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Xantia

nombre de spheres et y a-t-il l'activa?


Invité §syl728Xd

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Invité §syl728Xd

salut a tous! je viens de voir une xantia 1.8i boite auto de 04/04/1997, et je ne sais pas combien de spheres elle possede. si elle a la sphere d'anti affaissement ou non. de plus ce modele est-il deja equipé du systeme anti rouli ou non. car le proprio est un vieux et il ne comprend pas tout. merci par avance.

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Invité §Je 546pj

Alors avant de tout mettre au clair voici 2-3 truc ;)

 

1/ C'est pas une activa soit en sur ;)

2/ Nombre de sphere ?

--a) 2 Multicouches pour les suspension principale du train avant

--b) 2 simple couche pour les suspensions principale arriere

--c) 1 spheres simple couche d'accu, appelé aussi conjoncteur/disjoncteur ;)

--d) 1 spheres simple souches pour l'anti afaissement, appelé SC-Mac

--e) reste a voir si elle a l'Hydractive ou pas ? si oui tu rajoute une spheres multicouches pour lessuspension avant et une simple couche pour l'arriere ;)

 

Donc simple Hydro 6 spheres, si c'est une hydractive 8 spheres ;)

 

Pour le savoir si tu peux voir la voiture regarde au dessus du levier de commande de hauteur de caisse tu as un bouton qui permet a la suspension de passer en ferme " sport " dans ce cas Hydractive, si pas de bouton simple hydro ;)

 

Voila ;)

 

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Invité §syl728Xd

merci a toi. une petite chose encore, je ne l'ai pas encore esseyé mais pense tu que le moteur est suffisant en boite auto que ce ne sera pas un veau??? merci par avnce.

sachant que j'ai actuellement une r19 1.9td de 90ch mais boite manuelle

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Invité §rei368iz

il n'est pas obligatoire de mettre des multicouche!

Des simple couche suffisent, elle font environs 60000kms.

 

xav

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merci a toi. une petite chose encore, je ne l'ai pas encore esseyé mais pense tu que le moteur est suffisant en boite auto que ce ne sera pas un veau??? merci par avnce.

sachant que j'ai actuellement une r19 1.9td de 90ch mais boite manuelle

 

 

en essence,elle seras plus nerveuse qu'un diesel.ça fait 8cv ,la BA?

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Invité §mic228ww

forcement quelle a l'hydractive et justement si c'est une activa ta les 2 verins anti roulli attention sa acroche grave mais quand sa par.....

 

donc 5sphere a l'avant et 4 a l'arriere

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Invité §Je 546pj

merci a toi. une petite chose encore, je ne l'ai pas encore esseyé mais pense tu que le moteur est suffisant en boite auto que ce ne sera pas un veau??? merci par avnce.

sachant que j'ai actuellement une r19 1.9td de 90ch mais boite manuelle

 

Alors Xantia 1.8 Boite auto il faut savoir que le 1.8 " simple " fait seulement 90Ch, donc en boite auto avec le poids de la Xantia, ça ne va pas etre un foudre de guerre ;)

 

 

 

En boite auto faudraiit mieux le 2L qui en faisait 123 ;)

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Invité §Je 546pj

il n'est pas obligatoire de mettre des multicouche!

Des simple couche suffisent, elle font environs 60000kms.

 

xav

 

Pour lequells ?? les Spheres du train avant ?

 

Car si c'est de elles que tu parles Bien sur qu'il Faut mettre des Multichouches, enfin si on veut garder sa voiture aussi hein, car tu peux toujours rouler en pneu mort avec le train avant déregler et des plaquettes mortes par example, rien ne t'empeche de rouler comme ça, sauf si t'es conscient :ddr:

 

Oui j'sui un peu méchant mais quand les Multicouches sont montés en Serie il faut les remettres point barre, déjà que je monte des Multicouchesen lieu et place de celles qui ne l'etait pas.

 

Maintenant on va faire une mise a niveau, qu'elle difference entre les multicouches et monocouche ?

 

Car si tu ne le sais pas faut mieux pas donné de conseil ;)

 

Pour faire Bref en partant sur des bases de spheres citroen, le tarif moyen donne les simple couche autour des 100Euro, et les Multicouches 120-130Euro

Mais les simple couches font 60 000 si tu veux, mais il faut savoir qu'en général en 2-3 ans elles sont déjà hors tolerance, certe ça reste roulable mais bon.

