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Xsara

Moto ventilateur xsara 1.9D


Invité §pom617Gj
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ma gti etait effectivement legerement modifiee (puce montee par ancien proprio car course de cote) mais le changement de sonde etait surtout pour un declenchement plus bas pour eviter un joint de culasse

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Invité §pom617Gj

il me parait aussi! En tout cas je ne tenterrai pas le diable.

Bon dans un berlingo, moteur DW8 ca doit etre le meme que pour ma xsara DW8... pfff, c'est tendu cette histoire.

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sur une ax 1.4D il y avait une sonde de declenchement du ventilo de 110°!!! l'ancien proprio a fait 3 joints de culasse en 200000 kms.quand je l'ai achete j'ai monte une sonde 88° et plus de soucis.quand j'ai travaille chez DELPHI a Donchery dans les ardennes (radiateurs de refroidissement; evaporateurs et modules de ventilation) les sondes montees sur les radiateurs pour Opel etait des 97°.

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Invité §pom617Gj

Chapeau bas! Mais comme tu dis : jdc jdc!!! Hum... mtn faudrait que je sache si le probleme viens bien de la sonde qui faudrait que je fasse monter bien bien en température...

Sinon, ou trouver un sonde avec quelque degré de moins? Car celle la a ete acheter chez citron lui même

 

Mais du coup, pourquoi monter des sonde de 97°C? Moteur neuf refroidi mieux?

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je ne pense pas que tu trouveras des sondes avec des t° differenrtes chez citroen (les "ce n'est possible" et les "ca n'existe pas monsieur" sont monnaie courantes).j'avais trouve celle de l'ax chez norauto et celle de la 205 chez un mecano. vois plutot chez des revendeurs de pieces. pourquoi les constructeurs montent des sondes si elevees ??? peu etre pour un fonctionnement optimal a ces t° ??????

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ps: pour essayer le fonctionnement des ventillos sans la sonde, tu la shunte, c'est a dire tu la debranche et mets un fils electrique entre les deux fiches de la prise.de cette façon tu dois declencher au minimum un ventilo. une sonde est ni plus ni moins qu'un interrupteur mais thermique.

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Invité §pom617Gj

ok! par contre pour shunter une sonde a deux broches c'est nice, par contre pour shunter une sonde a quattre broche... j'ai du mal!

 

Je vous envoie des photos! Ca sera bien plus facile je pense.

Et je regarderai pour des sonde, mais je ne me fais pas d'illusion. Par contre j'ai vue sur des forum qu'on peut baisser la température de déclanchement des ventilos en ajoutant en série une resistance (200ohm me semble t il)!

Quelqu'un a t il deja pratiqué?

 

Merci et à toute!

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Invité §pom617Gj

Hello!

 

Juste petite news concernant cette bombe nettoyant contact... Une pure merveille!!!

Elle ne m'a pas encore aider dans mon probleme de moto ventilateur, mais pour l'oxydation des clavier de blackberry c'est magique! J'ai pu en récupérer pas mal!

 

Je test ca ce soir sur la Wago!!!

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Invité §pom617Gj

Bon concernant les cosses de mes moto ventilos... ca n'a rien donné...

Je me suis amusé a nettoyer toutes les cosses qui etaient a porté de main (relais frontaux, sondes, fusible,...) aucun changement!

 

Je vous joint les photos de l'install!

Couleurs des files : vert, rouge, rose et jaune

09072010860.jpg.aa389e0dcc3e807d8b2f8b92101adae8.jpg

203.jpg.b3397d39e5482182f55d4a6d5af51e1b.jpg

 

Deux, sondes sur boitier d'eau.

204.jpg.13fab8567cf3bf1564bad2ce6dfb5716.jpg

Quand je débranche le bleu, je n'ai plus la t° qui s'affiche au tableau de bord... A quoi sert alors, le vert? :??:

 

@+

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

la sonde verte, chez PSA, elle envoie des infos au calculateur d'injection (je ne sais pas comment est configuré ton moteur, mais ça peut servir à modifier l'avance à l'injection en fonction de la température)...

 

la bleue, sur ton moteur, a 4 bornes...

elle doit en fait correspondre aux sondes bleue ET marron qui étaient présentes sur les anciens moteurs (comme sur les Xantia, par exemple).

 

ça peut se concevoir. En effet, sur les 4 bornes, une sert à l'affichage de température au tableau de bord ; les 3 autres servent au déclenchement des moto-ventilateurs (2 vitesses)

d'ailleurs normalement, en débranchant la sonde bleue, tu dois avoir les moto-ventilateurs qui se mettent en route en vitesse maximum...

