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Xantia

Compte tours


Invité §hel475WB

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Invité §hel475WB

Bonjour,

 

Mon compte-tour ne fonctionne plus sur ma Xantia (200000 km, 1.9TD, 1996). Quelles peuvent être les causes ?

Merci

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Soit un problème de compteur soit un problème de capteur :jap:

Je pourrais te dire si ça vient du compteur si je l'avais sous les yeux :)

Et si ça vient du compteur c'est très certainement réparable :jap:

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Invité §hel475WB

Mon garagiste me dit que cela vient sans doute d'un boitier derrière le volant. Mais il ne peut pas en être certain avant de l'avoir changé, me dit-il. La facture serait de 92€ TTC avec la pose.

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Invité §fou044OJ

Mon garagiste me dit que cela vient sans doute d'un boitier derrière le volant. Mais il ne peut pas en être certain avant de l'avoir changé, me dit-il. La facture serait de 92€ TTC avec la pose.

 

Salut.

 

ne l'écoute surtout pas !

il y a 9 chances sur 10 que se soit le compteur. dans ce cas c'est une ou plusieurs soudures qui ont lachés.

c'est parfaitement réparable soit même si tu a un fers a souder et un peu d'étain sous la main.

j'ai pas de photo pour illustrer le truc mais je vais en parlé a Caloumthai.

 

et quand il te parle de boitier, c'est du pipo. il n'y a pas de boitier particulier dérrière le volant.

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Invité §cal245LI

bonjour à vous

 

là, notre ami helias35 parle de son compte-tours, pas de son compteur...

je ne sais pas si c'est la même chose...

 

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Invité §fou044OJ

bonjour à vous

 

là, notre ami helias35 parle de son compte-tours, pas de son compteur...

je ne sais pas si c'est la même chose...

 

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a ouai... j'avait pas capté.

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Invité §hel475WB

Mon compteur kilométrique fonctionne très bien. Le compte-tour à côté lui ne fonctionne plus. Dans de rares occasions, l'aiguille bouge mais cela dure 10 secondes.

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Invité §bcl441Nz

bonjour à vous

 

là, notre ami helias35 parle de son compte-tours, pas de son compteur...

je ne sais pas si c'est la même chose...

 

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Salut !

 

Si c'est comme sur la C5 et la 206, alors c'est pareil.

 

Je mets une pièce sur le fait que c'est le micromoteur le coupable.

 

Voir ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet1859.htm

 

Les photos de BERKAM sont suffisamment explicites.

 

 

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Salut !

 

Si c'est comme sur la C5 et la 206, alors c'est pareil.

 

Je mets une pièce sur le fait que c'est le micromoteur le coupable.

 

Voir ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet1859.htm

 

Les photos de BERKAM sont suffisamment explicites.

 

 

Sur Xantia ce ne sont pas les mêmes micromoteurs que sur C5 ou 206! ;)

Conception de compteurs plus ancienne :oui:

 

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Invité §bcl441Nz

Sur Xantia ce ne sont pas les mêmes micromoteurs que sur C5 ou 206! ;)

Conception de compteurs plus ancienne :oui:

 

Et ce sont des micromoteurs quand même, ou autre chose ?

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Invité §cal245LI

 

c'est bête, j'ai un bloc-compteur dans mon garage, j'y suis allé aujourd'hui, mais je ne l'ai pas ramené...

 

j'aurais pu le démonter pour regarder...

ça sera pour une prochaine fois, désolé !

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Invité §cou485MX

J'ai eu le problème sur ma xantia.

Un copain m'a refait quelques soudure, comme il m'a dit, c'était quelques soudures sèches!

 

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Invité §cal245LI

 

le compte-tours a le même type de problème que le compteur ?

 

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Invité §cou485MX

J'ai eu droit au deux, d'abord au compteur de vitesse et ensuite le compte tours.

En tapant eu dessus du compteur, les aiguilles reprennent leurs place, mais pas longtemps. Un copain m'a dit, que c'était sans doute une soudure sèche ( il a vu lui même le phénomène et a tapé sur le tableau de bord près du compteur).

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Invité §cal245LI

 

ah ok, je savais que le compteur était la maladie de la Xantia (c'est pour cela que j'ai d'ailleurs fait le TUTO en réparant le mien)...

