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Xantia

problème de ventilation


bercha69

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Bonjour à tous,

 

J'utilise en ce moment la xantia de mon père qui ne conduit plus depuis pas mal de temps mais qui préfère sentimentalement garder sa voiture. Je la prends de temps en temps pour la faire rouler et économiser un peu mon espace IV 2.OT. Il s'agit donc d'une xantia 2.O Turbo CT VSX de 1996 avec 46000km au compteur d'origine. Ce matin, après l'avoir récupéré, je me suis aperçu que la ventilation ne fait que débiter à son régime maximum et qu'aucune action sur la commande de vitesse de ventilation ne la fait réagir. Que ce soit en position auto ou autre, la vitesse ne change jamais et est toujours au maximum. Même en mettant le système sur arrêt (petite hélice), la ventilation ne se coupe pas. A quoi cela peut il être du? Une sonde, une résistance...???

 

Merci d'avance pour vos lumières...

 

 

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Invité §Cos817rD

Resistance probable , mais dit nous d'abord si tu a la clim ?

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Invité §cal245LI

 

Bonjour

 

ce sont les transistors sur le module du pulseur de ventilation qui sont HS

 

soit tu les remplaces toi même :

 

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000

 

ou http://www.vlovepeugeot.com/webboard/05955.html

 

soit tu te trouves un pulseur d'occasion (si tu changes de pulseur, fais bien attention à en prendre un provenant d'une Xantia avec clim automatique, et conserves ton ancien pulseur pour le moteur qu'il y a dessus)

 

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Invité §Cos817rD

Les transistors de pulseur , probable , mais ce n'est pas une maniere de procédé , fraudrait d'abord savoir si il y a la clim et procéder par elimination , fusible , arrivée de courant sur le pulseur , test de la résistance . Changé une piece au hazard n'est pas certitude de reussite .

 

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c'est une VSX donc j'ai la clim auto. Il faudrait que je vérifie quel fusible?D'un autre côté, si le fusible était grillé je n'aurais plus de ventilation du tout...Enfin il me semble?

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Bonjour, si fusible HS pas de ventilation du tout.

 

Si pas d'arrivée de courant sur pulseur pas de ventilation du tout également.

 

Le transistor de pulseur est une piece intégré dans la résistance, qui elle te fait varier la puissance de rotation du pulseur, et vu qu'elle est grillé, la ventilation tourne en permanence.

 

Et enfin pour répondre a la derniere question, l'emplacement et le démontage est pratiquement pareil sur Xsara et sur Xantia .

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif avec eser67...

 

rien à voir avec un quelconque fusible, ça vient de tes transistors...

il est même probable que le module (intégré au pulseur) d'une Xsara soit le même que celui sur ton pulseur

... mais pas certain à 100%

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Bonjour,

J'ai trouvé un pulseur dans une casse près de chez moi. Il me le propose à 60€. Vu le prix pas trop exhorbitant, pensez vous que ça vaut le coût tout de même d'essayer de changer les transistors?

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Invité §cal245LI

Bonjour

prends ce pulseur d'occasion si le prix te convient, installes-le mais surtout conserves ton ancien pulseur, juste pour pouvoir récupérer le moteur sur celui-là, en cas de défaillance ultérieure

 

mais je pense que tu peux trouver moins cher sur Le Bon Coin...

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Bonsoir,

ça y est, c'est fait!!!Pulseur récupéré à la casse ce matin pour 60€. Je viens de finir le remontage. Super topic en tout cas bien que j'ai opté pour l'option flemme sans changement des transistors mais plutôt de l'ensemble du pulseur. J'avais en plus sur mon pulseur d'origine un petit câble branché sur la fiche noir du pulseur et relié à un autre petit fil de teinte rosée et venant du dessous du tableau de bord. Je l'ai donc rebranché dans les mêmes conditions en le rajoutant au nouveau pulseur. En tout et pour tout cela m'a pris environ 45 minutes...Et occasionné une bonne économie en évitant d'aller chez Citroen.

Merci encore...

