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Xsara

Ventilation constamment au maxi (Xsara ph. 2) ?


Invité §Phi555pc
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Invité §Phi555pc

Bonjour,

 

En démarrant le moteur de ma Xsara phase 2 HDI 90, la ventilation est au maximum. J'ai tourner le bouton de chauffage dans tous les sens mais rien y fait.

J'ai donc consulté la doc. constructeur et, concernant la ventilation, il est mentionné les fusibles F8 et F16.

Est-ce un problème de fusible ou autre???

 

Pour information, j'ai constaté cela en partant du garage où la voiture venait d'être révisée(mauvaise manip. mécanos,...).

 

Merci d'avance pour votre aide!!!

 

 

Philippe.

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Le bouton qui commande la vitesse de soufflerie est peut être tout bonnement cassé et est resté en position maxi par contre n'attend pas et raméne ta voiture tout de suite chez ton garagiste en lui spécifiant bien qu'il n'à pas fait correctement son travail et il aurait due t'en parler, ci c'est une concession n'hésite pas à te facher et au pire à voir le responsable des ventes (neuve ou occasion) si personne ne veut t'écouter tu peut même écrire chez Citroën France tu verra celà ira tout de suite mieux.

 

Quand j'ai acheté ma voiture d'occasion chez Citroën, celle-ci était très mal préparé (manquait une attache du cache plastique, les roues étaient trop serrées, il y avait 1 litre d'huile en trop dans le moteur et de plus le fusible de l'autoradio a été déplacé et me déchargeait la batterie, la voiture restait 1 semaine par mois chez le mécano, inadmissible pour une voiture acheté 12000 €, après avoir écrit chez Citroën France et envoyé une copie de l'e-mail au concessionnaire, j'ai eu un RDV avec le responsable des ventes des véhicules d'occasion à qui j'ai demandé un autoradio neuf (monté par trois mécano!!!) et le problème n'était pas résolu, une semaine après je suis retourné le voir et à fait rentré le véhicule au garage et dépanné en priorité avec prêt d'un véhicule.

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Invité §nic735nG

Bonjour,

 

En démarrant le moteur de ma Xsara phase 2 HDI 90, la ventilation est au maximum. J'ai tourner le bouton de chauffage dans tous les sens mais rien y fait.

J'ai donc consulté la doc. constructeur et, concernant la ventilation, il est mentionné les fusibles F8 et F16.

Est-ce un problème de fusible ou autre???

 

Pour information, j'ai constaté cela en partant du garage où la voiture venait d'être révisée(mauvaise manip. mécanos,...).

 

Merci d'avance pour votre aide!!!

 

 

Philippe.

 

salut module pulseur hs y'a plein de topics simillaires va faire un tour pole technique mecanique citroen

 

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Invité §Phi555pc

Bonjour à tous!!!

 

En effet, c'est bien une résistance du pulseur qui était HS. J'ai emmené la voiture ce matin au garage et ils ont changés le pulseur complet. D'après eux c'est aussi cher de changer le pulseur que la résistance.

Au final j'ai encore une note de 187 Euros.

 

Cordialement,

 

Philippe.

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Invité §ang180em

Bonjour,

 

j'ai eu le même problème que toi mais comme je suis resté fidèle à mon garagiste citroen et que ma Xsara avait moins de 4 ans, ils me l'on passé sous garantie car il faud savoir que certaines pièces sont garanties 4 ans.

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Invité §Phi555pc

Bonjour,

 

Tous compte fait la pièce est passée sous garantie aussi pour moi, j'avais simplement oublié de leur signaler que la voiture était encore garantie.

 

@+

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Invité §leh331Bw

Bonsoir,

 

Le bouton qui commande la vitesse de soufflerie est peut être tout bonnement cassé et est resté en position maxi par contre n'attend pas et raméne ta voiture tout de suite chez ton garagiste en lui spécifiant bien qu'il n'à pas fait correctement son travail et il aurait due t'en parler, ci c'est une concession n'hésite pas à te facher et au pire à voir le responsable des ventes (neuve ou occasion) si personne ne veut t'écouter tu peut même écrire chez Citroën France tu verra celà ira tout de suite mieux.

