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Berlingo

jauge a gazoil


Invité §chr286Mp
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Invité §chr286Mp

bonjour a tous j'ai un problème avec la jauge a gasoil sur mon berlingot de 1999 sa fait deux fois que je tombe en panne sec avec encore un quarz de gazole donc ma question facile a changer ou pas faut 'il descendre le réservoir merci et quelle qu'un aurais un topic merci d'avance

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Invité §inv611oa

Bonjour Christian,

 

Je passe par hasard sur le forum et vois ta question.

 

Si ton berlingo s'arrête avec du gas-oil dans le réservoir, il y a plusieurs causes possibles, de la plus simple à la plus compliquée :

1 - ton filtre à carburant est quasi-bouché, peu probable et facile à changer

2 - ton EGR est colmaté et ta voiture s'arrête, mais dans ce cas elle ne doit pas trop dépasser le 100 km/h et peine à monter dans les tours : démonter et nettoyer l'ensemble du collecteur d'admission avec de l'essence. Pas trop dur mais très salissant !

3 - ta crépine à l'aspiration de carburant est colmatée, comme elle est montée sur le bloc-jauge, là il faut tout démonter. C'est la même chose si ta jauge est foutue, ou si un précédent propriétaire a remplacé la jauge d'origine par une jauge de 306, par exemple (elle sont moins hautes, ça peut être la cause de ton problème) :

 

Pour tomber le réservoir, le mode opératoire est le suivant :

 

Vidanger le réservoir en débridant le tuyau d'arrivée de gas-oil à l'entrée du réservoir et faire couler dans un récipient suffisamment grand. Ne pas faire ça réservoir plein car le bébé fait 60 litres. Ca ne coule pas vite car il y a un clapet antivol à l'entrée. Pour gagner du temps, enfile un tournevis dans l'entrée, ça coulera un peu plus vite, ou enlève la bague anti vol (ça part en la tirant avec les doigts, mais après bonjour le débit !) Tu ne peux pas siphonner à cause de ce système.

 

Débrancher le fil électrique de jauge, débrider les tuyaux de départ et de retour de carburant

 

Enlever la barre de soutien sous le réservoir (douille de 13)

 

Enlever le boulon de fixation latérale du réservoir COTE PASSAGER (douille de 13 et petite rallonge), le réservoir va basculer et s'appuyer sur le pot, et finir de se vider, il faut prévoir un bac sous l'orifice du réservoir

 

Enlever le boulon de fixation côté conducteur, le réservoir est libre, le faire glisser sur le pot pour le sortir du côté passager

 

Enlever le tuyau de mise à l'air, c'est assez dur. Ca vient en n'étant pas trop barbare avec une pince multiprise

 

Enlever les tuyaux de départ et retour gas-oil, au niveau du sommet du bloc-jauge que tu vois bien à présent. Il faut presser avec deux doigts les côtés du départ du tuyau pour les déclipser. ATTENTION, les tétons sur lesquels ces tuyaux se branchent sont fragiles : en casser un revient inévitablement à changer le bloc-jauge.

 

Le réservoir est désormais complètement libre, tu peux le sortir.

 

Dévisser le sommet du bloc-jauge en tapant délicatement avec un maillet et une pige en bois sur une ailette épaisse de la bague qui tient le bloc dans le réservoir ; puis finir à la main. Bien repérer la position des flèches sur la bague, la jauge et le repère sur le plastique du réservoir, afin de remonter correctement.

 

Sortir le bloc-jauge. Pour le nettoyer, il faut déclipser la partie haute de la partie basse : facile, et débrancher les fils du détrompeur. Si ce n'est pas le bloc-jauge d'origine, tu le verras car il n'appuiera pas sur le fond du réservoir. Il faudra alors le remplacer pour retrouver un apport normal en carburant.

 

Voilà, tout cela prend environ deux heures pour quelqu'un qui sait bricoler. Le plus long, c'est la vidange !!!

 

Je suis assez précis car je viens de le faire sur mon berlingo 1.9 D de 2000. Donc c'est frais, je me souviens de tout.

 

Bon courage !!!