En plus je vous informe que la Xantia est mienne depuis Dimanche l'ayant racheté à mes parents...Un futur collector peut-être vue la rareté de la motorisation!!!Je ferais quelques photos dès que je trouverais le temps de le faire.

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Invité §leh331Bw

attention,le module du pulseur est refroidi par le flux d'air,un filtre a pollen encrasse reduit ce flux d'air et augmente les risque de destruction du module

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Invité §cal245LI

Bonsoir,

ça y est, c'est fait!!!Pulseur récupéré à la casse ce matin pour 60€. Je viens de finir le remontage. Super topic en tout cas bien que j'ai opté pour l'option flemme sans changement des transistors mais plutôt de l'ensemble du pulseur. J'avais en plus sur mon pulseur d'origine un petit câble branché sur la fiche noir du pulseur et relié à un autre petit fil de teinte rosée et venant du dessous du tableau de bord. Je l'ai donc rebranché dans les mêmes conditions en le rajoutant au nouveau pulseur. En tout et pour tout cela m'a pris environ 45 minutes...Et occasionné une bonne économie en évitant d'aller chez Citroen.

Merci encore...

En plus je vous informe que la Xantia est mienne depuis Dimanche l'ayant racheté à mes parents...Un futur collector peut-être vue la rareté de la motorisation!!!Je ferais quelques photos dès que je trouverais le temps de le faire.

 

 

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gifcoucoucnico35.gif.8a382f7bc2ebde57288ad19ed4a5eabc.gifhonda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §lay362zp

bonjouer j'ai une xantia 1.8i est mon probleme est le suivant j'ai de l'air foire mais pa d'air chaud une presonne pe aide svp mon ma dit de fair une pugue si je suis pa sur le site pe ton me reponde pa mail a scorpio137@hotmail.com merci

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Invité §lay362zp

bin j'ai un probleme de ventilation j'ai pa air chau

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Invité §Cos817rD

Bon je vais essayé de déchifré ton torchon :

bonjouer=bonjour

foire=froid

pa=pas

presonne=personne

pe=peut

mon=on

fair=faire

pugue=purge

pa=pas

pe=peut

reponde=repondre

pa=par

 

Je crois que j'ai compris .Question : a tu detecté un vis de purge sur une durite ?

 

bidouchette.gif.f658485a2d63ecf2a570e4bd370892ec.gif

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Invité §Cos817rD

En principe il faudrait un cylindre de charge , mais je ne pense pas que tu as cela , alors rempli jusqu'au maxi et met le bonchon , fait tourné le moteur pendant 3 a 4 minute ouvre doucement ta vis de purge , quand le liquide s'ecoule tu ferme tout de suite , ensuite tu fait chauffer jusqu'a la température de chauffe normale , tu arrête ton moteur et le lendemain tu refait le niveau . En principe le systéme sous pression en cas de présence d'air s'autopurge de lui même apres controle de niveau a froid jusqu'a le niveau soit stable d'un controle a l'autre aprés plusieur chauffe . Sinon cela signifie : fuite .

Si tu n'a pas d'air chaud aprés avoir réglé le probléme de purge , alors il serait intéréssant de savoir si tu a une clim ou non .

Si tu n'a pas de clim ecoute si ton volet d'air chaud bouge moteur eteint avec contact .

Avec clim pareil , si il bouge il serait intéréssant de savoir si ta clim est régulé et si tu as un capteur de température intérieure dans le tableau de bord , ce capteur quand il casse il donne une information erroné au calculateur , il considére que dans l'habitacle il y a 27 degrés et le calculateur refuse au volet de se mettre en position chauffe .

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Invité §lay362zp

nn jai pas la clim on les trouve ou les volet

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Invité §Cos817rD

Il est intégré dans le groupe de chauffage , tu ne le vois pas , mais tu dois l'entendre quand tu bascule du chaud vers le froid ou inversement .

Ecrit un peu mieux , on dirait que tu sors du CP .

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Invité §lay362zp

bonjour j'ai une xantia 1.8i une personne peut ne dire si je peut maiter de l'ethanole avec de essence c a dire maiter 20euro essence est 10euro l'ethanole merci

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