Les Multicouche en revanche font 200 000Kkm et 10 ans, il reste plus qu'a voir le rapport

Prix/longévité pour se rendre a l'évidence ;)

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Invité §Je 546pj

en essence,elle seras plus nerveuse qu'un diesel.ça fait 8cv ,la BA?

 

 

Seulement a puissance égale et poids egal aussi :ddr:

 

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Invité §syl728Xd

c'est le xantia 1.8 i qui fait 9cv fiscaux donc elle a 103ch je crois, donc normalement ce devrais allé enfin j'espere. moi c pas temp la vitesse qui me plait mais simplement avoir un peu d'acceleration pour pouvoir doubler tranquille.

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Invité §nic234gG

salut sur xantia, il y en a une sphere par amortisseur plus une l'accumulateur a l'avant sur le moteur et une a l'arriere soit 6

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Invité §Je 546pj

c'est le xantia 1.8 i qui fait 9cv fiscaux donc elle a 103ch je crois, donc normalement ce devrais allé enfin j'espere. moi c pas temp la vitesse qui me plait mais simplement avoir un peu d'acceleration pour pouvoir doubler tranquille.

 

Si c'est la version 103 en effet ça ira un peu mieux ;)

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Invité §Je 546pj

Désolé j'ai ouvblié de répondre avant :ddr:

 

forcement quelle a l'hydractive

 

 

Ah bon, et pourquoi ?

 

et justement si c'est une activa ta les 2 verins anti roulli attention sa acroche grave mais quand sa par.....

 

1/ Jamais D'activa sur un 1.8 :ddr:

2/ t'as déjà testé que tu en parle ainsi ?

 

 

donc 5sphere a l'avant et 4 a l'arriere

Mais bien sur, depuis sa création jusqu'a la fin la Xantia n'a Jamais eu 9 spheres quelques soit la version, motorisation ou année.

 

Bon allé je m'enerve un peu mais si vous ne savait pas, ne répondez pas SVP ;)

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Invité §Je 546pj

salut sur xantia, il y en a une sphere par amortisseur plus une l'accumulateur a l'avant sur le moteur et une a l'arriere soit 6

 

 

1/ alors a l'arriere elle sert a quoi ?

 

Ps j'ai donné la reponse au début ;)

 

2/ C'est vrai, enfin selon les versions hein :ddr:

 

J'en ais aussi parlé :ddr:

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Invité §Eri601Jt

Salut à tous

 

Sur une Activa il y a 10 sphères.

2 suspensions AV multicouche en sortie usine, durée de vie estimée 200 000km.

2 suspensions AR monocouche en sortie usine, durée de vie estimée 40 000 km.

1 hydractive AV multicouche en sortie usine, durée de vie estimée200 000km.

1 hydractive AR monocouche en sortie usine, durée de vie estimée 50 000km.

1 anti affaissement monocouche en sortie usine, durée de vie estimée 60 000km.

1 accumulateur principal monocouche en sortie usine, durée de vie estimée 60 000km.

1 accumulateur anti devers monocouche en sortie usine, durée de vie estimée 50 000km.

1 accumulateur régulateur anti devers monocouche en sortie usine, durée de vie estimée 50 000km.

 

Les 6 prémières de la liste servent aus suspensions directement les 4 premières en mode dur, les 2 suivantes interviennent en mode souple en plus des 4 premières.

L'anti affaissement sert de réserve à la suspension arrière et au freinage.

L'accumulateur principal sert de réserve au réseau principal.

l'accumulateur antidevers à l'avant sert de réserve de pression à la correction mécanique de l'anti devers.

L'accumulateur du régulateur anti devers sert à durcir la barre anti roulis lors des braquages, et permet au dispositif mécanique de corriger le devers.

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Invité §29t862eG

Bonjour à tous !

Je viens voir les grands maitres de la xantia et de leur système hydraulique pour vous posé des questions sur ce système.

Qu'elle est la différence entre sphère régulateur et sphère accumulateur ?

je dispose d'une xantia 2.0 16 V de novembre 1998 avec le système Hydractive.