 

 

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Invité §pom617Gj

Hello!

 

Tout se tiens! j'approuve :lol:

c'est vrai, il me semble qu'en débranchant la vert, le moteur calait!

Et oui en debranchant la bleu, le moto ventilo se mettent en defaut et se fouttent en vitesse max!

 

:non: je ne vois tjrs pas d'ou peut provenir le probleme...

Dit moi... un diag chez citron doit etre payant... une idée du montant?

 

Merci!

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non, aucune idée du montant, d'autant plus que je ne suis pas du tout convaincu qu'ils verront quelque chose à la valise diag...

la seule réponse qu'ils feront, c'est que ça vient de la sonde !

 

avec tous les messages qui ont été postés entre temps, je ne me souviens plus... elle fait quoi au juste ? les ventilos ne se déclenchent pas ?

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Invité §cal245LI

il faut donc réussir à identifier les 4 fils... je ne suis pas certain à 100% de ce que j'avance, mais ça vaut le coup d'essayer

 

attention : il faut faire cette vérification dans l'ordre !

 

- tu en as un qui va certainement délivrer un + après contact : donc tu prends ton voltmètre, tu mets le contact, tu mets la borne noire du voltmètre sur une masse, et tu testes les 4 fils... celui qui te donne du 12 volts, c'est l'alimentation des ventilos (tu repères sa couleur et son emplacement). Il est même possible qu'il n'y ait pas besoin de mettre le contact pour faire cette vérif.

 

- tu en auras un autre qui correspondra à l'affichage de la température au tableau de bord :

mets le contact, tu prends un fil, tu le mets d'un côté à la masse, et de l'autre côté, tu le branches sur les 3 bornes non-identifiées (puisque tu as déjà identifié le + après contact et qu'il faut SURTOUT ne pas faire un court-circuit) [:matt_206]

tu demandes à quelqu'un de regarder au tableau de bord et, quand l'aiguille monte, c'est cette borne là qui est concernée.

 

- il te reste donc deux bornes non-identifiées. Ce sont elles qui vont réaliser la mise en route des moto-ventilateurs

 

dis-moi déjà ce que ça donne pour les deux premières opérations...

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Invité §cal245LI

 

désolé, je ne peux pas le faire en même temps que toi... d'une part je n'ai pas ce type de sonde, et d'autre part je n'ai pas de revue technique...

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Invité §pom617Gj

Pas de probleme! J'ai pas trop eu le temps de faire les tests (un peu trop pris par le boulot en ce moment et les projets perso :)) Cela dit, le 14 juillet va me permettre de me pencher sous le capot... enfin j'espère!

 

Je pense que si je te donne les tensions, on arrivera a voir comment tout ca marche!

ou pas mdr!!!!

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Invité §cal245LI

maintenant, pas certain que tu aies un + après contact sur tes 4 fils

parceque, si on réfléchit encore un peu...

sur les voitures à 3 sondes, il y en a

- une à 1 voie : la bleue, qui affiche la température au tableau de bord

- une à 2 voies : la marron, qui déclenche les moto-ventilateurs

- une à 3 voies : la verte, celle qui donne les infos au calculateur d'injection et de clim

 

il n'y a pas de + qui arrive aux sondes marron et bleue : le contact se fait via la masse du véhicule...

 

caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif compliqué cette histoire !

 

 

 

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Invité §pom617Gj

Hello!!!

 

Bon, ce probleme de ralenti est réglé! petit réglage sur la pompe et la jme suis rendu compte qu'une sorte de ressort ne collait pas au poussoir :pfff:

Bref, continuité des tests :

 

Tension (en Volt) moteur éteind sonde bleu :

Vert : 0V

jaune : 4.92V

rose : 0V

rouge : 0V

 

Avec contact :

Vert : 0V

jaune : 4.92V

rose : 0V

rouge : entre 3.75V et 4.92V...

 

Sonde verte avec contact :

jaune : 3.63V

blanc cassé : 11.97V

 

Detection des bornes température au tableau de bord (sonde bleu) :

Vert et jaune connecté

 

Detection des bornes de mise en defaut des ventilo :

Rouge et rose connecté

La tension entre ces deux bornes = entre 2.87V et 4.10V

 

Ma reflexion va de soit : Si les bornes rouge et rose mettent les ventilo en défaut... Pourqoi il n'y a pas une tension fixe (si fonction logique pour déclenchement des ventilo) ou de 12V 'pour l'alimentation des ventilo) :??:

 

J'avance, j'avance, et c'est bien grace a vous! Mais je reste tjrs dans le flou!

