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156

Changement courroie accessoires +- poulie damper?


Invité §aur806kz

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Invité §aur806kz

Bonsoir à tous,

 

pour faire court et pour tout vous dire. Ma voiture est une Alfa Roméo 156SW 1,9JTD 115ch de 2001.

Je veux changer mon kit de courroie d'accessoires mais je ne sais pas lequel choisir car le kit de base comprend 2 galets et la courroie mais le kit suivant comprend un poulie roue libre. Par ailleurs je me questionne sur le changement de la poulie damper par la même occasion.

 

En gros, 2 jours après l'achat de la voiture il y a 3 ans, un bruit de courroie se fait entendre. UN couinement qui s'accentue lors des accélérations. Le garage me change seulement la courroie d'accessoires et plus aucun bruit jusqu'à il y a 6 mois puis plus régulièrement jusqu'à devenir gênant pour les autres surtout!

Cela me laisse penser que la courroie neuve s'est détendue laissant une ou deux poulies refaire du bruit...

 

Egalement, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait cette réparation et/ou si il existe un tuto?

 

Je prends tous les avis et les tutos....

 

Merci à vous.

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Invité §reg637PB

Salut.

 

Pour le kit accessoire, en effet, tu as deux galets (enrouleur et tendeur). Tu n'as pas mis de lien, mais il y a des marques réputées comme SKF, par exemple. Pour la poulie de vilebrequin, pourquoi la changer si elle ne fait pas de bruit, elle ne vibre pas ou n'est pas dessertie ?

 

Après, le garagiste qui t'a changé la courroie aurait du te changer les galet en même temps, car ce sont eux qui font du bruit, rarement la courroie elle même.

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Invité §aur806kz

Salut.

 

Pour le kit accessoire, en effet, tu as deux galets (enrouleur et tendeur). Tu n'as pas mis de lien, mais il y a des marques réputées comme SKF, par exemple. Pour la poulie de vilebrequin, pourquoi la changer si elle ne fait pas de bruit, elle ne vibre pas ou n'est pas dessertie ?

 

Après, le garagiste qui t'a changé la courroie aurait du te changer les galet en même temps, car ce sont eux qui font du bruit, rarement la courroie elle même.

Bonsoir Reglisse,

 

oui voici les 2 exemples en question :

 

http://www.webdealauto.com/fr/ [...] 16586.html

 

http://www.webdealauto.com/fr/ [...] 16586.html

 

Pour l'autre poulie, je en peux pas te dire, je n'y connais pas grand chose, je lis beaucoup seulement ahahah.

 

Et je te confirme que le garagiste aurait du me changer le kit complet mais bon, il avait déjà changé pas mal de pièce d'usure et je pense qu'il a fait au plus simple!

 

Pas de tuto Reglisse?

 

Merci

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Invité §reg637PB

Prends le kit à 64,30€ car il n'y a que deux galets pour la courroie accessoire.

Sur l'autre kit, il y a une poulie supplémentaire pour l'alternateur s'il y a besoin de faire une adaptation (ce que je n'ai jamais vu sur une 156).

 

Pour un tuto, fais une recherche sur le net. Moi j'ai rien, mais déjà fait deux fois sur mon Alfa, rien de compliqué.

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Invité §aur806kz

Prends le kit à 64,30€ car il n'y a que deux galets pour la courroie accessoire.

Sur l'autre kit, il y a une poulie supplémentaire pour l'alternateur s'il y a besoin de faire une adaptation (ce que je n'ai jamais vu sur une 156).

 

Pour un tuto, fais une recherche sur le net. Moi j'ai rien, mais déjà fait deux fois sur mon Alfa, rien de compliqué.

 

 

 

Bonsoir,

 

je te remercie...

 

J'ai la RTA. J'avais trouvé un tuto mais le site est hors ligne!

 

Tu avais mis combien de temps? Étais tu passé par le dessus ou par le côté roue?

 

Je ne vais pas le faire moi-même mais j'aimerais connaitre la délai et la procédure afin d'aider ;-)

 

Merci

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Invité §reg637PB

Alors déjà, si tu as une rta, ça va t'éviter de faire un dessin pour repérer le passage de la courroie autour des éléments.

Pour résumer :

-Tu retires la roue droite.

-Tu retires le pareboue intérieur pour te permette d'accéder à la poulie de vilebrequin et les galets.

-Par dessus, tu passes une clé à oeil (un cliquet ne rentre pas et une clé plate rippe souvent) pour arriver au galet tendeur.

-Tu détends le galet à fond et tu retires la courroie;

-Tu dévisses le galet enrouleur (vis de 13 ou 15 de mémoire) et tu le remplaces

-Tu dessères le galet tendeur et tu le remplaces (attention, il y a deux rondelles)

-C'est à que ça se complique : tu vas devoir détendre à fond le galet pour remettre la courroie (à deux c'est plus facile). Seul, il faudra u outil pour bloquer le galet en position détendue (attention le ressort est très costaud).

Un fois fait, tu remontes le passage de roue et la roue.

 

En gros, pour quelqu'un d'outillé, une bonne c'est largement suffisent.

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Invité §aur806kz

Alors déjà, si tu as une rta, ça va t'éviter de faire un dessin pour repérer le passage de la courroie autour des éléments.

Pour résumer :

-Tu retires la roue droite.

-Tu retires le pareboue intérieur pour te permette d'accéder à la poulie de vilebrequin et les galets.

-Par dessus, tu passes une clé à oeil (un cliquet ne rentre pas et une clé plate rippe souvent) pour arriver au galet tendeur.

-Tu détends le galet à fond et tu retires la courroie;

-Tu dévisses le galet enrouleur (vis de 13 ou 15 de mémoire) et tu le remplaces

-Tu dessères le galet tendeur et tu le remplaces (attention, il y a deux rondelles)

-C'est à que ça se complique : tu vas devoir détendre à fond le galet pour remettre la courroie (à deux c'est plus facile). Seul, il faudra u outil pour bloquer le galet en position détendue (attention le ressort est très costaud).

Un fois fait, tu remontes le passage de roue et la roue.

 

En gros, pour quelqu'un d'outillé, une bonne c'est largement suffisent.

 

 

Que dire de plus?

 

Merci

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Invité §aur806kz

Par ailleurs, je ne sais pas si je dois ouvrir un autre sujet, je pense que ça serait mieux mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu le problème de bruit au niveau de la boite à gant lorsqu'il met la ventilation?

Au niveau 3 et surtout 4, un bruit sourd de turbine se fait entendre. Tout fonctionne mais c'est bruyant.

J'ai vu qu'il y avait un moteur avec une sorte de turbine en plastique qui pouvait être cassée.

Si vous aviez une réponse, j'aimerais le changer avant les vacances pour éviter de mettre la musique à fond si je mets la clim ;-)

Merci

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