

 

 

Je vais essayer d'être le plus objectif possible pour répondre à tes questions :

1- Oui le porte à faux avant est important et l'option radar avant/ arrière est vraiment très utile. Par contre, pour la faible garde au sol, je ne suis vraiment pas embété pour garer la 159 (sur les trottoirs des parkings de grande surface, ça passe sans aucun pb). Rien à avoir avec ma pécédente voiture (Saab 9.3) où là c'était vraiment problématique.

2- La peinture des Alfas (et des voitures récentes en général) est splendide mais aussi fragile. La voiture ne présente pas la moindre protection pour éviter les coups de portière et il est vrai que les projections de gravillons ont tendance à abimer le joli nez de la 159. Mais rien de dramatique non plus (il suffit d'être équipé en stylo retouche et de vérifier régulièrement d'éventuels petits éclats)

3- je suis formel sur les conso et en roulant normalement je fais du 10 à 11l grand max selon les parcours. Même en conduite TRES dynamique (en montant bien dans les tours) je ne dépasse que très rarement les 11 à 12l. Par contre, il faut savoir qu'il faut bien attendre les 10 à 12 000 km pour voir la conso baisser. Sur les 5 000 premiers km, je faisais facilement 0,5 à 0,8 l au 100 en plus.

Par contre remarque importante : à 110km au régulateur, la conso est vraiment "basse" (9l environ) mais à 138 km/h la conso augmente de façon significative (entre 11 L et 11,5 L environ). Cela explique en partie les conso annoncées sur "Spritmonotor" car les autoroutes allemandes sont sans pitié pour le réservoir de la 159 :non:

Moi aussi avant de choisir la 2,2 JTS, j'avais essayé la 150 cv et la 210 cv en diesel. Je trouve que ces deux moteurs sont bons mais si on a la chance de faire peu de km, la version essence est d'un tout autre agrément :love: (absence totale de vibration, chassis plus vif étant donné la différence de poids et monter en régime qui deviennent vraiment sympas quand le moteur est "débridé"). Les perfs sont vraiment bonnes pour la cylindrée et de toute façon très largement suffisantes aujourd'hui (- de 30 s au 1000m) et ce moteur est d'une souplesse étonnante pour une essence (les habitués du diésel ne sont trop dépaysés)

Par contre, la revente d'une essence doit être problématique. Il faut donc la garder un certain temps dans le cadre d'un achat en neuf où sinon il est possible de faire de super affaires en occasion ;)

Alors si je peux me permettre de te donner un conseil ; fais comme moi au moment de mon achat ; lire les mags et les commentaires des uns et des autres sur les forums, c'est peut être bien MAIS l'essayer c'est encore mieux ! Chacun a des attentes tellement différentes sur les voitures qu'il faut éviter de se faire dégouter par telle ou telle critique lue ici ou là...sans compter que certains prennent tellement de plaisir à dégommer une version essence pour mieux se rassurer sur un achat diésel :(

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Invité §lau537WF

Et sur un post ARO les proprio du 2,2 JTS tournent tous entre 10 et 11 selon les parcours.

 

J'ai bien lu le topic sur ARO à ce sujet et il me semble qu'à une ou deux exceptions près, les chiffres donnés sont au dessus, parfois assez nettement.

Concernant l'ODB, je n'y ai pas touché.

 

 

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Invité §man621LS

J'ai bien lu le topic sur ARO à ce sujet et il me semble qu'à une ou deux exceptions près, les chiffres donnés sont au dessus, parfois assez nettement.

Concernant l'ODB, je n'y ai pas touché.

 

 

 

Moi qui suis un intervenant assidu de ce forum, je voudrais bien savoir où tu a été péché ces infos :??: Les 2,2 JTS les plus présents sont sur les versions spider et Brera mais quelques uns se balladent aussi le forum 159 et la grande majorité a des conso qui oscillent entre 10 et 11l (exemple de "Marc" sur son spider). Evidemment tu trouveras toujours une personne qui t'annoncera une conso gargantuesque mais il faut alors connaitre sa façon de conduire et ses parcours habituels.

Pour ma part, en roulant normalement (ce qui ne veut pas dire se trainer) je peux même decendre à moins de 9l sur nationale en ne faisant pas de ville évidemment. Certes les conso réelles sont un bon litre plus importante que celle annoncée par Alfa, mais elles n'ont rien à voir avec les chiffres délirants que l'on peut trouver ici ou là, et notamment par des personnes qui vont faire leur 20 petits kms d'essai :pfff:

 

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Invité §man621LS
je suis 100% Alfiste/lanciste mais mon essai d'un brera 2.2 m'a donné 13l/14 l au 100 km. Je precise que c'était un parcours 80% ville et la voiture n'avait pas beaucoup de kilomètres.

Sur ce type de véhicule, la conso dépend enormement du type de parcours et du conducteur.

Exemple : j'ai une mercedes 200 cdi actuellement, en ville (80-90% de mon utilisation, je n'arrive pas déscendre en dessous des 10l !!)

En aout dernier, j'ai fait bagneres (Pyrennées) Cannes sur autoroute et j'étais à 5.5l.

Les 11 l sont facilement atteignables avec le 2.2 si on fait peu de ville.

 

 

 

Tout à fait d'accord et ce d'autant plus que le gros "défaut" d'un moteur essence est justement de beaucoup consommer en ville...donc celui qui fait énormément de ville aura une conso moyenne à "des années lumières" de celui qui en fait peu. Le différentiel a des chances d'être plus faible avec une motorisation diésel.

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