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A8

A8 Problème gps et concessionnaire


Invité §Alb754yd

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Invité §Alb754yd

Salut à tous et merci de me lire.

 

Je possède une Audi A8 de 2012 dont le GPS s’est mis à deconner.

 

Tout fonctionnait parfaitement sauf la localisation de ma voiture qui me localisait à quelques kilomètres de la où je me trouvais.

 

En concession, le chef mécanique me propose un reboot d’antenne ou je ne sais quoi ... ça dure une heure il me rend la voiture ... elle me capte bien puis 2 jours après rebelotte.... ça me coute 90€.

 

Je lui ramène il la garde une semaine et la me dit faut changer le MMI j’en ai pour 1700 €. (Je passe les détails)

 

Je ramène la voiture ils la gardent une semaine pour la réparer, le vendredi ou je dois aller la chercher ils m’appellent et me disent : le MMI qu’on a commandé ne marchait pas on doit en commander un autre, j’attends une semaine de plus.

 

Cet aprem le chef m’appelle et me dit y’a un problème avec l’antenne elle capte que 3 satellites et non 4 du coup y’a un défaut de localisation il faut la changer. Du coup je dis ... mais c’était pas juste ça le problème ? Non non me dit il ... le chai pas quoi ( la valise de diagnostic je suppose) avait détecté une panne sur le MMI. Résultat 200€ de plus ... bon j’ai eu la mauvaise idée de répondre au boulot donc je prendss pas trop le temps de réfléchir et je dis ok faites le.

 

Mais après réflexion je me dis que finalement mon problème de localisation je n’ai jamais compris pourquoi il venait de la console entière du MMI qui fonctionnait parfaitement ... le seul pb c’était la localisation déviante de quelques kilomètres.

 

Je me dis qu’ils m’ont changé le MMI et qu’en fait ça n’a rien changé que le problème persiste et ils s’en rendent compte et qu’en fait il est toujours venu de l’antenne défaillante qu’ils viennent de découvrir....

 

Du coup j’ai envoyé un mail et j’ai demandé de ne pas me changer l’antenne je veux tester ma voiture avec le nouveau MMI et l’ancienne antenne afin de constater si le problème est résolu ou non.

 

Dans le cas où il ne le serait pas et que le changement de MMI de 1700 € n’a rien arrangeait qu’elle conduite devrais-je tenir vis à vis du concessionnaire ? Suis je parano ou son histoire est-elle vraisemblable ?

 

Merci d’avance pour votre aide je vous tiendrai informés’ je vais la chercher demain matin pour les prendre de vitesse.

 

Albinoche

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Invité §Ano526cF

y’a un problème avec l’antenne elle capte que 3 satellites et non 4 du coup y’a un défaut de localisation

3 ou 4 satellites accrochés, c'est clairement insuffisant pour assurer une précision, surtout en mobile.

Dès qu'un seul satellite est perdu, le GPS ne pourra plus fonctionner.

Il en faudrait 8 en moyenne.

C'est l'antenne GPS qui n'est pas bonne.

 

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Invité §Alb754yd

Merci pour ta réponse anonymezaax

 

Plusieurs détails me font douter du concessionnaire, j’ai un avis similaire au tien : la défaillance de l’antenne suffit à expliquer mon problème puisqu’il n’était que de localisation.

 

Du coup je me dis que le concessionnaire m’a fait changé le MMI pour rien et qu’il se garde bien de me le dire ...

 

Comment réagir si c’est le cas d’après vous ?

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Invité §Ano526cF

Mon avis se résume à deux hypothèses:

- soit mécano incompétent en électronique et dérivé (très possible);

- soit Audi traversant une période de vaches maigres poussent les concessions à vendre tout ce qu'elles peuvent à une clientèle Audi qui par définition n'est pas à 2000€ près.

 

Le MMI ou Man Machine Interface, ou IHM, interface homme machine, ne peut pas être la cause subite d'un problème de réception GPS.

La première chose à regarder, c'est le plus probable, en commençant pas le moins cher.

 

1 - le connecteur antenne GPS est-il bien connecté ou pas légèrement oxydé ? (débrancher/rebrancher plusieurs fois devrait suffire)

2 - est-ce qu'avec une antenne neuve connecté au RNS, le GPS fonctionne ou pas, en précisant qu'il faut faire le test en champ libre, et non pas au fond d'un garage 20 mètres sous terre, et que trouver les satellites peut demander du temps (entre 10 à 20 mn si totalement réinitialisé) sans fonction A-GPS.