 

Quand j'ai acheté ma voiture d'occasion chez Citroën, celle-ci était très mal préparé (manquait une attache du cache plastique, les roues étaient trop serrées, il y avait 1 litre d'huile en trop dans le moteur et de plus le fusible de l'autoradio a été déplacé et me déchargeait la batterie, la voiture restait 1 semaine par mois chez le mécano, inadmissible pour une voiture acheté 12000 €, après avoir écrit chez Citroën France et envoyé une copie de l'e-mail au concessionnaire, j'ai eu un RDV avec le responsable des ventes des véhicules d'occasion à qui j'ai demandé un autoradio neuf (monté par trois mécano!!!) et le problème n'était pas résolu, une semaine après je suis retourné le voir et à fait rentré le véhicule au garage et dépanné en priorité avec prêt d'un véhicule.

 

 

 

 

Je ne voit pas ce que le responsable des vn ou vo vient faire ici.

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Invité §her766UP

Bonjour

 

Une réponse au problème de ventilation bloquée en marche à fond avait été postée il y a quelques mois.

Celle-ci consitait à remplacer les transistors du pulseur d'air situé sous la boîte à gants.

Solution très bien détaillé, et à un coût minime (- de 15 euros) au regard du remplacement du pulseur plus de 100 euros en neuf, et très peu répendu à la casse.

 

Je n'ai pas retrouver cette réponse sur le site mais l'avez enregistrait sous word.

en voici la trame, pour l'obtenir avec les photos, indiquez moi votre mail

 

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

 

 

Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

 

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

 

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

(Fig. 2)

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

 

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

 

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

 

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

 

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

 

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

 

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

 

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

 

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

 

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : BDX66C (PNP Darlington) de chez ST. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

Composants AZ

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros.

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

 

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

 

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant.

Voici ce que l’on obtient :

 

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

 

(Fig. 15)

 

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

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Invité §sam365pH

j'ai suivi ta procédure avec beaucoup de facilité, mais a la remise en service le ventilateur ne fonctionne que le potar presque au maximun. quand je baisse le ventilateur s'arrête au trois quart de sa course et il faut un certain tempr pour qu'il redémarre.

quelqu'un a t il eu le même problème et comment l'a t il resolu.

 

merci de vos conseils

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Invité §jea014sK

Salut à tous,

 

J'ai connu le même problème avec ma Xsara HDi 110ch : ventilation bloquée à une vitesse presque maxi.

 

C'est la 2ème fois que je rencontre le problème, et donc la 2ème fois que le module est changé.

 

La 1ère fois, c'était y'a 1 an et demi...

 

Pour cette fois-ci, j'ai demandé une intervention à Citroën, qui m'a répondu qu'il existait une garantie d'1 an sur les pièces remplacées, mais que ce délai était dépassé !

 

Manquent pas d'air chez Citron ! :fou:

 

Qq'un a-t-il + d'infos concernant la garantie de 4 ans sur cette pièce, tel que j'ai pu le lire ici sur le forum ?

 

J'aimerais leur balancer l'info à la g...... :ange:

 

Merci d'avance :)

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Invité §cla748ic

exactpour les transistors du ventilo,panne: ventilation en marche tout le temps,plus moyen de l'arrêter et la clim ne fonctionnait plus.après changement des deux transistors marche presque normale de tout,sauf la ventilation qui ne fonctionne a fond que quelques instant et ensuite tout se coupe ventil et clim.marche a peu près normale bouton ventil sur auto.

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Invité §dla761HZ

Je viens de répondre sur l'autre sujet, mais je pense que le motoventilateur est fatigué. Il faudra certainement le changer.

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Invité §esa253EB

Est ce que c'est la meme démarche pour une clio 2 avec clifiltre à habitacle et climatisation

 

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Invité §yay240UT

Salut,

 

Le même genre de pb arrive sur Clio 2.

