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Huile dans le boitier de filtre à air

 

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Huile dans le boitier de filtre à air

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madmad95
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madmad95
  1. Posté le 31/07/2014 à 16:52:42  
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Bonjour à tous,

En voulant controler mon filtre à air sur une 147 que je viens d'acheter il y a peu, je me suis rendu compte qu'il était imbibé d'huile à 50% (par capilarité) dû je le supppose à la présence d'huile dans le conduit d'admission. Ca ne date pas d'hier apparemment.
La vidange a été faite 8000km auparavant, en garage, et comme vous vous en doutez, je me tape un bon trop plein d'huile (1 à 2cm au dessus du max) quand je mesure ça à la jauge.

C'est donc quasi-sûr que le reniflard me balance de l'huile dans le conduit.

Question : Où est situé ce reniflard? Comment fonctionne-t'il ? Est-ce la durite caoutchouc d'environ 1.5cm de diamètre située en haut à droite du bloc moteur, qui est reliée à la durite entre le turbo et le débitmètre ? Ou il y a encore une autre durite pour faire évent (maintenir la pression atm) ?

Je suppose qu'il va faloir déserrer la vis de purge du carter pour baisser le niveau, et esperer que ça ne soit pas un soucis de symétrie de compression ou je ne sais quoi ..
Merci!

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cit95hwm
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  1. Posté le 01/08/2014 à 08:37:20  
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En effet, il ne faut JAMAIS rouler avec un niveau d'huile nettement supérieur au maxi de la jauge et 2cm c'est ÉNORME (soit 1 à 2L en trop probablement)...Si c'était un diesel , le moteur serait probablement déjà mort, car un diesel s'emballe lorsque de l'huile remonte le reniflard et ne s'arrête alors que lorsque toute l'huile est consommée ou que le moteur a cassé (généralement ça finit avec un gros trou dans le bloc moteur avec une bielle qui fait "coucou" au travers... :D
Le reniflard sert à absorber les variations de pression du bas moteur et à recycler les vapeurs (d'huile, de résidus de combustion, d'eau de condensation), tant que ça marche faut pas y toucher!

Lorsque le moteur est usé, ou qu'il y a un problème d'étanchéité de la segmentation, ou un défaut du segment racleur, la surpression ainsi générée par la fuite de gaz d'explosion dans le bas moteur (appelé "blow by" ) fait également remonter l'huile, même avec un niveau correct, ça produit alors une fumée blanche à l'échappement...

Bref, il faut impérativement vidanger le trop plein et ne jamais excéder le maxi (au dessus de la mi -jauge c'est ok)
Message édité par cit95hwm le 01/08/2014 à 08:46:25
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madmad95
  1. Posté le 01/08/2014 à 12:07:13  
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Merci pour ta réponse. Le moteur est un diesel ! Mais aucune fumée. Probablement une petite perte de puissance et surconsommation à cause du filtre à air qui est pourri du coup.

J'espère que le turbo et debitmètre n'ont pas pris trop cher. J'exagère pour le niveau d'huile c'est plutot 1cm max (difficile à dire).

Je ferai analyser ça par un garage, le moteur étant garanti 3 mois (achat à un pro occasion), si c'est un probleme de segmentation ça devra être pris en charge. Ou au pire en vice caché.

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madmad95
  1. Posté le 24/03/2015 à 21:06:42  
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Problème réglé (oui car un topic c'est encore plus sympa quand il y a la solution au bout!) :

J'ai acheté une pompe à huile pour vidange 25€ chez norauto pour retirer le surplus d'huile moteur pour arrêter le reflux par le reniflard.

Ensuite j'ai démonté la boîte a air, les durites de reniflard, et les 3 du turbo inférieure et celle qui va a débitmètre. Elles avaient un filet d'huile, le turbo aussi.
J'ai tout nettoyé, et changé le filtre à air.

Il y a toujours un peu de traces d'huile résiduelle dans la boîte a air mais c'est sec et ça ne pénètre plus dans le filtre, celui-ci est propre depuis 6 mois.

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