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A3

Embrayage qui varie avec la température - A3 TDI 130


Invité §Sda548IN

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Invité §Sda548IN

Bonjour à tous, je poste aujourd'hui sur le forum car j'ai un problème assez particulier auquel aucun garagiste ne peut (ou ne veut...) répondre.

 

Pour commencer je précise que mon embrayage a moins de 40 000 km, il a été changé par le propriétaire précédent 5000km avant la vente et j'ai fait 30 000 km avec sans aucun problème.

 

Le problème est donc le suivant : en fonction de la température (extérieure et du moteur) la dureté de mon embrayage varie, et le point de patinage se "déplace". le plus simple est de vous donner des exemples concret.

 

(Extreme froid) En hiver, à froid (premier démarrage le matin) : Embrayage très, très mou. Passage des vitesses possible mais difficile et point de patinage à 5cm de la fin de course.

 

(extreme chaud) En été à chaud (dans les bouchons à lyon sous 35 degrés) : Embrayage en béton. Passage des vitesses normal et point de patinage très proche du début de course, je n'ai même pas à enfoncer la pédale à moitié pour que la vitesse passe. Dans ce cas l'embrayage patine si j'accélère vraiment fort.

 

("normal" ;) en hiver moteur chaud, ou en été moteur froid. Embrayage normal, passage des vitesse normal et point de patinage à mi course environ. Pas de patinage en cas de grosse accéleration.

 

Voilà, cela varie donc en permanence en fonction de la température et ça devient assez ch****, particulièrement dès que la voiture à chaud, du coup l'embrayage est dur, carrément fatiguant à la longue, et il patine, donc s'use plus vite et bien sûr il y a une perte de "puissance" du coup.

 

Je cherche donc des gens qui auraient eu le même problème et/ou une explication logique à mon fournir. Pensant que le problème pouvait venir du liquide de frein (qui sert également à l'embrayage) j'ai demandé à un garagiste de faire une vidange, mais il m'a tellement rit au nez que je doute qu'il l'ai vraiment fait, peut être en espérant que je fasse changer tout l'embrayage chez lui. Ce que je cherche bien sûr à éviter si possible, l'embrayage étant loin d'être foutu.

 

Voici les différentes explications que plusieurs garagistes m'ont donné, mais qui n'explique pas mon problème selon moi.

 

1/ friction sur l'axe d'embrayage qui à chaud deviendrait plus intense avec la dilatation du métal, et provoquerait un durcissement de la pédale.

 

N'explique pas que la pédale soit molle à froid, et n'explique pas le point de patinage "variable"

 

2/ huile de boite trop vielle.

 

A part le passage de vitesse difficile à froid ça n'explique rien, et encore.

 

3/ fuite dans le récepteur (la plus proche des symptômes)

Expliquerait le passage de vitesse difficile et la pédale molle à froid (air dans le circuit donc la pédale ne pousserait pas l'embrayage à fond), et pourrait expliquer le patinage (liquide de frein sur le disque). Seulement le garagiste m'a dit, à froid, de pomper sur la pédale pour chasser l'air, ce qui rendrait la pédale plus dure, sauf que rien n'y fait, la pédale reste molle jusqu'a ce que le moteur soit chaud (en hiver, en été elle est normale dès le démarrage). Et, selon moi ça n'explique pas le patinage qui serait alors plus ou moins permanent si le disque était trempé de liquide frein. Dernière info, et pas des moindres : Mon liquide de frein est toujours à fond depuis au moins 3 mois maintenant, je suppose que je verrai une baisse si j'avais une fuite.

 

Voilà, merci à tous ceux qui pourront m'aider, mon but est surtout d'éviter de changer un embrayage quasi-neuf pour rien si il s'agit d'un problème beaucoup plus simple (et bien moins cher !..) à régler. J'aimera notamment savoir si vous pensez que je devrais faire changer le liquide de frein dans un autre garage, sans préciser le problème d'embrayage, afin d'être sûr que cela soit fait ? Car je ne sais pas si c'est techniquement possible mais en admettant que liquide de frein (par exemple vieux et bas de gamme) se rétracte avec le froid et si dilate à la chaleur, cela expliquerait alors tout mes maux...

 

Encore merci !

 

Théo

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Invité §mar304IV

Bonjour

J ai exactement le même problème sur ma a3 1.9tdi 130cv de 2002.

As tu fini par trouver une solution.

Moi c'est bloquant le hivers puisque je ne peux même plus passer la 1er à froid

Merci d'avancepour vos réponses.

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Invité §Ano643Fd

J'ai également le même problème. As-tu trouvé une solution? Merci

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