 

Jeff

 

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Invité §chr286Mp

bonjour a tous donc je viens de changer la jauge a essence et c'est repartie plus de problème jauge 97 euros plus changement du faisceau électrique 26 euros et 4 heures de mo. j'avais le plein de gazoil

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Invité §tar781ic

Salut

je me permets de remonter ce topic car j'ai le même problème. J'ai une berlingo et ce matin quand je roulais à plus de 100km/h sur une autoroute, une fois arrivé à la maison j'ai remarqué l'indicateur du gazoil ne bougeait plus et ça a duré pendant toute la journée et jusqu'à présent à descend petit à petit même si j'ai fait le plein.

Que faire svp ?

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Invité §kad725Ri

Bonjour Christian,

 

Je passe par hasard sur le forum et vois ta question.

 

Si ton berlingo s'arrête avec du gas-oil dans le réservoir, il y a plusieurs causes possibles, de la plus simple à la plus compliquée :

1 - ton filtre à carburant est quasi-bouché, peu probable et facile à changer

2 - ton EGR est colmaté et ta voiture s'arrête, mais dans ce cas elle ne doit pas trop dépasser le 100 km/h et peine à monter dans les tours : démonter et nettoyer l'ensemble du collecteur d'admission avec de l'essence. Pas trop dur mais très salissant !

3 - ta crépine à l'aspiration de carburant est colmatée, comme elle est montée sur le bloc-jauge, là il faut tout démonter. C'est la même chose si ta jauge est foutue, ou si un précédent propriétaire a remplacé la jauge d'origine par une jauge de 306, par exemple (elle sont moins hautes, ça peut être la cause de ton problème) :

 

Pour tomber le réservoir, le mode opératoire est le suivant :

 

Vidanger le réservoir en débridant le tuyau d'arrivée de gas-oil à l'entrée du réservoir et faire couler dans un récipient suffisamment grand. Ne pas faire ça réservoir plein car le bébé fait 60 litres. Ca ne coule pas vite car il y a un clapet antivol à l'entrée. Pour gagner du temps, enfile un tournevis dans l'entrée, ça coulera un peu plus vite, ou enlève la bague anti vol (ça part en la tirant avec les doigts, mais après bonjour le débit !) Tu ne peux pas siphonner à cause de ce système.

 

Débrancher le fil électrique de jauge, débrider les tuyaux de départ et de retour de carburant

 

Enlever la barre de soutien sous le réservoir (douille de 13)

 

Enlever le boulon de fixation latérale du réservoir COTE PASSAGER (douille de 13 et petite rallonge), le réservoir va basculer et s'appuyer sur le pot, et finir de se vider, il faut prévoir un bac sous l'orifice du réservoir

 

Enlever le boulon de fixation côté conducteur, le réservoir est libre, le faire glisser sur le pot pour le sortir du côté passager

 

Enlever le tuyau de mise à l'air, c'est assez dur. Ca vient en n'étant pas trop barbare avec une pince multiprise

 

Enlever les tuyaux de départ et retour gas-oil, au niveau du sommet du bloc-jauge que tu vois bien à présent. Il faut presser avec deux doigts les côtés du départ du tuyau pour les déclipser. ATTENTION, les tétons sur lesquels ces tuyaux se branchent sont fragiles : en casser un revient inévitablement à changer le bloc-jauge.

 

Le réservoir est désormais complètement libre, tu peux le sortir.

 

Dévisser le sommet du bloc-jauge en tapant délicatement avec un maillet et une pige en bois sur une ailette épaisse de la bague qui tient le bloc dans le réservoir ; puis finir à la main. Bien repérer la position des flèches sur la bague, la jauge et le repère sur le plastique du réservoir, afin de remonter correctement.

 

Sortir le bloc-jauge. Pour le nettoyer, il faut déclipser la partie haute de la partie basse : facile, et débrancher les fils du détrompeur. Si ce n'est pas le bloc-jauge d'origine, tu le verras car il n'appuiera pas sur le fond du réservoir. Il faudra alors le remplacer pour retrouver un apport normal en carburant.