Est ce que ces tests pourrons vous aider!

 

@++

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Invité §cal245LI

Hello!!!

 

Bon, ce probleme de ralenti est réglé! petit réglage sur la pompe et la jme suis rendu compte qu'une sorte de ressort ne collait pas au poussoir :pfff:

Bref, continuité des tests :

 

Tension (en Volt) moteur éteind sonde bleu :

Vert : 0V

jaune : 4.92V

rose : 0V

rouge : 0V

 

Avec contact :

Vert : 0V

jaune : 4.92V

rose : 0V

rouge : entre 3.75V et 4.92V...

 

Sonde verte avec contact :

jaune : 3.63V

blanc cassé : 11.97V

 

Detection des bornes température au tableau de bord (sonde bleu) :

Vert et jaune connecté

 

Detection des bornes de mise en defaut des ventilo :

Rouge et rose connecté

La tension entre ces deux bornes = entre 2.87V et 4.10V

 

Ma reflexion va de soit : Si les bornes rouge et rose mettent les ventilo en défaut... Pourqoi il n'y a pas une tension fixe (si fonction logique pour déclenchement des ventilo) ou de 12V 'pour l'alimentation des ventilo) :??:

 

J'avance, j'avance, et c'est bien grace a vous! Mais je reste tjrs dans le flou!

Est ce que ces tests pourrons vous aider!

@++

 

 

 

absolument pas !!! :lol::lol::lol:

si au moins on pouvait disposer du shéma électrique, on saurait si on peut claquer du 12 volts dans le fil rose, pour voir si le ventilo démarre ou pas...

mais là, on ne va pas risquer de cramer quelque chose...

 

 

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Invité §pom617Gj

C'est exactement la reflexion que je me suis faite! Claquer du 12V, mais sur le rouge!... Bon ben... je pars à la recherche du schéma electrique!

 

@++

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Invité §pom617Gj

heu non, c'est exact, du 12V sur le rose, si on part du principe que la sonde fait resistance entre le rouge et le rose!

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Invité §pom617Gj

bong, bong, bong...

 

Alors, prenons les deux fils (rouge et rose).

En coupant l'arrivé des 4V... déclenchement ventilo

En coupant le rose... déclenchement ventilo

En shuntant la sonde... déclenchement ventilo

 

Est ce des mis en defaut? Car dans tout les cas, les ventilos se déclenchait en vitesse max... pfff dure dure en faite, je sais pas si ca va nous faire avancer tout ca...

 

Et j'ai pas pu mettre du 12V sur le rose, car declenchement dès coupure du fils et si je le met sans contact, rien ne se passe. Le plus après contact est il nécessaire dans ce cas?

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Invité §cal245LI

bin je ne peux pas t'aider bien plus...

déjà, si tu n'as pas de 12 volts, c'est que cela passe par l'électronique quelque part, ça n'est pas simplement "électrique"...

et là, ça n'est pas mon domaine !

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Invité §pom617Gj

arf...! C'est pas grave, c'est quand même bien cool de m'avoir accompagné jusque là. Néanmois je continuerai les tests, pour le sport et parce que j'aime bien me casser la tete.

 

Et poster, cela pourra tjrs aider d'autre personnes ou tout du moins leurs donner des idées!

 

Peut etre a bientot!!!

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Invité §inv116ms

bonjour a vous

 

moi aussi j ai un probleme de ventilateur sur ma xsara phase 1 1.9 L TD SX sans clim de 1998

 

j ai 2 moto ventilateurs pour refroidire le moteur mais quand ma temperature depasse les 90°c il y a qu'un ventilo celui de gauche qui tourne à fond l'autre ne demarre pas

 

au milieu des 2 ventilos il y a une boite comme vous mais il y a qu'un relais de couleur violet quand je shint la puissance seul celui de gauche se met en route pour tant l'autre ventilo n est pas bloquer et tourne bien a la main

 

merci pour vos réponse

 

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif je crois que c'est normal, et c'est justement parce que tu n'as pas de clim que tu as ce phénomène...

 

je crois... :lol:

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Invité §inv116ms

merci a quoi sert l'autre ventilo

 

je pense que les deux doivent fonctionner en semble non ?

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Invité §cal245LI

sauf erreur, à une certaine température, les deux ventilos tournent doucemement...

et à une température plus élevée, un seul tourne, mais à grande vitesse...

 

 

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Invité §inv116ms

merci pour tes indications je viens de trouver sur le net le plan des deux boites à fusibles et il y en a deux de 30A un pour chaque je regarderai ce soir quand ma femme seras rentré

 

 

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