 

Je n'ai pas repéré de composant grillé. J'ai changé le réseau de résistances pour 20€ à la casse (80 chez Renault!!)

 

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Invité §Mom535yr

Bonjour,

Puis je avoir les photos svp ?

Voici mon mail : yousfi.mo@gmail.com

Merci beaucoup.

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Invité Ludo
Le 16/06/2007 à 15:13, Invité §her766UP a dit :

Bonjour

 

Une réponse au problème de ventilation bloquée en marche à fond avait été postée il y a quelques mois.

Celle-ci consitait à remplacer les transistors du pulseur d'air situé sous la boîte à gants.

Solution très bien détaillé, et à un coût minime (- de 15 euros) au regard du remplacement du pulseur plus de 100 euros en neuf, et très peu répendu à la casse.

 

Je n'ai pas retrouver cette réponse sur le site mais l'avez enregistrait sous word.

en voici la trame, pour l'obtenir avec les photos, indiquez moi votre mail

 

Objet de la fiche : Remplacement des transistors sur pulseur.

Symptômes panne : Ventilation habitacle bloquée en position maximum (4).

Modèle véhicule : Citroën XSARA Phase 2 clim. automatique. Mais beaucoup d’autres véhicules.

Module concerné : Pulseur avec platine transistors FW26025A1.

Outillage : Tournevis Torx 30, Tournevis cruciforme, clé hexagonale de 6, foret de 6, Fer à souder, soudure.

Mots-clés : FW26025A1 pulseur xsara ventilation BDX66C

 

 

 

Ne vous laisser pas impressionner par la longueur de l’article et le nombre de photos car pour résumer cela revient à dévisser/visser moins de 10 vis, à déposer/poser 4 rivets et à refaire 4 soudures. Il s’agit de ma première contribution à ce forum et je voulais donner tous les détails.

 

 

Le pulseur se trouve en dessous la boite à gants derrière un cache.

Enlever les 3 agrafes (Vis/chevilles) de Torx 30 qui maintiennent le cache.

 

(Fig. 1)

 

Le pulseur, cylindre noir, est alors visible.

Débrancher le connecteur noir (1 fil).

Débrancher le gros connecteur. Ne pas hésiter à tirer fortement, aucun clip ne le maintient.

Débrancher la durite au fond.

Enlever les 3 vis hexagonales de 6 en commençant par celle qui est cachée par la jupe du tableau de bord.. Il peut être nécessaire d’enlever la vis latérale (Torx 30) de fixation du tableau de bord (Cf. Fig. 1) pour obtenir du jeu.

Extraire le bloc pulseur. Une fois retiré cela ressemble à ça en dessous. Difficile de cadrer mais on distingue le faisceau, un des trous de fixation, l’embase du pulseur.

(Fig. 2)

Et voici le pulseur complet. On distingue la platine avec les transistors.

 

(Fig. 3)

 

Débrancher les 3 connecteurs. Attention il y a des clips.

Enlever la vis cruciforme qui maintient le bloc ventilateur et…

 

(Fig. 4)

 

…l’extraire sans hésiter à tirer avec appui sur partie fixe (Hors ailettes).

 

(Fig. 5)

 

Enlever les deux vis hexagonales qui maintiennent la platine.

 

(Fig. 6)

 

Voici la platine avec les transistors d’origine : FW26025A1 fabriqués par ST. A priori il s’agirait de transistors remarqués (Numéro de modèle différent de la pièce d’origine) spécialement pour les constructeurs automobiles… Donc revendus plus chers et introuvables par le particulier.

 

(Fig. 7)

 

Et voici l’autre coté.

(Remarque : les rivets et soudure sur les transistors n’apparaissent pas sur la photo.)