Donc patience avant de conclure trop vite.

 

On te change un MMI à 1700€ que tu n'as pas demandé, qui n'a rien à voir avec la demande qui était de réparer le GPS.

Tu n'as donc pas à payer une vente de MMI à la bagatelle de 1700€, alors qu'un smartphone entre 100 et 200€ fait un parfait GPS, avec en plus une fonction téléphone (pour relativiser les choses).

 

Une antenne GPS coûte environ 10€, à comparer aux 1700€ de MMI.

Donc, si Audi t'offre gracieusement un nouveau MMI, tu dis merci, sans rien payer, en notant que ça ne répond pas à ta demande.

 

Prochain test => vérification antenne GPS / type de connecteur à confirmer.

 

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Invité §Alb754yd

Merci encore Anonymezaax pour ta réponse détaillée qui m'aide beaucoup.

 

Je me sens un peu seul et un peu parano sur cette histoire car je n'y connais absolument rien en mécanique, électronique et gps.

 

J'avais assez confiance en la concession car jusqu'à présent ils avaient été réglo et pas trop chers. La je pense qu'ils se sont vraiment plantés sur le MMI et qu'une fois qu'ils l'ont changé ils ont vu le problème de réception qui est en fait l'unique problème. En fait mon problème date de février 2018 et a trainé car au lieu d'un premier devis signé à 1400€ et un acompte de 400 € ils n'ont pas fait la réparation car le MMI était passé de 800€ (un truc avec audi France) à presque 4000€ et qu'ils me disaient de ne pas faire la réparation à ce prix là. Du coup je te passe des mois de galère à négocier avec audi France pour une prise en charge à hauteur de 2500€ par Audi France et un nouveau devis à 1800 €... Que je n'ai pas signé mais que j'ai accepté sur le principe.

 

Finalement tout serait passé comme une lettre à la poste sauf que l'appel du chef d'atelier me demandant d'ajouter 200 € pour l'antenne et éventuellement sa peinture m'a mis la puce à l'oreille. Donc si le remplacement du MMI est inutile, la concession est tellement gourmande qu'elle veut me taper 200 € de plus ...

 

Bon, en fait vendredi j'ai surpris tout le monde et je me suis pointé à 8h30 à la concession pour récupérer ma voiture avant qu'ils ne changent l'antenne. Lorsque j'évoque si le problème de venait pas que de l'antenne le réceptionnaire atelier me dit que ils ne pouvaient pas détecter que l'antenne déconnait car le MMI avait un récepteur défaillant avec cette dernière et qu'il a fallu changer le MMI pour déceler que l'antenne avait un problème ! Mais qu'il ne comprenait pas tout et que le mec qui s'était occupé de ma voiture m'expliquerait lui même sauf que je ne l'ai pas vu.

 

Je prends ma voiture et surprise tout fonctionne. Je me dis alors ... bon ils m'ont changé le MMI et ça fonctionne niquel c'est à dire que je suis bien localisé sur la carte alors que le réceptionnaire me disait vous verrez l'antenne décroche parfois...

 

Du coup je me demande : soit ils m'ont changé l'antenne (ce qui n'était pas le cas d'après eux) soit pourquoi veulent-ils la changer puisque ça fonctionne parfaitement.

 

J'appelle le réceptionnaire hier aprem (aussi car le pare soleil arrière électrique ne fonctionne plus alors qu'il fonctionnait quand j'ai amené la voiture) et il me répond qu'ils m'ont mis une antenne volante pour que ça fonctionne ce week-end.

 

Donc pour l'instant je n'ai pas pu vérifier si la panne persistait avec le changement du MMI ; je vais voir s'il m'est possible de trouver l'antenne volante et de brancher l'ancienne .. je ne sais pas où elle a été dissimulée et comment la brancher à l'ancienne ... déjà avec tes photos je sais quoi chercher mais je ne sais pas comment la brancher à l'autre.

 

Je joins la facture de la première fois où j'ai signalé ce probleme 85€ils me rendent ma voiture et la localisation fonctionnait à nouveau (ce qui semble logique s'ils ont rebranché à une antenne volante) sauf que le lendemain ça a décroché, ce dont le chef d'atelier m'avait parlé en me disant si ça redécroche c'est plus grave... Sauf que c'est normal que ça redécroche si c'est l'antenne en fait qui est défectueuse et qui est rebranché non ?