 

merci de vos réponses

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Invité §cal245LI

Bonjour Seb,

l'accumulateur, c'est la sphère fixée sur ton conjoncteur/disjoncteur (CJ/DJ), c'est la sphère "principale" qui permet de gérer la pression générale du circuit hydraulique.

le régulateur, ça se trouve sur l'hydractive. Pour shématiser simplement, quand ton auto est en position dure, le LHM arrive sous pression directement aux sphères des roues (et comme la pression est importante, la suspatte est dure) ; quand elle est en position souple, le LHM est détourné vers la sphère de régulateur, qui absorbe et régule cette pression hydraulique pour assouplir la suspatte.

voilà, j'espère avoir été assez clair

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Invité §29t862eG

Super rien à redire .... des explications claires.

En ce moment chez "NORAUTO" il font une offre sur toutes les sphères de marque I.F.H.S qui sont garanties deux ans.

je suis partis faire un tour chez eux pour en demander le prix et le lot revient à 51.75 les sphères avant le même prix pour celles de l'arrière.

Le régulateur et l'accumulateur pour 30 euros.

Que pensez de cette proposition de la part de "NORAUTO" ?

PS j'ai fais un changement de mon LHM par de "l'hydraurincage" car mes sphères arrières en position"sport" de l'hydractive sont exagérément rigide alors quand position confort rien ni parait.

merci

 

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Invité §Eri601Jt

Un accumulateur ou sphère de régulateur, c'est la même technologie, une enveloppe = une boule, une membrane pour séparer le gaz et l'huile.

L'huile rentre et sort sans frein.

 

Un régulateur est l'organe qui fait une action de régulation celle ci étant piloté par une commande électrique, en fonction de la route et de la demande du chauffeur la suspension passe de dure à molle.

La sphère est en service = molle, hors service (par vanne fermée) = dur.

 

Celle que l'on nomme accumulateur principal est l'accumulateur monté sur le conjoncteur disjoncteur qui la source et réserve de pression régulée de la voiture, c'est le réseau principal sans qui rien ne peut fonctionner correctement.

 

L'hydractive est le nom du système de suspension qui se modifie en amortissement par commande (chauffeur état de la route) donc suspension Active, comme hydraulique la contraction donne hydractive.

 

Une suspension passive peu toutefois être variable mais de manière constante, comme le système CRONE.

 

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Invité §cal245LI

le prix que tu donnes (51,75 €) c'est pour les deux sphères ou pour une seule ?

30 Euro la sphère, c'est bien, mais 51 Euro, c'est cher...

L'hydractive, c'est assez capricieux. Effectivement c'est très rigide en mode "dur" (pas "sport" car, en définitive, l'hydractive est toujours en fonctionnement, il n'y a que la loi de passage souple/dur qui est différente lorsque le bouton est enfoncé ou pas...).

Pour tester la différence, tu fais un p'tit tour avec l'auto, tu te gares en ligne droite, et tu laisses tourner le moteur. Tu descends et tu refermes la portière. Tu appuies sur la suspension, elle est en mode "souple". Au bout d'une quarantaine de secondes, elle repasse en mode "ferme", tu verras la différence !

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Invité §Eri601Jt

Les sphères IFHS on les achète à moins de 32 roro ttc !

Etablissements Pourchier sur Marseille expédition possible.

Elles sont neuves est garantie 2 ans.

Chez Norauto ou autre on trouve aussi des reconditionnées et là c'est un peu la loterie....

Pour les Xantia surtout hydractive il est fortement recommandé de passer en multicouche les sphères sont plus chères mais dure beaucoup plus longtemps 10 ans 200 000 km ! alors le cout de revient devient donc meilleur rapport qualité prix.

 

Attention au date de fabrication la membrane caoutchouc vieillissant rapidement ne pas prendre des sphères discount stockées + d'un an !

La garantie ne veut pas dire quelles ne s'usent pas ! mais la garantie porte sur une rupture de membrane et non sur un usage anormal (justifiable ou pas).

 

Le meilleur test reste le passage au banc on sait exactement si elles sont bonnes ou pas.

 

Ne pas remplacer des pshères multicouches par des monocouches.

 

Pour le système hydractive l'huile en mode souple peu prendre plusieurs chemin pour aller dans les 3 sphères, et en mode dur l'huile ne peut qu'aller dans les 2 principales la 3° étant isolée.

 

 

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Invité §Eri601Jt

L'hydraurinçage est un nettoyant donc le circuit est il sale ?

Comme tout décapage cela ne se fait jamais sans risque.

Je déconseille l'emploi abusif et systématique d'hydroclean.

 

Une sphère hors tolérances ne se regonfle pas avec un nettoyage.

 

Le gaz c'est le ressort plus de gaz plus de ressort.