 

ps : il paraît qu'on dit une soudure "froide" et pas une soudure "sèche"...

mais moi aussi, j'avais toujours dit une soudure "sèche"...

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Invité §cou485MX

Soudure froide, merci pour l'info!

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Invité §cal245LI

mais à l'occasion je regarderai mon bloc compteur... pour voir ce qu'il en est du compte-tours...

juste par curiosité ! caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

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Invité §cou485MX

On dit que la curiosité est un vilain défaut.

On le dit, mais moi je trouve que c'est une qualité

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Invité §hel475WB

Je dois donc démonter le bloc pour regarder les soudures ? Pouvez vous me donner le lien pour le tuto ? Effectivement en tapant un peu dessus l'aiguille repart 2 secondes

 

Merci pour vos répoinses

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Invité §inv521VL

bonsoir a tous

Si je vous ecris c est pour qu on m aide je n en peux plus!!!

Voila j ai une citroen saxo annee 2003 diesel

je roule normal a n importe quel vitesse

et d un coup le compte tour se met a zéro le voyant du frein a main s allume en rouge (!) et la voiture

fait un bruit bizarre comme si j avais un tracteur !!!des que j accelere c est encore plus fort

les simptomes que je vous d ecris viennent en simultané ( compte tour bloké , voyant du frein a main qui s allume en rouge

et le bruit de la voiture) je n en peux plus a chaque fois les garages me dise une fois que c est

l alternateur que j ai changé bien sur une fois c est autre choses en tout j ai depense 600euros

et le probleme est toujours la je n en peux plus .Vous allez me dire que les garages m ont arnaqué je c

mais j ai toujours eu l espoir qu elle fonctionnerai aprés et j ai pas l argent pour m en acheté une

autre, et je ne pourrai pas la vendre a un particulier sachant ce qu elle a !!!

Au faite la voiture je l ai acheter dans un garage pour combler le tout !

 

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Mon compte tours est HS depuis 7 ou 8 ans (Xantia brk de 98, 2,1TD).

Si je me souviens bien, c'était après un démarage aux pinces où l'aiguille a voulu faire 3 ou 4 tours... Une sorte de surtension ou quelquechose comme ça.

Ayant un peu de temps en ce moment, je voudrais savoir s'il est possible de réparer sans changer le compteur entier ?

Merci !

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tu peux toujours récupérer un moteur de compte-tours sur une Xantia à la casse, mais comme il y a des composants sur le circuit imprimé derrière le bloc d'instruments (bloc compteur), peut être que c'est à ce niveau là que ça a souffert... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Bonsoir.

En attendant ma RTA et de voir le problème de mon compte -tours restant à zéro; qqu'un pourrait-il m'indiquer approximativement la vitesse à 2000trs/mn en 1ère, 2nde, 3ème... etc.

Et si se n'est trop abusé, la vitesse max avant entré de zone rouge; pareil en 1ère, 2nde ...etc

 

Quand je connais un véhicule, je n'ai pas besoin mais là panne dès la première journée; et comme je suis plutôt habitué à un 148cv essence qui montait à 7500trs, du coup je roule "papy", même pour un 1.9td citron

Merci

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Invité §cal245LI

peut être une soudure froide...

cela expliquerait ce phénomène

le mieux c'est de déposer le bloc d'instruments et de voir ce qu'il y a comme grosses soudures au niveau du compte-tours, un peu comme je l'ai fait voir pour le compteur sur mon tutoriel

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:hello:

 

exactement :jap:

 

soudure froide ou soudure seche = faux contact pas toujours visible a l'oeil nu

se qui explique que souvent les appareils fonctionnenent a froid , est simplement du au fait que lorsque les elements et circuits

chauffe, il se produit un phenomene de dilatation se qui entraine plus fortement le faux contact et bien sur la panne

 

photo prise sur un autre tuto , ici on voit tres bien le faux contact ;)

 

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Parfois c'est moins visible, le fait de distinguer un cercle dans la soudure, est une soudure mauvaise (elle devient soudure sèche)

Pourquoi des soudures sèches? Cela est du à une fréquence, une tension continue ne provoquera jamais de soudure sèche mais là où il y a des impulsions ou fréquence (plus c'est haut en fréquence, plus la soudure sera rapidement sèche)

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