 

Le devis actuel avec ce qu'ils ont à priori déjà fait ....

 

Merci de ton aide en tout cas.

 

 

 

 

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Invité §Ano526cF

● "le MMI avait un récepteur défaillant avec cette dernière et qu'il a fallu changer le MMI pour déceler que l'antenne avait un problème ! "

 

Bon OK, ton mécano ne comprend rien.

Un MMI c'est juste un interface logiciel, et non un "récepteur".

Donc quand on ne comprend rien, on commence par changer tout ce qu'il y a de plus cher, et on finit par se dire, et si c'était l'antenne à 10€ ?

 

● "Donc pour l'instant je n'ai pas pu vérifier si la panne persistait avec le changement du MMI ;"

Commence par savoir et vérifier si ton GPS fonctionne ou pas avant de faire autre chose.

 

● "En fait mon problème date de février 2018 et a trainé car au lieu d'un premier devis signé à 1400€ et un acompte de 400 € ils n'ont pas fait la réparation car le MMI était passé de 800€ (un truc avec audi France) à presque 4000€ et qu'ils me disaient de ne pas faire la réparation à ce prix là."

 

Pour moi, un vrai client Audi est celui qui accepte de payer 4000€ pour faire réparer son GPS et ne pas trop poser de questions.

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Invité §Alb754yd

 

● "Donc pour l'instant je n'ai pas pu vérifier si la panne persistait avec le changement du MMI ;"

Commence par savoir et vérifier si ton GPS fonctionne ou pas avant de faire autre chose.

 

 

 

Actuellement tout fonctionne parfaitement (enfin excepté mon pare soleil, c'est quand même fou de laissé son véhicule chez le garagiste et de le récupérer plus en panne qu'avant) au niveau du GPS.

 

J'avoue ne pas comprendre ... ils ont branché une nouvelle antenne temporairement mais je sais pas où et là ils me disent que l'antenne de toit (l'aileron) doit être changée (puisqu'il me parle de devoir le repeindre).

 

Donc la vérification du GPS avec mon ancienne antenne est impossible à vérifier tant que je ne sais où a été fait le branchement ... Si je n'y arrive pas il me faudra le demander à la concession je pense.

 

Je vais fouiller l'habitacle, d'après le réceptionnaire de l'atelier, l'antenne volante y est dissimulée ! (mais vraiment bien alors)

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Invité §Ano526cF

L'antenne GPS est connectée sur le GPS, à l'arrière du bloc media.

L'antenne temporaire utilisée est peut-être sous le tableau de bord.

 

Donc on résume:

Panne GPS qui traîne depuis 1 an (Fev 2018), qui a pour origine l'antenne défectueuse (assez classique), pour un coût matière d'environ 10€, ce qui devrait faire une facture d’environ 200€ chez Audi, pose incluse.

Si je comprends bien, tu vas t'en tirer à environ 1700€, et on t'avait même évoqué une possibilité de facture à 4000€ voir plus tout inclus.

 

Peut-être qu'Audi teste ses clients pour évaluer l'élasticité de leur portefeuille.

 

Ton A8 est de 2012.

Fais bien les vidanges de BVA à temps, avant qu'on ne te propose un devis de changement de BVA à 15000€.

 

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Invité §Alb754yd

Bonsoir Anonymezaax,

 

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais cette semaine ne m'a pas laissé une minute.

 

Merci pour ta réponse pleine de sagesse et d'humour ... je vais me renseigner pour la BVA ;)

 

Tu as raison : l'antenne volante était bien planquée sous le tableau de bord au dessus de la boite à gants mais il fallait tout démonter pour la trouver.

 

Lorsque lundi je me suis pointé à la concession, il y avait trop de monde alors je suis parti et j'ai envoyé un mail disant que j'attendais un RDV pour voir le réparateur, que ce dernier m'explique le souci avec l'antenne et que je souhaitais récupérer ma voiture avec mon ancienne antenne pour la tester.

 

RDV est pris ce vendredi, je vois très rapidement le mécano qui a fait ma voiture, il rebranche mon ancienne antenne et on va faire un tour ensemble et pendant ce temps je le cuisine.