 

Pour les temps de fermeture d'EV d'hydractive 30 secondes à la fermeture sauf si temps d'ouverture >10minute sinon fermeture à 10 minutes.

C'est pas facile à la main de voir et sentir quelque chose, par contre on entend le buzz des EV.

 

Le contact coupé les EV se ferment aussi 30s plus tard et s'ouvre à nouveau sur ouverture de porte (ou coffre) immédiatement et se referme 30s après fermeture de la porte (sauf si t > 10 mn).

 

Sachant que bien souvent à l'arrêt tout fonctionne bien mais plus en route.

Sur ces EV il y a une diode de roue libre, celle dernière "grille" souvent, et de se fait le composant du calculateur qui "pilote" passe en sécurité dès qu'il a travaillé un peu, en clair c'est dur.

 

 

 

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Invité §29t862eG

Pour le prix des sphères c'est le lot donc deux pour l'avant et deux pour l'arrière pour le prix de 51.75 euros de la marque IFHS.

et 30 euros le régulateur et l'accumulateur.

je viens de téléphoner chez citroen BREST pour savoir combien de temps dure les sphères et la réponse est plus que vague cela dépend du type de conduite, mes sphères ont été changées en 06/04 et depuis j'ai parcourus 45000 kms.

Voilà .

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Invité §Eri601Jt

a Brest c'est normal les vagues ...

 

A 51.75 le prix anormalement bas.

A l'avant les sphères doivent être multicouche or IFHS n'en produit pas.

Sur les hydractives les monocouches c'est pas bien.

 

Les multicouches d'origine tiennent habituellement 200 000 km elles sont reconnaissable au 3 points autour du bouchon.

 

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Invité §cal245LI

a Brest c'est normal les vagues ...

A 51.75 le prix anormalement bas.

A l'avant les sphères doivent être multicouche or IFHS n'en produit pas.

Sur les hydractives les monocouches c'est pas bien.

Les multicouches d'origine tiennent habituellement 200 000 km elles sont reconnaissable au 3 points autour du bouchon.

 

 

Bonjour Eric,

tu peux préciser un peu ton idée ?

merci d'avance et bon WE

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Invité §Je 546pj

Il veut dire que les multicouches d'origine ne doivent surtout pas passer en monocouche de citroen ou monocouche d'autre marque reconditionné ou neuve.

 

Une Multicouches ce change toujours par une multicouche ;)

 

Et certaines monocouche peuvent se changer par du multicouche ;)

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Invité §cal245LI

Le problème, c'est qu'avec une auto de 1996 et des sphères déjà remplacées, on ne sait pas si c'étaient des multicouches au départ !

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Invité §29t862eG

Bonjour à tous !

Pour les sphères "multicouches" elles ne se trouvent que chez citroen bien sur.

Et pour Donner presque 384 euros pour le changement des sphères arrières c'est quand bien exorbitant par rapport aux prix pour celles de chez norauto.

Pour moi le choix est rapide les sphères IFHS sont garanties deux ans et pour le même prix que chez citroen je me retrouve avec toutes les sphères changées.

Bien sur elle non pas les chevrons dessus mais lorsqu'un mécanicien de la marque ne vous donne pas des raisons valables pour les acheter chez eux....

Les sphères arrières ont tenues 45.000 KMS et elles ont été changés dans le réseau citroen alors .....

Voilà

Bon WE

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Invité §Eri601Jt

Elles ont tenues 45 000 km avec des sphères à 0 ou juste hors tolérances parce que j'ai jamais vu des sphères AR monocouche encore dans les tolérances après 30 000 km, pour rappel tolérances mini 20b !

Ce qui veut dire que tu roulais surement depuis un bon moment hors tolérances.

Pour l'AV c'est pire des monocouches risque pas de tenir à tel point que << à mis des multicouches.

 

Comme déjà écrit on reconnait les multicouches au 3 points autour du bouchon.

 

Encore une fois aussi un prix anormalement bas mérite une explication, les "affaires" ne se font pas avec du matériel neuf, soit ce sont des sphères "vieilles" ou alors ... à voir, vendre moins cher des "discounteurs" spécialisés il y a un truc ...

Je discutais il y a peu avec "SFERE" un reconditionneur de sphère sur Marseille il venait d'acheter un stock de "neuve" et l'année était bonne, mais sur le test des premières sphères supposées neuves, aucune n'était dans les tolérances donc pour lui invendable sans reconditionnement et le prix n'est pas pareil.