 

Voilà, tout cela prend environ deux heures pour quelqu'un qui sait bricoler. Le plus long, c'est la vidange !!!

 

Je suis assez précis car je viens de le faire sur mon berlingo 1.9 D de 2000. Donc c'est frais, je me souviens de tout.

 

Bon courage !!!

 

Jeff

bonjour moi j ai demonter le reservoir remplacer la pompeet j ai pas fais gaffe si y avait un trait pourtant y a qun coter possible et j ai tout remonter et ca deconne encore et quand je l ai monter le puit de jauge tapit au fond du reservoir

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Invité Sisix

Pour accéder au puits de jauge réservoir sur berlingo M59 2003 il faut soit démonter le réservoir soit découper le plancher pour créer une trappe de visite solution que j'ai prise et que je ne regrette pas sie des personnes sont intéressées par ce post-it je suis disposé à fournir les données de référence de perçage et découpe avec photo à l'appui.

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Invité Sisix

Bonjour,

J'ai semble-t-il aussi un problème de jauge sur mon utilitaire BERLONGO M59.

Je ne sens pas de défaire le réservoir.

Peux tu me venir en aide ?

Merci d'avance

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Le 09/09/2021 à 09:14, Invité Sisix a dit :

Pour accéder au puits de jauge réservoir sur berlingo M59 2003 il faut soit démonter le réservoir soit découper le plancher pour créer une trappe de visite solution que j'ai prise et que je ne regrette pas sie des personnes sont intéressées par ce post-it je suis disposé à fournir les données de référence de perçage et découpe avec photo à l'appui.

Merci pour les infos. Je suis pas très bon sur le forum. désolé.

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Le 09/09/2021 à 09:14, Invité Sisix a dit :

Pour accéder au puits de jauge réservoir sur berlingo M59 2003 il faut soit démonter le réservoir soit découper le plancher pour créer une trappe de visite solution que j'ai prise et que je ne regrette pas sie des personnes sont intéressées par ce post-it je suis disposé à fournir les données de référence de perçage et découpe avec photo à l'appui.

 

Le 09/09/2021 à 09:14, Invité Sisix a dit :

Pour accéder au puits de jauge réservoir sur berlingo M59 2003 il faut soit démonter le réservoir soit découper le plancher pour créer une trappe de visite solution que j'ai prise et que je ne regrette pas sie des personnes sont intéressées par ce post-it je suis disposé à fournir les données de référence de perçage et découpe avec photo à l'appui.

Bonjour j’ai un problème de jauge sur mon berlingo 2011 pourriez-vous me fournir les info pour accéder au réservoir  cordialement 

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Invité JACQUES
Le 09/09/2021 à 09:14, Invité Sisix a dit :

Pour accéder au puits de jauge réservoir sur berlingo M59 2003 il faut soit démonter le réservoir soit découper le plancher pour créer une trappe de visite solution que j'ai prise et que je ne regrette pas sie des personnes sont intéressées par ce post-it je suis disposé à fournir les données de référence de perçage et découpe avec photo à l'appui.

Bonjour

J'ai ce problème et le plan de découpe m'intéresse beaucoup.

Merci s'il est possible de me le transmettre.

Cordialement

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Invité Fedge

Bonjour.

J ai le même problème. Comment obtenir le plan de découpe ??.

Merci d avance.

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Invité ereradus29@hotmail.fr

Bonjour je suis intéresser par la découpe de mon plancher berlingo 2l hdi 90cv 

Afin d accéder a la jauge à gasoil merci 

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Invité baban

Bonjour je suis aussi intéressé par le plan pour faire la découpe merci 

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Invité Ricou
Le 09/09/2021 à 09:14, Invité Sisix a dit :

Pour accéder au puits de jauge réservoir sur berlingo M59 2003 il faut soit démonter le réservoir soit découper le plancher pour créer une trappe de visite solution que j'ai prise et que je ne regrette pas sie des personnes sont intéressées par ce post-it je suis disposé à fournir les données de référence de perçage et découpe avec photo à l'appui.

Bonjour ,

je suis intéressé par votre solution pour découpé une trappe pour accéder a mon puit de jauge 

merci

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