 

(Fig. 8)

 

Oter les rivets de fixation des transistors avec un foret un peu plus gros que le diamètre des rivets (De mémoire 6)

Dessouder les transistors, ne pas hésiter à chauffer car la soudure est présente sur les deux faces. L’utilisation d’une pompe à dessouder est recommandée mais facultative.

Surtout ne pas commettre l'erreur de supprimer les rivets matés qui maintiennent la platine sur le dissipateur. Je l'ai fait et cela ne sert pas à grand chose sauf si problèmes avec des composants CMS (Petits Composants Montés en Surface) situés de l'autre coté mais là ce n'est pas de mon ressort car je n'ai pas eu de problèmes à ce niveau là.

 

Si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble, voici une photo :

 

(Fig. 9)

 

Et surtout il y a un contact avec de la graisse spéciale entre le petit linguet de la platine et une pièce mobile du dissipateur. Entre parenthèses, à ne pas laisser tomber (Mais vous ne l’aurez pas démontée, n’est ce pas ???)

 

(Fig. 10)

 

Au cas où… Il m’a fallut remettre de la graisse spéciale (Conductrice)

 

(Fig. 11)

 

Pour tester le transistor, il faut utiliser un multimètre en position diode.

Ce type de transistor comporte deux pattes appelés Emetteur et Base, la carcasse est le Collecteur. Pour les tester il suffit de faire un test de continuité entre ces différents éléments. Il ne doit pas y avoir de contact franc. Vous pouvez également faire ce test en mode résistance, dans ce cas si la résistance est faible (Court-circuit) c'est qu'il est HS. Ce n'est pas un test complet mais suffisant si le court-circuit est mis en évidence. Dans mon cas, j'avais un transistor sur les deux qui était en court-circuit. Si tel est le cas pour vous, je vous conseille de changer tout de même les 2 transistors en même temps mais vous pouvez également vous contenter de ne changer que celui qui est incriminé.

Enlever les transistors et bien nettoyer le dissipateur. (Acétone, …)

 

Remplacement des transistors.

C’est là que réside tout l’intérêt de cet article. J’ai recherché longuement sur Internet, la disponibilité et la référence de ces transistors mais impossible de trouver. Je tiens à remercier vivement mon fournisseur de composants électroniques qui est parvenu à obtenir la référence d’origine : BDX66C (PNP Darlington) de chez ST. Le transistor est vendu une dizaine d’euros.

 

Pour lui faire un petit peu de pub (Juste retour des choses) mais surtout pour vous permettre le cas échéant de savoir où en obtenir, voici son adresse sur Toulon

Composants AZ

168 Rue Pierre Boriès – 83059 Toulon Cedex

Tél. : 04.94.036.038

Envoi postal possible.

 

Pour information, sachez que la platine seule est vendue chez Citroën 150 euros.

Je ne connais pas le prix dans une casse.

 

Remettre de la pâte thermique (Disponible chez fournisseur de composants électroniques) sur les transistors avant de les remettre en place.

 

(Fig. 12)

 

Refixer les transistors (Avant soudure) avec des rivets ou autre procédé.

Souder les 4 pattes. Ne pas hésiter à chauffer et alimenter en soudure (Pour le double face).

 

(Fig. 13)

 

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant.

Voici ce que l’on obtient :

 

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

 

(Fig. 15)

 

 

Le remontage vous appartient.

Faire attention que la platine revienne bien dans son logement. Notamment, si l’on a opté pour une fixation par vis, il y en a une qui peut empêcher de la loger au maximum.

Remettre le moteur en faisant attention à son orientation (Place du connecteur). 3 trous sont présents au fond, mais un seul est utilisé par la vis cruciforme et en règle générale on le remarque parce qu’il y a des traces.

 

Bonjour,

Le temps est passé mais ce soir en allant au ciné j'ai eu le meme probleme d'un seul coup sur ma xsara phase 1.

Du coup à peine rentré je regarde sur internet.

Si possible et qu'il est encore dispo plus de 15 ans après, je veux bien la trame avec photo à l'adresse suivante : alterian@hotmail.com.

Merci ! 

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