 

Les multicouches comme déjà écrit plus haut tiennent 10 ans et 200 000 km d'après <<, au club Activa certaine on +300 000 km !

 

Autre remarque non lues et écrit précédemment les conditions de garantie IFHS comme les autres marques de neuves, ne disent pas kilométrage illimité ... elles sont garanties contre les ruptures seulement, ce qui veut dire que si tu fais des choses anormales comme mettre 1 t de sable dans le coffre (comme le voit parfois avec des BX...) elles risques pas de tenir 2 ans.

 

Si c'est un problème d'investissement il y a pour moi au moins 4 sphères à mettre multicouches ce sont les suspensions, le CD, SC MAC travaille plus en "douceur" des monocouches tiennent un peu plus.

Les 2 additionnelles hydractives "en litige" en fonction de tes sous.

 

 

 

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Invité §29t862eG

Merci pour ces renseignements.

les sphères qui sont montés dessus depuis sont achat en 11/98 sont des marques citroen donc je pense que les sphères des multicouches .

Pour le prix c'est une promotion de moins 25% sur les sphères.

j'ai oublier de le marquer ce n'est pas ma voiture principale elle me sert pour effectué mes 25 Kms par jour pour me rendre sur mon lieu de travail et accessoirement pour tracter une remorque d'herbe.

je pense que pour le peux de kilomètres que j'effectue maintenant une dépense aussi lourde n'est pas utile.

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Invité §Eri601Jt

Le prix discount étant de 31.44 ttc, le prix normal est de 40 -45 euros, donc 80 roro-25% 60ttc les 2.

Avec Nortoto et feux valda je me méfie comme de la petite vérole... j'ai même eu un attelage défectueux sensée être garantie 3t3 !

Ces magasins ne sont pas réputé pour être bon marché alors je les voit mal travailler à perte !

Mets ton imper de Columbo et enquètes.....

Regardes les 3 points autour du bouchon de la sphère il n'y a que ça pour te dire si elles sont multicouches ou pas.

Si se sont des multicouches elles sont bonnes à 99% des cas donc ne pas y toucher pour rien, je n'ai jamais vu de multicouches cassées, et de la sphère j'en ai au mètre cube ....

Demandes à je klaxonne...

 

Si tes sphères AV sont monocouches on a, dans la vie de la voiture, enlevè des bonnes multicouches pour mettre de la mer.. de monocouche qu'elles soient << ou adaptable.

 

 

 

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Invité §hal718ag

Bonsoir a tous

Un petit mot pour ericDS:

Je viens d'acheter une xantia activa, turbo CT et le comportement sur route plane est satisfaisant mais dés qu'il y as une irrégukarité sur la route , elle est dure ets tape pas mal.

 

Aussi je suis assez intérréssé par ton idée sur les diodes qui pilote les calculatuers?

Peut tu me dire ou cela se trouve, peut etre peut tu m'envoyer une photo ou autre?

 

Voilà j'espère que tu pourras m'aider, car je trouve ma xantia assez dure parfois et pourtant elle a un comportement routier trés correct; Tenue de route, virages, ....

 

Merci à tous.

Henri Le Varois.

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Invité §hal718ag

Grand merci calomthai,

Ca c'est du rapido!!

Mais bon, c'est assez terchnique et un peu difficile pour mon petit cerveau! ! !

Mais les synmptomes semblent correspondre.

Serai-t-il possible qu'elle reste en mode SPORT???

Car quand j'appuie sur le bouton de la console centrale, je ne constate pas ou trés peu de différence????

Peut etre est ce Psychosomatique???

Merci encore, Ca me plairait bien quelle devienne un peu plus souple!!!

Henri Le Varois.

 

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Invité §cal245LI

J'ai, moi aussi, ce rêve inaccessible de voir mon auto plus confortable ! (surtout quand je la compare avec ma 1.8i 16V qui est un vrai régal en matière de confort...

L'hydractive fonctionne toujours, le fait d'appuyer sur le bouton ne fait que modifier la loi de passage au mode "sport".

On a l'impression effectivement qu'il y a un dysfonctionnement, mais en réalité, il n'y en a pas, à partir du moment où ta suspension est souple quand elle le doit, et plus dure dans certaines circonstances (lorsque le rythme s'accélère, dans les virages, etc...)

Si je pouvais, j'installerais bien un système de suspatte traditionnel, mais il y a trop de modifications à faire...

dommage !

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