 

Très vite il me tombe, ce n'est pas moi qui ai proposé de changer le MMI, c'est un autre mécano, il devait avoir de bonnes raisons... Avec cet aveu, je lui dis plus librement que je ne vois actuellement aucun bénéfice sur le fonctionnement de ma voiture avec le changement de MMI et que 1800 € c'est pas neutre. Je lui demande de me confirmer qu'il a toujours l'ancien MMI et je lui demande de me le garder (si je dois payer je le récupère pour expertise).

 

Le résultat de l'essai : sur son ordinateur connecté l'antenne capte 0 sattelite mais le GPS continue de fonctionner. Cela surprend le mécano qui en déduit qu'il réussit à se localiser grâce à l'antenne téléphonique (possible j'en sais rien). Il fonctionnera jusqu'au lendemain (cad aujourd'hui) où j'ai roulé une trentaine de bornes vers la campagne...

 

Du coup le mécano signale au chef qu'il y a un problème pour moi.... le chef de l'atelier se pointe ... je lui explique .. tout le monde est gentil avec moi ... ils essaient de me convaincre avec un argumentaire fallacieux mais comme j'ai bien bossé le dossier et que tu m'y as bien aidé ça ne fonctionne pas : ils me proposent de partir sans rien payer avec la voiture et de revenir la semaine prochaine.

 

Je balance en partant : de deux choses l'une soit on trouve un accord, soit je vous paie la facture et derrière je porte réclamation.

 

Aujourd'hui que la panne est strictement la même qu'il y a un an et qu'avant le changement du MMI je refuserai de payer cette réparation inutile. La négociation va continuer.

 

Il ne me semble pas qu'ils aient essayé de me gruger avec ce changement de MMI, je pense juste qu'ils ne sont pas au niveau. J'ai bien vu : ils sont bloqués sur leur ordinateur qui indique des pannes et ils ne réfléchissent pas une seule seconde.

Dès la première réparation (facture 85 €), leur ai-je dit, on pouvait en déduire que c'était l'antenne qui était défaillante puisqu'en branchant une antenne volante ça marche et en branchant celle de la voiture ça plante (bon même si c'est le lendemain mais ils devraient le savoir) ... c'est pas sorcier quand même !

 

Je te tiens informé de la suite ....

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Invité §Alb754yd

Bonjour,

 

Voici les nouvelles :

 

Il y a une semaine je retourne à la concession (j'ai alors le nouveau MMI branché à l'ancienne antenne qui déconne = mauvaise localisation) et ils me remettent le MMI de ma voiture à la place du nouveau pour que je teste, évidemment je leur dis qu'il faut me mettre une antenne volante sinon avec mon antenne cassée ça ne va pas fonctionner puisque avec le nouveau MMI ça ne fonctionne pas. Bref ... La manip se fait avec moi.

 

Je prends la caisse qui avait perdu le signal et au bout de 500M ... Bingo mon ancien MMI avec son antenne volante me capte direct ! 5 minutes après je me repointe, ils constatent et se montrent surpris ... Car soit disant sur leur ordinateur il n'y a aucun satellite de détecté .... (bon c'est déjà ce qu'il me disait avec le MMI neuf et l'antenne qui dysfonctionnait) du coup je me demande s'il sait vraiment ce que son ordinateur mesure ?

 

Bon je suis satisfait et convaincu, je leur dit de me changer l'antenne et d'y connecter mon MMI et je reviens choper la voiture le lendemain.

 

La dessus, le chef d'atelier me dit de bien l'essayer, de faire de la route avec pour bien être sûr que ça fonctionne, ce qui m'étonne un peu tellement la localisation s'est faite rapidement lorsqu'il m'a remis une antenne qui fonctionnait.... Par ailleurs, le mécanicien ayant réparé ma voiture me dit que le GPS n'indique aucune altitude et que donc c'est signe d'après lui qu'il ne capte pas (j'avais jamais fait attention à l'altitude sur le GPS)

 

Tout fonctionne nickel une semaine jusqu'à aujourd'hui où après avoir été dans un parking (je ne vois que ça comme différence avec mes autres trajets) la localisation se remet à déconner et à me perdre !

 

Bon de coup, je suis à nouveau perdu ... le MMI est-il vraiment défaillant et pourquoi alors perd-t-il le signal plusieurs jours après comme lorsque l'antenne était défaillante ? L'antenne connectée n'est-elle pas défaillante ? Comment pourrais-je faire le test ?

 

Çà me parait quand même bizarre leur quasi certitude que ça allait tomber en panne ... Qu'en penses tu Anonymezaax ?

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